préparer son moteur, pas si compliqué avec les bons outils
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préparer son moteur, pas si compliqué avec les bons outils
vu sur RCU, un bon article avec mise en pratique (en anglais)
http://www.rcuniverse.com/forum/m_5226191/tm.htm
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FIFI01300 a écrit :ben finalement je prefere les 15 € avec le mars meme si c'est pas tres bon pour ma courbe.
oui c'est pas une ligne que j'ai mais une plutot une courbe.
et ca existe pas une preparation pour les doigts ?
J'ai recherche a un moment et non
Moi j'aurai bien aimer savoir se qu'il on vu come différence un fois le moteur preparé (j'ai pas lu...anglais pas bon pour mes yeux )
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Perso je me suis amusé a essayer sur la chemise de mon lrp 28 et franchement avec le bon matos en y allant tranquilou sa passe facile
Je sais plus qui avait deja montré des photos de sa prepa moteur sur un némésis
Matos utilisé pour ma part :
Micro tour 40.000trs/min
Fraise titane
....
....
patience
Au final la chemise est vraiment tres costaud sa a beaucoups de resistance
On attaque la la fraise pour creer les canaux , ensuite on y va au disque ,et on finis au disque a grain puis disque a polir
Rody n'a cas bien se tenir
Je sais plus qui avait deja montré des photos de sa prepa moteur sur un némésis
Matos utilisé pour ma part :
Micro tour 40.000trs/min
Fraise titane
....
....
patience
Au final la chemise est vraiment tres costaud sa a beaucoups de resistance
On attaque la la fraise pour creer les canaux , ensuite on y va au disque ,et on finis au disque a grain puis disque a polir
Rody n'a cas bien se tenir
salut
Rien de compliqué, il faut être méticuleux .... Moi je fais ça à la Dremell ... Tu mets un chiffon dans la chemise au cas où tu dérapes ....
Aprés le plus dur est de savoir quoi faire et au bon endroit.
Moi sur mon Novarossi P21-5 j'ai fait la prépa que JP racing propose. Le changement se sent, c'est indéniable !
Sur la chemise: ajout des conduits de transfert sur les lumiéres d'admission
Sur le vilo (pas prépa JP racing) : travail d'ouverture de la sortie du plateau, polissage (pas encore totalement fini) et ajout de 2 petites virgules pour améliorer le remplissage !
Aprés si tu fais de la recherche, il te faut des moteurs sur lequel tu peux faire des essais ...
Mais il y a deux trois trucs que tu retrouves systématiquement dans la préparation.
MAIS ATTENTION : CELA PEUT AUSSI ENDOMMAGER LE MOTEUR SI CELA EST MAL FAIT !
Rien de compliqué, il faut être méticuleux .... Moi je fais ça à la Dremell ... Tu mets un chiffon dans la chemise au cas où tu dérapes ....
Aprés le plus dur est de savoir quoi faire et au bon endroit.
Moi sur mon Novarossi P21-5 j'ai fait la prépa que JP racing propose. Le changement se sent, c'est indéniable !
Sur la chemise: ajout des conduits de transfert sur les lumiéres d'admission
Sur le vilo (pas prépa JP racing) : travail d'ouverture de la sortie du plateau, polissage (pas encore totalement fini) et ajout de 2 petites virgules pour améliorer le remplissage !
Aprés si tu fais de la recherche, il te faut des moteurs sur lequel tu peux faire des essais ...
Mais il y a deux trois trucs que tu retrouves systématiquement dans la préparation.
MAIS ATTENTION : CELA PEUT AUSSI ENDOMMAGER LE MOTEUR SI CELA EST MAL FAIT !
Team Caster / K8T + Axe rossi Cobra X1 + LPR Bowtie
DX3R
LABEMA M27 Evo Poooowwwaa
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Je crois que je vais me lancer...
J'ai un moteur thunder tiger pro 28 (3 transfers) et un bon dremel.
Pour commencé doucement je peut commencé par quoi?
Je pensé agrandir doucement l'echapement et l'admition puis faire les deux rigole sous l'admission...
ps: (sinon j'ai un os 21 rg, je sais pas si ca vaut plus le coup...)
J'ai un moteur thunder tiger pro 28 (3 transfers) et un bon dremel.
Pour commencé doucement je peut commencé par quoi?
Je pensé agrandir doucement l'echapement et l'admition puis faire les deux rigole sous l'admission...
ps: (sinon j'ai un os 21 rg, je sais pas si ca vaut plus le coup...)
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voila le principal du post
rc8 a écrit : admin RC8//
Salut à tous ,
La saison repointe son nez et avec son lôt de courses MCT en prime.
Une petite préparation moteur s'impose donc et sans révéler tous les secrets d'une prépa enfin au point ( du moins je l'éspère !!) je vous joint 2 ou 3 petites tofs ( excusez pour la qualité mais mon numérique est à changer !!) .
Donc au menu , une prépa visant à favoriser le bas moteur et le remplissage à bas régime afin d'améliorer le couple et ainsi obtenir un moteur encore plus docile aux réglages et moins sensible aux variations de Température ( malgré que le moteur d'origine est d'enfer sur ce plan la !!).
Retouche carter , coude échappement , Chemise et jupe de piston .
Le vilo restant d'origine ( une ancienne génération en plus !!) , car je veux garder la masse importante en rotation du plateau ( pas de virgule , pas de retouche à l'avance au remplissage et donc équilirage de l'équipement mobile correct)
http://launak.free.fr/pr%e9pa%20NX76/Carter.jpg
http://launak.free.fr/pr%e9pa%20NX76/Coude.jpg
Espérant que cela vous donnera des idées !!
Si vous êtes interressés mais que vous ne vous sentez pas capables de réaliser ce travail , contactez nous !!!
Kevin
Admin RC8
ppman// salut Kevoun
alors, je vois que la prepa moteur gagne tout le monde !!! faut bien rivaliser avec PPman jdéconne ...
donc, une chtite question:
--> qu'apporte le double fraisage en lateral de ce transfert comparé a un fraisage droit traditionnel ????
merci bis
adminrc8Salut PP ,
Voilà une excellente question , mais je te répondrai en privé !!!!!!!!!!!!!!!!
Non , il faut bien que les autres sachent également , cela devrait favoriser le "rebond" du gaz frais sur les trasferts latéraux à l'intérieur de la chemise .
En donnant un angle d'attaque différent du carter , on dirige le flux de gaz frais dans une certaine direction ( d'ou un angle calculé !!!! et non au hasard!!!) .
Je n'ai rien inventé et beaucoup de préparateur connus utilisent cette technique pour améliorer le remplissage en bas ( amélioration du couple )
Voilà pp , maintenant reste plus qu'a essayer !!!!
Kevin
Admin RC8
adminrc8 /// Salut , voici la suite de la prépa moteur ,
PS : Pour Gouns il s'agit bien de mon vilo sur un petit bout de balsa profilé pris en photo ( j'ai regardé sr la photo de juiski et c'est bien la même tu as raison sauf que le sien a une couleure vraiment curieuse !!!
Avant tout démontage du moteur préparé avec le vilo standard , après 10 Litres de carburant:
Le résultat est bluffant , photo prise sans essuyage des pièces pour que ce soit plus parlant :
Par la même occasion , nous avons avec Enrique imaginé ( on a rien inventé tout de même) un outil d'extraction de chemise pour notre moteur , voici :
Après prépa et traitement vilo , voici l'ensemble mobile a monter sur le moteur
Pesage des vilos :
L'ancien (68Grammes)
Le nouveau " de course " , 62 Grammes :
Le nouveau et l'ancien sur la balance , vue de côté :
Le nouveau vilo remonté dans le carter ( le gonflement métal très infime du au traitement a complètement éliminé le jeu entre ce dernier et les roulements , mais il s'est néanmoins remonté sans forcer et en alignement parfait dans le carter ( très bon signe pour la suite !!)
Voila , le moteur a tourné 1 réservoir et a demarré au quart de tour et les réglages ont du être repris au niveau de la carburation .
Premier signe , aucune vibration malsaine , moteur régulier et de la puissance au rendez vous
Il ne reste plus qu'a prolonger les essais avec démontage régulier , son véritable test sera la Genesis Cup de ce week-end !!!!!
Kevin
Admin RC8
Bon.... j'ose pas me lancer, j'ai l'impression de faire du pifometre et j'aie pas ca...
Pour la prepa, je vais juste agrandir un peut l'adission et l'echapement et l'echapement sur le bas moteur...
Mais pour ce qui est du dessous des transfert, la petite pente qu'il faut faire, combien de mm il faut a peut pres?
de combien j'agrandis le transfert?
et qu'elles sont les erreurs a ne pas commaitre?
Pour la prepa, je vais juste agrandir un peut l'adission et l'echapement et l'echapement sur le bas moteur...
Mais pour ce qui est du dessous des transfert, la petite pente qu'il faut faire, combien de mm il faut a peut pres?
de combien j'agrandis le transfert?
et qu'elles sont les erreurs a ne pas commaitre?
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si tu te lance fait le dabord sur une vieille chemise si tu a peur de te raterspad a écrit :Bon.... j'ose pas me lancer, j'ai l'impression de faire du pifometre et j'aie pas ca...
Pour la prepa, je vais juste agrandir un peut l'adission et l'echapement et l'echapement sur le bas moteur...
Mais pour ce qui est du dessous des transfert, la petite pente qu'il faut faire, combien de mm il faut a peut pres?
de combien j'agrandis le transfert?
et qu'elles sont les erreurs a ne pas commaitre?
perso j'ai fait ca hier sur un moteur avion
les amerloc sont de vrais taré du polissage
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Je peux te garantir que ce n est pas tres durgilou a écrit :si tu te lance fait le dabord sur une vieille chemise si tu a peur de te raterspad a écrit :Bon.... j'ose pas me lancer, j'ai l'impression de faire du pifometre et j'aie pas ca...
Pour la prepa, je vais juste agrandir un peut l'adission et l'echapement et l'echapement sur le bas moteur...
Mais pour ce qui est du dessous des transfert, la petite pente qu'il faut faire, combien de mm il faut a peut pres?
de combien j'agrandis le transfert?
et qu'elles sont les erreurs a ne pas commaitre?
perso j'ai fait ca hier sur un moteur avion
les amerloc sont de vrais taré du polissage
Si ce week end j'ai le temps je prend mon vilo du lrp et je le poli prepare ..etc tu vas voir le resultat sera pareil