-- Kimki-- et son mta

Forum dédié au MTA 4 de Asso/Thunder Tiger
Kimki
Messages : 121
Enregistré le : mar. oct. 03, 2006 21:55 pm
Localisation : Saint Avold (57)

-- Kimki-- et son mta

Message par Kimki »

Bonjour @ tous !
Ca fait quelques jours que je vous lit avec plaisir.
Je suis l'heureux d'un petit MTA4.
Et voilà je me présente.

Me concernant, je voulais un « grosses roues » pour pouvoir rouler chez moi, et j'hésitait, sans avoir un énorme budget. J'ai faillit craqué pour un REVO 3.3 RTR avec accus, chargeur, pipette et 2l de carburant pour 720€ mais je trouvais ça cher pour débuter. Puis mon magasin préféré à rentré des MTA4, j'ai vite été jeté un œil et j'ai craqué définitivement, une bonne bouille, et imposante machine. Pour le prix de 369€ y avais pas photo, c'est ce qu'il me fallait.
Bon, ce n’est pas un s28, mais pour l'instant ca me suffit amplement !!!
J'ai ensuite voulu en apprendre plus sur mon engin et me voilà parmi vous !!

Ensuite concernant ma machine, pas besoin de vous la présenter, vous la connaissez mieux que moi.
Etant débutant, je m'équipe petit à petit. Je suis dans la phase fiabilisation et réglage moteur... bonjour la galère :D .
Je bricole petit à petit sur mon MTA, et je vais vous présenter mes modifs au fur et à mesure.
A la première prise en main, il ne tournait pas très bien à gauche... Je prends l'initiative de démonter la direction que je pensais déjà cassée, et là surprise, il manquait un guide blanc dans l'une des colonnes de direction. Problème résolut, 4 roulements mis en place ;)

Place aux photos et explications :
Tout d'abord le monstre
Image
Image
Image

Ensuite, le trouvant un peu trop "mou" j'ai rajouté des cales fournies avec l'MTA (les moyennes) depuis pour l'instant ca me va.

Raz le bol de perdre des clips, ma solution, les freiner (solution issue de la compétition moto), une petite touch' Racing
Image
Image

J'ai vu dans un post que pour nettoyer l'engin, un membre disait pulvériser du wd-40 sur la voiture au point de la noyer. Ni une ni deux, chose faite... OUPS le frein... Quel âne !!!
Du coup il ne freinait plus du tout, c'était déjà pas top, mais là...
Démontage du disque, mis en place du disque option, dégraissage des plaquettes, un bon petit réglage, et gazzzz, enfin Freinnnn plutot :P
Il faut doser maintenant sinon... badabooom !

J'ai donc perdu par la suite une vis de noix de cardan, qui ne se vend qu'avec la noix, j'en ait donc fabriqué deux. Une vis, on coupe la tête, mis en place dans un étau, dans une perceuse, un coup de lime, une fois au diamètre on coupe la longueur, une emprunte avec la scie à métaux en guise de tête de vis, un coup de Loctite rouge, et le tour est joué.
L'origine à droite, la bidouille à gauche
Image
Résultat : (On aperçois aussi les roulements)
Image
Image

Les prochaines modifs, protection de culasse en carbone, et fabrication d'un nouvel arceau plus costaud. (J'ai déjà plié ce dernier comme il faut, et la culasse en a pris un coup, heureusement le moteur n'a rien, tout tourne bien, culasse redressée, tout va bien.
La carrosserie commence à souffrir un peu mais pour l'instant elle va aussi.
Je tenterais de m'en faire une en carbone, mais elle va exploser trop vite... :( . On verra, elle sera belle au moins. ;)

----------MAJ du 05/10/2006----------

Comme promis, voici mon couvre culasse, et sa fabrication.
(J'avais dit une protection de culasse, j'espère que personne ne s'attendais à ce que je fasse un arceau en carbone comme j'ai vu a quelque part sur le forum, je n’ai pas le matos pour...Ni la technique)

D'abord le matos : Du chiffon, du durcisseur, de la résine, des gants, de la cire de démoulage+pinceau, un récipient+pinceau, du carbone et un local aéré
(Le pot en verre c'est pour nettoyer le pinceau, et le pot de yaourt pour mélanger la résine+durcisseur, et jeter après utilisation, ça de moins à nettoyer)
Image
Image
Aller, on attaque, d'abord on protège toute la voiture.
(Le film c'est pour éviter que de la résine tombe dans la culasse)
Image
Ensuite on enduit de cire de démoulage histoire que la résine ne colle pas sur le film.
Image
On applique ensuite une couche de résine, on pose une épaisseur de carbone, on presse légèrement avec le pinceau pour bien imprégner le carbone, une autre couche de résine, la dernière épaisseur de carbone, on presse à nouveau et on laisse sécher.
(2 couches vont suffire à avoir une épaisseur correct pour l'utilisation)
Image
On démoule, on coupe aussi bien qu'on peut le contour, on fait les petits trous dedans histoire que ca respire quand même, et comme il y a toujours plein de traces de doigts après cette manip, je repasse un coup de résine sur la pièce pour qu'elle soit bien brillante
Image
Maintenant que c'est à nouveau sec, mise en place sur la culasse.
Collé avec de la pâte à joint grise (220°... Ca devrait suffir)
Le résultat :
Image

----------MAJ du 06/10/2006----------

Aujourd'hui, mon beau MTA vient de se voir monter 4 ressorts cuivre.
J'ai laissé les cales comme j'avais mis avec les ressorts bleus (c'est à dire une grosse et une moyenne sur chaque amortisseur...
C'est un peu trop dur, tip-top sur les gros sauts, mais pas top question pilotage, dans les grimpettes, etc...
On va enlever une cale, ca sera le bonheur ;)
Image

Sinon j'ai essayé de m'attarder sur les réglages moteurs, étant donné qu'il calait trop souvent à mon gout, j'ai repris les réglages d'origine, c'était trop gras, il ne prenait pas ses tours, j'ai resserré les vis de richesse d'un demi tour au final, et là il va pas mal, je suis à 2 tours maintenant.
J'essaye de le remettre en route dès que possible pour fignoler les réglages de reprise ;)

----------MAJ du 10/10/2006----------

Une bonne mais trop petite sortie aujourd'hui
La video : http://www.youtube.com/watch?v=WW8rhT7Ra-8
Et quelques photos d'un monster digne de ce nom :P
Image
Image

Un petit problème au niveau du carbu survenu lors du dernier saut de la video ;)
http://www.youtube.com/watch?v=WW8rhT7Ra-8

----------MAJ du 17/10/2006----------

Voilà voilà, le carbu est réparé, il est venu taper contre le fond du carbu (ou la vis de ralentis) et s'est marqué. Une petite bavure qui empêchait le boisseau de rentrer dans le corp du carbu.
J'ai bien ébavuré le tout avec du papier de verre super fin (1000) et il coulisse à nouveau nickel, ceci n’à engendrer aucuns problèmes après 4-5 pleins ni défauts de réglages de carburation.
(Pas de photos désolé, mais si j'ai à démonter à nouveau le carbu, j'en ferais)

Sinon, un bouchon d'un amortisseur avant s'est barré, et j'ai perdu le petit chapeau qui fait office de joint :cry:
J'ai rempli avec de l'huile moteur 2 temps (Igol STSR), l'indice de viscosité se rapprochant de celui d'origine. J'ai fait un petit joint en caoutchouc en solution de réparation provisoire.
Mon modéliste m'a dit qu'il ne fallait mettre qu'exclusivement de l'huile silicone dans les amortisseurs. Apres avoir demandé à plusieurs membres, beaucoup mettent de l'huile de voiture 1:1 (soit moteur soit boite selon la viscosité voulue). Au pire cela attaquera un peules joints des amortisseurs, mais d'ici là... Au prix du flacon d'huile silicone (Entre 7€ et 11€), les joints seront vite amortis (Tiens sympa le jeux de mots ;) )
Des bouchons alu sont réservés et seront bientôt montés !

----------MAJ du 24/10/2006----------

Dernière nouveauté, l'un de mes diffs’ fait un bruit de "salade de pignon" lorsque j'accélère, alors j'ai démonté mais l'intérieur du diff' est irréprochable. Mais par contre c'est la couronne du diff' qui s'est bouffée alors que mon pignon d'attaque est en bon état.
J'ai regardé comment le caler mais il est pas possible de rapprocher le pignon d'attaque du corps du diff' du fait que je n'ai aucun jeu dans cet axe et que la noix empêche de reculer ou d'avance l'axe.
Maintenant excentrer le diff' dans ses carters n'est pas jouable sans forcer sur ces carters en plastique...
Donc prochain achat un nouveau diff, des carters en alu...
Mais ce n’est pas au budget de ce mois ni ç celui du mois prochain emménagement oblige
Donc mon mt est retourné dans sa boite et n'en sortira malheureusement que dans 2 bon mois :cry:

----------MAJ du 13/11/2006----------

Bon, en fait on s'y attache à ces bestioles là... Et comme je suis pas du genre à lacher l'affaire, j'ai décider de réparer mon MT au moins chèr.
Grâce à 'Beltzer' j'ai récupèré des pièces d'occasion pour remonter mes diffs en attendant ceux en alu.
Donc 2 couronnes de diff' et 2 pignons d'attaque une paire presque neuve et l'autre à peine plus usé.
J'ai monté les plus usés histoire de les finir mais je n'ai pas pu tester...
Forcément, en ayant tout ranger dans le carton, j'ai enlever toutes les piles, et j'ai remonté celle du chauffe bougie à l'envers, et l'est mise à charger tout la nuit... Résultat j'ai cramé mon chargeur (heureusement il a pas prit feu...)
Alors là j'essaye de le réparer, je suis en train de voir ou je peut me procurer des composants. En attendant je vous ait fait un petit TUTO sur les diffs'. C'est juste ce qu'il manquait dans notre rubrique MTA ;)
(Depuis le temps que je les démontes-remontes, etc... ils n'ont plus de secrets pour moi :P )
http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=29329

La suite prochainement...
@++
Modifié en dernier par Kimki le lun. nov. 13, 2006 20:13 pm, modifié 9 fois.
Corrado
Messages : 272
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 12:10 pm
Localisation : ALSACE

Message par Corrado »

Salut,et bienvenu chez nous!! ;)
:hello

Belle bete!!
Kimki
Messages : 121
Enregistré le : mar. oct. 03, 2006 21:55 pm
Localisation : Saint Avold (57)

Message par Kimki »

Corrado a écrit :Salut,et bienvenu chez nous!! ;)
:hello

Belle bete!!
;) merci, mais c'est un mta d'orig' :oops:
HAVE FUN !!!!
Vulcano
Messages : 1594
Enregistré le : mer. janv. 26, 2005 8:49 am
Localisation : Prés de Mulhouse

Message par Vulcano »

re bienvenu !

tu fera attention a ta (gouppille) clavette refaite avec une vis ! car c'est un peu plus tendre une vis !

Sinon cela me tarde que tu fasse ta protection de culasse en carbone, cela m'interesse !

Sinon si tu veux des idées pour ton mta tu pourra aller regarder sur mon mta (le lien est juste en dessous dans ma signature)

++

Vulcano
Allumez vos feux

Mon MTA S28 et Le B-MTA de mon fils
Le Nouveau Summit

Hélico Solo Kyosho (27g Seulement) :lol: :lol:
patrick34
Messages : 1696
Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 12:29 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 S28
Localisation : Montpellier

Message par patrick34 »

Bienvenue a toi bon choix le MTA! :yes
calsault
Messages : 143
Enregistré le : ven. oct. 07, 2005 23:08 pm
Localisation : Aix en Provence 13

Message par calsault »

c est bo quand c est neuf un mta4

apres il fo se faire une raison
++
Sylvain,Papa double, papa heureux
actarrius
Messages : 1257
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 22:33 pm

Message par actarrius »

bienvenue au club

:zik:

pas mal le coup des clips
patrick34
Messages : 1696
Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 12:29 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 S28
Localisation : Montpellier

Message par patrick34 »

calsault a écrit :c est bo quand c est neuf un mta4

apres il fo se faire une raison
++
:ttt:
Apres aussi il est beau!même si il est tout crados! :sun:

Dailleurs j'ai decidé d'un truc, je ne roule plus que sur les parkings de super marché et seulement quand il fait beau voila! :pomal:

:loll: :humour:
Kimki
Messages : 121
Enregistré le : mar. oct. 03, 2006 21:55 pm
Localisation : Saint Avold (57)

Message par Kimki »

calsault a écrit :c est bo quand c est neuf un mta4

apres il fo se faire une raison
++
Ca dépends ce que tu entends par neuf... Il à déjà 4 Litres (Ca va trop vite en fait)
Et de plus l'objet pris en photo est toujours plus beau qu'en vrai... :P
HAVE FUN !!!!
Kimki
Messages : 121
Enregistré le : mar. oct. 03, 2006 21:55 pm
Localisation : Saint Avold (57)

Message par Kimki »

Allez, deux petites mise à jour... Vivement la prochaine... :P
HAVE FUN !!!!
patrick34
Messages : 1696
Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 12:29 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 S28
Localisation : Montpellier

Message par patrick34 »

:yes ta protection!! :D
actarrius
Messages : 1257
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 22:33 pm

Message par actarrius »

bien la culasse!!!!

vivement que tu te prenne des toles pour qu'on vois si c'est costaux :loll:






:jsdd:
Kimki
Messages : 121
Enregistré le : mar. oct. 03, 2006 21:55 pm
Localisation : Saint Avold (57)

Message par Kimki »

actarrius a écrit :bien la culasse!!!!

vivement que tu te prenne des toles pour qu'on vois si c'est costaux :loll:






:jsdd:
Ben écoute pour le moment ca va, et je le ménage pas mon mta...
T'as qu'a voir la video en bas de mon post et c'est qu'un extrait ;)
Mais je vais quand même assurer le coup avec des rilsans histoire que si il se décolle il se barre pas !!!
Modifié en dernier par Kimki le mer. oct. 11, 2006 0:19 am, modifié 1 fois.
HAVE FUN !!!!
Kimki
Messages : 121
Enregistré le : mar. oct. 03, 2006 21:55 pm
Localisation : Saint Avold (57)

Message par Kimki »

Sinon petit update du 10/10/2006
@++ :cool: :moto
HAVE FUN !!!!
vivi76
Messages : 270
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 20:30 pm
Localisation : rouen

Message par vivi76 »

trop propre bopn nettoyage lol ta du boulot
Vend mta 4 optionner en pièce ! + plein de matos 1/8 contacter moi !!!!!
Kimki
Messages : 121
Enregistré le : mar. oct. 03, 2006 21:55 pm
Localisation : Saint Avold (57)

Message par Kimki »

Petite mise à jour du 17/10/2006
HAVE FUN !!!!
actarrius
Messages : 1257
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 22:33 pm

Message par actarrius »

Mon modéliste m'a dit qu'il ne fallait mettre qu'exclusivement de l'huile silicone dans les amortisseurs. Apres avoir demandé à plusieurs membres, beaucoup mettent de l'huile de voiture 1:1 (soit moteur soit boite selon la viscosité voulue). Au pire cela attaquera un peules joints des amortisseurs, mais d'ici là... Au prix du flacon d'huile silicone (Entre 7€ et 11€), les joints seront vite amortis (Tiens sympa le jeux de mots )


normalemnt l'huile tu n'en met pas toute les deux minutes, moi j'en ai mis dans mes amortos ya 5L et depuis j''ai juste un amortos qui a perdu (tiens je fait bien d'y pensé)

sinon u ptit conseil si ton grand plaisir c'est les longues traversés dans la boue , rend ton servo étanche :)
Kimki
Messages : 121
Enregistré le : mar. oct. 03, 2006 21:55 pm
Localisation : Saint Avold (57)

Message par Kimki »

actarrius a écrit :
Mon modéliste m'a dit qu'il ne fallait mettre qu'exclusivement de l'huile silicone dans les amortisseurs. Apres avoir demandé à plusieurs membres, beaucoup mettent de l'huile de voiture 1:1 (soit moteur soit boite selon la viscosité voulue). Au pire cela attaquera un peules joints des amortisseurs, mais d'ici là... Au prix du flacon d'huile silicone (Entre 7€ et 11€), les joints seront vite amortis (Tiens sympa le jeux de mots )


normalemnt l'huile tu n'en met pas toute les deux minutes, moi j'en ai mis dans mes amortos ya 5L et depuis j''ai juste un amortos qui a perdu (tiens je fait bien d'y pensé)

sinon u ptit conseil si ton grand plaisir c'est les longues traversés dans la boue , rend ton servo étanche :)
J'ai oublié de le noter mais c'est fait, j'ai démonté tous les servos et j'y ait mis de la pate à joint.
J'ai aussi étanché le fond du boitier ou se trouve le recepteur, et le fond du boitier d'accu.
Il faut juste que je fasse un petit joint sur le couvercle du recepteur, mais j'était en train de l'ouvrir pour voir la différence au niveau du cablage de la prise batterie. Maintenant la modif étant faite, je vias pas ouvrir ce boitier toutes les 5 minutes donc bon !

Sinon non les longues traversées dans la boue ne sont pas ce que je préfère... C'est juste une erreur de pilotage qui m'a envoyé droit dans une flaque... :oops:
Merci de l'info quand même ;)

Sinon pour l'huie, j'ai les amortisseurs d'origine, et quand il se déboitent, ils se vident. Quand j'aurais tout en alu, j'y colerais la bonne huile... pas avant ! ;)
Modifié en dernier par Kimki le mer. oct. 18, 2006 11:46 am, modifié 1 fois.
HAVE FUN !!!!
actarrius
Messages : 1257
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 22:33 pm

Message par actarrius »

Sinon pour l'huie, j'ai les maortisseurs d'origine, et quand il se déboitent, ils se vident. Quand j'aurais tout en alu, j'y colerais la bonne huile... pas avant !

bonne idée :)
Kimki
Messages : 121
Enregistré le : mar. oct. 03, 2006 21:55 pm
Localisation : Saint Avold (57)

Message par Kimki »

Dernière mise à jour avant un petit bout de temps
@++ les gens
HAVE FUN !!!!
Répondre

Retourner vers « MTA 4 »