Je vous présente non pas une de mes réalisations mais celle de Seb. Souvenez vous "l'usineur" qui nous a réalisé les premiers châssis des 6x6x6. Il s'est lancé dans la fabrication d'un petit Char à roue.
Le cahier des charges précisait entre autres que le véhicule devait pourvoir circuler dans un tuyau (de matière très varier: plastique, fonte, composite...) de quelques dizaines de centimètres de diamètre dans lequel pouvaient avoir circulé différentes matières
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Les matières utilisés:
Le châssis
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Alu
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L'inox
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Le "DELRIN" pour le couvercle
Présentation des différents éléments usinés
Toute les pièces usinées sont taillées dans la masse
Le corp
![Image](http://img24.imageshack.us/img24/7885/dsc01642copie.jpg)
Les axes des roues
![Image](http://img23.imageshack.us/img23/6531/dsc01643copie.jpg)
La tête
![Image](http://img135.imageshack.us/img135/2219/dsc01660copie.jpg)
Les différents éléments principaux
![Image](http://img27.imageshack.us/img27/3214/dsc01635copie.jpg)
![Image](http://img12.imageshack.us/img12/1892/dsc01639copie.jpg)
![Image](http://img21.imageshack.us/img21/9029/dsc01640copie.jpg)
Un peu de technique
Le système d'entraînement et de direction:
Pas de direction car cela prend trop de place, donc pour tourné on bloque un coté ou l'autre via un différentiel électronique. Les Micro Motor de cher CC Faulhaber on une bobine qui n'est assenblé sur un moyau fer mais le rotor est constitué par un bobinage oblique autoportant en cuivre. Donc possède un moment d'inertie extrèmement faible et une rotation précise donc une dynamique extraordinaire (voir fiche).
Les moteurs sont des M2232sr de cher Faulhaber
![Image](http://img9.imageshack.us/img9/1426/m2232srfr.jpg)
Les réducteurs sont de la même marque 22 - 43/1
![Image](http://img8.imageshack.us/img8/52/g227fr.jpg)
Ce qui nous donne en terme de performance vitesse et couple:
Diam de roue
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Vt moteur à vide
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Couple de démarrage à vide
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rapport de réduction 1
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Rendement 1
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Rapport de réduction 2
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Rendement 2
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DONC:
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