leraver a écrit :Hello
Une idées sans doute stupide viens de me passer par la tete:
Un gyroscope a concervateur de cap pourrait aider a la conservation de l'assiette, enfin surtout quant le bassin a du clapeau.
L'idée n'est pas stupide, d'autres y ont pensé avant toi, et on cherché à l'implanter.
En fait les problèmes sont multiples
D'abord, il faudrait avoir des servos hyper réactifs, je prends l'exemple d'un cata qui part en flip, il faudrait pourvoir couper les gazs, mettre de l'angle à la transmission en 2 dixièmes de secondes pour espérer ratrapper la chose.
Hors, le problème c'est que lorsque la coque se lève trop et que le tunnel devient trop porteur, c'est déjà presque trop tard, il faudrait agir en amont d'un angle maxi.
Seulement ce même angle peut-être anodin si tu tapes juste une grosse vague ou autre..
En théorie ça marche, en pratique la réactivité demandée et surtout les paramètres d'entrée seraient à mon avis trop complexes.
En tout cas j'ai encore rien vu de tel qui fonctionne, d'autant plus qu'il faudra un système complexe et donc lourd.
Ma vision à moi, c'est qu'il vaut mieux une coque bien née qu'un tas de matos pour compenser une coque malsaine. La mienne (et d'autre, mais là je parle de ce que j'ai fait) à 90km/h c'est un rail, et je suis (et d'autres potes fans de cata) bleuffé par la stabilité de l'engin)
Il faut croire que la synthèse de tout les conseils de moustachus que j'ai pu recevoir a été la bonne. en effet, c'est comme "slip ou caleçon", chacun sa visions de choses, et dessiner cette coque a demander un gros travail de réflexion, chacun y allant de ses arguments.
Au final, tout va pour le mieux. Pour l'anecdote, un pote (participant à de nombreuses compet, et championnat du monde) a été le seul à qui j'ai confié la radio du grand frère en 10cc. Les trois premiers tours, il a fallu s'hébituer à l'aspect hyper directif, contrairement à du vé, un cata s'apperente à un train sur rail.
Ensuite, il a fallu appréhender mes réglages, à savoir un debattement de fou sur le gouvernail, si on tourne à fond la coque tourne à l'équerre sur 10 mètres (à 90).
Tout ceci a fini par un vil plané sur une souche dépassant de l'eau et que nous évitions depuis 6 mois, le cata à volé sur 5 metre et est retombé à l'envers.
Bilan : rien n'a bougé, le safran d'origine (merdique) s'est plié, redressé aussitôt.
J'étais tout bleu à coté de lui, une goutte de sueur au front et une veine à peine gonflée.
Yenyen a écrit :Les photos sont vraiment impressionnantes, la flotte qui vole derrière !
Les explications sont claires, merci Gratte-Tout !

L'eau qui vole est caractéristiques des transmissions semi immergée (qui correspond à un axe d'hélice qui se trouve en gros au point le plus bas de la coque), contrairement au transmission immergées dont les hélices sont sous le bateau et pas en arrière comme l'offshore.
Concrètement, à fond, seule une pale à la fois se trouve dans l'eau, la pale extérieure elle renvoie un panache d'eau important (proportionel à la taille de l'hélice, ici 55mm ça brasse de l'eau).
On appelle ces hélices des hélices supercavitantes, elles brassent un mélange air-eau, et ne sont pas concernées par les problèmes de cavitation (ébullition à basse température, sujet très interessant pour ceux que ça interesse)
C'est un mode de trans qui a fait ses preuves en offshore, cela décharge un peu le moteur, il tourne plus vite, et pour compenser la perte de "motricité" on augmente le diamètre des hélice spar rapportà de l'immergé.
Ma photo préférée :
Et pour ceux que ça botte, mon album sur photobucket, y'a TOUT dessus, bonne lecture.
http://s3.photobucket.com/albums/y85/Gr ... /11_11_07/
laronze a écrit :Bonsoir à tous,
J'ai eut le privilège de voire de près ces merveilles.
Remarquable travail de découpe, on dirait de la découpe numérique à l'eau ( pas de brulure du bois par le laser), mais non, c'est tout à la 'patoune' !!!
SUPERBE travail, collant du balsa depuis 50 ans, j'en ai vu pas mal, mais du travail comme cela RAREMENT !
Et l'usinage des pièces alu !!!!! le plus bluffant c'est la prise d'eau dans le safran !
Et en plus l'ami est modeste et sympathique !!
RESPECT !!!!
En toute amitié
JPP LARONZE
Merci à vous, j'aurais aimé rester plus. La prochaine fois, ce sera au bord du plan d'eau, par que beau et bien fait c'est bien joli, mais le but c'est de couper le plan d'eau en deux.
manulesurfeur a écrit :oui jpp, il est méticuleux notre GT.
Il a une collection de pince de collage impressionnante.
Voir les différentes étapes de contruction de la coque, c'est aussi impressionnant.
Des fois quand on s'appelle il m'explique toute cette théorie, je comprend pas tout mais c'est un plaisir de l'écouter!
Quand est que tu nous en fait un gros avec Zenoah pour le lacher dans l'océan vers chez nous?
Les pinces j'en avais encore pas assez, j'en ai racheté, je dois en avoir 70-80..
Le zenoah jamais de la vie, l'aspect économique mis de coté (ça reste le moins cher quoiqu'on en dise), je trouve ça bon pour les tondeuses : rpm <20.000 tours/min, bruit de scooter, hélice énormes, donc prop-walk (couple réaction du à l'hélice qui tends à coucher la coque d'un coté) énorme, beaucoup d'eau en l'air pour pas trop d'éfficacité.
ceci étant, si je m'y mets, j'irais lorgner du coté des hollandais qui excellent particulièrement avec ces moteurs, tapant d'honnètes performances...
Nicomaxx a écrit :Je suis complètement fan sur toute la longueur ! On sens vraiment l'âme du passionné !
Je suis tous particulièrement admiratif des usinages !
Je n'est jamais été trop intéressé par les bateau R C , mais je reste admiratif devant un telle travail ! Tous est pensé , calculé , étudié , produit pour ensuite arrivé à la production et l'assemblage ; et tous ça sans faute !

absolument parfais !
Vraiment j'adore ce travail bien fais , et même si j'aime pas particulièrement les bateaux , j'ai vraiment adoré ton travail et j'espère pouvoir voir de près tes bolides !
Et puis le bois et l'alu ça fais un mélange de toute beauté !
chapeau bas GT!
++
C'est le but, merci. Je n'ai pas fait le bilan de cette dernière coque, mais je pense que c'est le double de temps par rapport au grand frère, 180 pièces numérisées en CAO, c'est au moins deux semaines de travail, plus la découpe du bois, le collage etc..
C'est ma femme qu'il faut remercier, elle supporte!
ridge60 a écrit :Bonsoir,
J'ai pris un peu de temps pour tout lire, très beau projet, avec à la base une matière noble le bois, beaucoup de passion et de savoir faire.
Est ce que tu prévoit comme pour une échelle 1/1 "une cellule" de survit flottante en cas de très gros crash

En parlant de "cellule" je pense à certaine partie du bateau comme la partie électronique par exemple.
Ridge60
Merci à toi. Bien sur que c'est prévu, toute la partie qui est recouverte par les ponts, en avant de celle ouverte où il y a tout est remplie de styrodur avant de la fermer, c'est complètement cloisonné et étanche. Le styro sert en cas d'ouverture, si on l'éperonne ça donne une réserve de flottabilité.
L'électronique est dans une boite radio étanche, sur les photos ci dessus la partie qui fermerra n'est pas encore collée, mais elle y sera.
Je vais bientôt (dès qu'il sera expédié par Tower) installer un système de monitorage, qui va enregistrer en continu les régimes des moteurs ainsi que leur température, ceux qui connaissent l'e-logger de chez eagle tree savent, on peut regarder en live avec un écran lcd les données, et surtout les récupérer à la maison avec graphiques d'analyse et tout et tout, très riche en info.
J'aurais aussi la conso du pack de réception.
C'est un système que j'ai piqué chez les électriciens..
J'espère le mettre à l'eau bientôt, parait que le bruit du twin est extra!
En tout cas vraiment merci de vos compliments, je suis très touché, le but n'étant pas de me faire mousser mais de vous présenter mon travail, j'y mets tout ce que je peux, j'adore ça.
Le but final restant d'avoir un truc qui pousse (le même pote m'ayant vautré le grand monte en ce moment un cata en twin BL d' 1.10m, avec 10s lipo en 5000MAh) on va se tirer la bourre, mais j'ai des chances d'être derrière..
Aujourd'hui je n'ai aucune idée de la vitesse, j'espère secretement.. Sachant qu'un 3.5 bien optimisé tape de 75km/h en mono moteur..
On verra.
Le plus grand des plaisir déjà c'est de voir fonctionner (et bien!) quelque chose que l'on a fait de ses mains, plaisir IMCOMPARABLE, acheter une coque et y mettre du matos c'est moins jouissif (mais je m'y mets aussi!)
Merci encore.