Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Pour parler de tout et de rien.
Avatar du membre
patoch
Messages : 2200
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:52 am
modèle(s) possédé(s) : savage 4 , 6 et 8 roues en Twin 4.6 et 5.9
Localisation : Valence ( dans la drome 26)
Contact :

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Message par patoch »

flyers6667 a écrit :Patoch, je te ferais des cours privés en Avril si tu veux ;) pas de soucis, le peu que je sais faire, je suis près à l'expliquer, comme j'ai fait à l'XtremShow où pas mal de pilotes m'ont demandé comment j'avais fait. ;)
J'y pense bien :twisted: :twisted:
car actuelement c'est franchement pas mon point fort !
et dire que dans mes années de jeunesse je fesait des customs de mob , casque et voiture à l'aéro :cry: :cry: :cry:
c'est pas comme le vélo ! sa ce perds :cry: :cry: :cry: :cry:

Mais bon stop au HS
jour J -23 :mdr: :mdr: :mdr:
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Message par Gratte-tout »

Nouveaux essais samedi, puis dimanche, j'ai aussi ressorti le gros cata, mais y'avais trop de vent vous verrez..

On m'a soufflé une idée qui semblerait expliqué le problème que j'ai sur le twin, à savoir pas possible de dépasser 20.000 tours.min.. et là, comme un con, j'ai pas réglé l'accord, je suis trop long, et en plus je me suis trompé de ref de réso, j'ai pris de version avion..
:roll:

Bref, nouveaux résos commandés en attente, pour patienter..

Le samedi :

http://www.dailymotion.com/gratte-tout/ ... -twi_sport

Le dimanche, avec du vent, pour info mon cata blanc fait 1.20 mètres et 6 kg, regardez bien..


http://www.dailymotion.com/Gratte-tout/ ... 0308_sport


A+
Image
Red Monster
Messages : 181
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 16:58 pm

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Message par Red Monster »

Ah ouais, pas bon le vent ! :|
ça me "frustre" de regarder la vidéo parce que j'ai l'impression que le Twin Cat a beaucoup à donner mais que ça sort pas... :| c'est sûrement dû au problème que tu as évoqué sur ton post précédent... ;) non ?
Sinon j'aime bien le moyen de transport pour récupérer les bateaux sur le plan d'eau... ^^ avec le vent ça aussi ça doit pas être évident ^^ (même sans le vent d'ailleurs ^^)
Avatar du membre
MTA4S28
Messages : 1083
Enregistré le : mar. juin 12, 2007 19:18 pm
Localisation : 92 Meudon, boulogne, rueil-mal

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Message par MTA4S28 »

joli jolie

effectivmeent il vole bien ton cata avec ses 2 pot type AVION

DOmmage pour cette dépense inutile

Mais et bonne prochaine construction


et comment tu va le chercher quand ta une coupure fail safe ? edit (j'ai vue au ptit batooo)

et il y a pas de cache sur le 'haut' de ton cata ?*



et quand il se retourne ? il prend pas l'eau ? quelle sont les dégats la suite de cette insident??
aller voir ma boutique =>
http://stores.ebay.fr/RC-SHOP16
Des prix réduit
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Message par Gratte-tout »

C'est le gros qui se retourne, le piti va pas encore assez vite..
Les moteurs dégagent trop de couple, et sont hyper limités en rpm à cause de l'accord beaucoup trop long (8-10 cm de trop!). Je passe des hélices de 7.5cc (!), mais à 20.000 tour/min..
J'ai acheté de nouveau réso, déjà "muffled" ce qui signifie "silencieusés" si tu vois l'idée, je devrais les avoir dans une dizaine de jours.
La dépense n'est pas perdue, leur volume est limité mais ils pourront servir (je dois les recouper) pour comparer à ceux que j'ai pris. Et ce genre de réso se revends toujours.

Le cata blanc a un capot, mais je l'avais pas mis par flemme. Les dagats aucun, c'est impressionnant, car ça tape fort, mais aucun dégats, le bois c'est costaud!

L'eau on s'en fout, l'électronique est au sec, le moteur prends l'eau, on enlève la bogie, un coup de demarreur, et ça repart.

La récup avec le vent t'oublie, c'est super dur de revenir face au vent. Ca soufflait fort sur Lyon ce dimanche, d'où les flips incessants. J'aurais pu (du) le régler pour aviter les flips, mais je voulais juste le decrasser sans dérégler les réglages tops "full speed" à savoir 90km/h
Image
Avatar du membre
MTA4S28
Messages : 1083
Enregistré le : mar. juin 12, 2007 19:18 pm
Localisation : 92 Meudon, boulogne, rueil-mal

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Message par MTA4S28 »

a oiui quand meme 90KM/H

Simpas tu nous ferra une photo des nouveau pot @++
aller voir ma boutique =>
http://stores.ebay.fr/RC-SHOP16
Des prix réduit
Myzerykord
Messages : 36
Enregistré le : mer. mars 05, 2008 2:05 am
Localisation : Provins, 77
Contact :

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Message par Myzerykord »

( \__/ ) ( \__/ )
( ^-^ ) ( o-O )
(")__(") (")__(")
Image
lagon
Modérateur
Messages : 2551
Enregistré le : dim. août 06, 2006 17:20 pm
Localisation : valence (drome)

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Message par lagon »

Myzerykord™ a écrit :Bonjour, je vient de tomber sur cette vidéo : http://www.swissmodelpowerboatteam.ch/v ... ry2002.wmv

Page des vidéos : http://www.swissmodelpowerboatteam.ch/s ... ite=videos
Impressionant :shock:


et puisque ca parle de crash de bateau par ici , en voici un magnifique ! ( depuis la cameraman porte un casque et une coquille .......dans le doute :mdr: )
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... ex=0&hl=fr
Avatar du membre
patoch
Messages : 2200
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:52 am
modèle(s) possédé(s) : savage 4 , 6 et 8 roues en Twin 4.6 et 5.9
Localisation : Valence ( dans la drome 26)
Contact :

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Message par patoch »

pétard qu'elles sont belles ces vidéo !

le twin est monstrueux :shock: :shock: :shock:
dommage pour la fin :cry: :cry: un ptit vol :mdr:

lagon je te fait remarquer que le cameramann à même pas bronché et il continuai à filmer :shock: :shock: :shock:

il doit se masser avec tonus glandul car sa bite c'est du béton maintenant :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :jsdd:
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Message par Gratte-tout »

Myzerykord™ a écrit :Bonjour, je vient de tomber sur cette vidéo : http://www.swissmodelpowerboatteam.ch/v ... ry2002.wmv

Page des vidéos : http://www.swissmodelpowerboatteam.ch/s ... ite=videos

Site de Hans Peter, fabriquant suisse allemand de réplique d'offshore class one.

Un pote monte actuellement un cata avec deux BL venant de chez lui, ce sont de magnifiques coques, très réalistes, mais accroche toi le prix!
Image
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Message par Gratte-tout »

Nouveaux essais ce matin, ça tourne nettement mieux en respectant un accord digne d'un bateau..

Je dois re-régler les moteurs, mais c'est déjà un meilleur début.

J'espère qu'il fera beau à Agde pour vous faire une belle démo. Le grand frère en 10cc devrait être fraichement repeint, et lui il envoie du paté grave.

http://www.dailymotion.com/Gratte-tout/ ... 0408_sport
Image
Myzerykord
Messages : 36
Enregistré le : mer. mars 05, 2008 2:05 am
Localisation : Provins, 77
Contact :

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Message par Myzerykord »

Bonsoir !
Génial, on voit que ça prends bien mieux les noeuds !
Par accordance des pots, tu veux dire qu'il étaient trop longs et que tes moteurs ne prenaient pas leurs tours ? Ca y ressemble beaucoup en tout cas, car par rapport aux autres vidéos, on les entends bien mieux s'exprimer.

Peut tu nous en dire plus sur les hélices ? Je pense qu'il doit y avoir une différence de diamètre, d'incidence de pale ... ?

Bonne continuation, c'est une belle réalisation, chapeau l'artiste ;)

:idea:
PS : Pour la prochaine vidéo, s'il te plait, fais nous des départs arrêtés bien dans le cadre de l'objectif !! :twisted: On as tout raté :(
( \__/ ) ( \__/ )
( ^-^ ) ( o-O )
(")__(") (")__(")
Image
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Message par Gratte-tout »

Y'a pas d'embrayage, pas de départ arrété, tu mets gazs en grand et tu balances à l'eau!
J'étais seul, avec un plan d'eau 3 mètres au dessus de sa hauteur habituelle, aucune "fenètre de tir" avec des arbres à moitié dans l'eau, c'est assez déroutant.

L'accord, c'est une cote que l'on donne de la bougie à la fin du cone divergent (le premier). Généralement, en offshore, on règle de 19 à 23 cm. Avant modif, j'étais à 35 : couple de tracteur, et régime maxi idem.
Là j'ai changé les résos (je m'étais planté de ref), et je les ai recoupé, je suis à 24cm d'accord.


Sur les hélices, celles que j'appelle des "K" sont des hélices Graupner en plastique cargé fibre de carbone, elles sont économiques, "souples" dans le sens où elles ne chargent pas trop les moteurs et on peu de pas (pas : un tour d'hélice fait avancer de xxmm). Je m'en sers pour dégauchir les rtéglages moteurs.
Les 1445 sont des hélices d'un autre marque, Octura, les miennes sont en plastique (j'en ai une seule en métal de cette sorte), ce sont des hélices avec plus de pas et des pales différentes de K. Elles ont aussi un effet de lift : au lieu de pousser bien dans l'axe, elles générent une force qui tends vers le haut, avec pour effet de relever le cul du bateau, en plaquant l'avant. On appelle cela du lift.

J'en ai plein d'autre que je dois tester, mais j'ai manqué de temps, et je dois surtout avoir un réglage moteurs parfait pour passer à des hélices d'homme..

Voici ma collec.

Image

En haut à gauche un tripale brute que je fini de préparer. On voit aussi une plastique, des fois ça casse


Pour info, les "dorées" sont en Bronze bérrilium, un alliage léger et solide (mais nocif), les autres de couleur et noires en plastique chargé (les noires sont des K Graupner), et je possède deux hélices en inox. L'inox c'est le top, mais c'est excéssivement dur à préparer, c'est hyper long, le rendu cependant est magnifique pour peu qu'on sache polir.

Image

Les hélices métal arrivent brutes de démoulage : il faut les équilibrer (sur un équilibreur), les affuter, enlever les bavures, et les polir. C'est long, et des fois on se fait mal (hier soir..).

Image

Je mets environ 2-3 heures par hélice, plutôt 3 sur les tripales voire 4 sur celles en inox.
Image
Myzerykord
Messages : 36
Enregistré le : mer. mars 05, 2008 2:05 am
Localisation : Provins, 77
Contact :

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Message par Myzerykord »

Merci pour ces infos. Je voulais en savoir plus parce que c'est quand même ce qui propulse le bateau, comme un pneumatique sur les autos en quelques sortes..
Par contre le temps d'entretien des hélices en métal avant essai, ça doit être gavant à force, autant pour toi que pour tes doigts :? ("Gratte tout, gros consommateur de pansements, essaie d'arrêter de les "fumer" depuis une semaine :mdr: ")

C'est vrai que j'ai pas fait attention pour la transmission, tu crois que ça peut être envisageable de mettre un embrayage ?
Cela permettrait un contrôle plus abouti de ton cat', et pourquoi pas y installer une transmission pour une marche arrière... bof bof, à méditer ;)
Avec un système de frein qui arrêterait la rotation des hélices lorsque tes moteurs sont au ralenti (donc relaché en accélération bien sur, le plus simple est de faire passer par la tringlerie je pense), tu passes la marche arrière sans abimer la transmission.
Ca peut faire office de frein quand ton cat' est lancé... à les regarder, les hélices ne sont pas prévues pour ça (la forme des pales) mais ça doit quand même agir en rotation inverse.

Je pense que tu va me dire que tu trouve un tel système inutile, trop compliqué à mettre en place sur les deux moteurs, que la seule marche avant te suffit amplement, mais ça peut être un défi à te lancer, qui sait ! Je ne fait que te faire partager mon imagination ;)

Bonne continuation et bonne nuit à toi ! :D
( \__/ ) ( \__/ )
( ^-^ ) ( o-O )
(")__(") (")__(")
Image
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Message par Gratte-tout »

C'est envisageable, j'en ai déjà fabriqué un pour un autre bateau, mais le gain n'est pas énorme finalement. Il faut surtout se méfier du refroidissement, une pompe n'étant pas envisageable, il faut avancer pour assurer une température de fonctionnement idéale.

La marche arrière c'est bon pour les maquettes à vapeur, le but de mon twin c'est bien d'aller le plus vite possible, tout est fait dans cet esprit.

Les freins pas besoin, tu coupes ça freine.

Le prochain, je me tâte pour faire un twin avec des gros moteurs genre 13cc.

Là je suis en train de monter mon inshore (avec moteur hors bord), il aura aussi un système de réglage d'inclinaison asservi par radio.
Image
gegedu31
Messages : 46
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 16:06 pm
Localisation : Toulouse con !

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Message par gegedu31 »

c'est du sang sur tes gants ? Miam miam !..
Sinon chapeau bas l' artiste !
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Message par Gratte-tout »

Nana, j'mange souvent de la confiture en préparant mes hélices :lol:
Image
gegedu31
Messages : 46
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 16:06 pm
Localisation : Toulouse con !

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Message par gegedu31 »

aaahhh non ! mais c'est horrible.. Manger de la confiture en bricolant !! On aura tout vu ! Lol j' espère qu'il te reste encore qques doigts parce qu' après c'est plus trop pratique... :mdr:
The Dude
Messages : 3792
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 11:38 am
modèle(s) possédé(s) : Summit BL 6S !!
Proline Pro-MT 4X4
Localisation : 26 - Romans

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Message par The Dude »

décidément toi et les hélices.... :loll:

c'est bien toi qui avait rodé un moulin sur un banc a hélice fait maison, non ?? :D :D
"souvent fauché, toujours marteau !!"
adrien
Messages : 1225
Enregistré le : mar. juil. 13, 2004 12:38 pm
Localisation : grenoble 38
Contact :

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Message par adrien »

les helices sont :adore: une fois poli :waa: .

mon pauvre petit 400 est loingt dans arrivé la , le plastique sa ne ce poli pas :dingue: :ivre:

a+
qui boi de la niole casse la bagniole
Répondre

Retourner vers « Le café du MT »