Rodage moteurs Titan d'E-Maxx

Tous les monster trucks électrique du marché. Ancien forum global.
Spouny
Messages : 235
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 14:00 pm
Localisation : Là ou il pleut tout le temps :(

Rodage moteurs Titan d'E-Maxx

Message par Spouny »

Salut,

Pensez vous que ça vaut la peine de faire un rodage à l'eau ou à l'alcool pour les moteurs d'origine de L'E-Maxx ?

Merci, @+.
Wilfried27
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 17:27 pm
Localisation : A coter de vernon dans le 27 (Eure) !

Re: Rodage moteurs Titan d'E-Maxx

Message par Wilfried27 »

Spouny a écrit :Salut,

Pensez vous que ça vaut la peine de faire un rodage à l'eau ou à l'alcool pour les moteurs d'origine de L'E-Maxx ?

Merci, @+.
Que dalle :D Les charbons sont dure comme du béton :D
alfy69
Messages : 412
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 19:53 pm
Localisation : amplepuis 69

Message par alfy69 »

je savias même pas que sa ce rodait un moteur electrique??? :lol: :lol:
en plus a l'eau :?
mathomtb
Messages : 1167
Enregistré le : dim. juil. 16, 2006 20:46 pm
modèle(s) possédé(s) : E-Maxx et Micro-T
Localisation : Evreux (27) / Manchester (UK)

Message par mathomtb »

Pas besoin de roder les moteurs electriques modernes. Les charbons sont bien profilés en usine et sont bien dur en général !
C'est ce que j'ai pu lire sur plusieurs forums, je ne suis pas dans l'electrique depuis assez longtemps pour parler de ma propre expérience !
Wilfried27
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 17:27 pm
Localisation : A coter de vernon dans le 27 (Eure) !

Message par Wilfried27 »

mathomtb a écrit :Pas besoin de roder les moteurs electriques modernes. Les charbons sont bien profilés en usine et sont bien dur en général !
C'est ce que j'ai pu lire sur plusieurs forums, je ne suis pas dans l'electrique depuis assez longtemps pour parler de ma propre expérience !
Si faut roder un peu sous 2 éléments, mais bon c'est pas long et c'est sur les moteur modifier pas les moteur d'origine...
alfy69
Messages : 412
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 19:53 pm
Localisation : amplepuis 69

Message par alfy69 »

mais tu fait comment :?: :?:
eau electrique ??? c'est du sucide :pomal: :loll:
Spouny
Messages : 235
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 14:00 pm
Localisation : Là ou il pleut tout le temps :(

Message par Spouny »

Ben je croyais aussi mais c'est pas une blague.... Regarde là, faut lire les 8 pages ça vaut le coup :lol: , enfin vu que sur l'E-Maxx je compte garder les moteurs d'origine dans un premier temps, et si je dois les changer par un BL je revendrais sans doute l'E-Maxx complet pour monter le BL sur un T-Maxx, je me disais qu'il vallait mieux faire un rodage nickel sur mes Titans, alors si vraiment c'est utile et recommandé comme certains le disent sur modélisme.com, je pense que les pros de l'électrique ici doivent pouvoir me dire ce qu'ils en pensent....
Merci, @+.
Modifié en dernier par Spouny le jeu. déc. 14, 2006 1:51 am, modifié 1 fois.
Wilfried27
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 17:27 pm
Localisation : A coter de vernon dans le 27 (Eure) !

Message par Wilfried27 »

alfy69 a écrit :mais tu fait comment :?: :?:
eau electrique ??? c'est du sucide :pomal: :loll:
Moi j'avait roder sans eau (c'est un Orion 17x2 Method R+ avec leurs charbons en V), mais avec l'eau tu peut aussi, bon fait pas sa dans de l'eau salé hein :lol: , Car y'a peu de conductivité de l'eau, et pis en 3.0v sa crint rien :)
Miniwintz
Messages : 1146
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 23:18 pm
modèle(s) possédé(s) : hh

Message par Miniwintz »

Oui, le rodage se fait dans de l'eau déminéralisée ou peu minérale.
alfy69
Messages : 412
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 19:53 pm
Localisation : amplepuis 69

Message par alfy69 »

et dans l'huile ca peu marcher aussi????
comme les pc
http://www.tomshardware.fr/un_pc_silenc ... 145-1.html
l'huile n'est pas un element conducteur moi je voulais essayer de mettre mon evx et mon recepteur dans un petit boitier en plexi comme ca plus de probleme même si tu roule dans l'eau ou la neige :lol: :lol:
monsterboss
Messages : 178
Enregistré le : jeu. mai 12, 2005 18:09 pm
Localisation : ardèche, annonay

Message par monsterboss »

ben t'as pas de rodage à faire, sur les titans !!! ;)
juste rouler tranquille les 2 premiers packs et ensuite tu peus y aller !!! :lol:
voila @+
Retour au MT, réparation du e-savage et bientôt l'achat du E-revo bl
alfy69
Messages : 412
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 19:53 pm
Localisation : amplepuis 69

Message par alfy69 »

je sias pas moi ils disent sur le lien de spouny que c valables pour tout les moteur et j'ai pas des titan mais des moteur de bancs de demarrages ;) c'est coupleux ;) des monster du banc magic team bon j'ai rouler deux minutes
c pas trop tard :?: :?:
et puis l'huile je pense que ca doit tre pas mal meilleur homogenité de la chaleurs et en plus ca lubrifie
moi je sens bien sue je vais essayer ce week tiens
mais l'eau .... euuuuuuuuuuuuuuh je me tate
un a l'huile et l'autre a l'eau :lol: :lol: :lol:
Spouny
Messages : 235
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 14:00 pm
Localisation : Là ou il pleut tout le temps :(

Message par Spouny »

J'ai démonté les moteurs, je vais les roder demain, dans du kerdane (pétrole désaromatisé), un collègue fait ça et il m'a dit que ça allait très bien...
Je sais pas encore s'il vaut mieux utiliser de l'alcool (et quel type d'alcool), j'attends une réponse sur le topic du lien que j'avais donné plus haut.
@+.
Wilfried27
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 17:27 pm
Localisation : A coter de vernon dans le 27 (Eure) !

Message par Wilfried27 »

Spouny a écrit :J'ai démonté les moteurs, je vais les roder demain, dans du kerdane (pétrole désaromatisé), un collègue fait ça et il m'a dit que ça allait très bien...
Je sais pas encore s'il vaut mieux utiliser de l'alcool (et quel type d'alcool), j'attends une réponse sur le topic du lien que j'avais donné plus haut.
@+.
Oublie pas de roder à faible tension, je pense 5v maxi pour les titan vu que c'est du 14v d'origine ! :)
Spouny
Messages : 235
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 14:00 pm
Localisation : Là ou il pleut tout le temps :(

Message par Spouny »

Oui, c'est ce que je compte faire, mon collègue m'a dit de faire comme ça : plonger le moteur dans un bocal de kerdane, brancher un accu de 1.2V en direct sur les 2 fils du moteur. Laisser tourner comme ça 10 min dans chaque sens (en inversant la polarité). Ensuite idem avec 2 accus en série, soit 2.4V. Ensuite idem avec 3 accus mais pendant 5 minutes seulement. Puis idem avec 4 accus (toujours 5 min dans chaque sens). Et enfin 5 minutes avec les 6 éléments d'un pack.
Ressortir le moteur du liquide et le sècher à l'air comprimé et mettre de l'huile sur les 2 roulement se trouvant à chaque extrémité du moteur.
Bon voilà, plus qu'à faire ça demain.
@+.
alfy69
Messages : 412
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 19:53 pm
Localisation : amplepuis 69

Message par alfy69 »

je suis serieux quand je parle d'huile et j'aimerais bien avoir une reponse siouplait ;) ;)
ca peu marcher ou pas :?: :?: :?:
merci ;)
GILOU40
Messages : 1053
Enregistré le : ven. déc. 02, 2005 20:41 pm
Localisation : DAX (40)

Message par GILOU40 »

salut les gars,

Oui à la méthode chinoise ou japonaise on rode le moteur dans de l'eau et de l'alcool durant 10 minutes avec un faible voltage (5V maxi) Moi mon moteur 15 tours du B4 je l'ai rodé à l'ancienne en faisant des ovales et en accélerant progressivement durant un pack ;)

Mais c'est vrai que ça surprend quand on dit qu'il faut roder un moteur électrique dans l'eau :shock: En fait cela ne risque rien du tout puisque c'est juste une bobine avec des aimants :lol:
monsterboss
Messages : 178
Enregistré le : jeu. mai 12, 2005 18:09 pm
Localisation : ardèche, annonay

Message par monsterboss »

ouai, si ç'est pas les moteurs d'origines, il vaut mieux faire un rodage avant de tourner !!! ;)
moi je l'ai fais sur tout mes bateaux avec de l'eau !! :lol:
pour l'huile je sais pas, j'en ai jamais vu le faire, mais ça doit etre possible car l'hule ne devrai faire que du bien aux moteurs au niveau des roulements !!!! :roll:
bon rodage @+ :D
Retour au MT, réparation du e-savage et bientôt l'achat du E-revo bl
Spouny
Messages : 235
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 14:00 pm
Localisation : Là ou il pleut tout le temps :(

Message par Spouny »

Pour le fait d'utiliser de l'huile pour le rodage, je me suis aussi posé la question en pensant que ça serait mieux pour les roulements, mais en y réfléchissant voilà ce que j'en ai conclu (je peux me tromper).
On utilise de l'eau ou de l'alcool car :
- ça évite les arcs éléctriques qui attaquent le collecteur ==> pour l'huile ça serait aussi efficace.
- ça évacue les poussières de rodage ==> pour l'huile ça serait aussi efficace.
- ça évacue mieux la chaleur ==> pour l'huile ça serait aussi efficace.
- c'est abrasif et ça accélère le rodage ==> avantage perdu car l'huile aura plutôt l'effet inverse, lubrification donc moins d'usure.
Après même si l'huile est mieux pour les roulements, je ne pense pas que le fait de tourner environ 30 min dans l'eau ou l'alcool (à faible vitesse et sans effort) les endommage, du moment qu'ils sont bien sèché tout de suite après afin que la rouille ne s'y développe pas, ça doit pas poser le moindre problème.
Par contre le problème d'utiliser de l'huile à mon avis, c'est que tu vas avoir du mal à sécher ton moteur et qu'il va rester tout gras à l'intérieur, les saletés vont s'y coller et s'y accumuler...

@+.
Wilfried27
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 17:27 pm
Localisation : A coter de vernon dans le 27 (Eure) !

Message par Wilfried27 »

Spouny a écrit :Pour le fait d'utiliser de l'huile pour le rodage, je me suis aussi posé la question en pensant que ça serait mieux pour les roulements, mais en y réfléchissant voilà ce que j'en ai conclu (je peux me tromper).
On utilise de l'eau ou de l'alcool car :
- ça évite les arcs éléctriques qui attaquent le collecteur ==> pour l'huile ça serait aussi efficace.
- ça évacue les poussières de rodage ==> pour l'huile ça serait aussi efficace.
- ça évacue mieux la chaleur ==> pour l'huile ça serait aussi efficace.
- c'est abrasif et ça accélère le rodage ==> avantage perdu car l'huile aura plutôt l'effet inverse, lubrification donc moins d'usure.
Après même si l'huile est mieux pour les roulements, je ne pense pas que le fait de tourner environ 30 min dans l'eau ou l'alcool (à faible vitesse et sans effort) les endommage, du moment qu'ils sont bien sèché tout de suite après afin que la rouille ne s'y développe pas, ça doit pas poser le moindre problème.
Par contre le problème d'utiliser de l'huile à mon avis, c'est que tu vas avoir du mal à sécher ton moteur et qu'il va rester tout gras à l'intérieur, les saletés vont s'y coller et s'y accumuler...

@+.
+1
Répondre

Retourner vers « Forum global électrique »