Le CR01 de RôM
Le CR01 de RôM
Bon ben voila.... après une semaine d'attente interminable, le fameux cr01 arrive chez moi:
un bref déballage pour voir ce que ça donne rapidement en 2 / 3 minutes:
et c'est qu'il y en a des pièces:
une petite pause sur les pneus qui ont l'air très souple, ce qui est (très) surprenant pour du tamiya et il y a même des mousses:
Nouveauté aussi chez tamiya, le roulement d'origine..... il était temps:
bon..... on va pouvoir attaquer le montage .... qui est un peu déroutant au début vu la quantité de vis et de petits "bitonniaux".... du coup, organisation obligatoire:
un bon point pour tamiya, ils ont enfin compris que faire ouvrir un sachet de vis à la fois c'est mieux que de prendre des vis dans tous les sachets comme à leur habitude.... bientôt un sachet par étape de construction? ça serait pour moi l'idéal
étape 1: les cantilever entièrement montés sur roulement
étape 2, assemblage sur les rails en alu:
étape 3, vient le tour de la platine radio + batterie:
étape 4, assemblage de tout ça + les barres antiroulis, plus souple à l'avant qu'à l'arrière (pour moi, l'idée, c'est de limiter le torque twist en montée)
vue des 2 barres anti roulis:
puis l'ensemble monté
puis on va passer aux ponts
étapes 5 et 6, on continue par les ponts, du classique tamiya en ce qui concerne l'intérieur (si ce n'est les roulements qui sont une nouveauté)
étape 7, on commence à assembler les carters:
les plastique ont l'air différents de d'habitude, plus les plastiques cassants des clods et autres txt, ou tlt ou encore HL, mais quelque chose de plus souple....
On retrouve le blocage de diff identique à celui du HL, quand ça marche, pourquoi s'en priver. En ce qui me concerne, pour pas perdre les vis.... j'ai préféré bloquer les différentiels
Sur cette photo, on voit au milieu du pont la vis sans tête vissée directement dans celui-ci (pour dire que le plastoc est différent).... qui permet d'accéder au blocage du diff.
étapes 8 et 9, on continue le montage pour intégrer les supports de ressorts:
d'ailleurs, à l'étape 8, il y a une erreur, et on place 4 écrous qui ne serviront à rien plus tard.... c'est pas grave, ils sont compris dans le kit.
Etapes 10 et 11: les fusées
étapes 12 à 14: installation du servo de direction.... un classique 645mg, et première modif concernant le kit, pas de sauve servo pour le mien:
au passage, je suis obligé de supprimer le parechoc de pont, qui n'aurait pas servi à grand chose à part à m'énerver en franchissement.
étape 15: blocage du pont arrière, pas de 4WS pour moi
au passage, on voit que les barres sont particulièrement bien placées pour ne pas accrocher en franchissement
au cours de ces dernières étapes.... les rotules pour l'installation des tirants, et des cantilever ont bien sur été installées.... même si j'ai oublié d'en parler
étape 16, grande étape, installation des ponts sur le chassis:
on continue par le montage des amortisseurs.... étape que je n'aime toujours pas
étape 19, mise en place des ressorts, plus durs à l'avant qu'à l'arrière, sans doute pour compenser le poids des accus
puis étape 20, mise en place des bras des cantis, ainsi que des amortisseurs:
on continue par l'assemblage des cardans qui sont de type "traxxas", mais qui me paraissent moins costauds.... mais au pire, on pourra toujours les remplacer ( ça me fait penser que j'en ai toujours 2 de jato qui trainent ).... à voir par la suite. En ce qui concerne l'assemblage des noix de ceux-ci, la notice est TRES succinte, et dit:
"Assembler au moyen de pinces par exemple. Veillez à ne pas endommager l'axe".... en gros, bonne chance, mais ça se fait, l'outil traxxas du rustler va très bin pour ça
enfin, voila les cardans assemblés
allez, étapes suivante, 22 à 25, la transmission centrale, THE big nouveauté, avec l'utilisation d'un train épicycloïdal.... comme on dit en mécanique.... ou comment obtenir une grosse réduction dans un espace limité
au passage, on peut noter la taille des roulements à côté du pignon 20 dents
et voila la boite assemblée:
étape 26, mise en place de la boite dans la bête:
on peut voir sur cette dernière photo la capacité que doit avoir l'engin à glisser sur les obstacle, rien ne dépasse, c'est beau :cyclops:
je m'en suis arrété là pour aujourd'hui.... je commence à sentir la fatigue, je vais aller me coucher
un bref déballage pour voir ce que ça donne rapidement en 2 / 3 minutes:
et c'est qu'il y en a des pièces:
une petite pause sur les pneus qui ont l'air très souple, ce qui est (très) surprenant pour du tamiya et il y a même des mousses:
Nouveauté aussi chez tamiya, le roulement d'origine..... il était temps:
bon..... on va pouvoir attaquer le montage .... qui est un peu déroutant au début vu la quantité de vis et de petits "bitonniaux".... du coup, organisation obligatoire:
un bon point pour tamiya, ils ont enfin compris que faire ouvrir un sachet de vis à la fois c'est mieux que de prendre des vis dans tous les sachets comme à leur habitude.... bientôt un sachet par étape de construction? ça serait pour moi l'idéal
étape 1: les cantilever entièrement montés sur roulement
étape 2, assemblage sur les rails en alu:
étape 3, vient le tour de la platine radio + batterie:
étape 4, assemblage de tout ça + les barres antiroulis, plus souple à l'avant qu'à l'arrière (pour moi, l'idée, c'est de limiter le torque twist en montée)
vue des 2 barres anti roulis:
puis l'ensemble monté
puis on va passer aux ponts
étapes 5 et 6, on continue par les ponts, du classique tamiya en ce qui concerne l'intérieur (si ce n'est les roulements qui sont une nouveauté)
étape 7, on commence à assembler les carters:
les plastique ont l'air différents de d'habitude, plus les plastiques cassants des clods et autres txt, ou tlt ou encore HL, mais quelque chose de plus souple....
On retrouve le blocage de diff identique à celui du HL, quand ça marche, pourquoi s'en priver. En ce qui me concerne, pour pas perdre les vis.... j'ai préféré bloquer les différentiels
Sur cette photo, on voit au milieu du pont la vis sans tête vissée directement dans celui-ci (pour dire que le plastoc est différent).... qui permet d'accéder au blocage du diff.
étapes 8 et 9, on continue le montage pour intégrer les supports de ressorts:
d'ailleurs, à l'étape 8, il y a une erreur, et on place 4 écrous qui ne serviront à rien plus tard.... c'est pas grave, ils sont compris dans le kit.
Etapes 10 et 11: les fusées
étapes 12 à 14: installation du servo de direction.... un classique 645mg, et première modif concernant le kit, pas de sauve servo pour le mien:
au passage, je suis obligé de supprimer le parechoc de pont, qui n'aurait pas servi à grand chose à part à m'énerver en franchissement.
étape 15: blocage du pont arrière, pas de 4WS pour moi
au passage, on voit que les barres sont particulièrement bien placées pour ne pas accrocher en franchissement
au cours de ces dernières étapes.... les rotules pour l'installation des tirants, et des cantilever ont bien sur été installées.... même si j'ai oublié d'en parler
étape 16, grande étape, installation des ponts sur le chassis:
on continue par le montage des amortisseurs.... étape que je n'aime toujours pas
étape 19, mise en place des ressorts, plus durs à l'avant qu'à l'arrière, sans doute pour compenser le poids des accus
puis étape 20, mise en place des bras des cantis, ainsi que des amortisseurs:
on continue par l'assemblage des cardans qui sont de type "traxxas", mais qui me paraissent moins costauds.... mais au pire, on pourra toujours les remplacer ( ça me fait penser que j'en ai toujours 2 de jato qui trainent ).... à voir par la suite. En ce qui concerne l'assemblage des noix de ceux-ci, la notice est TRES succinte, et dit:
"Assembler au moyen de pinces par exemple. Veillez à ne pas endommager l'axe".... en gros, bonne chance, mais ça se fait, l'outil traxxas du rustler va très bin pour ça
enfin, voila les cardans assemblés
allez, étapes suivante, 22 à 25, la transmission centrale, THE big nouveauté, avec l'utilisation d'un train épicycloïdal.... comme on dit en mécanique.... ou comment obtenir une grosse réduction dans un espace limité
au passage, on peut noter la taille des roulements à côté du pignon 20 dents
et voila la boite assemblée:
étape 26, mise en place de la boite dans la bête:
on peut voir sur cette dernière photo la capacité que doit avoir l'engin à glisser sur les obstacle, rien ne dépasse, c'est beau :cyclops:
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Re: Le CR01 de RôM
qui qui va faire mumuse...... c'est le p'tit Rom
merci de nous faire partager le montage a cette heure tardive
je me demande si t'es pas le premier a en avoir un sur le forum.....
merci de nous faire partager le montage a cette heure tardive
je me demande si t'es pas le premier a en avoir un sur le forum.....
Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment
Re: Le CR01 de RôM
jolie montage sa a pas alaire facile je pense
tu a du t'amuse pendant un moment lol
a ++++
bonsai38
tu a du t'amuse pendant un moment lol
a ++++
bonsai38
sa passe ou sa casse
Re: Le CR01 de RôM
non, pas le premier, il y a déjà nylint, et jojolasticot.
ce qui m'enrage le plus, c'est qu'aujourd'hui, j'ai un emploi du temps de ministre.... et que ça va être chaud d'avancer
en ce qui concerne la question de bonsai, effectivement, il y a plus facile comme kit, et à mon avis, c'est pas forcément à conseiller à celui qui débute (ou qui a 2 mains gauches), mais tout est possible quand même à condition de savoir suivre une notice, et d'être un minimum bricoleur.
pour l'instant, j'en suis à environ 8 ou 9 heures de montage
ce qui m'enrage le plus, c'est qu'aujourd'hui, j'ai un emploi du temps de ministre.... et que ça va être chaud d'avancer
en ce qui concerne la question de bonsai, effectivement, il y a plus facile comme kit, et à mon avis, c'est pas forcément à conseiller à celui qui débute (ou qui a 2 mains gauches), mais tout est possible quand même à condition de savoir suivre une notice, et d'être un minimum bricoleur.
pour l'instant, j'en suis à environ 8 ou 9 heures de montage
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Re: Le CR01 de RôM
superbe jouet , superbe tuto bravo RoM !!!
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Re: Le CR01 de RôM
Salut,
ça coûte chere ce genre de bestiole en kit comme ça?
Z'auriez un lien svp?
Merci
ça coûte chere ce genre de bestiole en kit comme ça?
Z'auriez un lien svp?
Merci
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Re: Le CR01 de RôM
Pff, discrimination.RôM a écrit : c'est pas forcément à conseiller à celui qui débute (ou qui a 2 mains gauches)
On dit maladroit ! pas malagauche !
Donc un gaucher est adroit de sa main gauche non mais ho
Re: Le CR01 de RôM
ça réfléchit la dedans....
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Re: Le CR01 de RôM
Et je dirais même plus, que si un droitier est maladroit, il ne sera pas bien à gauche...
sinon, j'l'adore ton CR01 RôM
sinon, j'l'adore ton CR01 RôM
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Re: Le CR01 de RôM
oui mais un gauché qui a deux mais gauche en a forcement une a droite ....et celle la est maladroite méme si elle est a gaucheflyers6667 a écrit :Et je dirais même plus, que si un droitier est maladroit, il ne sera pas bien à gauche...
sinon, j'l'adore ton CR01 RôM
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Re: Le CR01 de RôM
ohh punaise c'est une réunion calembours ???
tres bon post Rôm, et superbe machine
tres bon post Rôm, et superbe machine
"souvent fauché, toujours marteau !!"
Re: Le CR01 de RôM
tiens patrick34 un liens ou il y a la bete http://www.milleniumrc.com/mag/produit- ... amiya.html
sa passe ou sa casse
Re: Le CR01 de RôM
salut Rom,
Très bon post et explications très claires Je sais que les notices tamiya sont en général très précises et très bien faites mais il faut de la patience et surtout être bricolo donc malheureusement pas pour moi car 2 mains gauches
il me tarde de le voir fini avec sa jolie carro de Toy
Très bon post et explications très claires Je sais que les notices tamiya sont en général très précises et très bien faites mais il faut de la patience et surtout être bricolo donc malheureusement pas pour moi car 2 mains gauches
il me tarde de le voir fini avec sa jolie carro de Toy
Re: Le CR01 de RôM
on continue (enfin) le montage avec l'installation de l'électronique: attention, config de malade
j'aurai donc une tq3, et un vario traxxas XL-1....
puis on passe aux supports de carro, et accessoirement renforts des extrémités du chassis
on peut noter l'anneau de remorquage présent à l'avant, et à l'arrière.
Montage du pare buffle, on peut regretter qu'il soit creux sur l'arrière, même si ça ne devrait plus se voir une fois la carro mise en place:
puis on passe au plus long..... l'assemblage des bead lock, avec pas moins de 20 vis par roue.....
les vis sont de type cruciforme, et on un pas de vis prévu pour le plastique, ce qui va permettre de ne pas trop risquer de foirer la jante.... mais il faut serrer de façon subtile, on est dans du plastique (j'ai réussi à ne pas en foirer)
voila les roues montées:
la peinture du ring est très fragile, et rien qu'au montage, j'en ai rayé une... ça va marquer fort en franchissement
une très bonne initiative volontaire ou pas???? c'est la forme du support d'accu qui permet de placer l'antenne proprement, sans avoir besoin de mettre un vilain tube qui dépasse de la carro:
et maintenant, une petite série de photos de l'ensemble terminé, et prêt à effectuer son premier run de test:
j'aurai donc une tq3, et un vario traxxas XL-1....
puis on passe aux supports de carro, et accessoirement renforts des extrémités du chassis
on peut noter l'anneau de remorquage présent à l'avant, et à l'arrière.
Montage du pare buffle, on peut regretter qu'il soit creux sur l'arrière, même si ça ne devrait plus se voir une fois la carro mise en place:
puis on passe au plus long..... l'assemblage des bead lock, avec pas moins de 20 vis par roue.....
les vis sont de type cruciforme, et on un pas de vis prévu pour le plastique, ce qui va permettre de ne pas trop risquer de foirer la jante.... mais il faut serrer de façon subtile, on est dans du plastique (j'ai réussi à ne pas en foirer)
voila les roues montées:
la peinture du ring est très fragile, et rien qu'au montage, j'en ai rayé une... ça va marquer fort en franchissement
une très bonne initiative volontaire ou pas???? c'est la forme du support d'accu qui permet de placer l'antenne proprement, sans avoir besoin de mettre un vilain tube qui dépasse de la carro:
et maintenant, une petite série de photos de l'ensemble terminé, et prêt à effectuer son premier run de test:
mes videos sur youtube: http://fr.youtube.com/user/TheRoMaiN1980
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Re: Le CR01 de RôM
Jolie piscine
Et le CR, miam aussi
Et le CR, miam aussi
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Re: Le CR01 de RôM
bonne acquisition , il est magnifique.
ah si je n'avais pas achete mon axial , je l'aurrais pris.
peut-etre l'annee prochaine
ah si je n'avais pas achete mon axial , je l'aurrais pris.
peut-etre l'annee prochaine
Re: Le CR01 de RôM
bon, voila le moment du compte rendu du premier essai
alors, première impression au bout de 2 secondes.... sur le plat. Aïe aïe aïe..... que le boite est longue pour une boite courte..... on doit aller à au moins 10km/h en pointe.... soit 4 fois plus que mon txt.... pas cool ça....
et pendant cet essai de vitesse maxi, un silence de fonctionnement impressionnant, même pour un engin électrique, j'ai jamais vu une boite aussi silencieuse
on attaque ensuite le franchissement, et là, l'engin est conforme à toutes les attentes, le comportement est super réaliste, l'engin et lourd, et les pneus grattent bien, on prend du plaisir à faire passer crampon par crampon sur les arêtes des pierres, j'adore. Les pneus sont vraiment souples, et même si je compte tester avec les moab 2.2 de mon hilux, à mon avis, il est inutile de changer les pneus de cet engin.
enfin, un léger point négatif, quoi que logique, le centre de gravité est assez haut, par contre situé bien en avant, ce qui permet de bien grimper, mais de moins bien descendre.... en même temps, il n'y avait que tamiya pour dire que c'était un crawler .
enfin bref, très content !
photos en franchissement réel:
...et petites photos des dessous qui commencent déjà à être marqués
enfin dernier petit bonus.... une video toute pouritte faite avec mon vieux apn... et donc sans son, mais qui donne une vague idée des capacités du bidule, tout en étant obligé de rouler vite, car je ne peux faire que des vidéos de 15 secondes...
VIDEO
alors, première impression au bout de 2 secondes.... sur le plat. Aïe aïe aïe..... que le boite est longue pour une boite courte..... on doit aller à au moins 10km/h en pointe.... soit 4 fois plus que mon txt.... pas cool ça....
et pendant cet essai de vitesse maxi, un silence de fonctionnement impressionnant, même pour un engin électrique, j'ai jamais vu une boite aussi silencieuse
on attaque ensuite le franchissement, et là, l'engin est conforme à toutes les attentes, le comportement est super réaliste, l'engin et lourd, et les pneus grattent bien, on prend du plaisir à faire passer crampon par crampon sur les arêtes des pierres, j'adore. Les pneus sont vraiment souples, et même si je compte tester avec les moab 2.2 de mon hilux, à mon avis, il est inutile de changer les pneus de cet engin.
enfin, un léger point négatif, quoi que logique, le centre de gravité est assez haut, par contre situé bien en avant, ce qui permet de bien grimper, mais de moins bien descendre.... en même temps, il n'y avait que tamiya pour dire que c'était un crawler .
enfin bref, très content !
photos en franchissement réel:
...et petites photos des dessous qui commencent déjà à être marqués
enfin dernier petit bonus.... une video toute pouritte faite avec mon vieux apn... et donc sans son, mais qui donne une vague idée des capacités du bidule, tout en étant obligé de rouler vite, car je ne peux faire que des vidéos de 15 secondes...
VIDEO
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- Messages : 181
- Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 16:58 pm
Re: Le CR01 de RôM
ça c'est du montage ! beau boulot !
Je le trouve plus joli sur tes photos que sur les photos de Tamiya...
Vivement que tu nous fasses une "vraie" vidéo pour qu'on voit mieux de quoi il est capable !
Je le trouve plus joli sur tes photos que sur les photos de Tamiya...
Vivement que tu nous fasses une "vraie" vidéo pour qu'on voit mieux de quoi il est capable !
Re: Le CR01 de RôM
c'est qu'on a pas le même matériel pour faire les photos..... j'ai quand même un nikon coolpix 775Red Monster a écrit :Je le trouve plus joli sur tes photos que sur les photos de Tamiya...
mes videos sur youtube: http://fr.youtube.com/user/TheRoMaiN1980