préparer son moteur, pas si compliqué avec les bons outils
Pour le polissage,
D'expérience en préparation de moteurs 1/1
on poli miroir l'échappemennt pour favoriser la vitesse des gazs.
Pour l'admission, les pros de la prépa font un polissage fin et ensuite les rayent en hélice pour provoquer un effet de tourbillon qui accentuera le méet favoriser le remplissage des cylindres (expérience d'une bouteille que l'on vide et la fesant tourner pour provoquer un tourbillon).
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on poli miroir l'échappemennt pour favoriser la vitesse des gazs.
Pour l'admission, les pros de la prépa font un polissage fin et ensuite les rayent en hélice pour provoquer un effet de tourbillon qui accentuera le méet favoriser le remplissage des cylindres (expérience d'une bouteille que l'on vide et la fesant tourner pour provoquer un tourbillon).
Interressantmic a écrit :Pour le polissage,
D'expérience en préparation de moteurs 1/1
on poli miroir l'échappemennt pour favoriser la vitesse des gazs.
Pour l'admission, les pros de la prépa font un polissage fin et ensuite les rayent en hélice pour provoquer un effet de tourbillon qui accentuera le méet favoriser le remplissage des cylindres (expérience d'une bouteille que l'on vide et la fesant tourner pour provoquer un tourbillon).


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100% d'accord avec Mic.
Pour le traitement hard black pas trop d'idée.. Je ne pense pas que ce soit une trempe car si c'était le cas, il faudrait ré-usiner les portées et les rectifier à nouveau, et en plus la trempe ça déforme pas mal les pièces. Et rectifié une pièces trempée c'est chaud. Ca se fait, mais ça parait lourd pour des petites séries comme les moteurs RC.
Je pense plus à un traitement de surface genre celui qu'on trouve sur les vis traitées noir. Mais j'peux m'tromper.
Pour le traitement hard black pas trop d'idée.. Je ne pense pas que ce soit une trempe car si c'était le cas, il faudrait ré-usiner les portées et les rectifier à nouveau, et en plus la trempe ça déforme pas mal les pièces. Et rectifié une pièces trempée c'est chaud. Ca se fait, mais ça parait lourd pour des petites séries comme les moteurs RC.
Je pense plus à un traitement de surface genre celui qu'on trouve sur les vis traitées noir. Mais j'peux m'tromper.

Le traitement hardblack est utilisé comme protection anti-usure sur le maneton de vilebrequin. Il s'agit bien d'un traitement de surface qui consiste à déposer je ne sais quel élément pour obtenir un maneton inusable.
Dans le cas du carter, le traitement permet de mieux absorber la chaleur produite par le moulin et permet une meilleure tenue des roulements dans le bloc.
Le traitement anti-usure est également utilisé sur des productions autres que JP racing, Recab ou Novarossi et n'implique pas de vilebrequin hardblack.
RB traite ses vilos avec le "RBCC" depuis belle lurette sur ses 21 et on ne voit pas de différence par rapport à des pièces normales.
Il faudrait envoyer un mail à un préparateur pour des explications plus complètes.
Dans le cas du carter, le traitement permet de mieux absorber la chaleur produite par le moulin et permet une meilleure tenue des roulements dans le bloc.
Le traitement anti-usure est également utilisé sur des productions autres que JP racing, Recab ou Novarossi et n'implique pas de vilebrequin hardblack.
RB traite ses vilos avec le "RBCC" depuis belle lurette sur ses 21 et on ne voit pas de différence par rapport à des pièces normales.
Il faudrait envoyer un mail à un préparateur pour des explications plus complètes.
My power is everything, defeat is absurd...