turbo revo

Forum dédié au Revo et T-Maxx / S-Maxx de Traxxas.
SKYLYNX
Messages : 388
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 0:01 am
Localisation : Suisse

Message par SKYLYNX »

Pas mieux FIFI; on avait parlé longuement de ce sujet l'année passée.
My power is everything, defeat is absurd...
clem's 94
Messages : 984
Enregistré le : mer. août 23, 2006 23:07 pm
Localisation : Monaco

Message par clem's 94 »

ju'ai vu une fois se genre de truc, un type roulait avec et il m'a dit que sa ne servait pas a grand chose mais moi je trove que sa risque d'abimer les moteurs ,non ??? donc je ne le conseille pas mais c'est a essayer, sinon c'est vrai que sa a de la geule ;)
FIFI01300
Messages : 1376
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 23:39 pm
Localisation : 01-38-73-74

Message par FIFI01300 »

oui tout a fait. c'est un sujet qui revient tous les 3 mois et a chaque fois on en vient a la meme conclusion.
et si y en a qui veulent bien l'acheter et le monter sur leurs machines, je suis curieux d'en voir une video "avant/apres" et combien ca dure dans le temps.
Avatar du membre
zx7rjack54
Messages : 74
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 21:23 pm

Message par zx7rjack54 »

Aie,aie,aie,après avoir lu tout ca je suis obligé de repondre.
Tout d'abord j'ai bossé en tant que chef de ligne de montage chez Garrett (n°1 mondial du turbo) et j'ai une formation de technicien-diag auto.
La difference entre un turbo et un compresseur c'est que le turboCOMPRESSEUR est entrainé par les gazs d'echappement ce qui permet aux "turbos" de tourner a 180000 trs/mn pour les modeles classiques et 300000 pour les geometries variable,un compresseur etant entrainé mecaniquement (courroie,pignons) est bien loin de ces regimes de rotation.
Un "turbos" est composé de plusieurs elements dont une turbine(une sorte d'helice profiléé entrainée par les gazs d'echappements) et ... un COMPRESSEUR entrainé par la turbine.
En automobile les compresseurs sont en alu,vous pouvez regarder sur un turbo et sur un compresseur,la partie alu est quasi identique(ca ressemble a une coquille d'escargot,c'est ca qui comprime les gazs d'admission)
Le resultat c'est qu'un turbo est plus violent mais n'agit pas tout le temps,ca depent du regime moteur,des gazs d'echappements expulsés,de l'effort fourni par le moteur ,un compresseur est moins violent mais plus lineaire.
Pour suralimenter un moteur thermique il faut une roue(ou helice) avec des pales afin de brasser et canaliser l'air pour envoyer suffisament d'air et surpasser l'aspiration provoquée par la depression du moteur.

Pour ceux qui disent que ca ne marche pas de suralimenter un 2 temps ,ils se trompent,primo l'appelation 2 temps est un peu fausse car il y TOUJOURS quatre temps (admission,compression,detente,echappement) ,la difference c'est qu'un "2 temps" effectuera le cycle en un tour de vilebrequin tandis que le "4 temps" effectuera le cycle en 2 tours de vilo.
La grosse difference entre un "2 temps" et un "4temps" c'est que le deux temps a des lumieres dans le cylindre et le "4 temps" n'a pas de lumieres ,tout se fait par la culasse,je vais pas expliquer l'epure de distribution mais c'est justement parceque les soupapes d'admission et surtout celles d'echappement sont dans la culasse que les moteurs 4 temps ont besoin de 2 tours de vilo pour effectuer le cycle.

Pour celui qui a dit sur 2 temps les lumieres d'admission et d'echappements sont ouvertes ensemble a un certain moment c'est tout a fait exact mais c'est rien car a ce moment precis les gazs brulés (chaud) terminent d'etre evacués et font place aux gazs frais (d'admission) ,a ce moment les gazs brulés se trouvant dans l'echappement créent une barriere thermique qui empeche les gazs frais de sortir par l'echappement ,ca c'est la theorie car en vrai il y a une toute petite quantité de gazs frais qui est perdue avec les gazs d'echappement,c'est pour cela que le 2 temps est polluant et que malheureusement on en fabrique de moins en moins malgrès un très bon rendement.

On dit moteur a explosion mais c'est faux sauf pour nos modèles au nitromethane,les moteurs de taille superieure :moto,voiture,bateau etc ne supportent pas la moindre explosion,quand ca arrive le moteur ne va pas loin,malgrès le bruit qu'une auto ou une moto fait ce n'est pas une explosion qui produit l'energie pour donner du mouvement au piston....c'est une INFLAMMATION !

Quand on enflamme un volume de gaz ,son volume se decuple,je ne sais plus les proportion,je vais dire ca au hasard : tu prends 1 litre de gaz(air+essence),tu l'enflammes et ca donne 10 litre de gazs brulés,quand ca se produit dans une chambre de combustion logiquement ca crée une grosse montée de pression qui va faire descendre le piston bien vite!
C'est pour ca que les voitures marchent mieux et consomment moins quand il fait froid: la masse volumique de l'air est differente,l'air est plus dense. La pression atmospherique fait varier la densité de l'air,si on reprend mon exemple au dessus: 1 litre de gaz en altitude donnera 7 litres de gazs brulés donc moins de pression en detente ,c'est pour ca que les voitures marchent moins bien en altitude et il y a plus de voitures equipées de turbo en montagne.

C'est valable sur absolument tous les moteurs qu'il y ai inflammation ou explosion comme sur nos joujous au nitro,c'est la difference de volume avant et apres "l'explosion" qui fait tout,plus la difference est grande meilleure est le rendement,plus les gaz d'admission sont sous pression plus la difference de volume est grande.
Si un jour vous avez l'occas de faire des mesure de pression sur des cylindres de voiture vous remarquerez que les moteurs equipés de turbo ont des taux de compressions faibles,logique vu que les montées en pression sont phenomenale pendant la combustion,la solidité d'un moteur a des limites!

Personnellement je pense que les compresseurs pour savage ou autre ca peut marcher en mettant des cales de décompression et après avoir galeré avec les reglages carburation qui doivent etre minutieux et ca doit etre des reglages capricieux en fonction du temps qu'il fait dehors le dosage air/essence doit etre identique c'est très precis mais c'est une autre histoire,c'est toujours la meme chose plus un moteur pousse et plus il necessite de l'attention et moins il est solide,c'est ca un moteur pointu.

OUF,j'espere qu'en lisant ca vous n'aurez pas autant mal au crane que moi en l'ecrivant,j'espere avoir renseigné ceux que ca interesse.

PS: en anglais pour un compresseur automobile ont dit "charger",la DODGE CHARGER s'appelle ainsi car elle est equipé d'un compresseur.
Meteor
Messages : 523
Enregistré le : sam. nov. 25, 2006 16:35 pm
Localisation : Stiring-Wendel, Moselle (57)

Message par Meteor »

certes, néanmoins j'aimerais voir l'état du truc après 3 tonneaux...
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Message par soyann »

Meteor a écrit :certes, néanmoins j'aimerais voir l'état du truc après 3 tonneaux...
comment faire pour continuer a dire que c'est nul, malgré une super expliquation :lol:
j'aimerai voir l'état de ton moteur si tu le protège pas après trois tonneaux :roll: il suffit de faire une protection comme on fait pour les moteurs ou échappements sur nos MT ;)
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
soudeur
Messages : 115
Enregistré le : mer. nov. 12, 2003 22:52 pm
Localisation : lyon

Message par soudeur »

zx7rjack54

merci pour toutes ces explications detaillees et instructives :klass:
quand je suis sur la piste je soude.
mugen mrx-4/fx 21 r-03/erg-wrx/runner time.
revo full alu/rb 928 ca arrache le goudron!!!!!!!!
team robinson le team de la bonne ambiance
SKYLYNX
Messages : 388
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 0:01 am
Localisation : Suisse

Message par SKYLYNX »

Malgré cette brillante explication fournie par un pro, je reste sur mes positions en ce qui concerne la suralimentation sur nos petits moteurs. Il ne faut pas le prendre mal, moi-même je suis mécano sur automobiles à la base (seulement maintenant je ne travaille plus que sur des locos électriques de 84 tonnes).
Pour se faire une idée de ces accessoires, il faut plutôt visiter les forums américains où on trouve plus facilement des gens les utilisant.
D'après ce que j'ai lu récemment, Picco et Novarossi ont essayé ce système il y a quelques
années et ils l'ont abandonné pour deux raisons:
- aucune amélioration en couple et en puissance,
- réglages de carburation faussés et impossibles à maintenir.
Je pense que ça nous apporte enfin une réponse concrète en ce qui concerne les appareils
de RB INNOVATIONS sans omettre les caractéristiques distinctes du turbo et du compresseur citées précédemment.
Vous remarquerez aussi que les fabricants n'utilisent plus d'intake chambers ou de boost bottles sur leurs productions actuelles, ils préfèrent travailler davantage les pièces composant le moteur.
Voici un RZB 98 équipé de cet accessoire.
Image

Le seul dispositif extérieur capable de suralimenter un moteur pendant quelques secondes qui fonctionne réellement est le système NOS.
Je me souviens très bien avoir vu un T-Maxx tourner sur un banc avec cette injection au
protoxyde d'azote. On observait nettement un couple supérieur en accélération et qui déstabilisait en plus le véhicule.
Pour ceux qui aiment les jolies photos, en voilà une paire avec un système couplé à ces fameux compresseurs dont on parle tant.
Image
Image
My power is everything, defeat is absurd...
clem's 94
Messages : 984
Enregistré le : mer. août 23, 2006 23:07 pm
Localisation : Monaco

Message par clem's 94 »

les photos qu'ont voient veulent tout dire, c'est plus du tuning que de la perf
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

trop lol ces photos, deux STS compressé avec des TSAIS méga bridés, pauvre savage... :loll:
MaximumMT.com le forum incorruptible!
revosky
Messages : 605
Enregistré le : ven. mars 23, 2007 17:56 pm
Localisation : savoie
Contact :

Message par revosky »

tartagueule a écrit :trop lol ces photos, deux STS compressé avec des TSAIS méga bridés, pauvre savage... :loll:
je voit pas ou ils sont bridés mais c'est vrai pauvre savages
au passage ils ont piqué l'idée de la durite aviation a rico :evil:
A++
mon site j'aime les bisounours et alors?
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

les TSAIS avec la sortie ralongée ya rien de tel pour brider un pot!

le retour de gaz ne se fait pas correctement car freiné par la sortie, du coup performances moindre...

ps : la durite aviation ca existait déjà sur nos bolides avant que rico ne commence la RC :lol:
MaximumMT.com le forum incorruptible!
clem's 94
Messages : 984
Enregistré le : mer. août 23, 2006 23:07 pm
Localisation : Monaco

Message par clem's 94 »

oui mais bon c'est joli et je ne pense pas que cette voiture a roulé je pense que c'est direct vitrine :lol: comme j'ai di c'est plus du tuning que de la perf ;)
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Message par Rico »

tartagueule a écrit : ps : la durite aviation ca existait déjà sur nos bolides avant que rico ne commence la RC :lol:
:lol: tu n'est pas loins de la vérité ,mais j'utilisais cette technique en 1988 sur les durites de freins moto , par contre je n'ai pas souvenir de ce type de modif sur un RC a l'époque Wankee , bref j'ai la mémoire qui flanche :lol:

Rico
ImageImage
banzai
Messages : 114
Enregistré le : sam. mai 07, 2005 22:59 pm
Localisation : vaucluse la motte d'aigues

Message par banzai »

dsl rico mais de toute façons se type de durite c de la merde j ai testé il y a bien longtemp sur mon savage c joli mais ça tient pas la route
revo 523 powwwwwwwwwwwwa
savage picco 26
hellfire 728 bientôt
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Message par Rico »

banzai a écrit :dsl rico mais de toute façons se type de durite c de la merde j ai testé il y a bien longtemp sur mon savage c joli mais ça tient pas la route
Salut,

je ne dirais pas que c'est de la merde , mais plutôt que c'est la merde pour les installer proprement et pour que cela soit fiable, ensuite la clès réside sur la tension finale de la tresse et surtout la taille de la gaine thermo pour solidarier le tout , plus simple a dire qu'a faire , pour mon revo j'ai testé directement de la gaine thermo sur la durite et ca me parait vraiment pas mal , mais j'ai encore une autre soulution sous le coude :lol:

Rico
ImageImage
Répondre

Retourner vers « Revo, T/S-maxx »