Salut,
+1 aussi pour le liposaver de Customidea, j'ai ça sur tous mes hélicos/avions et c'est très bien, mais premièrement je pense qu'il ne faut se fier qu'à ça, et deuxièmement c'est un peu fragile, j'en ai déjà grillé 2 suite à des crash qui n'ont pas forcement été très destructeurs pour l'hélico, et je connais aussi plusieurs personnes qui en ont consommé un certain nombre, et sans les brancher à l'envers, car attention pas de protection pour l'inversion de polarité, si tu te trompes le truc est mort instantanément. En plus, sur un modèle aéro c'est quand même nettement moins secoué que sur une auto. Du coup j'en ai pas monté sur mes voitures car je préfère rouler au temps et je vais t'expliquer pourquoi.
Il faut faire attention au réglage de ton liposaver, car même s'il est vrai qu'il ne faut pas descendre en dessous de 3V par élément car ça détruit rapidement l'élément en question, il est vrai aussi qu'il ne faut pas décharger régulièrement plus de 80% de la capacité d'un lipo, sinon tu vas aussi le détruire, mais un peu moins rapidement !!!
Si tu règles ton liposaver pour sonner à 3.2V par exemple, tu vas quand même réduire significativement la durée de vie de ton accu car tu vas trop le décharger. Un bon lipo déchargé à 80% garde une tension proche de 3.5V par élément (en charge, ou en décharge plutôt, bref quand on tire dessus). Mes liposaver sont réglés à 3.3V, je me pose toujours "au temps", avant qu'ils aient sonné (sauf des fois quelques bips sur les grandes montées plein pas en fin de pack), mais le liposaver doit juste être considéré comme une sécurité en cas d'oubli. Après, au repos, quand les lipos ont refroidis, mes éléments ont une tension proche de 3.75V, et là ils ne sont déchargés qu'à 80%. Et il n'est pas envisageable de le régler le liposaver plus haut que 3.3 ou 3.4V car sinon à chaque accél, la tension de ton pack va approcher le seuil et ça va bipper, ça va être vite pénible.
Du coup, à mon avis le mieux est de rouler au temps, avec un liposaver en sécurité, car sur une auto c'est pas toujours pratique de rouler au temps, avec les arrêts des fois on ne sait plus trop ce qu'on a réellement roulé.
Enfin depuis que je fais comme ça, mes lipos se portent nettement mieux que quand le volais en ne me fiant qu'au liposaver, réglé sur 3.2V en plus.... j'ai vite compris (et écouté les anciens qui me disaient ça depuis quelques mois

) quand j'ai mis 200€ d'accu à la poubelle alors qu'ils n'avaient que 30 cycles....
@+.