Salut,
Pour avoir une bonne petite base théorique sur les lipo, je vous conseille d'aller lire
ces pages, même si les valeurs données ne sont plus vraiment d'actualité (on fait mieux que du 10C en continu et du 15C en pointe maintenant

). Attention cependant, comme pour beaucoup de chose les fabriquants mentent sur les caractéristiques de leur accus dans un but commercial évident mais à l'utilisation on remarque facilement la tromperie, certains 20C continu ont nettement moins de pèche que d'autres 16C (à iso capacité).
Ca fait presque 2 ans que j'utilise principalement du lipo pour tous mes modèles (hélicos, avions, voitures), j'ai donc tiré quelques conclusions de mon expérience (vécue et partagée sur divers forums), bien entendu je ne prétend pas détenir la vérité, c'est des conclusions en fonction de mon matériel, de ma façon de faire et d'utiliser mes accus, etc...
- Ne jamais laisser un pack charger sans surveillance, si c'est pas possible vous pouvez facilement bricoler une sécurité qui coupe la charge en cas de problème. Un lipo gonfle toujours avant d'exploser ou de prendre feu, on peut donc positionner à proximité un interrupteur qui coupera la charge s'il commence à gonfler. Voici mon montage, les calles servant à ajuster le jeu en fonction de l'épaisseur de mes différents packs :
- J'ai remplacé tout mon matériel d'entrée de gamme par du bon matériel, pas la peine d'avoir le top du top, mais il faut au minimum un bon chargeur, et un bon équilibreur, c'est nécessaire à la bonne tenue dans le temps de vos packs (comme équilibreur,
le BLCR-4F de mgm-comproest un excellent choix, il équilibre dès le début de la charge). Mon installation (alim de PC pour le 12V du chargeur, si on mets un tube PVC sur le ventilo de l'alim ça fait un bon tunnel de ventilation pour la charge des accus NIMH) :
- Je charge à 0.5C, j'attends au moins 1 heure après la charge pour utiliser l'accu, et au moins 5 heures après la décharge (pour les accus de propulsion qui déchargent fort) pour le recharger. C'est le temps qu'il faut pour que la chimie interne se soit stabilisée.
- Essayez dans la mesure du possible de ne pas décharger vos lipo de plus de 80% de leur capacité (1680 mAh pour des 2100). Si on respecte cette rêgle de base, les cellules resteront bien équilibrées et il sera possible de se passer d'équilibreur pour quelques charges, mais quand on en possède un, autant le brancher à chaque fois (les cellules se déséquilibrent surtout en fin de pack). Aussi, en respectant ça vous ne risquerez pas de descendre en dessous du seuil critique de 3V sur un éléments.
Personnellement, je roule ou je vole au chrono (vols de 7 min avec le T-Rex et les TP2100 prolite, vols de 20 minutes avec le Corsair Alfamodels et les hypérions 1800VX, roulage de 15/20 minutes avec la mini inferno ST en mamba 5400 et les TP1320 prolite, ...). En sécurité, j'utilise des liposavers
customidea, mais je ne m'en sert pas pour savoir quand il est temps de se poser ou d'arrêter de rouler car :
- sur les excellents lipos comme les Thunder Power Prolite, la tension du pack ne chute que lorsqu'il est complètement vide. A 90% de décharge il continu de fournir plus de 11.2V même quand j'accélère à fond ou que je mets plein pas sur l'hélico (mon lipo saver commence à sonner à 11.2V et je ne l'entend jamais).
- à l'inverse, sur les lipos moyens comme mes PQ1800XP ou hypérion 1800VX (mêmes cellules mais 2 fabriquants différents), à partir de 50% de décharge quand ils sont neufs, et environ 20% de décharge quand ils ont plus de 20/25 cycles, ils ne tiennent plus une bonne tension sur les fortes décharge, le liposaver n'arrête pas bipper à chaque fois que j'accélère à fond ou que je mets beaucoup de pas sur l'hélico. Donc quand on utilise plusieurs types d'accus sur le même modèle il faudrait modifier le réglage du liposaver en fonction de l'accu ==> pénible.
- les accus cheap je n'en parle même plus, déjà ils ont beaucoup moins de pèche que les autres et leur durée de vie est dérisoire (j'ai jeté un certain nombre de packs qui avaient gonflés, ils avaient 25 cycles pour les moins bons et 35 pour les meilleurs

).
Pour faciliter les comparaisons, j'ai fait un nombre énorme de mesures. J'ai un classeur dans lequel je note pour chaque cycle de tous mes accus :
- la tension du pack et de chaque cellule quand l'accu est déchargé. Mesures faites à 20°C et au minimum 1 heure après la fin de la décharge (pour que la tension se soit stabilisée, la tension remonte légèrement dans l'heure qui suit une décharge rapide).
- la tension du pack et de chaque cellule quand l'accu est chargé. Mêmes conditions, 20°C et après une heure mini de repos (là la tension va très légèrement baisser).
- le nombre de mAh chargé dans l'accu (attention, certains équilibreurs comme le miens (BLCR-4F) consomment du courant pour fonctionner, donc la valeur donnée par le chargeur en fin de charge vous indiquera ce que vous avez consommé sur le modèle + ce qu'à consommé l'équilibreur pendant la charge. A vous de mesurer cette consommation pour la déduire de la valeur du chargeur et savoir ce que vous consommez réellement sur le modèle. Sinon, pour savoir ce que vous consommez sur le modèle et pour avoir vos courbes de tension et courant pendant tout le run il existe différents enregistreurs embarqués comme par exemple
le DPR100.
Avec toutes ces mesures, je sais exactement comment évoluent tous mes accus en fonctions du nombre de cycles qu'ils ont, et les différences sont énormes. Ca permet de comparer des choses comparables et de se faire sa propre opinion, car j'ai commencé par écouter les conseils d'un utilisateur qui utilisait des méthodes spéciales (mettre les lipos au congélateur à -20°C pendant 1 heure pour les faire refroidir plus vite et les cycler plusieurs fois dans la journée), mais ça il n'en parlait pas

!!!
Pour les accus de la génération de l'année dernière, parmis ceux que j'ai essayés, je ne conseille que les Thunder Power PROLITE (ou Hypérion CL car c'est les mêmes cellules, mais les packs sont de tailles différentes et ça ne va pas sur certains de mes modèles), c'est ceux qui ont le plus de pèche et en plus c'est ceux avec lesquels j'ai le plus de cycles (60 cycles et ils sont toujours au TOP en perfo, sur toute la durée de la décharge). Les PQ, Hypérion VX, EVO20 donnent moins de pèche et vieillissent plus vite (40 cycles et ils sont bien malades, non gonflés, mais ne tiennent plus du tout la tension quand on tire dessus).
Sur les nouveaux lipo sortis cette année, je ne connais que les TP2070 Extrem, j'en ai 2 et je suis un peu déçu (ils sont pourtant vendus pour 25C continu, 30C en pointe et 50C en pic). Pour l'instant ils n'ont que 10 cycles chacun, mais ils marchent moins bien que mes TP2100 Prolite de 60 cycles (vendus pour des 15/24C). Dès le début du pack, j'ai environ 100 tr rotor de moins avec les Extrem, et au bout de la 4em minute le liposaver m'indique que la tension passe sous 11.2V dès que je mets plein pas...
Voilà en espérant avoir été utile avec ce grand message, je vous encourage quand même à faire vos mesures, vos comparaisons et à tirer vos conclusions.
@+.