Pretoria a écrit :ok. j'en étais pas certain.
ps : je ne pense pas qu'il y ait de silent bloc prévu, le chassis ne se plie pas comme ça et au pire j'imagine que les vis font fusible.
Vu comment c'est réparti en contraintes, je suis tout à fait de ton avis...
Ceci dit, j'aime aller un peu plus loin dans mes réflexions, et l'ennui de ce genre d'arceaux est, de mon avis, le même qu'en trial 4x4 réel... Si tu as un arceau (ou un treuil), psychologiquement tu vas pousser les limites en te disant "au pire j'ai l'arceau"... tenter une zone que tu n'aurais même pas regardée si tu n'avais pas été équipé... tu vois ou je veux en venir ?
En rigide, c'est TOUT l'engin et ce qui est monté dessus, dedans etc... qui se bouffe l'onde de choc non amortie... les pièces "elastiques" ne craindront pas grand choses, les pièces dont le choc sera plus grand que la rupture d'élasticité : Pouf !! à la casse... plus ou moins vite, mais à la casse quand même !
Avec un engin pareil, on va se dire, et moi le premier

"A nous les jumps de fous !!!"... et c'est là que ça va faire du gros dégat ! parce que tant que l'arceau ira bien, tout ira bien... le jour ou il encaissera un coup bien meuchant, si il est pas monté sur silent blocks pour faire fusibles/amortisseurs, c'est tout le châssis (et tout ce qui est monté dessus, comme dit plus haut) qui va se ramasser l'onde de choc...