Salut à tous !
J’ai pu dessiner mes idées pour ce système de remplissage
Par la suite, j’ai aussi pu le partager à mon prof de dessin technique, pneumatique, hydraulique et d’électrotechnique. Ce qui m’a permis de corriger certaine chose et d’en améliorer d’autre
Le principe est le suivant :
Je taraude le bout de ma pipette pour y visser un embout faisant effet de filtre et en même temps de ”diffuseur“ d’essence dans le réservoir. Celui-ci est dépourvu de son bouchon original. Il est remplacé par un autre type de bouchon qui est fixe et qui étanchéifie le réservoir. Sur son dessus est percer un trou (vous allez me dire qu’il est a ce moment la plus il n’est plus étanche, mais attendez la suite

..) permettant d’installer la pièce pour “accueillir“ le diffuseur de la pipette et d’empêcher l’essence de sortir (eh oui, on a fait un trou sur le bouchon, il faut bien quand même que l’essence ne se fasse pas la mal…). La “station d’accueil“ est équipée sur son dessus d’une goumi (simple morceau de gomme en caoutchouc) fendue de manière à laisser la pipette entrer dans la “station d’accueil“ est d’étanchéifier le réservoir lorsque la pipette n’est plus en fonction (donc après avoir fait le plein). À l’intérieur de la “station d’accueil“ se trouve un sans retour pour empêcher l’essence de sortir par le bouchon percé. Au bout de la “station d’accueil“, côté intérieur du réservoir, se trouve un filtre en grille métallique. À la sortie du réservoir lorsque l’essence est en direction du carburateur, elle est filtrée à nouveau pour être sûr d’avoir une essence propre. Un simple embout métallique percer et muni d’un filet au bout à son extrémité, permettra de pressuriser le réservoir par la fumée du pot d’échappement.
Vala en gros le fonctionnement de mon système !!!!
Avant de présenter le système pas tofs. j’aimerais dire que les dessins sont fait à main levée, sans règle ni chablon et sans respect des proportions. J’ai mis des couleurs pour essayer de vous aider à comprendre.
Maintenant il va falloir vous illustrer tous ça
Alors, commençons par la vue d’ensemble
Les traits bleus représentent le parcours de l’essence, sauf dans la durite remplie de bubulles ou c’est la fumée du pot.
-En vert foncé est représenté le système de “diffuseur“
-En rouge est représenté le système de “station d’accueil“
-En jaune est représenté le bouchon du réservoir
-En vert, l’arrivée de la durite de pressurisation
-En violet, le filtre à essence de sortie
-En brun, la goumi en vue de dessus est fendue en son centre par une croix. Comme dit plus haut, pour permettre de laisser rentrer la pipette sans laisser entrer de saleté (ou en tout cas le moins possible)
Les légendes de couleurs (pour comprendre quelque parties des pièces)
-Vert foncé pour les filets extérieurs
-Jaune pour les filets intérieurs
-Brun pour les moletages
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un moletage
- Une flèche grise pour désigner les o-rings
- Rose pour désigner les endroits ou il y a eu un perçage, fraisage, tournage ou autre,…
- Orange pour désigner les chanfreins
-Vert clair pour désigner les demi coupes ; pour faciliter la représentation d’un pièce sur un plan, il faut parfois la couper en son milieu pour voir son intérieur. Lorsqu l’on effectue une demi coupe, on hachure là ou il y a eu coupure.
-Une flèche verte pour désigner les joints
-Violets pour désigner les filtres formés par des grilles métalliques
-Noir pour désigner des formes d'/ou écrous à six faces (conventionnel)
-Bleu les arrêtes cachées
Passons aux détails
La pièce 1 est simplement l’extrémité de la pipette taraudée. La pièce 2 est la partie secondaire du filtre du “diffuseur“. Elle contient le filet métallique (en violet). Vient se visser dessus la pièce 3, appliquant le filet contre la pièce 2. Elle est aussi munie d’un o-ring pour étanchéifier le système lorsque la pipette fait le plein et d’un chanfrein à son extrémité pour lui permettre de rentrer plus facilement dans la “station d’accueil“.

Les traits d'axes sont alignés

Les traits d'axes sont alignés
La pièce 4 permet d’appliquer la goumi, pièce 5, contre la pièce 6. Celle-ci comporte une forme d’écrou (en noir) pour la visser sur le bouchon (p.9) à l’aide de l’écrou, pièce 11 en n’oubliant pas d’étanchéifier le tout avec le joint p.10. L’entrée de la “station d’accueil“ est aussi conique pour s’emboîter parfaitement avec le “diffuseur“. Le système sans retour est composé d’une bille (p. 7) retenu par un ressort (p. 8). Celui-ci se contracte lorsque l’essence est propulsée dans le réservoir. Contrairement au cas suivant lorsque par exemple le réservoir se retourne, la bille obstrue le trou donc pas de sortie pour l’essence. La pièce 6.1 permet de renfermer le sans retour dans la pièce 6. La p. 9 se positionne à la place du couvercle original, étanchéifie le tout avec un o-ring et est tenue par une goupille élastique dans le trou déjà disponible sur le réservoir. La p. 13 se vis sur l’extrémité de la p. 6 pour supporter la p. 13, le filtre secondaire.
La p. 14 compose la diffusion de la pression causée par le pot d’échappement dans le réservoir. Elle est tenue par un écrou (p. 16) qui la maintient tout en étanchéifiant le tout avec un joint (p. 15).
Les pièces 17-19 composent un filtre à essence normal, avec une touche perso : les moletages
(réalisation pas encore définitive)
Voilà, j’en suis arrivé jusqu’à là pour l’instant. Pour la suite j’attend vous questions, conseils, remarques et je passerais ensuite à la modélisation sur SolidWorks. Conversion 3D des plans.
Ciao