direction peu efficace

Forum dédié au MTA 4 de Asso/Thunder Tiger
Répondre
maxim6913
Messages : 14
Enregistré le : lun. mars 15, 2010 9:26 am
modèle(s) possédé(s) : mta4 brushless
tek18x
Localisation : Ouest de Lyon

direction peu efficace

Message par maxim6913 »

Bonjour a tous

Voici une autre astuce pas chère pour renforcer la direction.

Constat:
- même si on met un servo puissant sur la direction d'origine, la tringlerie et le sauve servo plient face à l'effort.
- Pare contre, la flexibilité du nylon permet de ne rien casser.

J'ai donc décider de doubler les servos, et donc la tringlerie et le sauve servo, cela double la résistance à l'effort tout en conservant la souplesse en cas de choc.

J'ai d'abord remplacé les bagues nylon dans les paliers par des roulements en 5x10x4 et je les ais callés avec des rondelles nylon pour boite à vitesse pour qu'ils ne touchent pas le chassis ni la plaque alu de dessous.
J'ai acheté un kit de paliers de direction pour pouvoir utiliser 2 servos, et j'ai acheté un autre sauve servo d'origine.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Il faut ensuite supprimer la boite a piles sur la platine radio, et fabriquer une plaque d'alu pour installer le 2eme servo.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Apres vous pouvez fabriquer des protections, ou utiliser les new era qui recouvrent tout le dessous des servos.

Cout de l'opération, quelques heures de boulot, et bien moins que si vous avez acheté un gros servo et le kit sauve servo en alu.

De toute facon il est conseillé de séparer les alimentations des servos du récepteurpour qu'il ne chauffe pas, et ne provoque pas de perte de puissance. Je ferais un nouveau post pour cela.

A Bientot

Max
Modifié en dernier par maxim6913 le mer. juin 08, 2011 14:08 pm, modifié 1 fois.
Jean le Francois
Messages : 382
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 11:44 am
modèle(s) possédé(s) : EB4S2 super combo - montage TT, piste et cross
MTA4-S50 - en cours d'optimisation
Localisation : Isère

Re: direction peu efficace

Message par Jean le Francois »

:lol: c'est un montage de dingue.

L'alimentation ne vient pas du récepteur? la tension n'est pas divisée par 2?
maxim6913
Messages : 14
Enregistré le : lun. mars 15, 2010 9:26 am
modèle(s) possédé(s) : mta4 brushless
tek18x
Localisation : Ouest de Lyon

Re: direction peu efficace

Message par maxim6913 »

Salut.

Non la tension n'est pas divisée par 2, par contre la consommation de courant est doublée.

Le plus simple et sécurisé c'est de rajouter une batterie et d'alimenter les servos de direction avec. car en cas de forte consommation, si la batterie pour la direction se vide, il y a toujours de la réception et on peut donc freiner.
Sinon tu peux dériver l'alim venant de la batterie sur l'alim de tes servos, et couper le + qui vient du récepteur.

il faut savoir que des servos puissants, ça consomme:

j'ai piqué ça ici
http://www.modelisme.com/forum/aero-rad ... vos.htmlle HS805 par exemple:
couple 20kg*cm et 0,2s pour 60°...
Traduisons en unités correctes permettant de faire des calculs:

2 N*m et 5,2rd/s

La bête formule p=Couple*vitesse de rotation donne:
P=2*5,2=10,4 W, et ce n'est que la puissance utile qu'il faut à peu près multiplier par 2 pour avoir la puissance délivrée au moteur, donc 20 W

Si le servo est alimenté en 5V, ça fait du 4 A.

Donc si t'as une batterie de 2000Mah, ca fait au mini 1/2 heure d'utilisation, tu sera vite en panne!

Tres important il faut toujours relier les 0V, car sinon les servos n'ont plus de référence pour le signal qui vient du récépteur.

Bon je sais pas si je suis bien clair, j'ai un schéma de cablage que j'ai réalisé pour le montage avec un controleur brushless (c'est pas dur de transposer pour le thermique), mais en pdf, et j'arrive pas a le poster sur le forum. si quelqu'un peut m'aider?

A+

Max
Répondre

Retourner vers « MTA 4 »