Système de remplissage de réservoir par soupape
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Système de remplissage de réservoir par soupape
Salut à tous !
D'après l'image ci-dessous, tirée du film "Michel Vaillant", on voit une tige en métal qui est enfoncée dans un trou : le trou est la soupape de remplissage de l'huile pour le moteur d'une formule 1. La tige en métal fait partie d'une seringue à huile servant à injecter de l'huile dans la formule 1 à une grande vitesse, sans enlever de bouchon ni se soucier de la saleté ! Ce système est également utilisé pour le remplissage de l'essence (on voit à moitié le cercle de la soupape)
Mon projet serait le suivant : étant donné que ce système de remplissage de n'importe quel liquide est rendu très simple et très rapide, pourquoi pas en créer un pour des réservoirs de modèles RC thermiques ?
Vous allez me dire que les avions et hélicoptères possède déjà ce système, d'accord, mais résiste il au débit de l'essence que nous devons rendre le plus conséquent lors par ex. de courses ? Permet il de ne pas ce souciez de la saleté avant le remplissage (ce qui me semble le cas sur les F1)..... ?
Enfin, que pensez vous de mon idée et auriez vous des conseils ou mm des données (plan ou autres) à me proposer ?!
Merci
D'après l'image ci-dessous, tirée du film "Michel Vaillant", on voit une tige en métal qui est enfoncée dans un trou : le trou est la soupape de remplissage de l'huile pour le moteur d'une formule 1. La tige en métal fait partie d'une seringue à huile servant à injecter de l'huile dans la formule 1 à une grande vitesse, sans enlever de bouchon ni se soucier de la saleté ! Ce système est également utilisé pour le remplissage de l'essence (on voit à moitié le cercle de la soupape)
Mon projet serait le suivant : étant donné que ce système de remplissage de n'importe quel liquide est rendu très simple et très rapide, pourquoi pas en créer un pour des réservoirs de modèles RC thermiques ?
Vous allez me dire que les avions et hélicoptères possède déjà ce système, d'accord, mais résiste il au débit de l'essence que nous devons rendre le plus conséquent lors par ex. de courses ? Permet il de ne pas ce souciez de la saleté avant le remplissage (ce qui me semble le cas sur les F1)..... ?
Enfin, que pensez vous de mon idée et auriez vous des conseils ou mm des données (plan ou autres) à me proposer ?!
Merci
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Re: Système de remplissage de réservoir par soupape
comme ça se fait en avion, reprend leur système
Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment
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Re: Système de remplissage de réservoir par soupape
+1, le systeme "avion" a l'air pas mal
c'est un truc dans ce genre
http://www.modelisme-vartex.com/catalog ... 875c529a4f
http://www.pyreneesmodeles.fr/catalog/p ... ts_id=2165
http://www.espacemodeles.com/index.html ... t=d53.html (en bas de la page)
en plus, vu le prix de la valve ...
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http://www.modelisme-vartex.com/catalog ... 875c529a4f
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Re: Système de remplissage de réservoir par soupape
ok, merci les gars !
C'est déjà un petit pas de fait !
Maintenant il faut en acheter un, tout démonter, mesurer, refaire des plans à une échelle plus grande, si on veux avoir un débit de pipette (la mienne : diamètre intérieur de 7mm) au lieu d'un débit de durite (normalement diamètre intérieur de1.5mm)
Et après, ben on passera à l'usinage au tour CNC
C'est déjà un petit pas de fait !
Maintenant il faut en acheter un, tout démonter, mesurer, refaire des plans à une échelle plus grande, si on veux avoir un débit de pipette (la mienne : diamètre intérieur de 7mm) au lieu d'un débit de durite (normalement diamètre intérieur de1.5mm)
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Re: Système de remplissage de réservoir par soupape
j'ai deja vu ca sur de moto RC aussi .
sur le papier , je ne vois pas pourquoi ca ne marcherai pas ! mais en méme temps je me dis que c'est bizzzzzare qu on ne vois pas ce systéme sur nos petites autos
sur le papier , je ne vois pas pourquoi ca ne marcherai pas ! mais en méme temps je me dis que c'est bizzzzzare qu on ne vois pas ce systéme sur nos petites autos
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Re: Système de remplissage de réservoir par soupape
surement une question de saleté et de présurisation ?
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Re: Système de remplissage de réservoir par soupape
Tu as surement raison ! mais si c'est un système utiliser pour le remplissage d'essence d'une F1, je ne vois pas pourquoi ca ne marcherait pas sur un MT ou autre bolides RC !Squ@LL a écrit :surement une question de saleté et de présurisation ?
En contant la pluie, les petits graviers, la suie des pneus, etc... les soupapes de remplissage doivent être autant étanche à la saleté que nos petites débroussailleuses donc ca doit être faisable, non ?
Bien sur aussi que ce système couterait trop cher au fabricant à sa réalisation ! Mais si qqn y travail pour le mettre sur son MT, ca serrait utile
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Re: Système de remplissage de réservoir par soupape
c'est sur que ca serait interressant surtout en compette ou tout compte comme par exemple si tu fais un plein rapide mais si tu mets que de la mousse dans le reservoire ca craint XD mais bon ca peut marcher ... Courage
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Re: Système de remplissage de réservoir par soupape
c est vraiment une idée excelente , je suis ton post
quelqun se serre t il deja du systeme pour avion , j aimerais savoir si c est vraiment long pour remplire
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Re: Système de remplissage de réservoir par soupape
Salut a tous , ce système est plut^t intersser mais il faut prevoir un systeme qui puisse ce demonter rapidement pour pouvoir demonter la carro sinon on va galeré a chaque fois qu'on enleve et qu 'on remet la carro
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Re: Système de remplissage de réservoir par soupape
sur, on va pas commencer à faire exactement la mm chose qu'en réel on va l'adapter à notre situationGunnulf a écrit :Salut a tous , ce système est plut^t intersser mais il faut prevoir un systeme qui puisse ce demonter rapidement pour pouvoir demonter la carro sinon on va galeré a chaque fois qu'on enleve et qu 'on remet la carro
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Re: Système de remplissage de réservoir par soupape
pas bete le systeme.
mais avec quoi veut tu mettre en pression le carburant quand tu vas te brancher a la soupape?
ta pas peur qu'elle se bouche avec la "merde" quand tu roulera dans la poussiere??
mais avec quoi veut tu mettre en pression le carburant quand tu vas te brancher a la soupape?
ta pas peur qu'elle se bouche avec la "merde" quand tu roulera dans la poussiere??
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Re: Système de remplissage de réservoir par soupape
je pensais rester au remplissage par pipette en adaptant son extrémité à la soupape ! donc la pression viendra de la pipette compressée !nitrous a écrit :pas bete le systeme.
mais avec quoi veut tu mettre en pression le carburant quand tu vas te brancher a la soupape?
ta pas peur qu'elle se bouche avec la "merde" quand tu roulera dans la poussiere??
i1478 a écrit : La tige en métal fait partie d'une seringue à huile servant à injecter de l'huile dans la formule 1 à une grande vitesse, sans enlever de bouchon ni se soucier de la saleté !
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Re: Système de remplissage de réservoir par soupape
on utilise ça en helico et avion, si ça peut t'aideri1478 a écrit :je pensais rester au remplissage par pipette en adaptant son extrémité à la soupape ! donc la pression viendra de la pipette compressée !nitrous a écrit :pas bete le systeme.
mais avec quoi veut tu mettre en pression le carburant quand tu vas te brancher a la soupape?
ta pas peur qu'elle se bouche avec la "merde" quand tu roulera dans la poussiere??i1478 a écrit : La tige en métal fait partie d'une seringue à huile servant à injecter de l'huile dans la formule 1 à une grande vitesse, sans enlever de bouchon ni se soucier de la saleté !
http://www.helikraft.com/Fueling+Access ... 52%29.html
modele deluxe : http://www.helikraft.com/Fueling+Access ... 70%29.html
... comment ça les pilotes helico sont faineant ??
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Re: Système de remplissage de réservoir par soupape
merci polo59, je connaissais déjà ces pompes là mais comme dit précédemment je vais me fixer sur le remplissage par pipette ; mon but étant de faire un remplissage rapide, propre et efficace et non celui d'être le plus feignant possible
pour info, j'ai déjà bien pensé sur le projet et j'espère pouvoir vous le partager d'ici peu par tofs et plans
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Re: Système de remplissage de réservoir par soupape
Salut à tous !
J’ai pu dessiner mes idées pour ce système de remplissage
Par la suite, j’ai aussi pu le partager à mon prof de dessin technique, pneumatique, hydraulique et d’électrotechnique. Ce qui m’a permis de corriger certaine chose et d’en améliorer d’autre
Le principe est le suivant :
Je taraude le bout de ma pipette pour y visser un embout faisant effet de filtre et en même temps de ”diffuseur“ d’essence dans le réservoir. Celui-ci est dépourvu de son bouchon original. Il est remplacé par un autre type de bouchon qui est fixe et qui étanchéifie le réservoir. Sur son dessus est percer un trou (vous allez me dire qu’il est a ce moment la plus il n’est plus étanche, mais attendez la suite ..) permettant d’installer la pièce pour “accueillir“ le diffuseur de la pipette et d’empêcher l’essence de sortir (eh oui, on a fait un trou sur le bouchon, il faut bien quand même que l’essence ne se fasse pas la mal…). La “station d’accueil“ est équipée sur son dessus d’une goumi (simple morceau de gomme en caoutchouc) fendue de manière à laisser la pipette entrer dans la “station d’accueil“ est d’étanchéifier le réservoir lorsque la pipette n’est plus en fonction (donc après avoir fait le plein). À l’intérieur de la “station d’accueil“ se trouve un sans retour pour empêcher l’essence de sortir par le bouchon percé. Au bout de la “station d’accueil“, côté intérieur du réservoir, se trouve un filtre en grille métallique. À la sortie du réservoir lorsque l’essence est en direction du carburateur, elle est filtrée à nouveau pour être sûr d’avoir une essence propre. Un simple embout métallique percer et muni d’un filet au bout à son extrémité, permettra de pressuriser le réservoir par la fumée du pot d’échappement.
Vala en gros le fonctionnement de mon système !!!!
Avant de présenter le système pas tofs. j’aimerais dire que les dessins sont fait à main levée, sans règle ni chablon et sans respect des proportions. J’ai mis des couleurs pour essayer de vous aider à comprendre.
Maintenant il va falloir vous illustrer tous ça
Alors, commençons par la vue d’ensemble
Les traits bleus représentent le parcours de l’essence, sauf dans la durite remplie de bubulles ou c’est la fumée du pot.
-En vert foncé est représenté le système de “diffuseur“
-En rouge est représenté le système de “station d’accueil“
-En jaune est représenté le bouchon du réservoir
-En vert, l’arrivée de la durite de pressurisation
-En violet, le filtre à essence de sortie
-En brun, la goumi en vue de dessus est fendue en son centre par une croix. Comme dit plus haut, pour permettre de laisser rentrer la pipette sans laisser entrer de saleté (ou en tout cas le moins possible)
Les légendes de couleurs (pour comprendre quelque parties des pièces)
-Vert foncé pour les filets extérieurs
-Jaune pour les filets intérieurs
-Brun pour les moletages
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un moletage
- Une flèche grise pour désigner les o-rings
- Rose pour désigner les endroits ou il y a eu un perçage, fraisage, tournage ou autre,…
- Orange pour désigner les chanfreins
-Vert clair pour désigner les demi coupes ; pour faciliter la représentation d’un pièce sur un plan, il faut parfois la couper en son milieu pour voir son intérieur. Lorsqu l’on effectue une demi coupe, on hachure là ou il y a eu coupure.
-Une flèche verte pour désigner les joints
-Violets pour désigner les filtres formés par des grilles métalliques
-Noir pour désigner des formes d'/ou écrous à six faces (conventionnel)
-Bleu les arrêtes cachées
Passons aux détails
La pièce 1 est simplement l’extrémité de la pipette taraudée. La pièce 2 est la partie secondaire du filtre du “diffuseur“. Elle contient le filet métallique (en violet). Vient se visser dessus la pièce 3, appliquant le filet contre la pièce 2. Elle est aussi munie d’un o-ring pour étanchéifier le système lorsque la pipette fait le plein et d’un chanfrein à son extrémité pour lui permettre de rentrer plus facilement dans la “station d’accueil“.
Les traits d'axes sont alignés
Les traits d'axes sont alignés
La pièce 4 permet d’appliquer la goumi, pièce 5, contre la pièce 6. Celle-ci comporte une forme d’écrou (en noir) pour la visser sur le bouchon (p.9) à l’aide de l’écrou, pièce 11 en n’oubliant pas d’étanchéifier le tout avec le joint p.10. L’entrée de la “station d’accueil“ est aussi conique pour s’emboîter parfaitement avec le “diffuseur“. Le système sans retour est composé d’une bille (p. 7) retenu par un ressort (p. 8). Celui-ci se contracte lorsque l’essence est propulsée dans le réservoir. Contrairement au cas suivant lorsque par exemple le réservoir se retourne, la bille obstrue le trou donc pas de sortie pour l’essence. La pièce 6.1 permet de renfermer le sans retour dans la pièce 6. La p. 9 se positionne à la place du couvercle original, étanchéifie le tout avec un o-ring et est tenue par une goupille élastique dans le trou déjà disponible sur le réservoir. La p. 13 se vis sur l’extrémité de la p. 6 pour supporter la p. 13, le filtre secondaire.
La p. 14 compose la diffusion de la pression causée par le pot d’échappement dans le réservoir. Elle est tenue par un écrou (p. 16) qui la maintient tout en étanchéifiant le tout avec un joint (p. 15).
Les pièces 17-19 composent un filtre à essence normal, avec une touche perso : les moletages
(réalisation pas encore définitive)
Voilà, j’en suis arrivé jusqu’à là pour l’instant. Pour la suite j’attend vous questions, conseils, remarques et je passerais ensuite à la modélisation sur SolidWorks. Conversion 3D des plans.
Ciao
J’ai pu dessiner mes idées pour ce système de remplissage
Par la suite, j’ai aussi pu le partager à mon prof de dessin technique, pneumatique, hydraulique et d’électrotechnique. Ce qui m’a permis de corriger certaine chose et d’en améliorer d’autre
Le principe est le suivant :
Je taraude le bout de ma pipette pour y visser un embout faisant effet de filtre et en même temps de ”diffuseur“ d’essence dans le réservoir. Celui-ci est dépourvu de son bouchon original. Il est remplacé par un autre type de bouchon qui est fixe et qui étanchéifie le réservoir. Sur son dessus est percer un trou (vous allez me dire qu’il est a ce moment la plus il n’est plus étanche, mais attendez la suite ..) permettant d’installer la pièce pour “accueillir“ le diffuseur de la pipette et d’empêcher l’essence de sortir (eh oui, on a fait un trou sur le bouchon, il faut bien quand même que l’essence ne se fasse pas la mal…). La “station d’accueil“ est équipée sur son dessus d’une goumi (simple morceau de gomme en caoutchouc) fendue de manière à laisser la pipette entrer dans la “station d’accueil“ est d’étanchéifier le réservoir lorsque la pipette n’est plus en fonction (donc après avoir fait le plein). À l’intérieur de la “station d’accueil“ se trouve un sans retour pour empêcher l’essence de sortir par le bouchon percé. Au bout de la “station d’accueil“, côté intérieur du réservoir, se trouve un filtre en grille métallique. À la sortie du réservoir lorsque l’essence est en direction du carburateur, elle est filtrée à nouveau pour être sûr d’avoir une essence propre. Un simple embout métallique percer et muni d’un filet au bout à son extrémité, permettra de pressuriser le réservoir par la fumée du pot d’échappement.
Vala en gros le fonctionnement de mon système !!!!
Avant de présenter le système pas tofs. j’aimerais dire que les dessins sont fait à main levée, sans règle ni chablon et sans respect des proportions. J’ai mis des couleurs pour essayer de vous aider à comprendre.
Maintenant il va falloir vous illustrer tous ça
Alors, commençons par la vue d’ensemble
Les traits bleus représentent le parcours de l’essence, sauf dans la durite remplie de bubulles ou c’est la fumée du pot.
-En vert foncé est représenté le système de “diffuseur“
-En rouge est représenté le système de “station d’accueil“
-En jaune est représenté le bouchon du réservoir
-En vert, l’arrivée de la durite de pressurisation
-En violet, le filtre à essence de sortie
-En brun, la goumi en vue de dessus est fendue en son centre par une croix. Comme dit plus haut, pour permettre de laisser rentrer la pipette sans laisser entrer de saleté (ou en tout cas le moins possible)
Les légendes de couleurs (pour comprendre quelque parties des pièces)
-Vert foncé pour les filets extérieurs
-Jaune pour les filets intérieurs
-Brun pour les moletages
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un moletage
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- Rose pour désigner les endroits ou il y a eu un perçage, fraisage, tournage ou autre,…
- Orange pour désigner les chanfreins
-Vert clair pour désigner les demi coupes ; pour faciliter la représentation d’un pièce sur un plan, il faut parfois la couper en son milieu pour voir son intérieur. Lorsqu l’on effectue une demi coupe, on hachure là ou il y a eu coupure.
-Une flèche verte pour désigner les joints
-Violets pour désigner les filtres formés par des grilles métalliques
-Noir pour désigner des formes d'/ou écrous à six faces (conventionnel)
-Bleu les arrêtes cachées
Passons aux détails
La pièce 1 est simplement l’extrémité de la pipette taraudée. La pièce 2 est la partie secondaire du filtre du “diffuseur“. Elle contient le filet métallique (en violet). Vient se visser dessus la pièce 3, appliquant le filet contre la pièce 2. Elle est aussi munie d’un o-ring pour étanchéifier le système lorsque la pipette fait le plein et d’un chanfrein à son extrémité pour lui permettre de rentrer plus facilement dans la “station d’accueil“.
Les traits d'axes sont alignés
Les traits d'axes sont alignés
La pièce 4 permet d’appliquer la goumi, pièce 5, contre la pièce 6. Celle-ci comporte une forme d’écrou (en noir) pour la visser sur le bouchon (p.9) à l’aide de l’écrou, pièce 11 en n’oubliant pas d’étanchéifier le tout avec le joint p.10. L’entrée de la “station d’accueil“ est aussi conique pour s’emboîter parfaitement avec le “diffuseur“. Le système sans retour est composé d’une bille (p. 7) retenu par un ressort (p. 8). Celui-ci se contracte lorsque l’essence est propulsée dans le réservoir. Contrairement au cas suivant lorsque par exemple le réservoir se retourne, la bille obstrue le trou donc pas de sortie pour l’essence. La pièce 6.1 permet de renfermer le sans retour dans la pièce 6. La p. 9 se positionne à la place du couvercle original, étanchéifie le tout avec un o-ring et est tenue par une goupille élastique dans le trou déjà disponible sur le réservoir. La p. 13 se vis sur l’extrémité de la p. 6 pour supporter la p. 13, le filtre secondaire.
La p. 14 compose la diffusion de la pression causée par le pot d’échappement dans le réservoir. Elle est tenue par un écrou (p. 16) qui la maintient tout en étanchéifiant le tout avec un joint (p. 15).
Les pièces 17-19 composent un filtre à essence normal, avec une touche perso : les moletages
(réalisation pas encore définitive)
Voilà, j’en suis arrivé jusqu’à là pour l’instant. Pour la suite j’attend vous questions, conseils, remarques et je passerais ensuite à la modélisation sur SolidWorks. Conversion 3D des plans.
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Re: Système de remplissage de réservoir par soupape
n'attend pas, commence a faire les plans en 3D (les membres en redemande ) après s'il y a des modifs t'aura pas de mal a les faire, en plus la 3D te permet de mieux voir les défauts de conceptioni1478 a écrit :
Voilà, j’en suis arrivé jusqu’à là pour l’instant. Pour la suite j’attend vous questions, conseils, remarques et je passerais ensuite à la modélisation sur SolidWorks. Conversion 3D des plans.
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Re: Système de remplissage de réservoir par soupape
tout à fait d'accord avec toi, mais : je n'ai pas l'ordi pour le faire et ni le logiciel. Tout ce trouve à l'atelier de mon écolesoyann a écrit :n'attend pas, commence a faire les plans en 3D (les membres en redemande ) après s'il y a des modifs t'aura pas de mal a les faire, en plus la 3D te permet de mieux voir les défauts de conceptioni1478 a écrit :
Voilà, j’en suis arrivé jusqu’à là pour l’instant. Pour la suite j’attend vous questions, conseils, remarques et je passerais ensuite à la modélisation sur SolidWorks. Conversion 3D des plans.
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