Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Message par Gratte-tout »

lagon a écrit :
j'avais bien compris le principe , mais pas l'utilité !

mais bon pour le coup t'as raison , faut" ptétre " que je relise ce post :mdr:
En gros, cet angle controlle l'assiete du bateau sur l'eau. Un angle positif (hélice plus plongée) va plaquer le nez et éviter les flipp-off, mais va trainer à mort.
L'inverse lève le nez, mais rend instable.
Idéalement, en fonction de là où tu te situes (ligne droite, virage en entrée, en sortie..) tu gères ton angle.
Image
Avatar du membre
patoch
Messages : 2200
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:52 am
modèle(s) possédé(s) : savage 4 , 6 et 8 roues en Twin 4.6 et 5.9
Localisation : Valence ( dans la drome 26)
Contact :

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Message par patoch »

:shock: :shock: :shock: :shock:

encore bravo mannnnn

t'es un fou de l'usinage et de la mise au point ;)

franchement sur valence il y a de superbe zone pour ton euuuu tes bateaux !!!

tu comprends mon intention ;) :mdr: :mdr: :mdr:

on t'attends quand tu veux ;) ici il fait chaud :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
manulesurfeur
Administrateur
Messages : 3421
Enregistré le : mar. nov. 23, 2004 19:51 pm
Localisation : Biarritz - 64

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Message par manulesurfeur »

patoch a écrit :
on t'attends quand tu veux ;) ici il fait chaud :mdr: :mdr: :mdr:

Et y'a de la bière? :lol:
Yenyen
Messages : 2852
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 19:21 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 Race, Bash
Localisation : Saint-Quentin - 02

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Message par Yenyen »

manulesurfeur a écrit :Et y'a de la bière? :lol:
Tout de suite !!
Alcoolique !! :loll:
+1 => Comme tout le monde, mais tant-pis je le redis quand-même, Terrible !! :shock:
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Message par Gratte-tout »

patoch a écrit ::shock: :shock: :shock: :shock:

encore bravo mannnnn

t'es un fou de l'usinage et de la mise au point ;)

franchement sur valence il y a de superbe zone pour ton euuuu tes bateaux !!!

tu comprends mon intention ;) :mdr: :mdr: :mdr:

on t'attends quand tu veux ;) ici il fait chaud :mdr: :mdr: :mdr:

Si t'as des zones sans trop de vent, sans baigneurs, pècheurs, avec berges tranquilles, et de la despé fraiche, j'arrive.
A l'occas aussi, si tu passes vers Lyon des fois que..
Image
lagon
Modérateur
Messages : 2551
Enregistré le : dim. août 06, 2006 17:20 pm
Localisation : valence (drome)

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Message par lagon »

Gratte-tout a écrit :
lagon a écrit :
j'avais bien compris le principe , mais pas l'utilité !

mais bon pour le coup t'as raison , faut" ptétre " que je relise ce post :mdr:
En gros, cet angle controlle l'assiete du bateau sur l'eau. Un angle positif (hélice plus plongée) va plaquer le nez et éviter les flipp-off, mais va trainer à mort.
L'inverse lève le nez, mais rend instable.
Idéalement, en fonction de là où tu te situes (ligne droite, virage en entrée, en sortie..) tu gères ton angle.
merci mr GT ! :yes

et question de boulet , avec des appuis aérodynamique idéalement placés , il n y a pas moyen de le garder plaqué tout en concervant une "motricité " maximum ? :oops:

edit


si tu passe par valence je m'occupe de la mousse :ivre:
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Message par Gratte-tout »

Si, mais c'est un peu plus complexe que ça. C'est un peu technique.
En gros, un cata c'est une aile d'avion améliorée. Quand tu le balances à l'eau, du ralenti au plein gazs à 90km/h il se passe différents trucs.
De 0 à 30 en gros, les patins (les parties les plus profondes, avec du vé, les deux flotteurs si tu veux) aident la coque à déjauger.
Au delà, la portance n'est plus supportée par les flotteurs, mais par la partie qui les rejoint et qu'on appelle un tunnel. Cette partie est TRES importante, au taquet elle assure 90% de la portance, donc du décollage de la coque de l'eau. Contrairement à une coque en Vé (monocarène) qui elle ne s'appuie que sur des appuis hydrodynamiques, un cata se sert beaucoup de l'air pour assurer une portance, à la façon d'une aile d'avion.
La subtilité réside dans le fait qu'un tunnel doit être bien dimensionné pour porter assez la coque est aller vite, mais pas trop de portance pour ne pas faire décoller la coque, e qui se traduit par un magnifique salto qui finit rarement dans le bon sens.
Cette coque est bien née, car le tunnel est juste comme il faut : il ne laisse à fond que la fin des patins (flotteurs) dans l'eau, ce qui réduit considérablement la trainée hydrodynamique, en gros l'eau freine moins et ça va très vite.

Le tunnel est donc cet appendice aérodynamique.

En fait, un cata porte à la fois sur l'eau et sur le tunnel, en virage la coque retombe un peu dans l'eau, les patins reprennent leur role porteur (pas complètement), d'où la nécéssité de bien dimensionner aussi les patins, qui se caractérisent par leur angle et leur largeur.
Grossièrement : plus l'angle est important, plus la coque coupe les vagues. Cependant, pour une même largeur de patins, un angle de 30° donnera un patin dont la largeur (celle du fond, pas du patin) sera plus grande (c'est mathématique!).
Un schéma :

Image

Si on prends la même largeur "L", un patin avec plus d'angle (type B) aura une largeur de fond plus importante.
Tout ça donne plus de surface mouillée (en contact avec l'eau) et du coup plus de trainée hydrodynamique, donc moins de vitesse.
L'idéal pour la vitesse c'est un angle de 0°, mais concretement la coque serait trop cassante et taperait sur chaque vague.
Il faut donc trouver un bon compromis entre un angle qui permet d epasser le clapot, mais pas trop pour garder de la vitesse.
Il y a d'autres points importants, mais je détaille pas.. Mais ça ne fait encore pas tout, y'a encore moyen d'aller plus vite.

On ne parle pas réllement de motricité, l'idée générale en offshore c'est d'avoir le moins d'éléments dans l'eau (= trainée, une péniche quoi), et juste l'hélice qui lèche la surface de l'eau, au niveau de son moyeu (axe central, une pale à la fois dans l'eau, pas l'hélice entière).
Le top c'est deux points d'appui + celui fournit par l'hélice. Les hydros fonctionnent sur ce principe, c'est ce qui va le plus vite. C'est mécanique, trois points d'appui c'est isostatique.

L'idée, c'est qu'à fond tu as quelque chose qui donne ça :

Image

Image

Image
Image
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Message par Gratte-tout »

Image
Image
lagon
Modérateur
Messages : 2551
Enregistré le : dim. août 06, 2006 17:20 pm
Localisation : valence (drome)

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Message par lagon »

trés impressionant :shock:

et trés bonne explication ; méme un newbee du bateau comme moi a tout compris !
(au passage je pense que si je t'avais eu comme prof j'aurais continué mes etudes :mdr: )

donc je traduis pour ceux qui serait encore plus mauvais que moi : une cagette avec un moteur ca va pas donner grand chose ! :mdr:
flyers6667
Modérateur
Messages : 3132
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 17:42 pm
Localisation : Marseillan-plage en bord de mer (34)
Contact :

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Message par flyers6667 »

lagon a écrit : donc je traduis pour ceux qui serait encore plus mauvais que moi : une cagette avec un moteur ca va pas donner grand chose ! :mdr:
J'aurais vu un bon Savage XL avec moteur moi :mdr:
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Message par Gratte-tout »

lagon a écrit :trés impressionant :shock:

et trés bonne explication ; méme un newbee du bateau comme moi a tout compris !
(au passage je pense que si je t'avais eu comme prof j'aurais continué mes etudes :mdr: )

donc je traduis pour ceux qui serait encore plus mauvais que moi : une cagette avec un moteur ca va pas donner grand chose ! :mdr:
You're welcome :D
Image
Yenyen
Messages : 2852
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 19:21 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 Race, Bash
Localisation : Saint-Quentin - 02

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Message par Yenyen »

Les photos sont vraiment impressionnantes, la flotte qui vole derrière ! :shock:
Les explications sont claires, merci Gratte-Tout ! ;)
leraver
Messages : 201
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 12:01 pm
Localisation : Montesson
Contact :

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Message par leraver »

Hello
Une idées sans doute stupide viens de me passer par la tete:
Un gyroscope a concervateur de cap pourrait aider a la conservation de l'assiette, enfin surtout quant le bassin a du clapeau.
Avatar du membre
laronze
Carburants Labema
Messages : 369
Enregistré le : jeu. juin 01, 2006 9:59 am
Localisation : Loire
Contact :

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Message par laronze »

Bonsoir à tous,

J'ai eut le privilège de voire de près ces merveilles.

Remarquable travail de découpe, on dirait de la découpe numérique à l'eau ( pas de brulure du bois par le laser), mais non, c'est tout à la 'patoune' !!!

SUPERBE travail, collant du balsa depuis 50 ans, j'en ai vu pas mal, mais du travail comme cela RAREMENT !

Et l'usinage des pièces alu !!!!! le plus bluffant c'est la prise d'eau dans le safran !

Et en plus l'ami est modeste et sympathique !!

RESPECT !!!!

En toute amitié

JPP LARONZE
Avatar du membre
manulesurfeur
Administrateur
Messages : 3421
Enregistré le : mar. nov. 23, 2004 19:51 pm
Localisation : Biarritz - 64

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Message par manulesurfeur »

oui jpp, il est méticuleux notre GT.

Il a une collection de pince de collage impressionnante.
Voir les différentes étapes de contruction de la coque, c'est aussi impressionnant.

Des fois quand on s'appelle il m'explique toute cette théorie, je comprend pas tout mais c'est un plaisir de l'écouter!

Quand est que tu nous en fait un gros avec Zenoah pour le lacher dans l'océan vers chez nous?
Nicomaxx
Messages : 950
Enregistré le : sam. avr. 23, 2005 22:09 pm
Localisation : lyon ouest

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Message par Nicomaxx »

Je suis complètement fan sur toute la longueur ! On sens vraiment l'âme du passionné !
Je suis tous particulièrement admiratif des usinages !
Je n'est jamais été trop intéressé par les bateau R C , mais je reste admiratif devant un telle travail ! Tous est pensé , calculé , étudié , produit pour ensuite arrivé à la production et l'assemblage ; et tous ça sans faute ! :shock: absolument parfais !
Vraiment j'adore ce travail bien fais , et même si j'aime pas particulièrement les bateaux , j'ai vraiment adoré ton travail et j'espère pouvoir voir de près tes bolides !
Et puis le bois et l'alu ça fais un mélange de toute beauté !


chapeau bas GT! :carton

++
HPI Baja 5b SS + futaba 3PM 2.4ghz [/b][/color]
[/size]

Le topic du moteur brushless
ridge60
Messages : 150
Enregistré le : sam. août 04, 2007 18:47 pm
Localisation : 60 Oise
Contact :

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Message par ridge60 »

Bonsoir,
J'ai pris un peu de temps pour tout lire, très beau projet, avec à la base une matière noble le bois, beaucoup de passion et de savoir faire.
Est ce que tu prévoit comme pour une échelle 1/1 "une cellule" de survit flottante en cas de très gros crash :?:
En parlant de "cellule" je pense à certaine partie du bateau comme la partie électronique par exemple.
Ridge60
ImageImageImage
GILOU40
Messages : 1053
Enregistré le : ven. déc. 02, 2005 20:41 pm
Localisation : DAX (40)

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Message par GILOU40 »

Re,

Je ne pensais pas que c'était aussi complexe et technique pour faire voguer un tel cata. Merci beaucoup pour ces explications claires et nettes, bonne continuation pour ce projet vraiment magnifique et vivement le baptême de ce monstre ;)
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Message par rexasso »

AVec un tel travail GT pourrait nous faire un post sur un chien RC que nous serrions tous admiratifs.

Bravo, continues de nous faire rever et surtout finis le qu'on le voit flotter... ou voler je ne sais plus comment on dit.
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Message par Gratte-tout »

leraver a écrit :Hello
Une idées sans doute stupide viens de me passer par la tete:
Un gyroscope a concervateur de cap pourrait aider a la conservation de l'assiette, enfin surtout quant le bassin a du clapeau.
L'idée n'est pas stupide, d'autres y ont pensé avant toi, et on cherché à l'implanter.
En fait les problèmes sont multiples
D'abord, il faudrait avoir des servos hyper réactifs, je prends l'exemple d'un cata qui part en flip, il faudrait pourvoir couper les gazs, mettre de l'angle à la transmission en 2 dixièmes de secondes pour espérer ratrapper la chose.
Hors, le problème c'est que lorsque la coque se lève trop et que le tunnel devient trop porteur, c'est déjà presque trop tard, il faudrait agir en amont d'un angle maxi.
Seulement ce même angle peut-être anodin si tu tapes juste une grosse vague ou autre..
En théorie ça marche, en pratique la réactivité demandée et surtout les paramètres d'entrée seraient à mon avis trop complexes.
En tout cas j'ai encore rien vu de tel qui fonctionne, d'autant plus qu'il faudra un système complexe et donc lourd.
Ma vision à moi, c'est qu'il vaut mieux une coque bien née qu'un tas de matos pour compenser une coque malsaine. La mienne (et d'autre, mais là je parle de ce que j'ai fait) à 90km/h c'est un rail, et je suis (et d'autres potes fans de cata) bleuffé par la stabilité de l'engin)
Il faut croire que la synthèse de tout les conseils de moustachus que j'ai pu recevoir a été la bonne. en effet, c'est comme "slip ou caleçon", chacun sa visions de choses, et dessiner cette coque a demander un gros travail de réflexion, chacun y allant de ses arguments.
Au final, tout va pour le mieux. Pour l'anecdote, un pote (participant à de nombreuses compet, et championnat du monde) a été le seul à qui j'ai confié la radio du grand frère en 10cc. Les trois premiers tours, il a fallu s'hébituer à l'aspect hyper directif, contrairement à du vé, un cata s'apperente à un train sur rail.
Ensuite, il a fallu appréhender mes réglages, à savoir un debattement de fou sur le gouvernail, si on tourne à fond la coque tourne à l'équerre sur 10 mètres (à 90).
Tout ceci a fini par un vil plané sur une souche dépassant de l'eau et que nous évitions depuis 6 mois, le cata à volé sur 5 metre et est retombé à l'envers.
Bilan : rien n'a bougé, le safran d'origine (merdique) s'est plié, redressé aussitôt.
J'étais tout bleu à coté de lui, une goutte de sueur au front et une veine à peine gonflée.

Yenyen a écrit :Les photos sont vraiment impressionnantes, la flotte qui vole derrière ! :shock:
Les explications sont claires, merci Gratte-Tout ! ;)
L'eau qui vole est caractéristiques des transmissions semi immergée (qui correspond à un axe d'hélice qui se trouve en gros au point le plus bas de la coque), contrairement au transmission immergées dont les hélices sont sous le bateau et pas en arrière comme l'offshore.

Concrètement, à fond, seule une pale à la fois se trouve dans l'eau, la pale extérieure elle renvoie un panache d'eau important (proportionel à la taille de l'hélice, ici 55mm ça brasse de l'eau).
On appelle ces hélices des hélices supercavitantes, elles brassent un mélange air-eau, et ne sont pas concernées par les problèmes de cavitation (ébullition à basse température, sujet très interessant pour ceux que ça interesse)
C'est un mode de trans qui a fait ses preuves en offshore, cela décharge un peu le moteur, il tourne plus vite, et pour compenser la perte de "motricité" on augmente le diamètre des hélice spar rapportà de l'immergé.

Ma photo préférée :

Image

Et pour ceux que ça botte, mon album sur photobucket, y'a TOUT dessus, bonne lecture.

http://s3.photobucket.com/albums/y85/Gr ... /11_11_07/
laronze a écrit :Bonsoir à tous,

J'ai eut le privilège de voire de près ces merveilles.

Remarquable travail de découpe, on dirait de la découpe numérique à l'eau ( pas de brulure du bois par le laser), mais non, c'est tout à la 'patoune' !!!

SUPERBE travail, collant du balsa depuis 50 ans, j'en ai vu pas mal, mais du travail comme cela RAREMENT !

Et l'usinage des pièces alu !!!!! le plus bluffant c'est la prise d'eau dans le safran !

Et en plus l'ami est modeste et sympathique !!

RESPECT !!!!

En toute amitié

JPP LARONZE
Merci à vous, j'aurais aimé rester plus. La prochaine fois, ce sera au bord du plan d'eau, par que beau et bien fait c'est bien joli, mais le but c'est de couper le plan d'eau en deux.

manulesurfeur a écrit :oui jpp, il est méticuleux notre GT.

Il a une collection de pince de collage impressionnante.
Voir les différentes étapes de contruction de la coque, c'est aussi impressionnant.

Des fois quand on s'appelle il m'explique toute cette théorie, je comprend pas tout mais c'est un plaisir de l'écouter!

Quand est que tu nous en fait un gros avec Zenoah pour le lacher dans l'océan vers chez nous?
Les pinces j'en avais encore pas assez, j'en ai racheté, je dois en avoir 70-80.. :oops:

Le zenoah jamais de la vie, l'aspect économique mis de coté (ça reste le moins cher quoiqu'on en dise), je trouve ça bon pour les tondeuses : rpm <20.000 tours/min, bruit de scooter, hélice énormes, donc prop-walk (couple réaction du à l'hélice qui tends à coucher la coque d'un coté) énorme, beaucoup d'eau en l'air pour pas trop d'éfficacité.
ceci étant, si je m'y mets, j'irais lorgner du coté des hollandais qui excellent particulièrement avec ces moteurs, tapant d'honnètes performances...

Nicomaxx a écrit :Je suis complètement fan sur toute la longueur ! On sens vraiment l'âme du passionné !
Je suis tous particulièrement admiratif des usinages !
Je n'est jamais été trop intéressé par les bateau R C , mais je reste admiratif devant un telle travail ! Tous est pensé , calculé , étudié , produit pour ensuite arrivé à la production et l'assemblage ; et tous ça sans faute ! :shock: absolument parfais !
Vraiment j'adore ce travail bien fais , et même si j'aime pas particulièrement les bateaux , j'ai vraiment adoré ton travail et j'espère pouvoir voir de près tes bolides !
Et puis le bois et l'alu ça fais un mélange de toute beauté !


chapeau bas GT! :carton

++
C'est le but, merci. Je n'ai pas fait le bilan de cette dernière coque, mais je pense que c'est le double de temps par rapport au grand frère, 180 pièces numérisées en CAO, c'est au moins deux semaines de travail, plus la découpe du bois, le collage etc..

C'est ma femme qu'il faut remercier, elle supporte!
ridge60 a écrit :Bonsoir,
J'ai pris un peu de temps pour tout lire, très beau projet, avec à la base une matière noble le bois, beaucoup de passion et de savoir faire.
Est ce que tu prévoit comme pour une échelle 1/1 "une cellule" de survit flottante en cas de très gros crash :?:
En parlant de "cellule" je pense à certaine partie du bateau comme la partie électronique par exemple.
Ridge60
Merci à toi. Bien sur que c'est prévu, toute la partie qui est recouverte par les ponts, en avant de celle ouverte où il y a tout est remplie de styrodur avant de la fermer, c'est complètement cloisonné et étanche. Le styro sert en cas d'ouverture, si on l'éperonne ça donne une réserve de flottabilité.
L'électronique est dans une boite radio étanche, sur les photos ci dessus la partie qui fermerra n'est pas encore collée, mais elle y sera.

Je vais bientôt (dès qu'il sera expédié par Tower) installer un système de monitorage, qui va enregistrer en continu les régimes des moteurs ainsi que leur température, ceux qui connaissent l'e-logger de chez eagle tree savent, on peut regarder en live avec un écran lcd les données, et surtout les récupérer à la maison avec graphiques d'analyse et tout et tout, très riche en info.
J'aurais aussi la conso du pack de réception.
C'est un système que j'ai piqué chez les électriciens..

J'espère le mettre à l'eau bientôt, parait que le bruit du twin est extra!


En tout cas vraiment merci de vos compliments, je suis très touché, le but n'étant pas de me faire mousser mais de vous présenter mon travail, j'y mets tout ce que je peux, j'adore ça.

Le but final restant d'avoir un truc qui pousse (le même pote m'ayant vautré le grand monte en ce moment un cata en twin BL d' 1.10m, avec 10s lipo en 5000MAh) on va se tirer la bourre, mais j'ai des chances d'être derrière..

Aujourd'hui je n'ai aucune idée de la vitesse, j'espère secretement.. Sachant qu'un 3.5 bien optimisé tape de 75km/h en mono moteur..
On verra.

Le plus grand des plaisir déjà c'est de voir fonctionner (et bien!) quelque chose que l'on a fait de ses mains, plaisir IMCOMPARABLE, acheter une coque et y mettre du matos c'est moins jouissif (mais je m'y mets aussi!)
Merci encore.
Image
Répondre

Retourner vers « Le café du MT »