Mon p'tit Mini Rock Crawler en pleine mutation
Mon p'tit Mini Rock Crawler en pleine mutation
Hello, petite présentation de mon Losi MRC comme d'autres l'ont fait ici
Etant totalement débutant dans le domaine j'ai craqué sur le mini rock crawler pour débuter dans la discipline.... avec bien entendu l'envie de le faire évoluer très vite !
Bref assez de blabla, la suite en images :
Pour commencer - et comme pas mal de monde apparemment - petit test au déballage dans le salon pour voir les aptitudes de la bête :
Bon le canapé c'est marrant 5 minutes mais après on se lasse vite, donc direction l'ordi pour fureter et passer les premières commandes
Pour commencer, des élargisseurs de voies Junfac en 13 mm. Pourquoi 13 mm ? Ben tout bêtement parcequ'ils sont rouges comme mon MRC :
Sur cette photo on voit bien la différence avec les hexas d'origine :
Par contre ça oblige à une petite modif, en l'occurence le reperçage des jantes :
Et enfin le tout monté :
Ensuite, ayant un servo Hitec HS 225MG en stock, je me suis attelé à remplacer le servo d'origine. Les cotes du Hitec étant proches de celles du Losi, on peut le fixer sans modifs en lieu et place de ce dernier :
Au passage le sauve servo part aux oubliettes et moyennant une petite adaptation ça passe sans soucis :
J'ai continué avec le plus gros du travail, c'est à dire l'indispensable rabaissement du centre de gravité. Pour cela exit le support batterie et l'accu nimh d'origine et création des nouveaux renforts de châssis à base de tube carbone. Pour obtenir le diamètre int/ext. voulu j'ai tout simplement enfilé deux tubes de section diférente l'un dans l'autre puis arrasé les bouts à la ponceuse lapidaire jusqu'à avoir mes deux tubes de longueur identique. Au centre passe une tige filetée qui me permet de replacer les supports carro de chaque côté du châssis comme à l'origine :
Voilà, la suite tout à l'heure car là c'est l'heure du miam miam
Etant totalement débutant dans le domaine j'ai craqué sur le mini rock crawler pour débuter dans la discipline.... avec bien entendu l'envie de le faire évoluer très vite !
Bref assez de blabla, la suite en images :
Pour commencer - et comme pas mal de monde apparemment - petit test au déballage dans le salon pour voir les aptitudes de la bête :
Bon le canapé c'est marrant 5 minutes mais après on se lasse vite, donc direction l'ordi pour fureter et passer les premières commandes
Pour commencer, des élargisseurs de voies Junfac en 13 mm. Pourquoi 13 mm ? Ben tout bêtement parcequ'ils sont rouges comme mon MRC :
Sur cette photo on voit bien la différence avec les hexas d'origine :
Par contre ça oblige à une petite modif, en l'occurence le reperçage des jantes :
Et enfin le tout monté :
Ensuite, ayant un servo Hitec HS 225MG en stock, je me suis attelé à remplacer le servo d'origine. Les cotes du Hitec étant proches de celles du Losi, on peut le fixer sans modifs en lieu et place de ce dernier :
Au passage le sauve servo part aux oubliettes et moyennant une petite adaptation ça passe sans soucis :
J'ai continué avec le plus gros du travail, c'est à dire l'indispensable rabaissement du centre de gravité. Pour cela exit le support batterie et l'accu nimh d'origine et création des nouveaux renforts de châssis à base de tube carbone. Pour obtenir le diamètre int/ext. voulu j'ai tout simplement enfilé deux tubes de section diférente l'un dans l'autre puis arrasé les bouts à la ponceuse lapidaire jusqu'à avoir mes deux tubes de longueur identique. Au centre passe une tige filetée qui me permet de replacer les supports carro de chaque côté du châssis comme à l'origine :
Voilà, la suite tout à l'heure car là c'est l'heure du miam miam
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Re: Mon p'tit Mini Rock Crawler en pleine mutation
et ben le miam miam il dure.... j'attends la suite moi
"souvent fauché, toujours marteau !!"
Re: Mon p'tit Mini Rock Crawler en pleine mutation
Faut laisser la digestion se faire the dude
Bon ben la suite alors avec la fabrication des "habituelles" platines qui recevront aq, rx et varirateur. Pour ça j'ai utilisé du Dural de 1mm que j'avais sous la main. Voici le dessin très "autocadesque" qui m'a servi à créer ces pièces :
Pour l'occasion j'ai réveillé ma scie Dremel qui dormait sous sa rouille. Elle qui m'a tant servi pour mes avions est en train de déperrir aujourd'hui dans son coin la pauvre !
Et voilà les platines terminées :
Rien d'extraordinaire jusque là, c'est du "classique" si on peut dire... Par contre j'ai préféré les coller à l'époxy plutôt que de les fixer avec des Rilsan comme on le voit souvent, je trouve le résultat plus propre. Bien entendu les surfaces de collage ont été préalablement déglacées au papier de verre :
Et on remonte le tout :
Pendant ce temps 2 lipos m'ont été livré par mon cher facteur. J'ai pris le parti de rouler sans cutoff en étant hyper vigilent à la moindre baisse de tension de l'accu et en stoppant aussitôt. Et puis ça fait aussi moins de fatras de fils à caser sur le mrc... J'ai choisi des 800 mAh 2S chez Hobbyking qui semblent avoir le bon compromis encombrement/autonomie. Au pire si j'en gonfle un à vouloir rouler sans cutoff c'est pas la mort vu leur prix ! Petites photos comparatives avec les nimh d'origine :
Ensuite j'ai sorti le fer à souder ; le variateur étant prévu d'être installé à l'arrière et le récepteur à l'avant, la prise du vario était trop courte pour se connecter sur ce dernier. Donc démontage du boîtier du variateur et soudure d'un fil plus long directement à la base sur le circuit imprimé. En haut la prise d'origine encore en place, en bas celle qui va la remplacer (... manquait pas grand chose ) :
Pendant que le fer était de sortie j'en ai profité pour souder une prise dean et supprimer l'interrupteur de mise en marche en shuntant directement les fils à la base. Pour moi 2 avantages : on met en route directement en branchant l'accu et encore une fois ça participe à "épurer" et rendre l'ensemble plus net :
Un coup de double face industriel béton de chez béton, et le vario trouve enfin sa place définitive sur la platine arrière :
Le lipo devait à la base trouver sa place sur le servo de direction mais finalement il se retrouve fixé par du velcro sur la platine Dural avant, surmonté du récepteur lui aussi "velcroté". Comme ça l"ensemble est facilement amovible pour remplacer l'accu et tout est caché sous la carro sans rien qui dépasse. Pour ceux qui connaissent, j'ai utilisé du velcro que l'on trouve dans les kits d'avions Multiplex qui a la particularité d'être à la fois hyper fin et hyper efficace. Tout passe ainsi sans toucher aux renforts de châssis en tube carbone :
Voilà pour le moment. A suivre une carro de Suzuki Descender Proline, du travail sur les roues et des amortos alu Losi ou bien.... rien de tout ça !! En effet, bien qu'ayant très peu roulé (une mini sortie dehors) j'ai des envies de "plus gros", surtout que mon terrain s'y prêterait mieux. Donc ce MRC risque de se retrouver dans la rubrique "petites annonces" avant que ce soit long... Je vends, je vends pas, je vends, je vends pas, je...
Bon ben la suite alors avec la fabrication des "habituelles" platines qui recevront aq, rx et varirateur. Pour ça j'ai utilisé du Dural de 1mm que j'avais sous la main. Voici le dessin très "autocadesque" qui m'a servi à créer ces pièces :
Pour l'occasion j'ai réveillé ma scie Dremel qui dormait sous sa rouille. Elle qui m'a tant servi pour mes avions est en train de déperrir aujourd'hui dans son coin la pauvre !
Et voilà les platines terminées :
Rien d'extraordinaire jusque là, c'est du "classique" si on peut dire... Par contre j'ai préféré les coller à l'époxy plutôt que de les fixer avec des Rilsan comme on le voit souvent, je trouve le résultat plus propre. Bien entendu les surfaces de collage ont été préalablement déglacées au papier de verre :
Et on remonte le tout :
Pendant ce temps 2 lipos m'ont été livré par mon cher facteur. J'ai pris le parti de rouler sans cutoff en étant hyper vigilent à la moindre baisse de tension de l'accu et en stoppant aussitôt. Et puis ça fait aussi moins de fatras de fils à caser sur le mrc... J'ai choisi des 800 mAh 2S chez Hobbyking qui semblent avoir le bon compromis encombrement/autonomie. Au pire si j'en gonfle un à vouloir rouler sans cutoff c'est pas la mort vu leur prix ! Petites photos comparatives avec les nimh d'origine :
Ensuite j'ai sorti le fer à souder ; le variateur étant prévu d'être installé à l'arrière et le récepteur à l'avant, la prise du vario était trop courte pour se connecter sur ce dernier. Donc démontage du boîtier du variateur et soudure d'un fil plus long directement à la base sur le circuit imprimé. En haut la prise d'origine encore en place, en bas celle qui va la remplacer (... manquait pas grand chose ) :
Pendant que le fer était de sortie j'en ai profité pour souder une prise dean et supprimer l'interrupteur de mise en marche en shuntant directement les fils à la base. Pour moi 2 avantages : on met en route directement en branchant l'accu et encore une fois ça participe à "épurer" et rendre l'ensemble plus net :
Un coup de double face industriel béton de chez béton, et le vario trouve enfin sa place définitive sur la platine arrière :
Le lipo devait à la base trouver sa place sur le servo de direction mais finalement il se retrouve fixé par du velcro sur la platine Dural avant, surmonté du récepteur lui aussi "velcroté". Comme ça l"ensemble est facilement amovible pour remplacer l'accu et tout est caché sous la carro sans rien qui dépasse. Pour ceux qui connaissent, j'ai utilisé du velcro que l'on trouve dans les kits d'avions Multiplex qui a la particularité d'être à la fois hyper fin et hyper efficace. Tout passe ainsi sans toucher aux renforts de châssis en tube carbone :
Voilà pour le moment. A suivre une carro de Suzuki Descender Proline, du travail sur les roues et des amortos alu Losi ou bien.... rien de tout ça !! En effet, bien qu'ayant très peu roulé (une mini sortie dehors) j'ai des envies de "plus gros", surtout que mon terrain s'y prêterait mieux. Donc ce MRC risque de se retrouver dans la rubrique "petites annonces" avant que ce soit long... Je vends, je vends pas, je vends, je vends pas, je...
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Re: Mon p'tit Mini Rock Crawler en pleine mutation
c'est propre et net, super boulot
Re: Mon p'tit Mini Rock Crawler en pleine mutation
Merci à toi !
En attendant, le beau temps de ce jeudi m'a donné des envies de tester un peu plus les aptitudes du "monstre".
Verdict : une autonomie confortable (en 1 h je n'ai pas vidé le lipo 800 mAh, il restait même plus de 100 mAh en rab'), et du bon temps passé à grimper un peu partout. Par contre j'ai paumé une coupelle sous le ressort avant gauche. Donc si quelqu'un a ça dans sa caisse pour me dépanner, j'achète !!
Faudra aussi que je raccourcisse ce fil de servo bien trop long... me plaît pas d'trop ce bin's de fil visible à l'avant
J'ai fait qq tofs :
En attendant, le beau temps de ce jeudi m'a donné des envies de tester un peu plus les aptitudes du "monstre".
Verdict : une autonomie confortable (en 1 h je n'ai pas vidé le lipo 800 mAh, il restait même plus de 100 mAh en rab'), et du bon temps passé à grimper un peu partout. Par contre j'ai paumé une coupelle sous le ressort avant gauche. Donc si quelqu'un a ça dans sa caisse pour me dépanner, j'achète !!
Faudra aussi que je raccourcisse ce fil de servo bien trop long... me plaît pas d'trop ce bin's de fil visible à l'avant
J'ai fait qq tofs :
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Re: Mon p'tit Mini Rock Crawler en pleine mutation
y'a pas a dire tu fais du bon boulot
pour un "débutant" tu t'en sors très bien
il parait que les pneus losi avec insert bleu sont radicalement mieux... mais bon perso j'ai jms testé...sont trop petits pour le mien
pour un "débutant" tu t'en sors très bien
il parait que les pneus losi avec insert bleu sont radicalement mieux... mais bon perso j'ai jms testé...sont trop petits pour le mien
"souvent fauché, toujours marteau !!"
Re: Mon p'tit Mini Rock Crawler en pleine mutation
Merci Nouveau dans le crawler mais pas tout à fait en voiture et point du tout en avion (j'ai commencé y'a plus de 20 ans là...)
Bon sinon je suis toujours à la recherche d'une ch'tiote coupelle d'amorto d'origine, voire des supsensions complètes d'origine pour récupérer la dite coupelle et pouvoir ainsi rouler en attendant la suite des évènements. Donc si quelqu'un a ça et veut gagner qq euros...
A moins que j'aille du côté de RCCF car ici en cette mi juin j'ai l'impression que c'est plutôt le calme plat !
Bon sinon je suis toujours à la recherche d'une ch'tiote coupelle d'amorto d'origine, voire des supsensions complètes d'origine pour récupérer la dite coupelle et pouvoir ainsi rouler en attendant la suite des évènements. Donc si quelqu'un a ça et veut gagner qq euros...
A moins que j'aille du côté de RCCF car ici en cette mi juin j'ai l'impression que c'est plutôt le calme plat !
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Re: Mon p'tit Mini Rock Crawler en pleine mutation
Bonjour a tous!!
je suis le digne heritier du mini rockcrawler de beetlebiz
je continue son oeuvre pour ceux que cela interesse,en plus je l'ais promis a beetlebiz
alors les dernieres modifs en date:ajout de liens coudés Hot Racing
supression des mousses a l'arriere et retaillage des mousses a l'avant d'environ un quart en largeur
ensuite la modif la plus efficace de loin avec les liens coudés:lestage des roues avt et arr
45grs par roues a l'avt et 22,5grs par roues a l'arr
J'attends toujours la livraison d'amortos alu qui commence a serieusement trainer!! (vendeur ebay...)
quelques photos de tout ca et je rajouterais les photos des amortos qd je les aurais,un jour............
je suis le digne heritier du mini rockcrawler de beetlebiz
je continue son oeuvre pour ceux que cela interesse,en plus je l'ais promis a beetlebiz
alors les dernieres modifs en date:ajout de liens coudés Hot Racing
supression des mousses a l'arriere et retaillage des mousses a l'avant d'environ un quart en largeur
ensuite la modif la plus efficace de loin avec les liens coudés:lestage des roues avt et arr
45grs par roues a l'avt et 22,5grs par roues a l'arr
J'attends toujours la livraison d'amortos alu qui commence a serieusement trainer!! (vendeur ebay...)
quelques photos de tout ca et je rajouterais les photos des amortos qd je les aurais,un jour............
Re: Mon p'tit Mini Rock Crawler en pleine mutation
ah,j'oubliais,une ptite question technique??
Je voulais savoir si les pneus avaient un sens de montage pour une meilleure traction?
et votre avis car j'hesite entre des chisel 1,9 proline et les losi bleus?
quel est le meilleur choix a votre avis?
merci de vos reponses
nico
Je voulais savoir si les pneus avaient un sens de montage pour une meilleure traction?
et votre avis car j'hesite entre des chisel 1,9 proline et les losi bleus?
quel est le meilleur choix a votre avis?
merci de vos reponses
nico
Re: Mon p'tit Mini Rock Crawler en pleine mutation
Très sympa tout ça, ça fait plaisir de voir que mon (ex) mrc continue d'évoluer dans le bon sens. Au moins je sais qu'il est entre de bonnes mains malgré les déboires que nous ont causé la poste
Pour ce qui est de tes questions techniques, il y aura bien un spécialiste du crawler qui va se manifester
Pour ce qui est de tes questions techniques, il y aura bien un spécialiste du crawler qui va se manifester
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