Ca fait quelques jours que je vous lit avec plaisir.
Je suis l'heureux d'un petit MTA4.
Et voilà je me présente.
Me concernant, je voulais un « grosses roues » pour pouvoir rouler chez moi, et j'hésitait, sans avoir un énorme budget. J'ai faillit craqué pour un REVO 3.3 RTR avec accus, chargeur, pipette et 2l de carburant pour 720€ mais je trouvais ça cher pour débuter. Puis mon magasin préféré à rentré des MTA4, j'ai vite été jeté un œil et j'ai craqué définitivement, une bonne bouille, et imposante machine. Pour le prix de 369€ y avais pas photo, c'est ce qu'il me fallait.
Bon, ce n’est pas un s28, mais pour l'instant ca me suffit amplement !!!
J'ai ensuite voulu en apprendre plus sur mon engin et me voilà parmi vous !!
Ensuite concernant ma machine, pas besoin de vous la présenter, vous la connaissez mieux que moi.
Etant débutant, je m'équipe petit à petit. Je suis dans la phase fiabilisation et réglage moteur... bonjour la galère

Je bricole petit à petit sur mon MTA, et je vais vous présenter mes modifs au fur et à mesure.
A la première prise en main, il ne tournait pas très bien à gauche... Je prends l'initiative de démonter la direction que je pensais déjà cassée, et là surprise, il manquait un guide blanc dans l'une des colonnes de direction. Problème résolut, 4 roulements mis en place

Place aux photos et explications :
Tout d'abord le monstre



Ensuite, le trouvant un peu trop "mou" j'ai rajouté des cales fournies avec l'MTA (les moyennes) depuis pour l'instant ca me va.
Raz le bol de perdre des clips, ma solution, les freiner (solution issue de la compétition moto), une petite touch' Racing


J'ai vu dans un post que pour nettoyer l'engin, un membre disait pulvériser du wd-40 sur la voiture au point de la noyer. Ni une ni deux, chose faite... OUPS le frein... Quel âne !!!
Du coup il ne freinait plus du tout, c'était déjà pas top, mais là...
Démontage du disque, mis en place du disque option, dégraissage des plaquettes, un bon petit réglage, et gazzzz, enfin Freinnnn plutot

Il faut doser maintenant sinon... badabooom !
J'ai donc perdu par la suite une vis de noix de cardan, qui ne se vend qu'avec la noix, j'en ait donc fabriqué deux. Une vis, on coupe la tête, mis en place dans un étau, dans une perceuse, un coup de lime, une fois au diamètre on coupe la longueur, une emprunte avec la scie à métaux en guise de tête de vis, un coup de Loctite rouge, et le tour est joué.
L'origine à droite, la bidouille à gauche

Résultat : (On aperçois aussi les roulements)


Les prochaines modifs, protection de culasse en carbone, et fabrication d'un nouvel arceau plus costaud. (J'ai déjà plié ce dernier comme il faut, et la culasse en a pris un coup, heureusement le moteur n'a rien, tout tourne bien, culasse redressée, tout va bien.
La carrosserie commence à souffrir un peu mais pour l'instant elle va aussi.
Je tenterais de m'en faire une en carbone, mais elle va exploser trop vite...


----------MAJ du 05/10/2006----------
Comme promis, voici mon couvre culasse, et sa fabrication.
(J'avais dit une protection de culasse, j'espère que personne ne s'attendais à ce que je fasse un arceau en carbone comme j'ai vu a quelque part sur le forum, je n’ai pas le matos pour...Ni la technique)
D'abord le matos : Du chiffon, du durcisseur, de la résine, des gants, de la cire de démoulage+pinceau, un récipient+pinceau, du carbone et un local aéré
(Le pot en verre c'est pour nettoyer le pinceau, et le pot de yaourt pour mélanger la résine+durcisseur, et jeter après utilisation, ça de moins à nettoyer)


Aller, on attaque, d'abord on protège toute la voiture.
(Le film c'est pour éviter que de la résine tombe dans la culasse)

Ensuite on enduit de cire de démoulage histoire que la résine ne colle pas sur le film.

On applique ensuite une couche de résine, on pose une épaisseur de carbone, on presse légèrement avec le pinceau pour bien imprégner le carbone, une autre couche de résine, la dernière épaisseur de carbone, on presse à nouveau et on laisse sécher.
(2 couches vont suffire à avoir une épaisseur correct pour l'utilisation)

On démoule, on coupe aussi bien qu'on peut le contour, on fait les petits trous dedans histoire que ca respire quand même, et comme il y a toujours plein de traces de doigts après cette manip, je repasse un coup de résine sur la pièce pour qu'elle soit bien brillante

Maintenant que c'est à nouveau sec, mise en place sur la culasse.
Collé avec de la pâte à joint grise (220°... Ca devrait suffir)
Le résultat :

----------MAJ du 06/10/2006----------
Aujourd'hui, mon beau MTA vient de se voir monter 4 ressorts cuivre.
J'ai laissé les cales comme j'avais mis avec les ressorts bleus (c'est à dire une grosse et une moyenne sur chaque amortisseur...
C'est un peu trop dur, tip-top sur les gros sauts, mais pas top question pilotage, dans les grimpettes, etc...
On va enlever une cale, ca sera le bonheur


Sinon j'ai essayé de m'attarder sur les réglages moteurs, étant donné qu'il calait trop souvent à mon gout, j'ai repris les réglages d'origine, c'était trop gras, il ne prenait pas ses tours, j'ai resserré les vis de richesse d'un demi tour au final, et là il va pas mal, je suis à 2 tours maintenant.
J'essaye de le remettre en route dès que possible pour fignoler les réglages de reprise

----------MAJ du 10/10/2006----------
Une bonne mais trop petite sortie aujourd'hui
La video : http://www.youtube.com/watch?v=WW8rhT7Ra-8
Et quelques photos d'un monster digne de ce nom



Un petit problème au niveau du carbu survenu lors du dernier saut de la video

http://www.youtube.com/watch?v=WW8rhT7Ra-8
----------MAJ du 17/10/2006----------
Voilà voilà, le carbu est réparé, il est venu taper contre le fond du carbu (ou la vis de ralentis) et s'est marqué. Une petite bavure qui empêchait le boisseau de rentrer dans le corp du carbu.
J'ai bien ébavuré le tout avec du papier de verre super fin (1000) et il coulisse à nouveau nickel, ceci n’à engendrer aucuns problèmes après 4-5 pleins ni défauts de réglages de carburation.
(Pas de photos désolé, mais si j'ai à démonter à nouveau le carbu, j'en ferais)
Sinon, un bouchon d'un amortisseur avant s'est barré, et j'ai perdu le petit chapeau qui fait office de joint

J'ai rempli avec de l'huile moteur 2 temps (Igol STSR), l'indice de viscosité se rapprochant de celui d'origine. J'ai fait un petit joint en caoutchouc en solution de réparation provisoire.
Mon modéliste m'a dit qu'il ne fallait mettre qu'exclusivement de l'huile silicone dans les amortisseurs. Apres avoir demandé à plusieurs membres, beaucoup mettent de l'huile de voiture 1:1 (soit moteur soit boite selon la viscosité voulue). Au pire cela attaquera un peules joints des amortisseurs, mais d'ici là... Au prix du flacon d'huile silicone (Entre 7€ et 11€), les joints seront vite amortis (Tiens sympa le jeux de mots

Des bouchons alu sont réservés et seront bientôt montés !
----------MAJ du 24/10/2006----------
Dernière nouveauté, l'un de mes diffs’ fait un bruit de "salade de pignon" lorsque j'accélère, alors j'ai démonté mais l'intérieur du diff' est irréprochable. Mais par contre c'est la couronne du diff' qui s'est bouffée alors que mon pignon d'attaque est en bon état.
J'ai regardé comment le caler mais il est pas possible de rapprocher le pignon d'attaque du corps du diff' du fait que je n'ai aucun jeu dans cet axe et que la noix empêche de reculer ou d'avance l'axe.
Maintenant excentrer le diff' dans ses carters n'est pas jouable sans forcer sur ces carters en plastique...
Donc prochain achat un nouveau diff, des carters en alu...
Mais ce n’est pas au budget de ce mois ni ç celui du mois prochain emménagement oblige
Donc mon mt est retourné dans sa boite et n'en sortira malheureusement que dans 2 bon mois

----------MAJ du 13/11/2006----------
Bon, en fait on s'y attache à ces bestioles là... Et comme je suis pas du genre à lacher l'affaire, j'ai décider de réparer mon MT au moins chèr.
Grâce à 'Beltzer' j'ai récupèré des pièces d'occasion pour remonter mes diffs en attendant ceux en alu.
Donc 2 couronnes de diff' et 2 pignons d'attaque une paire presque neuve et l'autre à peine plus usé.
J'ai monté les plus usés histoire de les finir mais je n'ai pas pu tester...
Forcément, en ayant tout ranger dans le carton, j'ai enlever toutes les piles, et j'ai remonté celle du chauffe bougie à l'envers, et l'est mise à charger tout la nuit... Résultat j'ai cramé mon chargeur (heureusement il a pas prit feu...)
Alors là j'essaye de le réparer, je suis en train de voir ou je peut me procurer des composants. En attendant je vous ait fait un petit TUTO sur les diffs'. C'est juste ce qu'il manquait dans notre rubrique MTA

(Depuis le temps que je les démontes-remontes, etc... ils n'ont plus de secrets pour moi

http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=29329
La suite prochainement...
@++