Accus lipo, tout ce qu'il faut savoir ?

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Beltzer
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Accus lipo, tout ce qu'il faut savoir ?

Message par Beltzer »

Salut all,

Je commence à entendre parler beaucoup de ces accus !

Donc sa m'interesse, mais je sais qu'il faut pas trop les décharger ?

Ya des questions de cellules ? Sa marche comment par rapport aux Nimh et cd ?

Je suis sur qu'il y a quelque part sur ce forum un message qui résume tout sa mais impossible d'en trouver un qui explique tout !

Donc si quequ'un à un lien ?

Quels accus prendre ? chargeur ? les risques ? .....


merci :lol:
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dowell
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Message par dowell »

je suis pas le plus grand des spécialiste mais je commence vaguement a connaitre le sujet.

les cellules ou éléments ont une tension de 3.7V et une capacité de ton choix entre 200 mAh jusqu'a 10 000 mAh ce qui fait varié l'autonomie ainsi que le taille de ton accu.

les accus commercialisé les plus courant sont des 7.4V (2S), 11.1V (3S),14.4V(4S) mais tu peux aussi avoir du 22.2V (6S) et sans doute plus.


les accus lipo ont aussi des capacité de décharge qui ce trouve pour la plus part entre 10 et 20C:
c'est a dire que sur un accu de 7.4V 2100 mAh 20C tu pourra tiré 20 fois 2100mah (40.4A) en constant avec des courant d'appel supérieur.

si tu descend la tension d'une cellule quinormalement est de 3.7V en dessous 3V tu l'abime prématuremment, c'est pour ca qu'il faut des éléments de coupure qui surveille la tension des cellules (mais la plupart des vario brushless le font).


le lipo a un grand intérré par son gain de poid également et sert beaucoup dans le modélisme hélico et avion.

idéal également pour le 1/18eme et plus petit.


il faudra également investir dans un chargeur spécifique et un équilibreur (je sais pas si ca se dit) de cellules.

dernier point un accu lipo en court circuit, endommagé, surchargé, coupé, frappé trés fort brule ou explose, certain en ont fait le frais en perdant les modèles qu'il y avait autour.

sinon c'est le top.

j'invite tous le monde a étaillé ma connaissance sur les lipos.
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Beltzer
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Message par Beltzer »

merci sa commence à m'éclairer.


mais c'est quoi ces questions de puissance ?

'est a dire que sur un accu de 7.4V 2100 mAh 20C tu pourra tiré 20 fois 2100mah (40.4A) en constant avec des courant d'appel supérieur.


sa veut dire qu'en gros, tirer à 10C un 8000mAh, sa fera 80A

c'est beaucoup ? les variateurs (en particulier brushless) supportent sa ?
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Message par michael »

bravo dowell,tres bien expliqué :D ;)
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Message par dowell »

merci mickael



oui beltzer 8000mAh en 10C tu pourra tiré 80A et oui les variateurs le tiennent et sache qu'il y a des variateurs qui tire 100A en continue avec des pointes a 120A (cyclone) c'est plus adapté au monster truck.

t'as cas voir le vario quark 33 pro car est un vario de 1/18 et tire deja 33A alors que la taille du moteur est de classe 370 alors imagine pour un classe 600.

pour le choix de tes accu prend une décharge de 20C c'est devenue abordable et en plus t'es tranquile.
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Message par michael »

oui les prix sont devenu sympa
moi j'ai fait confiance a une grande marque:hyperion
mais maxamps fait des lipos sympa avec de bon prix,par contre je sais pas ce qu'ils donnent ;)
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Message par PROCAT »

E t bien pour ecclairer ton incertitude mika, les maxamps sont pas genial
il mettent l equilibreur en mode erreur avant la charge et il est impossible de le charger des la premiere charge, a moins que je sois tombé sur un accu deffectueux car il sagit d un pack sur 2
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Message par michael »

PROCAT a écrit :E t bien pour ecclairer ton incertitude mika, les maxamps sont pas genial
il mettent l equilibreur en mode erreur avant la charge et il est impossible de le charger des la premiere charge, a moins que je sois tombé sur un accu deffectueux car il sagit d un pack sur 2


pas cool :?
tiens nous au jus par rapport aux hyperions,je crois que t'as pris les memes que moi ;)
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Message par BOURINEUR »

PROCAT a écrit :E t bien pour ecclairer ton incertitude mika, les maxamps sont pas genial
il mettent l equilibreur en mode erreur avant la charge et il est impossible de le charger des la premiere charge, a moins que je sois tombé sur un accu deffectueux car il sagit d un pack sur 2
Salut :cool:

et bien moi j'ai un MAXAMPS de 4000 et pas de soucis pour la mise en charge, :) que ce soit avec l'équilibreur PCM GUARD ou l'égaliseur Robe.

Je suis au bord d'en commander un autre chez eux d'ailleurs. ;)

Eric
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Message par Yenyen »

Bonjour à tous!!
Ba moi, perso j'en ai sur mon hélico (un Carboon CP) et ça marche vraiment pas mal, bon là je sais pas ce qu'ils ont mais ils marchent plus alors qu'ils n'ont qu'une semaine!! Mais bon le vendeur m'a dit de le rapeller demain donc je vous dit quoi à partir de demain !!
Mais sinon, ça a l'air de bien marcher!!
Alé bonne continuation!!
TCHAOOO
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Message par Beltzer »

BOURINEUR a écrit : que ce soit avec l'équilibreur PCM GUARD ou l'égaliseur Robe.

Oui, et sa sa sert à quoi ?

car avec mes accus classiques, je me sais que j'avais pas beasoin de tout sa ...
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Message par Spouny »

Salut,

Pour avoir une bonne petite base théorique sur les lipo, je vous conseille d'aller lire ces pages, même si les valeurs données ne sont plus vraiment d'actualité (on fait mieux que du 10C en continu et du 15C en pointe maintenant :lol: ). Attention cependant, comme pour beaucoup de chose les fabriquants mentent sur les caractéristiques de leur accus dans un but commercial évident mais à l'utilisation on remarque facilement la tromperie, certains 20C continu ont nettement moins de pèche que d'autres 16C (à iso capacité).

Ca fait presque 2 ans que j'utilise principalement du lipo pour tous mes modèles (hélicos, avions, voitures), j'ai donc tiré quelques conclusions de mon expérience (vécue et partagée sur divers forums), bien entendu je ne prétend pas détenir la vérité, c'est des conclusions en fonction de mon matériel, de ma façon de faire et d'utiliser mes accus, etc...

- Ne jamais laisser un pack charger sans surveillance, si c'est pas possible vous pouvez facilement bricoler une sécurité qui coupe la charge en cas de problème. Un lipo gonfle toujours avant d'exploser ou de prendre feu, on peut donc positionner à proximité un interrupteur qui coupera la charge s'il commence à gonfler. Voici mon montage, les calles servant à ajuster le jeu en fonction de l'épaisseur de mes différents packs :
Image

- J'ai remplacé tout mon matériel d'entrée de gamme par du bon matériel, pas la peine d'avoir le top du top, mais il faut au minimum un bon chargeur, et un bon équilibreur, c'est nécessaire à la bonne tenue dans le temps de vos packs (comme équilibreur, le BLCR-4F de mgm-comproest un excellent choix, il équilibre dès le début de la charge). Mon installation (alim de PC pour le 12V du chargeur, si on mets un tube PVC sur le ventilo de l'alim ça fait un bon tunnel de ventilation pour la charge des accus NIMH) :
Image

- Je charge à 0.5C, j'attends au moins 1 heure après la charge pour utiliser l'accu, et au moins 5 heures après la décharge (pour les accus de propulsion qui déchargent fort) pour le recharger. C'est le temps qu'il faut pour que la chimie interne se soit stabilisée.

- Essayez dans la mesure du possible de ne pas décharger vos lipo de plus de 80% de leur capacité (1680 mAh pour des 2100). Si on respecte cette rêgle de base, les cellules resteront bien équilibrées et il sera possible de se passer d'équilibreur pour quelques charges, mais quand on en possède un, autant le brancher à chaque fois (les cellules se déséquilibrent surtout en fin de pack). Aussi, en respectant ça vous ne risquerez pas de descendre en dessous du seuil critique de 3V sur un éléments.
Personnellement, je roule ou je vole au chrono (vols de 7 min avec le T-Rex et les TP2100 prolite, vols de 20 minutes avec le Corsair Alfamodels et les hypérions 1800VX, roulage de 15/20 minutes avec la mini inferno ST en mamba 5400 et les TP1320 prolite, ...). En sécurité, j'utilise des liposavers customidea, mais je ne m'en sert pas pour savoir quand il est temps de se poser ou d'arrêter de rouler car :
- sur les excellents lipos comme les Thunder Power Prolite, la tension du pack ne chute que lorsqu'il est complètement vide. A 90% de décharge il continu de fournir plus de 11.2V même quand j'accélère à fond ou que je mets plein pas sur l'hélico (mon lipo saver commence à sonner à 11.2V et je ne l'entend jamais).
- à l'inverse, sur les lipos moyens comme mes PQ1800XP ou hypérion 1800VX (mêmes cellules mais 2 fabriquants différents), à partir de 50% de décharge quand ils sont neufs, et environ 20% de décharge quand ils ont plus de 20/25 cycles, ils ne tiennent plus une bonne tension sur les fortes décharge, le liposaver n'arrête pas bipper à chaque fois que j'accélère à fond ou que je mets beaucoup de pas sur l'hélico. Donc quand on utilise plusieurs types d'accus sur le même modèle il faudrait modifier le réglage du liposaver en fonction de l'accu ==> pénible.
- les accus cheap je n'en parle même plus, déjà ils ont beaucoup moins de pèche que les autres et leur durée de vie est dérisoire (j'ai jeté un certain nombre de packs qui avaient gonflés, ils avaient 25 cycles pour les moins bons et 35 pour les meilleurs :evil:).

Pour faciliter les comparaisons, j'ai fait un nombre énorme de mesures. J'ai un classeur dans lequel je note pour chaque cycle de tous mes accus :
- la tension du pack et de chaque cellule quand l'accu est déchargé. Mesures faites à 20°C et au minimum 1 heure après la fin de la décharge (pour que la tension se soit stabilisée, la tension remonte légèrement dans l'heure qui suit une décharge rapide).
- la tension du pack et de chaque cellule quand l'accu est chargé. Mêmes conditions, 20°C et après une heure mini de repos (là la tension va très légèrement baisser).
- le nombre de mAh chargé dans l'accu (attention, certains équilibreurs comme le miens (BLCR-4F) consomment du courant pour fonctionner, donc la valeur donnée par le chargeur en fin de charge vous indiquera ce que vous avez consommé sur le modèle + ce qu'à consommé l'équilibreur pendant la charge. A vous de mesurer cette consommation pour la déduire de la valeur du chargeur et savoir ce que vous consommez réellement sur le modèle. Sinon, pour savoir ce que vous consommez sur le modèle et pour avoir vos courbes de tension et courant pendant tout le run il existe différents enregistreurs embarqués comme par exemple le DPR100.
Avec toutes ces mesures, je sais exactement comment évoluent tous mes accus en fonctions du nombre de cycles qu'ils ont, et les différences sont énormes. Ca permet de comparer des choses comparables et de se faire sa propre opinion, car j'ai commencé par écouter les conseils d'un utilisateur qui utilisait des méthodes spéciales (mettre les lipos au congélateur à -20°C pendant 1 heure pour les faire refroidir plus vite et les cycler plusieurs fois dans la journée), mais ça il n'en parlait pas :? !!!

Pour les accus de la génération de l'année dernière, parmis ceux que j'ai essayés, je ne conseille que les Thunder Power PROLITE (ou Hypérion CL car c'est les mêmes cellules, mais les packs sont de tailles différentes et ça ne va pas sur certains de mes modèles), c'est ceux qui ont le plus de pèche et en plus c'est ceux avec lesquels j'ai le plus de cycles (60 cycles et ils sont toujours au TOP en perfo, sur toute la durée de la décharge). Les PQ, Hypérion VX, EVO20 donnent moins de pèche et vieillissent plus vite (40 cycles et ils sont bien malades, non gonflés, mais ne tiennent plus du tout la tension quand on tire dessus).
Sur les nouveaux lipo sortis cette année, je ne connais que les TP2070 Extrem, j'en ai 2 et je suis un peu déçu (ils sont pourtant vendus pour 25C continu, 30C en pointe et 50C en pic). Pour l'instant ils n'ont que 10 cycles chacun, mais ils marchent moins bien que mes TP2100 Prolite de 60 cycles (vendus pour des 15/24C). Dès le début du pack, j'ai environ 100 tr rotor de moins avec les Extrem, et au bout de la 4em minute le liposaver m'indique que la tension passe sous 11.2V dès que je mets plein pas...

Voilà en espérant avoir été utile avec ce grand message, je vous encourage quand même à faire vos mesures, vos comparaisons et à tirer vos conclusions.

@+.
Miniwintz
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Message par Miniwintz »

En lisant tout ça, je me dis que c'est pas pour tout de suite que je passerai à la "New Generation". Trop compliqué pour moi.

Avec mes NiMH je charge, je roule. Et avant de re-charger je décharge.

A+
Wilfried27
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Message par Wilfried27 »

Miniwintz a écrit :En lisant tout ça, je me dis que c'est pas pour tout de suite que je passerai à la "New Generation". Trop compliqué pour moi.

Avec mes NiMH je charge, je roule. Et avant de re-charger je décharge.

A+
Et t'équilibre ?

Et puis en plus faut les faire rentré les packs !!!
Genre sur un E-Maxx tu va mettre quoi ? dissont 2 packs lipo de 7.4v oué bah sa va avancer moin vite que 2x7 éléments car sa donne 14.8v au lieu de 16.8v pour les 2x7 éléments !!!
Donc bof bof...
Spouny
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Message par Spouny »

Avec du lipo ton E-Maxx va peser nettement moins lourd.
Niveau tension, attention car pour le lipo ce que tu donnes c'est la tension nominale, un accu lipo de 2 éléments à une tension de 8.4V quand il est chargé, donc avec 2 accus tu auras aussi 16.8V.
Pour la chute de tension en charge je sais pas quelle technologie est la mieux placée, mais l'écrat ne doit pas être énorme (donc niveau vitesse ça va être kif-kif), par contre avec du bon lipo tu vas pouvoir tirer un max d'ampères.
En perfo je pense vraiment que le lipo sera devant, le problème est que c'est bien plus cher surtout pour les lipos de forte capacité (il faut des montages en // type 2S2P), et le poids n'est pas un facteur déterminant pour les modèles non aéro.
Pour les accus de l'E-Maxx je préfère rester au NIMH tant que les prix des lipos ne baissent pas, par contre je me voit mal mettre du nimh sur l'hélico :lol: .
Miniwintz
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Message par Miniwintz »

Un accu NiMH donne 1.5v quand il est chargé donc en 14 éléments on a 21v à pleine charge.

A+
gilou
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Message par gilou »

Wilfried27 a écrit :
Miniwintz a écrit :En lisant tout ça, je me dis que c'est pas pour tout de suite que je passerai à la "New Generation". Trop compliqué pour moi.

Avec mes NiMH je charge, je roule. Et avant de re-charger je décharge.

A+
Et t'équilibre ?

Et puis en plus faut les faire rentré les packs !!!
Genre sur un E-Maxx tu va mettre quoi ? dissont 2 packs lipo de 7.4v oué bah sa va avancer moin vite que 2x7 éléments car sa donne 14.8v au lieu de 16.8v pour les 2x7 éléments !!!
Donc bof bof...
ta pas fini avec ton équilibrage ?????
on est pas en compet pour moi inutile pour du nihm tres fréquement
les nicd ui et et dans ce cas tu est a l'age de pierre quoi que :lol:
pour la tenssion il y a un autre fénomene qui est que les lipo sont doné pour 7.4v théorique mais ils font toujour un peut plus ;)
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dowell
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Message par dowell »

j'ai une question: est ce qu'un chargeur prévu pour des accu lipo 2 et 3S 1600mAh peut charger un 2 ou 3S de 2100mAh ou plus?

est ce que a par le fait d'etre plus long a charger ca change quelque chose ou ca alterre la durèe de vie de l'accu?
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Message par Spouny »

Enfin, parler tension à vide et se demander avec quoi ça ira le plus vite ça sert à rien du tout car forcement quand tu veux aller à fond tu tires un max sur l'accu et là c'est plus tension à vide qu'il faut parler :lol: !
Je sais que mes bon lipos 3S restent vers 12V quand je tire à fond dessus (environ 30A), ça ferait du 2/3x12=8V pour du 2S. Pour comparer, mes meilleurs accus nimh triés sont donnés pour 1.23V sous 30A. Avec un pack de 7 éléments ça ferait 7x1.23= 8.61V. Avec des non triés ça serait plutôt 1.2x7=8.4V. Donc le NIMH aurait peut-être l'avantage en vitesse de pointe, mais avec 7 éléments.
Par contre, en patate, je reste convaincu que le lipo sera devant...
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Message par Spouny »

dowell a écrit :j'ai une question: est ce qu'un chargeur prévu pour des accu lipo 2 et 3S 1600mAh peut charger un 2 ou 3S de 2100mAh ou plus?

est ce que a par le fait d'etre plus long a charger ca change quelque chose ou ca alterre la durèe de vie de l'accu?
ça change rien, ça sera plus long c'est tout. Par contre, sais tu quel est le courant de charge, car si c'est pas réglable, plus tu vas charger des accus de grosse capacité plus tu réduis ton taux de charge, et là je sais pas s'il y a un mini qu'il vaut mieux éviter... de mémoire je dirais que l'idéal est de rester entre 0.2 et 1C.

@+.
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