bon MMT a beau etre le N°1 des sites monster RC , il ya quand méme une section 1/5 ,qui maleureusement prend la poussiere !
donc j'ai decidé de reveiller un peu le truc en presentant ( enfin ) mon baja ! et d'une maniere général faire un peu le point sur cette machine aprés presque 10 mois de run intensif !
le but? : essayé de ce faire une idée objective sur ce gros joujou made in HPI
deja je vais mettre les chose a plat de suite : JE NE FAIS PAS DE COMPET !!! juste du BASH ! donc ne me parlé pas de compétitivité de la machine , je m'en tape le posterieur !!!!
acheté en debut d'année

je ne vous cache pas que venant du monde des monsters , le premier contact avec la béte c'est .....wouaaaaaaouuuuuu .......enorme !
et ce n'est pas qu une impression... environ 80 cm avec l'aileron pour environ 11 kg ....ca calme !
premier contact avec un 23cc :
que du bonheur !!!!! généralement 3 coup de tirette suffisent a faire péter le moulin ( dont deux coups avec le starter )! un mélange a 4 % pour le premier plein , puis par la suite je suis descendu progressivement pour arriver maintenant a 2,5% !
prix de l'essence : actuellement environ 1,30 euro /litre
prix de l'huile : environ 15 euro / litre ( bonne huile obligatoire )
pour ma part aucun soucie avec le moteur , c'est toujours le " petit " cy 23cc d'origine
bon un baja d'origine c'est bien , mais un baja perso c'est mieux ....donc j'ai rapidement commencé les modifs
(petit point non négligeable , je ne suis pas cresus , donc la plupart du temps ce sont des bidouilles perso de choses existants dans le commerce )
par exemple , les phares ! je tenais vraiment a avoir des phares fonctionel , mais le prix du kit phares HPI .....outch ....trop chére !
donc bidouille , et voila des phares puissant est commandés depuis la 3éme voie de la radio!

pour ceux que ca intérrésse , je vous invite a regader mon tuto ici , prix de reviens ,environ 10 euro

bon la kéké touch c'est bien , mais il est a quand méme un soucie ce baja d'origine , il est ( largement ) bridé a cause de l'echappement , donc pour remedié a ca , pas le choix , faut casser la tirelire ...
et le hazard a voulu que je trouve une bonne occas ( merci zigzag ) ....un DDM dominator !!!

a titre d'info , au jour d'aujourd hui , c'est le pot le plus violent , brutale et bruyant qui existe pour le baja !
et ca c'est confirmé des les premiers tour de roues ........ouuuuuffff , métamorphosé le bébé ! ........mais ........toujours trés creux a bas regime ...
bon ya pas photos le soucie viens de l'embrayage , ..... dans un premier temps je tente " l'allégement " des machoires , c'est effectivement mieux mais pas encore ca ( d'aprés moi)
les semaines passe , et je tombe de nouveau sur une bonne occas ( devinez ...vi vi , encore zigzag

et la ...... voila exactement ce qu il manqué a cette machine !!!! c'est violent l'accél est puissante avec une vitesse de pointe plus qu honorable ....pour moi cette config ( 23cc / embrayage 4 points / dominator ) est parfaite pour mon utilisation !!!
le probléme ( et oui y en a un ) c'est ....le freinage

solution : un kit frein avant ! magnifique , super efficace et super chére ... en tout cas trop chére pour moi !
donc , encore une bidouille ....et hop des freins FG sur mon baja

une nouvel fois , pour ceux que ca intérrésse , je vous invite a venir voir mon tuto ICI!
niveau carrosserie , vu qu il n y a pas vraiment ( du tout ) le choix de la forme , bein je me rabat sur la couleur . dans un premier temps , un classique noir ....pas terrible

il a vite sauté au profi d'un magnifique jaune poussin

a cette instant bien precis , je suis en train de décapé ce jaune , pour ..... ba je sais pas encore ...!
bon abordont le dossier qui fache , les casses !
depuis que je l'ai, a peu de chose prés je pense a voir eu les méme casses que tout les autres pocesseurs de baja , donc ya pas de mystére , ce sont des problémes connue et recurent pour certain
- pignon de servo de direction ( pignon plastoque sur un 24 kg ... une aberation !!!!!)
-deux tiges d'amortos AV
-trois tiges AR + au moins le double de clips qui tiennes les pistons ....beaucoup moins de soucis depuis l'intervention de kaneda ( new bouchon inferieur , et tige d'amortos passé de de 4 a 5mm )
- un triangle inferieur AV ( l'ai bourrin desfois le lagon !)
- une cloche
- un cardan ( j'ai pas trop compris commentd'ailleur )
- un corps de diff et deux jeux de satelite /planetaire ....plus de soucie depuis le passage au corps de diff turtle racing alu

- 4 flan de carros .... plus de soucies depuis le passage a des flans alu ( fait par un tolier de l'armée !)
- une platine superieur AR sur un crash laterale
- et bien sur .......bien sur ....... des pneus AR ! je ne peux méme pas vous dire combiens .... au mois 1 par litre avant d'avoir les new pneu renforcé HPI ( c'est pas encore ca , mais c'est deja bien mieux )
et je metterai ca un ptit peu a par , mais changement de l'ensemble radio aprés des tops a répetition lors du rassemblement de baja a lyon st exupery ( radio qui m'a pourri mon week end donc grosse colére et passage a la 3PM 2,4 ghz ....juste génial )
quelques photo de cette rencontre pour le fun ...

bon , ca c'est fait !
maintenant je vais essayé de faire le point objectivement sur cette machine et sa " reléve " le SS ( qui n'est ni plus ni moins qui mise a jour du RTR)
je pense qu' HPI a extremement bien réagie est a assumé les lacunes connu de son bébé !
a savoir ( ce n'est pas en secret ) des amortos désastreux d'un point de vu fiablité ! ( tige trop fine et SURTOUT mauvais guidage de celle ci ) corrigé sur le SS
pignon plastoque du servo de direction ( pignon metal sur le SS )
put**n de pneu AR ( rapport a la premiere verssion de baja , jantes / pneu/beadlock renforcé sur le SS )
je suis apparement un des rare a avoir eu un soucie avec le corps de diff ..... le SS a un corps full alu !!!
triangle inferrieur ....plus epais en renforcé au niveau du porte fusée sur le SS
la motorisation que je trouvais un limite ( mais efficace )d'origine ( 23cc/ embrayage stock / gamelle ) et remplacé avantageusement par un 26cc / ressort rouge ( plus dure ) d'embrayage / pot option HPI ( efficace .....et bruillant)
a noté quand méme que depuis la toute premiere version du baja"RTR" ce dernier a été " corrigé" a mesure que les problémes etait détecté ( certain passant méme en garanti ( pneu ...tige AV ...mousse AR )
en resumé ( et aprés j'arréte , vais m'ouvrire une mousse

un baja RTR est une excellent machine ....fun ...qui procure un max de sensation pour qui decouvre le 1/5 et les joies du 4x2 ( c'est trés joueur de l'AR )!
il souffre cependant de problémes recurents ....les amortos juste NUL ! et les pneu AR (méme renforcé ) toujours trés ( trop) fragile!
la plupart des defaut de jeunesse du RTR sont donc corrigés avec la version SS pour un prix finalement pas si élevé que ca ( faite le compte de ce que vous avez dépancé pour votre monster cette année ( rien qu en essence par exemple ))
maintenant si vous voulez franchire le cap , c'est la bonne saison , demandé au gros barbu rouge !!(nan c'est pas moi !)
(sur ces bonne paroles j'vais bidouiller mon baja moa !)
lagon
( je ferais un point plus complet sur toute mes bidouilles car la ce n'est qu une toute petite partie