alerte visuelle pour Lipo - comment faire ?

Forum dédié aux radios, servos, variateurs, accus etc..
Répondre
truespace

alerte visuelle pour Lipo - comment faire ?

Message par truespace »

Coucou tout l monde,

Depuis peux de temps , je projette d'équiper mon micro-t avec un accus lipo 2S (donc 7.4v) , le probleme premier qui se pose à moi est le risque de descendre en dessous de la tension fatidique de 3 volts par cellule , ce qui rendrait quasi impossible la charge de ces dernieres.

Les varios pour brushless ont des protections nommées "liposhield" qui bloquent l'alimentation une fois la batterie déchargée en dessous d un seuil qu on lui aura demandé, le probleme est que l esc du micro-t n'en est pas equipé, j ai récement vu sur un site marchand (un peu dans le genre du produit noté "testeur 3V" à cette adresse ... mais en version 6V) un petit systeme d indication par LEd qui se branchait en parallele sur l accus , cette derniere LED (faible consommation) s'allumait tant que le lipo ne depassait pas le seuill fatidique des 6V (pour un accus 2S) ,

je n ai que très peu de notions en electronique et j en appèle à vos connaissances !
est il possible de "faire" soit meme ce genre de systeme , en gros une led qu on branche qui ne fonctionne qu'au dessus de 6V (ou encore mieux pour l avertisseur visuel , une LEd qui clignote lorsque l'on passe sous 6V)

Merci d avance à tous ;)
du 1/18 au 1/8 ... un peu de tout
Guile1er

Message par Guile1er »

Salut,

Moi aussi mes connaissances sont très minimes, pour ne pas dire inexistante en électronique, mais je crois que lorsque tu branches une del donné pour un certain voltage, sur un circuit qui fait passer ce voltage, la del va s'allumer plus ou moins en fonction du jus.
Exemple au début allumer a fond car 6V de jus puis au fur et à mesure baisser d'intensité car ta source électrique se décharge.

En même temps je dis ça je dis rien^^.
On est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait
mystic83
modèle(s) possédé(s) : xt8

Message par mystic83 »

Ce qu'il te faut ce n'est pas une led qui s'éteint quand la tension est trop basse , mais un circuit qui coupe ton alimentation pour une tension donnée ,comme ça tu es sur et certain de ne pas griller ton vehicule :lol:
truespace

Message par truespace »

mystic83 a écrit :Ce qu'il te faut ce n'est pas une led qui s'éteint quand la tension est trop basse , mais un circuit qui coupe ton alimentation pour une tension donnée ,comme ça tu es sur et certain de ne pas griller ton vehicule :lol:
vu sous cet angle , c'est effectivement le systeme qui correspondrait a une utilisation uniquement LIPO mais je voudrais un systeme permanent qui accepterait du lipo 2S , ou des ni-mh de 4.8v (dans ce cas, ça couperait avant de faire le premier mètre de run :? ) , d'où le choix d alerte visuelle dont on tiendrait compte en cas d utilisation lipo et dont on se ficherait en cas d accus ni-mh ou ni-cad...
mystic83

Message par mystic83 »

Ques-ce qui t'empeche de faire un circuit deconnectable ? ( ce serais un circuit avec un fil de chaque coté ;) )
BOURINEUR

Message par BOURINEUR »

:cool: Salut, le mieux, c'est d'équiper ton accu avec un "cutt off" sonore et lumineux racordé avec une mini prise qui te laisse le choix de l'utiliser ou pas .

un lien: http://www.customidea.com/hrpolyx.php

Eric
@+ El Nettoyor

Image
michael
Modérateur
modèle(s) possédé(s) : Traxxas e revo bl

Message par michael »

BOURINEUR a écrit ::cool: Salut, le mieux, c'est d'équiper ton accu avec un "cutt off" sonore et lumineux racordé avec une mini prise qui te laisse le choix de l'utiliser ou pas .

Eric

+1
j'ai ca sur mon revo,c'est le top ;)
sans maitrise,la puissance n'est rien !!!!!

TEAM MODELISME PASSION

MBX5T PROSPEC / C6 BBT / MECCAMO / PROLINE / FUTABA

E-REVO BL pour le fiston,enfin un peu aussi pour papa :mdr:
truespace

Message par truespace »

BOURINEUR a écrit ::cool: Salut, le mieux, c'est d'équiper ton accu avec un "cutt off" sonore et lumineux racordé avec une mini prise qui te laisse le choix de l'utiliser ou pas .

Eric
Merci pour le lien, ;)
Spouny

Message par Spouny »

Salut,
+1 aussi pour le liposaver de Customidea, j'ai ça sur tous mes hélicos/avions et c'est très bien, mais premièrement je pense qu'il ne faut se fier qu'à ça, et deuxièmement c'est un peu fragile, j'en ai déjà grillé 2 suite à des crash qui n'ont pas forcement été très destructeurs pour l'hélico, et je connais aussi plusieurs personnes qui en ont consommé un certain nombre, et sans les brancher à l'envers, car attention pas de protection pour l'inversion de polarité, si tu te trompes le truc est mort instantanément. En plus, sur un modèle aéro c'est quand même nettement moins secoué que sur une auto. Du coup j'en ai pas monté sur mes voitures car je préfère rouler au temps et je vais t'expliquer pourquoi.

Il faut faire attention au réglage de ton liposaver, car même s'il est vrai qu'il ne faut pas descendre en dessous de 3V par élément car ça détruit rapidement l'élément en question, il est vrai aussi qu'il ne faut pas décharger régulièrement plus de 80% de la capacité d'un lipo, sinon tu vas aussi le détruire, mais un peu moins rapidement !!!

Si tu règles ton liposaver pour sonner à 3.2V par exemple, tu vas quand même réduire significativement la durée de vie de ton accu car tu vas trop le décharger. Un bon lipo déchargé à 80% garde une tension proche de 3.5V par élément (en charge, ou en décharge plutôt, bref quand on tire dessus). Mes liposaver sont réglés à 3.3V, je me pose toujours "au temps", avant qu'ils aient sonné (sauf des fois quelques bips sur les grandes montées plein pas en fin de pack), mais le liposaver doit juste être considéré comme une sécurité en cas d'oubli. Après, au repos, quand les lipos ont refroidis, mes éléments ont une tension proche de 3.75V, et là ils ne sont déchargés qu'à 80%. Et il n'est pas envisageable de le régler le liposaver plus haut que 3.3 ou 3.4V car sinon à chaque accél, la tension de ton pack va approcher le seuil et ça va bipper, ça va être vite pénible.

Du coup, à mon avis le mieux est de rouler au temps, avec un liposaver en sécurité, car sur une auto c'est pas toujours pratique de rouler au temps, avec les arrêts des fois on ne sait plus trop ce qu'on a réellement roulé.

Enfin depuis que je fais comme ça, mes lipos se portent nettement mieux que quand le volais en ne me fiant qu'au liposaver, réglé sur 3.2V en plus.... j'ai vite compris (et écouté les anciens qui me disaient ça depuis quelques mois ;)) quand j'ai mis 200€ d'accu à la poubelle alors qu'ils n'avaient que 30 cycles....

@+.
mystic83

Message par mystic83 »

Salut spouny , ça c'est de l'information !!!

pour ça
attention pas de protection pour l'inversion de polarité, si tu te trompes le truc est mort instantanément
Il y a pas la place pour mettre une diode ( baleze quand meme car elle doit resister à plusieurs amperes ) pour eviter la deterioration du circuit ?
truespace

Message par truespace »

Merci Spouny pour ce témoignage dans le vif, je te rejoinds sur l utilisation du lipo-safe (ou lipo shield) avec une auto, c'est pas top ; j en ai parlé à un pote qui est en electronique et il va me pondre un truc basic genre Diode qui s alume à partir de 6V au bornes d un accus 2S , vu la tres faible conso de la led, ça ne pompera pas sur l accus. Je recadre juste le sujet en precisant que nous ne parlons pas de gros modele roulant ou volant mais d un micro-t (1/32) avec un moteur plus petit que le xspeed , on ne va pas rouler sur des pistes de 40 metres de long , ce sera juste à titre d indication pour me dire << stop, le lipo se vide trop à partir de maintenant>>

Merci à tous pour ces infos :D
*
True
mystic83

Message par mystic83 »

il va me pondre un truc basic genre Diode qui s alume à partir de 6V au bornes d un accus 2S , vu la tres faible conso de la led, ça ne pompera pas sur l accus.

Je dirais plutot qu'il va te pondre un truc du genre avec un accu de 1100 mah ça deviens limite et si la led consomme dans les 10 mah baa sur un petit accu comme ça ,ça deviens du luxe , sans compter qu'il y aura un ptit montage à coté surement plus glouton que la led ;)
Répondre

Retourner vers « Electronique (radios, servos, variateurs, accus) »