l'autre jour en surfant sur le site je regardais les differents tremplins, et je me suis dis :

on prends par exemple un plateau tel que celui-ci

ce plateau je le decoupe en 6 planches ( ou je prends 6 planches pour faire le plateau) et je fait un angle sur la tranche
je fixe des charniéres en tole galva dessous pour relier les planches entre elles et des plaques d'acier ou de contre plaque dans des rainurages dessous

voila ce que cela donne en global !

vue de coté je le léve sur un des coté laissant l'autre sur le sol

et par magie le plateau ce cintre ainsi

les bords des planches venant en contact les uns contre les autres ! et les lames de bois ou d'acier ce décolle des autres planches

pour que le systéme reste ainsi je perce dans la tranche des planches des trous ou passera un cable d'acier de 2mm de diamétre

via des poulie sur la derniere planche, je renvoie le cable sur le coté et par le biais d'un excentrique,
je tends ce cable et la tension permet de verrouiller le tremplin dans cette position !

et voila il me reste à dessiner l'excentrique pour qu'il puisse ce verrouiller de lui meme ( j'ai deja le truc en téte

pour les pides , soit je fait 4 pieds de 80cm de mong qui se visseront sut le tremplin en version table
et deux de ces pieds deviendront ( en les changeant de coté du plateau )les pieds du tremplin

en attendant sa fait un bon tremplin qui est aux dimension du premier proto que 'jai fait :

largeur 1m , hauteur 53cm longueur 97cm

petite remarque les plaques en acier qui seront fixées dessous servent quand on retourne le plateau à garder celui-ci horizontal !
en faite elles bloques les charniéres dans ce sens !
bref dans le coffre de la voiture il sert de plateau de coffre,

puis de table en lui fixant 4 pieds,

puis de tremplin en virant deux pieds et en retournant les deux derniers et en actionnant le tendeur de cable

bon c'est l'heure de ma piqure je vous laisse