Rodage moteurs Titan d'E-Maxx
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Rodage moteurs Titan d'E-Maxx
Salut,
Pensez vous que ça vaut la peine de faire un rodage à l'eau ou à l'alcool pour les moteurs d'origine de L'E-Maxx ?
Merci, @+.
Pensez vous que ça vaut la peine de faire un rodage à l'eau ou à l'alcool pour les moteurs d'origine de L'E-Maxx ?
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Re: Rodage moteurs Titan d'E-Maxx
Que dalle Les charbons sont dure comme du bétonSpouny a écrit :Salut,
Pensez vous que ça vaut la peine de faire un rodage à l'eau ou à l'alcool pour les moteurs d'origine de L'E-Maxx ?
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Si faut roder un peu sous 2 éléments, mais bon c'est pas long et c'est sur les moteur modifier pas les moteur d'origine...mathomtb a écrit :Pas besoin de roder les moteurs electriques modernes. Les charbons sont bien profilés en usine et sont bien dur en général !
C'est ce que j'ai pu lire sur plusieurs forums, je ne suis pas dans l'electrique depuis assez longtemps pour parler de ma propre expérience !
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Ben je croyais aussi mais c'est pas une blague.... Regarde là, faut lire les 8 pages ça vaut le coup , enfin vu que sur l'E-Maxx je compte garder les moteurs d'origine dans un premier temps, et si je dois les changer par un BL je revendrais sans doute l'E-Maxx complet pour monter le BL sur un T-Maxx, je me disais qu'il vallait mieux faire un rodage nickel sur mes Titans, alors si vraiment c'est utile et recommandé comme certains le disent sur modélisme.com, je pense que les pros de l'électrique ici doivent pouvoir me dire ce qu'ils en pensent....
Merci, @+.
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Modifié en dernier par Spouny le jeu. déc. 14, 2006 1:51 am, modifié 1 fois.
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et dans l'huile ca peu marcher aussi????
comme les pc
http://www.tomshardware.fr/un_pc_silenc ... 145-1.html
l'huile n'est pas un element conducteur moi je voulais essayer de mettre mon evx et mon recepteur dans un petit boitier en plexi comme ca plus de probleme même si tu roule dans l'eau ou la neige
comme les pc
http://www.tomshardware.fr/un_pc_silenc ... 145-1.html
l'huile n'est pas un element conducteur moi je voulais essayer de mettre mon evx et mon recepteur dans un petit boitier en plexi comme ca plus de probleme même si tu roule dans l'eau ou la neige
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je sias pas moi ils disent sur le lien de spouny que c valables pour tout les moteur et j'ai pas des titan mais des moteur de bancs de demarrages c'est coupleux des monster du banc magic team bon j'ai rouler deux minutes
c pas trop tard
et puis l'huile je pense que ca doit tre pas mal meilleur homogenité de la chaleurs et en plus ca lubrifie
moi je sens bien sue je vais essayer ce week tiens
mais l'eau .... euuuuuuuuuuuuuuh je me tate
un a l'huile et l'autre a l'eau
c pas trop tard
et puis l'huile je pense que ca doit tre pas mal meilleur homogenité de la chaleurs et en plus ca lubrifie
moi je sens bien sue je vais essayer ce week tiens
mais l'eau .... euuuuuuuuuuuuuuh je me tate
un a l'huile et l'autre a l'eau
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J'ai démonté les moteurs, je vais les roder demain, dans du kerdane (pétrole désaromatisé), un collègue fait ça et il m'a dit que ça allait très bien...
Je sais pas encore s'il vaut mieux utiliser de l'alcool (et quel type d'alcool), j'attends une réponse sur le topic du lien que j'avais donné plus haut.
@+.
Je sais pas encore s'il vaut mieux utiliser de l'alcool (et quel type d'alcool), j'attends une réponse sur le topic du lien que j'avais donné plus haut.
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Oublie pas de roder à faible tension, je pense 5v maxi pour les titan vu que c'est du 14v d'origine !Spouny a écrit :J'ai démonté les moteurs, je vais les roder demain, dans du kerdane (pétrole désaromatisé), un collègue fait ça et il m'a dit que ça allait très bien...
Je sais pas encore s'il vaut mieux utiliser de l'alcool (et quel type d'alcool), j'attends une réponse sur le topic du lien que j'avais donné plus haut.
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Oui, c'est ce que je compte faire, mon collègue m'a dit de faire comme ça : plonger le moteur dans un bocal de kerdane, brancher un accu de 1.2V en direct sur les 2 fils du moteur. Laisser tourner comme ça 10 min dans chaque sens (en inversant la polarité). Ensuite idem avec 2 accus en série, soit 2.4V. Ensuite idem avec 3 accus mais pendant 5 minutes seulement. Puis idem avec 4 accus (toujours 5 min dans chaque sens). Et enfin 5 minutes avec les 6 éléments d'un pack.
Ressortir le moteur du liquide et le sècher à l'air comprimé et mettre de l'huile sur les 2 roulement se trouvant à chaque extrémité du moteur.
Bon voilà, plus qu'à faire ça demain.
@+.
Ressortir le moteur du liquide et le sècher à l'air comprimé et mettre de l'huile sur les 2 roulement se trouvant à chaque extrémité du moteur.
Bon voilà, plus qu'à faire ça demain.
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salut les gars,
Oui à la méthode chinoise ou japonaise on rode le moteur dans de l'eau et de l'alcool durant 10 minutes avec un faible voltage (5V maxi) Moi mon moteur 15 tours du B4 je l'ai rodé à l'ancienne en faisant des ovales et en accélerant progressivement durant un pack
Mais c'est vrai que ça surprend quand on dit qu'il faut roder un moteur électrique dans l'eau En fait cela ne risque rien du tout puisque c'est juste une bobine avec des aimants
Oui à la méthode chinoise ou japonaise on rode le moteur dans de l'eau et de l'alcool durant 10 minutes avec un faible voltage (5V maxi) Moi mon moteur 15 tours du B4 je l'ai rodé à l'ancienne en faisant des ovales et en accélerant progressivement durant un pack
Mais c'est vrai que ça surprend quand on dit qu'il faut roder un moteur électrique dans l'eau En fait cela ne risque rien du tout puisque c'est juste une bobine avec des aimants
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ouai, si ç'est pas les moteurs d'origines, il vaut mieux faire un rodage avant de tourner !!!
moi je l'ai fais sur tout mes bateaux avec de l'eau !!
pour l'huile je sais pas, j'en ai jamais vu le faire, mais ça doit etre possible car l'hule ne devrai faire que du bien aux moteurs au niveau des roulements !!!!
bon rodage @+
moi je l'ai fais sur tout mes bateaux avec de l'eau !!
pour l'huile je sais pas, j'en ai jamais vu le faire, mais ça doit etre possible car l'hule ne devrai faire que du bien aux moteurs au niveau des roulements !!!!
bon rodage @+
Retour au MT, réparation du e-savage et bientôt l'achat du E-revo bl
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Pour le fait d'utiliser de l'huile pour le rodage, je me suis aussi posé la question en pensant que ça serait mieux pour les roulements, mais en y réfléchissant voilà ce que j'en ai conclu (je peux me tromper).
On utilise de l'eau ou de l'alcool car :
- ça évite les arcs éléctriques qui attaquent le collecteur ==> pour l'huile ça serait aussi efficace.
- ça évacue les poussières de rodage ==> pour l'huile ça serait aussi efficace.
- ça évacue mieux la chaleur ==> pour l'huile ça serait aussi efficace.
- c'est abrasif et ça accélère le rodage ==> avantage perdu car l'huile aura plutôt l'effet inverse, lubrification donc moins d'usure.
Après même si l'huile est mieux pour les roulements, je ne pense pas que le fait de tourner environ 30 min dans l'eau ou l'alcool (à faible vitesse et sans effort) les endommage, du moment qu'ils sont bien sèché tout de suite après afin que la rouille ne s'y développe pas, ça doit pas poser le moindre problème.
Par contre le problème d'utiliser de l'huile à mon avis, c'est que tu vas avoir du mal à sécher ton moteur et qu'il va rester tout gras à l'intérieur, les saletés vont s'y coller et s'y accumuler...
@+.
On utilise de l'eau ou de l'alcool car :
- ça évite les arcs éléctriques qui attaquent le collecteur ==> pour l'huile ça serait aussi efficace.
- ça évacue les poussières de rodage ==> pour l'huile ça serait aussi efficace.
- ça évacue mieux la chaleur ==> pour l'huile ça serait aussi efficace.
- c'est abrasif et ça accélère le rodage ==> avantage perdu car l'huile aura plutôt l'effet inverse, lubrification donc moins d'usure.
Après même si l'huile est mieux pour les roulements, je ne pense pas que le fait de tourner environ 30 min dans l'eau ou l'alcool (à faible vitesse et sans effort) les endommage, du moment qu'ils sont bien sèché tout de suite après afin que la rouille ne s'y développe pas, ça doit pas poser le moindre problème.
Par contre le problème d'utiliser de l'huile à mon avis, c'est que tu vas avoir du mal à sécher ton moteur et qu'il va rester tout gras à l'intérieur, les saletés vont s'y coller et s'y accumuler...
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+1Spouny a écrit :Pour le fait d'utiliser de l'huile pour le rodage, je me suis aussi posé la question en pensant que ça serait mieux pour les roulements, mais en y réfléchissant voilà ce que j'en ai conclu (je peux me tromper).
On utilise de l'eau ou de l'alcool car :
- ça évite les arcs éléctriques qui attaquent le collecteur ==> pour l'huile ça serait aussi efficace.
- ça évacue les poussières de rodage ==> pour l'huile ça serait aussi efficace.
- ça évacue mieux la chaleur ==> pour l'huile ça serait aussi efficace.
- c'est abrasif et ça accélère le rodage ==> avantage perdu car l'huile aura plutôt l'effet inverse, lubrification donc moins d'usure.
Après même si l'huile est mieux pour les roulements, je ne pense pas que le fait de tourner environ 30 min dans l'eau ou l'alcool (à faible vitesse et sans effort) les endommage, du moment qu'ils sont bien sèché tout de suite après afin que la rouille ne s'y développe pas, ça doit pas poser le moindre problème.
Par contre le problème d'utiliser de l'huile à mon avis, c'est que tu vas avoir du mal à sécher ton moteur et qu'il va rester tout gras à l'intérieur, les saletés vont s'y coller et s'y accumuler...
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