Anodiser soi-même ses pièces

Tout autre sujet concernant les problèmes / questions techniques en modélisme.
Répondre
mathomtb
Messages : 1167
Enregistré le : dim. juil. 16, 2006 20:46 pm
modèle(s) possédé(s) : E-Maxx et Micro-T
Localisation : Evreux (27) / Manchester (UK)

Anodiser soi-même ses pièces

Message par mathomtb »

Salut,
J'aimerai savoir s'il est possible d'anodiser soi même des pièces alu pour personnaliser à fond son MT (les couleurs proposées par les marchands étant toujours les même !). En fait, y a pas de raison que ça ne soit pas possible... je voudrais savoir comment il faut s'y prendre...
Merci d'avance
big g
Messages : 576
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:01 am
Localisation : st peray
Contact :

Message par big g »

lol eux oui cest posible et il y a plain de poste deja existant a ce sujet voila bonne recherche
destructor
Messages : 351
Enregistré le : dim. mai 15, 2005 18:24 pm
Localisation : St-gratien (95)
Contact :

Re: Anodiser soi-même ses pièces

Message par destructor »

mathomtb a écrit :Salut,
J'aimerai savoir s'il est possible d'anodiser soi même des pièces alu pour personnaliser à fond son MT (les couleurs proposées par les marchands étant toujours les même !). En fait, y a pas de raison que ça ne soit pas possible... je voudrais savoir comment il faut s'y prendre...
Merci d'avance

Salut


Va en grande surface , rayon decapant four et achete un spray de Briochin , tu trempe tes pieces dans un bain de ce produit , elle ressortirons gris matte , ensuite tu les polis au papier de verre ultra fin (1500 ou 2000 ) et a l'eau et ca deviendra un miroir ;)

Atention ca demande pas mal d'huile de coude pour polir des pieces correctement :!:
Genesis powereeeddd
VS
revo 23 de madame
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

il ne demande pas à polir mais à anodyser...
MaximumMT.com le forum incorruptible!
Avatar du membre
manulesurfeur
Administrateur
Messages : 3421
Enregistré le : mar. nov. 23, 2004 19:51 pm
Localisation : Biarritz - 64

Message par manulesurfeur »

Faut bien commencer par polir pour désanodiser! :lol:
perso briochin, le reste se trouve dans le forum

http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=16703
destructor
Messages : 351
Enregistré le : dim. mai 15, 2005 18:24 pm
Localisation : St-gratien (95)
Contact :

Message par destructor »

tartagueule a écrit :il ne demande pas à polir mais à anodyser...
Opps , j'ai mal lu , ben au moins il serra comment faire l'inverse :lol:
Genesis powereeeddd
VS
revo 23 de madame
mathomtb
Messages : 1167
Enregistré le : dim. juil. 16, 2006 20:46 pm
modèle(s) possédé(s) : E-Maxx et Micro-T
Localisation : Evreux (27) / Manchester (UK)

Message par mathomtb »

merci bcp pour vos réponses et surtout pour le lien, c'est exactement ce qu'il me fallait.
A la prochaine
sensiseed84
Messages : 1067
Enregistré le : mar. juil. 26, 2005 19:32 pm
Localisation : roquebrune 06190
Contact :

Message par sensiseed84 »

mathomtb a écrit :merci bcp pour vos réponses et surtout pour le lien, c'est exactement ce qu'il me fallait.
A la prochaine

comme quoi la fonction recherche.... ;)
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

Pas obligé de polir avant d'anodiser : l'alu brut marche aussi.
Pas contre, si les pièces sont déjà anodisées, c'est obligatoire d'enlever cette couche d'anodisation pour en refaire une autre.
A+
DRACHENREITER42
Messages : 14
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 19:44 pm
Localisation : rive de gier
Contact :

Re: Anodiser soi-même ses pièces

Message par DRACHENREITER42 »

salut

desolé je deterre ce topic car j'ai une question. j'ai bien regardé si il n'y avait pas d'autres post qui traitais de ce sujet mais pas trouvé.

maquestion est la suivante: est ce que quelqu'un a vraiment essayé et si oui quel resultats avec qu'elle types d'encre et est ce que l'encre d'imprimante jet d'encre peut fonctionner.


merci d'avance
"la seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des Hommes de bien"
Edmunt Blunt
lagon
Modérateur
Messages : 2551
Enregistré le : dim. août 06, 2006 17:20 pm
Localisation : valence (drome)

Re: Anodiser soi-même ses pièces

Message par lagon »

perso je l'ai fais plusieurs fois et ca marche parfaitement ( avec de l'encre en cartouche " Reynolds " )
le soucie n'est pas d'obtenir l'anodisation , mais de faire en sorte quel soit homogéne dans la teinte ! j'ai souvent des zones plus ou moins foncé !

j'imagine ( je n'en sais rien ) que l'encre pour imprimante doit aller !
DRACHENREITER42
Messages : 14
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 19:44 pm
Localisation : rive de gier
Contact :

Re: Anodiser soi-même ses pièces

Message par DRACHENREITER42 »

salut

ok merci pour ta reponse et je voudrais aussi savoir si l'acide sulfurique ce trouve facilement car j'ai pensé à l'acide de batterie de voiture mais est ce que l'on trouve cette acide en vente libre car j'ai des doutes. Et aussi du point de vue securite qu'est ce que vous en avez pensés.

merci je pense que je vais essayer ça.

merci encore et ++
"la seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des Hommes de bien"
Edmunt Blunt
lagon
Modérateur
Messages : 2551
Enregistré le : dim. août 06, 2006 17:20 pm
Localisation : valence (drome)

Re: Anodiser soi-même ses pièces

Message par lagon »

tu trouveras l'acide trés facilement a coté du white-spirit dans n'importe quel casto-merlin ( autour de 2€ le litre)

niveau sécurité : /!\ attention /!\ tu vas jouer avec de l'acide quand méme !
tu ne vas pas faire péter ton appart , mais gaffe au projection ! ca pique , ca brule , ca attaque !
officiellement je devrais méme te dire qu faut des gants et des lunettes de protection , et ne pas laisser ce produit a la porté des enfants . en cas d'ingestion ...........etc ..................etc
flyers6667
Modérateur
Messages : 3132
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 17:42 pm
Localisation : Marseillan-plage en bord de mer (34)
Contact :

Re: Anodiser soi-même ses pièces

Message par flyers6667 »

Je rejoins Lagon, il est très important de se protéger, même mettre une blouse ou un bleu de travail.
Car si tu es touché par l'acide, tu va finir par pondre des projets de crawlers, de véhicules à 6 ou 8 roues, des carrosseries du fur etc.
Donc fais très attention ;)
DRACHENREITER42
Messages : 14
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 19:44 pm
Localisation : rive de gier
Contact :

Re: Anodiser soi-même ses pièces

Message par DRACHENREITER42 »

re salut

merci por ces conseils. Je croyais que la vente d'acide etait devenus interdite mes parents et amis aussi. et du point de vus protection c'est ce que je prevoyais blouse gants etc, j'avais meme prevus de faire un caisson ventilé pour faire les manipulation comme dans les labos de chimie avec une ventilation vers l'exterieur.


merci encore et a bientot
"la seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des Hommes de bien"
Edmunt Blunt
Yenyen
Messages : 2852
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 19:21 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 Race, Bash
Localisation : Saint-Quentin - 02

Re: Anodiser soi-même ses pièces

Message par Yenyen »

DRACHENREITER42 a écrit :j'avais meme prevus de faire un caisson ventilé pour faire les manipulation comme dans les labos de chimie avec une ventilation vers l'exterieur
C'est pas non plus des essais nucléaires que tu nous faits ! :lol:
Tu ouvres les carros de la pièce où tu es et tu te mets près d'une fenêtre et voilà ! ;)
DRACHENREITER42
Messages : 14
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 19:44 pm
Localisation : rive de gier
Contact :

Re: Anodiser soi-même ses pièces

Message par DRACHENREITER42 »

re

oui c'est vrai mais comme j'ai une boite que j'utilise pour ma peinture à il'aerographe je voulais la reprendre pour eviter dans mettre de partout, ça protege aussi des projection je pense que ça ne sera pas trop le mal venu au cas ou.
surtout quelle est pas trop mal foutu et fonctionelle j'ai le 12/24V dedans, la lumiere , la ventilation et aussi un agitateur est en cour de montage il sera le bien venu pour le brassage de la "mixture" d'eau et d'acide, je n'aurais pas à ouvrir.
j'ai pas encore mis l'eau courante mais ça ne serai tarder :lol: :lol: :lol:

enfin autant joindre l'utileà l'agreable et à la sécurite, ce n'est pas tres souvent que l'on fait lorsque l'on bricolle.

aller @+
"la seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des Hommes de bien"
Edmunt Blunt
Répondre

Retourner vers « Autres questions techniques en modélisme »