"En général "comme tu dis

, sauf que la tige filetée que j'ai achetée est beaucoup plus résistante que celle en acier de base. Sans faire de pub allez faire un tour à leroy merlin si vous pouvez au rayon tige filetée. vous verrez qu'il y a deux choix, acier doux (tout mou) la diam 3 mm se débite simplement à la pince coupante et à coté les mêmes en inox et la ma pince capitule (plutôt mes muscles en fait

, oui j'ai bien mis la tige tout près de l'articulation et appuyé au bout des leviers, je suis blond mais quand même), obligé de sortir ma dremel (même ma scie à métaux glisse dessus). pour conclure: en flexion elle est beaucoup plus rigide sans sembler cassante comme de l'acier trempé. En gros pour ceux qui ont fait de la rdm (résistance des matériaux) sa limite élastique (Ree) est sans commune mesure et je ne parle pas de de Rr (résistance à la rupture) ni de Rm (résistance maxi ou mécanique) et je parle encore moins de la déformation élastique puis plastique sous la même contrainte.
Et puis c'est quand même étrange que les outils: clefs plates, à pipe, à molette, tournevis, etc.. soient fabriqués à base d'acier inoxydable ce n'est pas que parce qu'il ne rouillent pas hein!! non c'est parce que les caractéristiques mécanique de l'acier dans lequel on a ajouté du chrome (au moins 18% pour le rendre insensible au phénomène d'oxydation), du vanadium ainsi que du molybdène (entre autres) sont très intéressantes.
D'autres exemples: les arceaux de sécurité de voitures de course sont fabriqués avec du 25 CD 4 (ancienne désignation normalisée) ce qui signifie : base en acier allié composé de 0,25% de carbone 1% de chrome (tiens en re-voilà) et des traces de molybdène (moins de 1%) et les cadres de vélo lorsqu'ils ne sont pas en alliage d'aluminium sont en "chromoly" = dénomination commerciale d'une sorte d'inox qui peut un peu rouillé car pas assez chargé en chrome.
allez au revoir
A+