préparer son moteur, pas si compliqué avec les bons outils

Un probleme de réglage? Un nouveau moteur en essai? Choix de carburant nitro-méthanol? On vous écoute.
tartagueule
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préparer son moteur, pas si compliqué avec les bons outils

Message par tartagueule »

vu sur RCU, un bon article avec mise en pratique ;) (en anglais)

http://www.rcuniverse.com/forum/m_5226191/tm.htm
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FIFI01300
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Message par FIFI01300 »

tu a pas la meme chose en francais ?
parce que l'anglais et et moi ca fait trois. ;)
tartagueule
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Message par tartagueule »

tu veux pas 15€ et un mars aussi? :mdr:
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CEN fun factor
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Message par CEN fun factor »

faut etre un peu ouf pour ataquer sa chemise comme sa quand meme .

moi perso je c pas si je tenterai.
tartagueule
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Message par tartagueule »

pourquoi fou?

bien sur c'est un travail minucieux mais tout à fait réalisable avec une bonne dremel, pis au début mieux vaut s'entrainer sur un vieux block
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hugo
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Message par hugo »

pourquoi etre un peu "ouf" :roll: ?

avec de la patience, un minimum de recherche et les outil, je ne pense pas que se soit trés compliqué

moi tarta, il me faudrait la traduction en francais, en allemand ainsi qu'en russe et plus de photos si possible :lol: :lol: :lol:

;)
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Message par FIFI01300 »

ben finalement je prefere les 15 € avec le mars meme si c'est pas tres bon pour ma courbe.

oui c'est pas une ligne que j'ai mais une plutot une courbe. :loll:

et ca existe pas une preparation pour les doigts ?
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Message par Orochimaru »

FIFI01300 a écrit :ben finalement je prefere les 15 € avec le mars meme si c'est pas tres bon pour ma courbe.

oui c'est pas une ligne que j'ai mais une plutot une courbe. :loll:

et ca existe pas une preparation pour les doigts ?

J'ai recherche a un moment et non :lol:

Moi j'aurai bien aimer savoir se qu'il on vu come différence un fois le moteur preparé (j'ai pas lu...anglais pas bon pour mes yeux :cool: )
--
lexou
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Message par lexou »

Perso je me suis amusé a essayer sur la chemise de mon lrp 28 et franchement avec le bon matos en y allant tranquilou sa passe facile

Je sais plus qui avait deja montré des photos de sa prepa moteur sur un némésis

Matos utilisé pour ma part :

Micro tour 40.000trs/min
Fraise titane
....
....
patience

Au final la chemise est vraiment tres costaud sa a beaucoups de resistance

On attaque la la fraise pour creer les canaux , ensuite on y va au disque ,et on finis au disque a grain puis disque a polir

Rody n'a cas bien se tenir :lol:
Zigzag
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Message par Zigzag »

salut

Rien de compliqué, il faut être méticuleux .... Moi je fais ça à la Dremell ... Tu mets un chiffon dans la chemise au cas où tu dérapes ....

Aprés le plus dur est de savoir quoi faire et au bon endroit.

Moi sur mon Novarossi P21-5 j'ai fait la prépa que JP racing propose. Le changement se sent, c'est indéniable !

Image

Image

Sur la chemise: ajout des conduits de transfert sur les lumiéres d'admission

Image

Image

Image

Sur le vilo (pas prépa JP racing) : travail d'ouverture de la sortie du plateau, polissage (pas encore totalement fini) et ajout de 2 petites virgules pour améliorer le remplissage !

Image

Aprés si tu fais de la recherche, il te faut des moteurs sur lequel tu peux faire des essais ...

Mais il y a deux trois trucs que tu retrouves systématiquement dans la préparation.

MAIS ATTENTION : CELA PEUT AUSSI ENDOMMAGER LE MOTEUR SI CELA EST MAL FAIT !
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lexou
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Message par lexou »

les outils sont vraiment un point crusial pour la préparation moteur car deja si on a pas du bon matos on force et s'enerve et le resultat n'est pas aussi bien
DMX
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Message par DMX »

Il me semble que c'était PPMan qui avait fait cette modif sur son génésis
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Message par lexou »

DMX a écrit :Il me semble que c'était PPMan qui avait fait cette modif sur son génésis
Oui ppman il avait bien detaillé saa réliasation c etait tres clair et plein de bon renseignement pour eviter toute bétises
spad
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Message par spad »

Je crois que je vais me lancer...
J'ai un moteur thunder tiger pro 28 (3 transfers) et un bon dremel.

Pour commencé doucement je peut commencé par quoi?

Je pensé agrandir doucement l'echapement et l'admition puis faire les deux rigole sous l'admission...

ps: (sinon j'ai un os 21 rg, je sais pas si ca vaut plus le coup...)
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Message par Zigzag »

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Message par gilou »

voila le principal du post ;)
rc8 a écrit : admin RC8//
Salut à tous ,

La saison repointe son nez et avec son lôt de courses MCT en prime.
Une petite préparation moteur s'impose donc et sans révéler tous les secrets d'une prépa enfin au point ( du moins je l'éspère !!) je vous joint 2 ou 3 petites tofs ( excusez pour la qualité mais mon numérique est à changer !!) .
Donc au menu , une prépa visant à favoriser le bas moteur et le remplissage à bas régime afin d'améliorer le couple et ainsi obtenir un moteur encore plus docile aux réglages et moins sensible aux variations de Température ( malgré que le moteur d'origine est d'enfer sur ce plan la !!).
Retouche carter , coude échappement , Chemise et jupe de piston .
Le vilo restant d'origine ( une ancienne génération en plus !!) , car je veux garder la masse importante en rotation du plateau ( pas de virgule , pas de retouche à l'avance au remplissage et donc équilirage de l'équipement mobile correct)
Image

Image

Image

http://launak.free.fr/pr%e9pa%20NX76/Carter.jpg

http://launak.free.fr/pr%e9pa%20NX76/Coude.jpg

Image

Espérant que cela vous donnera des idées !!
Si vous êtes interressés mais que vous ne vous sentez pas capables de réaliser ce travail , contactez nous !!!

Kevin
Admin RC8 :D
ppman// salut Kevoun :P


alors, je vois que la prepa moteur gagne tout le monde !!! faut bien rivaliser avec PPman :lol: jdéconne ...

donc, une chtite question:
Image
--> qu'apporte le double fraisage en lateral de ce transfert comparé a un fraisage droit traditionnel ????


merci ;) bis

adminrc8Salut PP ,

Voilà une excellente question , mais je te répondrai en privé !!!!!!!!!!!!!!!!
Non , il faut bien que les autres sachent également , cela devrait favoriser le "rebond" du gaz frais sur les trasferts latéraux à l'intérieur de la chemise .
En donnant un angle d'attaque différent du carter , on dirige le flux de gaz frais dans une certaine direction ( d'ou un angle calculé !!!! et non au hasard!!!) .
Je n'ai rien inventé et beaucoup de préparateur connus utilisent cette technique pour améliorer le remplissage en bas ( amélioration du couple )

Voilà pp , maintenant reste plus qu'a essayer !!!!

Kevin

Admin RC8 :D




adminrc8 /// Salut , voici la suite de la prépa moteur ,

PS : Pour Gouns il s'agit bien de mon vilo sur un petit bout de balsa profilé pris en photo ( j'ai regardé sr la photo de juiski et c'est bien la même tu as raison sauf que le sien a une couleure vraiment curieuse !!!

Avant tout démontage du moteur préparé avec le vilo standard , après 10 Litres de carburant:

Le résultat est bluffant , photo prise sans essuyage des pièces pour que ce soit plus parlant :

Image

Image

Par la même occasion , nous avons avec Enrique imaginé ( on a rien inventé tout de même) un outil d'extraction de chemise pour notre moteur , voici :

Image

Après prépa et traitement vilo , voici l'ensemble mobile a monter sur le moteur

Image

Pesage des vilos :

L'ancien (68Grammes)

Image

Le nouveau " de course " , 62 Grammes :

Image

Le nouveau et l'ancien sur la balance , vue de côté :

Image

Le nouveau vilo remonté dans le carter ( le gonflement métal très infime du au traitement a complètement éliminé le jeu entre ce dernier et les roulements , mais il s'est néanmoins remonté sans forcer et en alignement parfait dans le carter ( très bon signe pour la suite !!)

Image

Voila , le moteur a tourné 1 réservoir et a demarré au quart de tour et les réglages ont du être repris au niveau de la carburation .
Premier signe , aucune vibration malsaine , moteur régulier et de la puissance au rendez vous
Il ne reste plus qu'a prolonger les essais avec démontage régulier , son véritable test sera la Genesis Cup de ce week-end !!!!!

Kevin

Admin RC8 :D


spad
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Message par spad »

Bon.... j'ose pas me lancer, j'ai l'impression de faire du pifometre et j'aie pas ca...

Pour la prepa, je vais juste agrandir un peut l'adission et l'echapement et l'echapement sur le bas moteur...

Mais pour ce qui est du dessous des transfert, la petite pente qu'il faut faire, combien de mm il faut a peut pres?
de combien j'agrandis le transfert?
et qu'elles sont les erreurs a ne pas commaitre?
gilou
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Message par gilou »

spad a écrit :Bon.... j'ose pas me lancer, j'ai l'impression de faire du pifometre et j'aie pas ca...

Pour la prepa, je vais juste agrandir un peut l'adission et l'echapement et l'echapement sur le bas moteur...

Mais pour ce qui est du dessous des transfert, la petite pente qu'il faut faire, combien de mm il faut a peut pres?
de combien j'agrandis le transfert?
et qu'elles sont les erreurs a ne pas commaitre?
si tu te lance fait le dabord sur une vieille chemise si tu a peur de te rater ;)
perso j'ai fait ca hier sur un moteur avion :)

les amerloc sont de vrais taré du polissage :chelou: :dingue: :dingue:
Image
spad
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Message par spad »

j'ai un os 21 rg un peut fatigué qui fera tres bien l'afaire...

Il est incroyable ce vilo!!! :shock:
lexou
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Message par lexou »

gilou a écrit :
spad a écrit :Bon.... j'ose pas me lancer, j'ai l'impression de faire du pifometre et j'aie pas ca...

Pour la prepa, je vais juste agrandir un peut l'adission et l'echapement et l'echapement sur le bas moteur...

Mais pour ce qui est du dessous des transfert, la petite pente qu'il faut faire, combien de mm il faut a peut pres?
de combien j'agrandis le transfert?
et qu'elles sont les erreurs a ne pas commaitre?
si tu te lance fait le dabord sur une vieille chemise si tu a peur de te rater ;)
perso j'ai fait ca hier sur un moteur avion :)

les amerloc sont de vrais taré du polissage :chelou: :dingue: :dingue:
Image
Je peux te garantir que ce n est pas tres dur

Si ce week end j'ai le temps je prend mon vilo du lrp et je le poli prepare ..etc tu vas voir le resultat sera pareil
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