SAVAGE FLUX LIGHT / PIECES EN CARBONE FAIT MAISON
SAVAGE FLUX LIGHT / PIECES EN CARBONE FAIT MAISON
Bonjour,
Depuis plus de 1 mois, je suis sur le projet de réduire le poids de mon flux.... Donc avec un peu d'outillage de modéliste, je me suis lancé dans l'aventure.
Le minimum c'est la Dremel bien sur. j'ai donc acheter des plaques carbone de 3 mm et de 4 mm pour la plaque moteur.
Attention de nombreux accessoires Dremel ont été détruit lors de la conception idem pour de nombreux forets (le carbone les a détruits au fur a mesure) Masque et gant de rigueur. Si cela était a refaire je conseille d'acheter tout fait, le coût serait réduit même a + de 100 euros les flancs.
De même pour ma petite scie à chantourner (Leroy Merlin a 60 euros) est suffisante mais le carbone lime les dents et donc on consomme pas mal de lame.
Petit truc : mettre un support sur la machine afin de coupé plus haut et ainsi descendre au fur a mesure. Les lames casse au bout d'un moment tout de même...
Beaucoup de poussière le masque est vraiment indispensable associé à l'aspirateur d'atelier.
Pour la conception, je me suis servi des pièces d'origine comme gabarit.
Sinon le résultat est de très bonne facture !!! juger plutôt sur photos.
J'ai acheté chez DECATHLON dans le rayon cerf volant de la fibre de carbone ronde, pour faire les axes des triangles c'est le même diamètre.
Toujours en recherchant a réduire le poids, j'ai fabriqué en résine les supports en alu sous les diffs. 20 grs au lieu des 40 grs d'origine par plaque ! Je gagne du poids au fur a mesure de mes modifs !! De plus c'est très résistant et souple a la fois.
Il vous faut de la fibre de verre, de la résine et une pièce bien ventilé.
petite astuce pour pas que la résine coule par les trous je les obstruer avec un adhésif.
autre astuce, je sertie la pièce entre deux plaque avec l'étau pour bien compacter la résine encore malléable. Impeccable pour le gabarit, il suffit de suivre le contour !!!
Résultat final !
En attente : une nouvelle plaque carbone pour remplacer la platine radio, j'ai déjà reçu un boitier étanche de chez Traxxas et il est impeccable pour le module Spectrum. De la visserie alu, un nouveau sauve servo de chez Integy.... Dans quelques jours d'autres nouvelles du montage.
@ + philippe
Depuis plus de 1 mois, je suis sur le projet de réduire le poids de mon flux.... Donc avec un peu d'outillage de modéliste, je me suis lancé dans l'aventure.
Le minimum c'est la Dremel bien sur. j'ai donc acheter des plaques carbone de 3 mm et de 4 mm pour la plaque moteur.
Attention de nombreux accessoires Dremel ont été détruit lors de la conception idem pour de nombreux forets (le carbone les a détruits au fur a mesure) Masque et gant de rigueur. Si cela était a refaire je conseille d'acheter tout fait, le coût serait réduit même a + de 100 euros les flancs.
De même pour ma petite scie à chantourner (Leroy Merlin a 60 euros) est suffisante mais le carbone lime les dents et donc on consomme pas mal de lame.
Petit truc : mettre un support sur la machine afin de coupé plus haut et ainsi descendre au fur a mesure. Les lames casse au bout d'un moment tout de même...
Beaucoup de poussière le masque est vraiment indispensable associé à l'aspirateur d'atelier.
Pour la conception, je me suis servi des pièces d'origine comme gabarit.
Sinon le résultat est de très bonne facture !!! juger plutôt sur photos.
J'ai acheté chez DECATHLON dans le rayon cerf volant de la fibre de carbone ronde, pour faire les axes des triangles c'est le même diamètre.
Toujours en recherchant a réduire le poids, j'ai fabriqué en résine les supports en alu sous les diffs. 20 grs au lieu des 40 grs d'origine par plaque ! Je gagne du poids au fur a mesure de mes modifs !! De plus c'est très résistant et souple a la fois.
Il vous faut de la fibre de verre, de la résine et une pièce bien ventilé.
petite astuce pour pas que la résine coule par les trous je les obstruer avec un adhésif.
autre astuce, je sertie la pièce entre deux plaque avec l'étau pour bien compacter la résine encore malléable. Impeccable pour le gabarit, il suffit de suivre le contour !!!
Résultat final !
En attente : une nouvelle plaque carbone pour remplacer la platine radio, j'ai déjà reçu un boitier étanche de chez Traxxas et il est impeccable pour le module Spectrum. De la visserie alu, un nouveau sauve servo de chez Integy.... Dans quelques jours d'autres nouvelles du montage.
@ + philippe
Re: SAVAGE FLUX LIGHT / PIECES EN CARBONE FAIT MAISON
joli !! le chassi est super ! tu a gagné combien en tout ?
- soyann
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Re: SAVAGE FLUX LIGHT / PIECES EN CARBONE FAIT MAISON
je vais suivre ça de près, parce que là c'est du Savage light fait maison et ça c'est top
Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment
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Re: SAVAGE FLUX LIGHT / PIECES EN CARBONE FAIT MAISON
Super ton chassis, il est vraiment beau !
Par contre pour tes axes de triangles ...
Tu as pris les tubes de carbone que l'on met dans les cerfs-volants qui s'achètent au mètre ?
Je fais du cerf-volant et si c'est bien ça que tu as mis j'ai peur que ça ne tienne vraiment pas, ça se casse à la main ces tiges là, as-tu rouler avec ?
Par contre pour tes axes de triangles ...
Tu as pris les tubes de carbone que l'on met dans les cerfs-volants qui s'achètent au mètre ?
Je fais du cerf-volant et si c'est bien ça que tu as mis j'ai peur que ça ne tienne vraiment pas, ça se casse à la main ces tiges là, as-tu rouler avec ?
Re: SAVAGE FLUX LIGHT / PIECES EN CARBONE FAIT MAISON
A la fin je pèserait le tout car c'est le résultat final qui sera intéressant. J'ai déjà commencer a remonter le châssis.ben006 a écrit :joli !! le chassi est super ! tu a gagné combien en tout ?
Sinon tout a l'heure sur E bay j'ai craqué pour un embrayage complet light.... pas bien ! pas bien !
c'est cela ! pour ma part pas de casse, si 1 s'est cassé tout de même. Mais je préfère laisser ces pièces en carbone, les tiges ne coute pas chère, quelques euros. De plus cela fait la pièces fusible en cas de gros choc. Ces tiges sont très résistantes tout de même, c'est des jonc de carbone.Yenyen a écrit :Super ton chassis, il est vraiment beau !
Par contre pour tes axes de triangles ...
Tu as pris les tubes de carbone que l'on met dans les cerfs-volants qui s'achètent au mètre ?
Je fais du cerf-volant et si c'est bien ça que tu as mis j'ai peur que ça ne tienne vraiment pas, ça se casse à la main ces tiges là, as-tu rouler avec ?
@ + Philippe
Re: SAVAGE FLUX LIGHT / PIECES EN CARBONE FAIT MAISON
tu comptes faire d'autre piece en carbone ?
Re: SAVAGE FLUX LIGHT / PIECES EN CARBONE FAIT MAISON
Je ne sais pas, j'ai aussi du tissus de carbone, je ne suis limité avec le stock que j'ai....
Sinon une photo de mon super petit boitier étanche que je conseille vivement pour le flux "Traxxas Slash Waterproof Receiver Box & Seal Kit". cela vient du traxxas SLASH et il on dirait qu'il est fait pour le récepteur Spectrum !
.
Pour la platine je vais m'inspirer de cela vu sur un forum américain :
Sinon une photo de mon super petit boitier étanche que je conseille vivement pour le flux "Traxxas Slash Waterproof Receiver Box & Seal Kit". cela vient du traxxas SLASH et il on dirait qu'il est fait pour le récepteur Spectrum !
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Pour la platine je vais m'inspirer de cela vu sur un forum américain :
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Re: SAVAGE FLUX LIGHT / PIECES EN CARBONE FAIT MAISON
Impec si les les tiges ne cassent pas !
En effet cela t'évitera de casser des triangles !
En effet cela t'évitera de casser des triangles !
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Re: SAVAGE FLUX LIGHT / PIECES EN CARBONE FAIT MAISON
Trés beau boulot!!!! par contre, aux vues des différentes vidéos, le mieux pour un flux, c'est pas plutôt un chassis en plomb histoire qu'il reste un peu sur le sol???? parce que la, avec des ailes, tu va avoir le premier sav à poser ses roues sur la lune!
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
La loi du Talion: "œil pour œil, dent pour dent".
Ma loi du Talion: "un œil, tes deux yeux, une dent, toute ta gueule".
La loi du Talion: "œil pour œil, dent pour dent".
Ma loi du Talion: "un œil, tes deux yeux, une dent, toute ta gueule".
Re: SAVAGE FLUX LIGHT / PIECES EN CARBONE FAIT MAISON
bonjour,
Plus aucun soucis de cabrage intempestif, il suffit de doubler les ammortos. J'ai fais cette modif avec 8 ammortisseur CEN, depuis il ne cabre plus en pleine puissance. Si je veux faire des roues arrieres, je met plein gaz au démarage et la il se lève !
@ + Philippe
Plus aucun soucis de cabrage intempestif, il suffit de doubler les ammortos. J'ai fais cette modif avec 8 ammortisseur CEN, depuis il ne cabre plus en pleine puissance. Si je veux faire des roues arrieres, je met plein gaz au démarage et la il se lève !
@ + Philippe
Re: SAVAGE FLUX LIGHT / PIECES EN CARBONE FAIT MAISON
Salut super proget que tu fait la !
J'ai moi aussi un flux et j'avais aussi pensé au boitier du slash! pourrai tu faire un shéma avec les cotes pour la platine je vais la faire en alu !
Merci et je vais suivre ton post de très près ! Ta éssayer tes platines en résine elle son solides ?
Bon courage pour la suite !
J'ai moi aussi un flux et j'avais aussi pensé au boitier du slash! pourrai tu faire un shéma avec les cotes pour la platine je vais la faire en alu !
Merci et je vais suivre ton post de très près ! Ta éssayer tes platines en résine elle son solides ?
Bon courage pour la suite !
Re: SAVAGE FLUX LIGHT / PIECES EN CARBONE FAIT MAISON
Bonjour,
Pour les côtes tu prend 2 renforts centraux pour faire le gabarit !!! Pas encore essayé les platines en résine, mais elle reçoivent peu de contraintes, elle ne serve pour moi qu'a supporter la direction afin quelle soit solidaire du châssis. Avec un skid alu, il n'y a pas de platine....
Ci dessous une modif des triangles.
Au départ je voulais acheter des FLEX TEK en titanium, ou des VANTAGE RACING mais le prix à plus de 200 euros pour un kit cela ne me tente pas...
Faire des triangles en carbone, trop difficile, et un coût important pour l'usinage (usure des pièces). Sinon pourquoi pas alléger ceux en plastique ???
Depuis que j'ai des Savages, je casse toujours mes triangles au même endroit, la jonction entre les deux moules au niveau des barres sur le bloc carter.
Face a ce constat, J'ai acheter chez WEBER a Paris, de la fibre de carbone creuse. Elle est parfaite avec le jonc de carbone de chez décathlon (2.50 euros le mêtre !). J'ai donc agrandi les trous pour mettre ma fibre de carbone creuse.
et puis j'ai évider le triangle ! On verra à l'usage.
Sinon, ma CB a chauffer ce week end. J'ai acheter un gyroscope pour mon flux (PG-03 Micro Piezo Gyro a 10 euros !) , des portes fusées HPI purple que je vais désanodiser en couleur métal. j'attend mon sauve servo INTEGY, des support bras inférieur en graphite, une partie des pièce pour faire une boite de vitesse allégé.....
Un gyro pour voiture éléctrique ?????? Hé ! hé ! faite un tour sur le forum, il y quelqu'un qui a déja fait cette bidouille !! Effectivement en ligne droite, il y a tellement de puissance que c'est difficile a maintenir. Mon cousin Gilou a mis un gyro piezo futaba G190 (40 euros)dans son CEN et il marche du tonnerre d'après ce qu'il m'a dit.
J'ai donc acheter un gyro le moins chère possible histoire de voir par moi même....a suivre.
Pour les côtes tu prend 2 renforts centraux pour faire le gabarit !!! Pas encore essayé les platines en résine, mais elle reçoivent peu de contraintes, elle ne serve pour moi qu'a supporter la direction afin quelle soit solidaire du châssis. Avec un skid alu, il n'y a pas de platine....
Ci dessous une modif des triangles.
Au départ je voulais acheter des FLEX TEK en titanium, ou des VANTAGE RACING mais le prix à plus de 200 euros pour un kit cela ne me tente pas...
Faire des triangles en carbone, trop difficile, et un coût important pour l'usinage (usure des pièces). Sinon pourquoi pas alléger ceux en plastique ???
Depuis que j'ai des Savages, je casse toujours mes triangles au même endroit, la jonction entre les deux moules au niveau des barres sur le bloc carter.
Face a ce constat, J'ai acheter chez WEBER a Paris, de la fibre de carbone creuse. Elle est parfaite avec le jonc de carbone de chez décathlon (2.50 euros le mêtre !). J'ai donc agrandi les trous pour mettre ma fibre de carbone creuse.
et puis j'ai évider le triangle ! On verra à l'usage.
Sinon, ma CB a chauffer ce week end. J'ai acheter un gyroscope pour mon flux (PG-03 Micro Piezo Gyro a 10 euros !) , des portes fusées HPI purple que je vais désanodiser en couleur métal. j'attend mon sauve servo INTEGY, des support bras inférieur en graphite, une partie des pièce pour faire une boite de vitesse allégé.....
Un gyro pour voiture éléctrique ?????? Hé ! hé ! faite un tour sur le forum, il y quelqu'un qui a déja fait cette bidouille !! Effectivement en ligne droite, il y a tellement de puissance que c'est difficile a maintenir. Mon cousin Gilou a mis un gyro piezo futaba G190 (40 euros)dans son CEN et il marche du tonnerre d'après ce qu'il m'a dit.
J'ai donc acheter un gyro le moins chère possible histoire de voir par moi même....a suivre.
Re: SAVAGE FLUX LIGHT / PIECES EN CARBONE FAIT MAISON
Merci pour la réponse mais moi c'était sur tout savoir ou placer le servo de direction !
*Si non sa mintrigue se giro vivement les éssai pour voir si sa marche ;pas bète pour tes triangle avec un peut de carbonne pour solidifier !
*Si non sa mintrigue se giro vivement les éssai pour voir si sa marche ;pas bète pour tes triangle avec un peut de carbonne pour solidifier !
Re: SAVAGE FLUX LIGHT / PIECES EN CARBONE FAIT MAISON
OK,je n'avais pas compris ta demande. J'ai utiliser la boite du flux pour prendre les cotes au travers....Je n'utilise pas beaucoup la regle ni les côtes précise....encore moins la cao et autre...Je suis un ptit bricoleur du dimanche !!!
@+ philippe
@+ philippe
Re: SAVAGE FLUX LIGHT / PIECES EN CARBONE FAIT MAISON
Okai merci moi aussi je prend juste les cote a la règle ; mais as tu encore la place sur la platine de mettre le boitier du slash
Re: SAVAGE FLUX LIGHT / PIECES EN CARBONE FAIT MAISON
Bonjour,
oui cela passe ! un peu juste tout de même, et hop un petit de Dremel et c'est bon ! J'ai limé une partie de la sortie fil du boitier Slah pour pas que cela frotte sur le servo. Sur la photo aussi la platine moteur en carbone !!
Sinon j'ai reçu mes bras supérieur en graphite et il ne passe pas !!! j'ai du me trompé de référence lorsque je les ai acheter (certainement pour 25/ 21 mais pas pour X). Pas grave, la dremel est branché et hop, c'est fait ! (j'ai limé le support diférentiel du x)
et une petite photo en attente du remontage complet.
oui cela passe ! un peu juste tout de même, et hop un petit de Dremel et c'est bon ! J'ai limé une partie de la sortie fil du boitier Slah pour pas que cela frotte sur le servo. Sur la photo aussi la platine moteur en carbone !!
Sinon j'ai reçu mes bras supérieur en graphite et il ne passe pas !!! j'ai du me trompé de référence lorsque je les ai acheter (certainement pour 25/ 21 mais pas pour X). Pas grave, la dremel est branché et hop, c'est fait ! (j'ai limé le support diférentiel du x)
et une petite photo en attente du remontage complet.
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- Messages : 18
- Enregistré le : mar. juin 16, 2009 18:52 pm
Re: SAVAGE FLUX LIGHT / PIECES EN CARBONE FAIT MAISON
Un truc de malade que tu fait la, Beau travail, je suis l'évolution
Re: SAVAGE FLUX LIGHT / PIECES EN CARBONE FAIT MAISON
Merci a tous pour vos encouragements.
Sinon un petit soucis , j'ai reçu mes portes fusées de chez HPI (uniquement en violet) (86370, 86371,86372,86373 et 86384 et 86375). les triangles supérieurs d'origine du flux sont trop long !!! Ils cabrent mes roues vers l'extérieur. Encore obligé de mettre la main au porte monnaie et d'acheter des "upper arms" ajustable, mon choix s'est porté vers ceux du X.
Sinon petite photo avant la désanodisation... Mon Savage flux sera couleur carbone/alu !
J'ai trouvé une petite astuce pour que les compartiment lipos ne s'ouvre pas intempestivement, il suffit de mettre une petite bande de mousse sur les taquets, voir les photos c'est plus explicite.
voila, je suis donc en attente des pièces suivantes :
les upper arms ajustables, des renforts en alu, le gyro, des tours amortisseurs ATOMIC, des supports caro en alu que je modifierais en carbone.
@+ pour de prochaines news Philippe.
Sinon un petit soucis , j'ai reçu mes portes fusées de chez HPI (uniquement en violet) (86370, 86371,86372,86373 et 86384 et 86375). les triangles supérieurs d'origine du flux sont trop long !!! Ils cabrent mes roues vers l'extérieur. Encore obligé de mettre la main au porte monnaie et d'acheter des "upper arms" ajustable, mon choix s'est porté vers ceux du X.
Sinon petite photo avant la désanodisation... Mon Savage flux sera couleur carbone/alu !
J'ai trouvé une petite astuce pour que les compartiment lipos ne s'ouvre pas intempestivement, il suffit de mettre une petite bande de mousse sur les taquets, voir les photos c'est plus explicite.
voila, je suis donc en attente des pièces suivantes :
les upper arms ajustables, des renforts en alu, le gyro, des tours amortisseurs ATOMIC, des supports caro en alu que je modifierais en carbone.
@+ pour de prochaines news Philippe.
Modifié en dernier par 77philou le jeu. juin 18, 2009 18:46 pm, modifié 1 fois.
Re: SAVAGE FLUX LIGHT / PIECES EN CARBONE FAIT MAISON
t'est sur le les avoir mis dans les bon trou les triangle ? et puis avec ce kit il n'y a plus de triangle supperieur normalement, il te manque 2 piece + les tirants
Re: SAVAGE FLUX LIGHT / PIECES EN CARBONE FAIT MAISON
je pense que oui pour les trous des triangles. Je n'ai pas acheter le kit car + de 30 euros de différence et des tas de pièces qui ne me servait pas...J'ai donc pris l'ensemble un par un....Par contre tu est sur qu'il n' y a pas de triangle supérieur avec ce kit ???? Pas si sur, il en a un qui se visse sur une platine qui est fourni avec le kit. Je pense qu'avec des ajustables je vais réglé ce problème.ben006 a écrit :t'est sur le les avoir mis dans les bon trou les triangle ? et puis avec ce kit il n'y a plus de triangle supperieur normalement, il te manque 2 piece + les tirants