
Emaxx 6x6 ou la genèse d’un Arthropneus
Bon à la base et en cours de réalisation de mon Rat, RôM m’a fait une démonstration des capacités de son Txt, et j’en suis tombé amoureux (du Txt pas de RôM, faut suivre !

Du coup a peine mon Rat roulant, je me suis mis a éplucher les PA en vue de deux ponts d’Emaxx. Je me suis rapidement rendu compte ( et ca m’arrangeait

Réception de l’Emaxx, puis plus tard, des pack d’accus, pas trop le temps de m’en occuper, il sert comme ca pendant plusieurs mois … Mais putain ca arrache ( la pelouse, le gravier, tout …)!!!
Courant juin, je le fait essayer a mon papa, et en ½ heure, il me le rend tout sale et avec les bulk arrières péter (je m’ attendais a leur casse, c’est du consommable sur les E-maxx).
Je commande en Asie des bulk avant et arrières en alu, puis a leur réception, le tout est posé sur une étagère car plus de temps dispo.
Puis RôM à lancé la Grosse sortie dans le Gard, et la il a fallu que je me bouge les fesses ; 1ere commande pour avoir les pièces en vue d’ un Emaxx 4x4x4 tuber.
Puis je n’arrivais pas a me lancer, pas tres motivé par le fait de faire une pale copie du Txt de RôM ou des E-maxx de Nico-14 … Puis comme l’idée de faire un multi roues me trottait dans la tète depuis un moment, je me suis dit, pourquoi ne pas faire les deux en même temps ?
J’ai vu ce qu’un Emaxx diff bloqués, à peine rallongé, muni d’une grosse réduction et d’un gros servo était capable, donc la base est bonne (merci Thomas)! Je me suis dit que le châssis long aiderait dans les grosses montées, mais poserais aussi pas mal de problèmes. J’ai vu les vidéo des 6x6x6 de Rico et Patoch sur MMT, une société au Etats Unis propose des kit 6x6 pour Emaxx, mais même problème, le châssis long rigide est très handicapant a mon gout. D’ou l’idée de ne prendre que les avantages, sans les inconvénients ; une sorte de barre-anti-weehling mais motorisée…
Et vlan, commence le casse tète du pont central, et re-commande pour les bout qui manque (forcément un pont des roues des cardans …).
Bilan financier des courses ;
Emaxx neuf en janvier dernier ; 435$
Pieces neuves chez TH (3eme pont, réducteur, pneus, jantes …): 429,96$
Pieces Ebay (2x directions de Savage, 2 diff de Revo) :32.48$
Total : 897.44 Dollars ports compris sois environ 600 Euros en comptant les frais bancaire.
C’est largement plus cher que ce que j’avais prévu au départ , bin non seulement j’ai garder tout l’Emaxx de base, et j’ai du racheter des trucs en plus …
L’emaxx de base

1er big probleme, les coques formant la cellule de diff Emaxx sont accouplées dans l’axe du pignon d’attaque … pas bon pour en faire un pont entrée-sortie … Quelques heures sur le net et dolipranes plus tard, je me rend compte que les diff de Revo contiennent le même couple conique que l’Emaxx (donc même ratio) et surtout les 2 demi coquilles sont accouplées dans le sens qui m’arrange ! E-bay, deux diff complet une semaine et 20 euros + tard voilà mon 1er problème résolu :
Attention quand même avec ce système, la sortie vers le dernier pont tourne a l’inverse de la trans ; il faut dont inverser le couple conique dans le dernier pont.


Sauf que il ne sont pas du tout accouplés au bulk de la même façon, ni une ni deux bulk E-maxx (cassé, par mon papa) et dremel et zou :




Une fois ce problème résolu, et a l’aide d’une latte de bois de cagette épargnée par mon gentil toutou, détermination de la longueur de l’ensemble arrière :

attaque de fabrication des deux châssis arrière (et oui il doit être articulé rappelez vous …) Une tole alu de planché de Land Rover et c’est parti ;

travail sur deux tôles en même temps, erreur de ma part, elles seront dans le sens inverse donc je devrait plus tard retoucher la partie arrière.

La j’ai pas pris des masses de photos, trop énervé, mais un paquet d’heures de limage et surtout de pliage ( c’est super raide, et en plus ca casse si on y va trop fort), fabrication de l’articulation avec deux biellette de renvois de pompe a injection de Land 90 Td.
Etude et mise en place des deux direction de Savage dans les châssis. Grossière erreur d’appréciation de ma part dans la précipitation ( à ce point la on est 4 jours avant la sortie prévu par RôM …)
Grave mais sage décision, impasse (pour ce week-end) sur la direction des roues arrières, il doit rouler !!!

Montage des GD 600 et de la boite 2 ( je ne suis pas encore sur de la garder …)

Montage des beadlock (216 petites vivis !!!! j’en ai encore mal a l’épaule) et bricollage sur les mousse des Moab XL, font chier chez Proline de mettre des mousse trop basse et trop large …

premier montage pour essais ( on est Jeudi soir, la rencontre est prévu pour samedi matin) le pont avant n’est tjs pas bloqué, l’antenne n’est pas fait, j’ai pas encore fait d’essais de montage de la carro j’ai encore des trucs à faire sur le Rat ca fait 15 jours que je dors un minimum et que je bosse le matin le midi et le soir en plus de mon boulo … Maman je veux dormir ….

1er test sur ce que j’ai, résultat, bon avant a bloquer obligatoirement, ca tire trop long, montage du pignon le plus petit dans les GD600 à faire avant de rouler.

Pui enfin la délivrance samedi matin, départ pour le rassemblement, j’ai fait a peu prêts tout ce qui était indispensable, je l’ai pas encore essayé + de 2 mètres, et pas tester ses capacités, tan pis on verra en même temps que tout le monde.








La seule mauvaise surprise du week-end en dehors d’un poids conséquent pour mes petites bras, viendra du sauve servo Emaxx non réglable qui rend le peut de direction disponible inopérant dés que le train avant est en appuis.
Bilans âpres un week-end, les capacités en montée sont comme je l’espérait assez sympa, la traction est excellente, par contre en l’état actuelle des choses et sans direction arrières, le pilotage est limité ; ca grippe (presque) partout, mais a pars gérer le couple, y’a pas trop grand chose a faire derrière la manette. J’espère que ca changera avec les roues arrières directrices.
Reste a faire les roue arrières directrice, le sauve servo à à schinter, prendre une décision sur la boite, et travaillé l’esthétique que je souhaiterais un peu plus « monstrueuse »
