nic666 a écrit :Quand tu dis tiré un peut plus court, sa veut dire quoi?
C'est à dire que tu test les moteurs avec les pignon que t'avait avec tes anciens moteur, si tu voit que les moteurs chauffe vraiment trop sans avoir tiré beaucoup dedans bah tu réduit soit les dents du pignon moteur, soit tu prend une couronne plus grande !
Mais perso je te conseil une couronne plus grande que des pignon moteur plus petit car :
1) Sa te coutera moin cher une couronne plutot que 2 pignon moteur je crois
2) Sa evite de reduire le nombre de dents qui sont en jeux (couronne + pignon moteur) donc moin d'usure

En concret sa veut dire : un pignon moteur de 14dents va s'user plus vite qu'un pignon moteur de 16dents !!!
Et donc c'est la que c'est plus bénéfique de mettre une couronne plus grande pour avoir le meme rapport que l'on veut !!!
Exemple tu veut un rapport de metton 10:1
Donc Pignon moteur de 10dents et couronne de 100dents
Metont maintenant que tu veule un rapport de 20:1
Donc au lieu de faire pignon moteur de 5dents et couronne de 100 dents
Tu garde le pignon moteur de 10dents mais tu prend une couronne de 200dents !!!
Bon mes exemple de couronne sont faux car tu verra persone avec une couronne de 200dents et pignon de 10 dents mdr ! Mais c'est pour te montré la technique !
Et le calul c'est simple si tu est en 66 dent couronne et 16 dent moteur (sur l'emaxx c'est comme sa) et que tu veut avoir un équivalent
Tu fait :
66/16 = 4.125
Et apres tu cherche un autre ratio qui ce raproche Exemple :
74/18 = 4.111
Donc la a quelque chose prés ont peut dire que mettre :
Un pignon moteur de 16 dents et couronne de 66 dents
Reviens CASIMENT au meme que de faire
Un pignon moteur de 18 dents et couronne de 74 dents
Sauf que la 2eme solution va s'user moin vite que la 1ere
Et pour infos :
Tiré plus court (C'est a dire un rapport de ta couronne diviser par ton pignon moteur, plus grand) = Le moteur va devoir faire plus de tour pour faire tourner une fois les roues de ta voiture
Avantages : moin d'éffort pour le moteur
plus d'autonomie
Donc variateur, accus et moteur moin chaud...
Inconvéniant : Moin de vitesse de pointe
Maintenant:
Tiré plus long (c'est a dire un rapport de couronne diviser par ton pignon moteur, plus petit) = Le moteur va devoir faire moin de tour pour faire tourner les roues d'un tour !
Avantages : La voiture va allez plus vite en vitesse de pointe
Inconvéniant : Plus d'éffort pour le moteur, donc plus de chauffe sur le moteur, sur le variateur et sur la batterie !
Donc moin d'autonomie
Donc attention à ne pas tiré trop long pour pas cramer quelque chose ! Pour savoir sa c'est tres simple juste à vérifier la temperature du moteur juste apres avoir tourner, en tirant bien dessus, le tu peut pas poser le doigt du tout dessus car trop chaud (en electrique je parle) la il es temps de tiré plus court
si ton moteur est tiede et que ta vitesse de pointe te conviens alors tu laisse comme sa , si ton moteur et tout froid et tu trouve que tu avance pas en ligne droite tu tire plus long , et tu refait le test
Voila bon amusement