Différence entre titan marine et Emaxx ?

Tous les monster trucks électrique du marché. Ancien forum global.
Wilfried27

Message par Wilfried27 »

nic666 a écrit :Ok mais selon nicomaxx, Johnson = pas terrible!!!!

Si je met des Révolver 650XL , il y a t'il des éléments de mon Emaxx que je dois modifier?
Bof non rien à modifier avec les Révolver 650XL, moi jte conseil sa plutot, car les titan 550 sa avance pas trop ont va dire :lol:
Et puis y'aurra peut etre besoin de tiré un peu plus court avec les 650XL mais pour sa ta une couronne de 72Dents de fournit avec !

Quelqu'un peut me dire la perte qui en resort en % de RPM entre un ratio :
66/16 = 4.125
et
72/16 = 4.500

SVP ?
nic666

Message par nic666 »

Quand tu dis tiré un peut plus court, sa veut dire quoi?
Wilfried27

Message par Wilfried27 »

nic666 a écrit :Quand tu dis tiré un peut plus court, sa veut dire quoi?
C'est à dire que tu test les moteurs avec les pignon que t'avait avec tes anciens moteur, si tu voit que les moteurs chauffe vraiment trop sans avoir tiré beaucoup dedans bah tu réduit soit les dents du pignon moteur, soit tu prend une couronne plus grande !
Mais perso je te conseil une couronne plus grande que des pignon moteur plus petit car :
1) Sa te coutera moin cher une couronne plutot que 2 pignon moteur je crois
2) Sa evite de reduire le nombre de dents qui sont en jeux (couronne + pignon moteur) donc moin d'usure :)
En concret sa veut dire : un pignon moteur de 14dents va s'user plus vite qu'un pignon moteur de 16dents !!!
Et donc c'est la que c'est plus bénéfique de mettre une couronne plus grande pour avoir le meme rapport que l'on veut !!!

Exemple tu veut un rapport de metton 10:1
Donc Pignon moteur de 10dents et couronne de 100dents
Metont maintenant que tu veule un rapport de 20:1
Donc au lieu de faire pignon moteur de 5dents et couronne de 100 dents
Tu garde le pignon moteur de 10dents mais tu prend une couronne de 200dents !!!

Bon mes exemple de couronne sont faux car tu verra persone avec une couronne de 200dents et pignon de 10 dents mdr ! Mais c'est pour te montré la technique !

Et le calul c'est simple si tu est en 66 dent couronne et 16 dent moteur (sur l'emaxx c'est comme sa) et que tu veut avoir un équivalent
Tu fait :
66/16 = 4.125
Et apres tu cherche un autre ratio qui ce raproche Exemple :
74/18 = 4.111

Donc la a quelque chose prés ont peut dire que mettre :
Un pignon moteur de 16 dents et couronne de 66 dents
Reviens CASIMENT au meme que de faire
Un pignon moteur de 18 dents et couronne de 74 dents

Sauf que la 2eme solution va s'user moin vite que la 1ere :)

Et pour infos :
Tiré plus court (C'est a dire un rapport de ta couronne diviser par ton pignon moteur, plus grand) = Le moteur va devoir faire plus de tour pour faire tourner une fois les roues de ta voiture

Avantages : moin d'éffort pour le moteur
plus d'autonomie
Donc variateur, accus et moteur moin chaud...

Inconvéniant : Moin de vitesse de pointe

Maintenant:
Tiré plus long (c'est a dire un rapport de couronne diviser par ton pignon moteur, plus petit) = Le moteur va devoir faire moin de tour pour faire tourner les roues d'un tour !

Avantages : La voiture va allez plus vite en vitesse de pointe

Inconvéniant : Plus d'éffort pour le moteur, donc plus de chauffe sur le moteur, sur le variateur et sur la batterie !
Donc moin d'autonomie

Donc attention à ne pas tiré trop long pour pas cramer quelque chose ! Pour savoir sa c'est tres simple juste à vérifier la temperature du moteur juste apres avoir tourner, en tirant bien dessus, le tu peut pas poser le doigt du tout dessus car trop chaud (en electrique je parle) la il es temps de tiré plus court :D si ton moteur est tiede et que ta vitesse de pointe te conviens alors tu laisse comme sa , si ton moteur et tout froid et tu trouve que tu avance pas en ligne droite tu tire plus long , et tu refait le test

Voila bon amusement :D
Wilfried27

Message par Wilfried27 »

Wilfried27 a écrit :
nic666 a écrit :Ok mais selon nicomaxx, Johnson = pas terrible!!!!

Si je met des Révolver 650XL , il y a t'il des éléments de mon Emaxx que je dois modifier?
Bof non rien à modifier avec les Révolver 650XL, moi jte conseil sa plutot, car les titan 550 sa avance pas trop ont va dire :lol:
Et puis y'aurra peut etre besoin de tiré un peu plus court avec les 650XL mais pour sa ta une couronne de 72Dents de fournit avec !

Quelqu'un peut me dire la perte qui en resort en % de RPM entre un ratio :
66/16 = 4.125
et
72/16 = 4.500

SVP ?
Bon alors j'ai calculer qu'on perd donc 8.34% en passant de 66/16 en 72/16 en tours/min je parle !!!
Donc sachant que les moteur Révolver 650XL on 20% de tours/min en plus que les titan, sa nous donne :
20-8.34% = 11.66% de tours/min de gagné par rapport au titan 550 (en 66/16) avec le rapport en 72/16 pour les révolver !!!

Donc vu que la vitesse à était mesure à 40km/h avec 2x7 éléments sur les titan 550, Ont peut donc en conclure que avec les Révolver 650XL sa donne 40 x 11.66/100 = 4.66 ; 40 + 4.66 = 44.66km/h

Sa veut donc dire que le passage des Titan 550 en 66/16, en Révolver 650XL en 72/16 donne donc 44.66km/h au lieu de 40km/h pour les titan !!!

Soit 4.66KM/h de gain, et du couple 30W par moteur, 60W en tout :D

Par contre si ont peut rester en 66/16 pour les révolver 650XL sa donne
40 x 20/100 = 8 ; 40+8 = 48KM/h

Donc cela donne 48km/h au lieu de 40km/h pour les titan 550, soit un gain de 8km/h, et gain de couple aussi

J'ai raison ?
N.Master

Message par N.Master »

Je pensais ton calcul foireux, mais en fait, en refaisant ça plus proprement on obtiens exactement le même résultat :lol:
Enfin, c'est jamais trop prudent de jouer a additionner ou soustraire des % (le problème classique de maths, avec le vendeur qui augmente le prix de 50% puis le rebaisse de 50% :lol: )

pour ceux qui veulent le calcul le voilà :

si on considère que le moteur d'origine tourne à 10 000 tr/min (pour faire simple) avec un rapport 16/66
ça nous donne 2388 tr/min en entrée de boite
a ce régime là, on avance à 50km/h

maintenant, on prends un moteur 20% plus rapide :
donc 12 000 tr/min
on change le rapport pignon couronne pour le mettre à 16/72
on as donc en entrée de boite 2666tr/min

donc après un banal produit en croix on as :
50/2388 * 2666 = 56km/h

soit 11.6% de gain ;)
L'électrique vaincra !
Wilfried27

Message par Wilfried27 »

N.Master a écrit :Je pensais ton calcul foireux, mais en fait, en refaisant ça plus proprement on obtiens exactement le même résultat :lol:
Enfin, c'est jamais trop prudent de jouer a additionner ou soustraire des % (le problème classique de maths, avec le vendeur qui augmente le prix de 50% puis le rebaisse de 50% :lol: )

pour ceux qui veulent le calcul le voilà :

si on considère que le moteur d'origine tourne à 10 000 tr/min (pour faire simple) avec un rapport 16/66
ça nous donne 2388 tr/min en entrée de boite
a ce régime là, on avance à 50km/h

maintenant, on prends un moteur 20% plus rapide :
donc 12 000 tr/min
on change le rapport pignon couronne pour le mettre à 16/72
on as donc en entrée de boite 2666tr/min

donc après un banal produit en croix on as :
50/2388 * 2666 = 56km/h

soit 11.6% de gain ;)
Maintenant faut voir le couple gagner :lol:
N.Master

Message par N.Master »

sans les courbes de rendement moteur, c'est pratiquement impossible à dire, puisque le couple varie avec la vitesse de rotation (et pas linéairement en plus)
L'électrique vaincra !
Wilfried27

Message par Wilfried27 »

N.Master a écrit :sans les courbes de rendement moteur, c'est pratiquement impossible à dire, puisque le couple varie avec la vitesse de rotation (et pas linéairement en plus)
Mais bon maintenant c'est con car ont sait toujours pas si les Révolver 650XL valent le coup ou pas :
Car :
Si ont garde le rapport d'origine ont gagne 20% de vitesse, donc sympas !!!
Mais ont ne sait pas si les moteur vont trop chauffer, ou si il va y'avoir plus de couple que les moteur d'origine !!!

Maintenant si ont passe la 72dents de fournit avec, ont n'orra surement le bon rapport de transmi mais la ont gagne que 11.6% de vitesse donc la c'est tout de suite moin avantageux !!! Mais faut voir le couple aussi !!!

Mais sinon d'apres la description leurs armature est 10mm plus long que les titan 550 qui eux sont 5mm plus long que les moteurs en 540 !!!
Donc logiquement les révolver 650XL c'est du tout bon non ???
Miniwintz
modèle(s) possédé(s) : hh

Message par Miniwintz »

4.5 Km/h de gagné pour 50€ :?

Franchement c'est du gaspillage d'argent !

A+
Wilfried27

Message par Wilfried27 »

Miniwintz a écrit :4.5 Km/h de gagné pour 50€ :?

Franchement c'est du gaspillage d'argent !

A+
8km/h avec le meme rapport que l'origine et surement du couple aussi ...
arthur67

Message par arthur67 »

Perso j'acheterais un bon bl et comme sa plus trop de problemes (au niveau moteur/contro, on est bien daccord :lol: :lol: :lol: )
deux cons qui marchent, iront toujours plus loin qu'un intello assis...
voiture:
e-revo, cb racing 4576, mgm 16018
helicos:
TREX500
blade400

http://arthur670.skyblog.com
N.Master

Message par N.Master »

faut pas oublier un truc : le rendement des moteurs électriques à charbons est globalement toujours le même (70%). Donc à moins que tu passes d'un moteur sur paliers lisses, à un moteur sur roulement à billes, comme le rendement ne change pas, si tu gagnes en puissance, tu perds en autonomie !

le seul moyen pour gagner en vitesse sans perdre d'autonomie, c'est d'augmenter le rendement.
Et pour ça, y a pas 36 solutions, faut réduire le frottement, et si tu ne peux pas le réduire au niveau de la transmission, il ne reste plus que le moteur, et pour ça y a le brushless
L'électrique vaincra !
Nicomaxx

Message par Nicomaxx »

un enorme +1 ;)
Perso entre les titans et un bon brushless , le reste , pour moi après test , ca vaut rien ;)
Moteur trinity modifier , jonhson , graupner revolver , je les ai tous tester , et croyer moi , certe il coute moin cher a l achat mais il sont pas fiable et lourd a entretenir ;)
Il vaut mieux passer 250 euro d un seul et unique cout dans un bl que de mettre 50 euros par ci par la :roll:
Moi j en suis a pas loin de 300 euro dans des moteurs a charbon ...... le prix d un bon bl qui dure et qui ne suse pas ( pas de charbon donc pas d usure , ou infime)
Avec un bl certe c est un investissement mais vous aurais a coup sur avec n importe quel bl:
-pas d entretient après chaque run
-des roulements moteurs (autonomie et rendement ameliorer)
-une durer de vie pratiquement infinie puisque la seul source d entretient et d usure sur un moteur brushed c est , comme son nom l indique , les charbon :lol: (brushless: "sans charbon")

franchement j arrete toute cette quinquallerie , soit je passe au brushless soit je reste sur mes bon vieux titan . Mon opignon est faite et au vu des resultat de tous ces moteurs , y en a pas un pour remplacer l autre :roll:
Peut etre que je suis pas chanceux , mais bon avec tous ce que j ai tester j y crois pas trop a la malchance :lol:
+
HPI Baja 5b SS + futaba 3PM 2.4ghz [/b][/color]
[/size]

Le topic du moteur brushless
Miniwintz

Message par Miniwintz »

C'est clair qu'en terme d'upgrade de moteur, le BL est la solution la plus acceptable, mais je le répète, si c'est juste pour une subsitution à un Titan, un Johnson 550 va très très bien. J'en ai eu 2 pendant 2 ans sans problèmes, absolument aucuns et je connais pas mal de monde en E-Zilla (les moteurs du E-Zilla d'origine sont des Johnson) qui n'ont eu absolument aucun problème. D'ailleurs, à part toi, Nicomaxx, je n'ai vu personne se pleindre d'un moteur Johnson 550 (toi tu en parles sans même l'avoir essayé !!!).
Alors bon le Titan à 30 euros pièce (en France) c'est une énoooorme arnaque !

A+
Spouny

Message par Spouny »

100% d'accord avec ce que dit Nicomaxx, je ne dépenserai jamais plus un € pour un brushed !
Pour l'instant je laisse les titan d'origine car c'est suffisant pour ce que je fait de mon E-Maxx, si j'ai besoin de mieux je prendrai du BL et rien d'autre.
Maintenant si c'est un remplacement pour cause de panne et non un "upgrade plaisir", et que le budget pose problème, je ne saurai pas trop quoi conseiller.... désolé.
@+.
Nicomaxx

Message par Nicomaxx »

:lol: tu me fais bien rire

J ai jamais dit que j avais essayer les 550 jonhson :roll:
Ce que je dit , c est que c est quand meme bizzar que des moteurs d une meme marque soit si different en qualiter que ca ..... :roll:
Permet moi de douter de ca :roll: ...... Imagine par exemple tu achete un moteur de 2.5 cm2 , il marche très bien .Tu rachete un autre moteur mais cette fois ci de 3.5 cm2 , de la meme marque, et la il te lache au bout de 2litres .Ces 2 moteurs son fabriquer dans les memes materiaux , avec les meme proceder ..... Tu trouva pas bizzar qu il te lache en si peux de temps ??? :roll:
[/size]

Miniwintz

Message par Miniwintz »

Nicomaxx a écrit ::lol: tu me fais bien rire

J ai jamais dit que j avais essayer les 550 jonhson :roll:
Ce que je dit , c est que c est quand meme bizzar que des moteurs d une meme marque soit si different en qualiter que ca ..... :roll:
Permet moi de douter de ca :roll: ...... Imagine par exemple tu achete un moteur de 2.5 cm2 , il marche très bien .Tu rachete un autre moteur mais cette fois ci de 3.5 cm2 , de la meme marque, et la il te lache au bout de 2litres .Ces 2 moteurs son fabriquer dans les memes materiaux , avec les meme proceder ..... Tu trouva pas bizzar qu il te lache en si peux de temps ??? :roll:
Parce que tu crois qu'un Titan c'est fabriqué avec d'autres matériaux et procédés qu'un Johnson 550 ??
Nicomaxx

Message par Nicomaxx »

Ben vi forcement puisque la qualiter est moindre sur les jonhsons
Si les titan sont plus cher c est bien parceque ils sont de meilleur qualiter et on des materiaux de qualiter minimum :roll:
Enfin pour moi les jonhson ne sont que des moteurs de premier secour ;)
De toute façon les moteurs jonhsons sont des moteurs premier prix et bas de gamme a la base , donc faut pas en demander beaucoup :roll:
Les graupner sont de meilleur qualiter je trouve ;)
[/size]

mathomtb
modèle(s) possédé(s) : E-Maxx et Micro-T

Message par mathomtb »

ce sont des cm3 pour la cylindrée pas des cm2... et je suis pas tout à fait d'accord avec toi nicomaxx, ça arrive de tomber sur des pièces de plus ou moins bonne qualité au sein d'une même marque et même sur un même modèle. Ca arrive. Et le fait est que jusque là personne n'a entendu personne se plaindre des Johnson 550. J'en ai aussi sur mon e-maxx et ça marche parfaitement. Donc on est d'accord sur le fait qu'un équipement brushless est la mailleure solution pour les performances et la durabilité mais qd on a pas 250€ à claquer le jour ou un titan lache, ben les johnson 550 sont une très bonne alternative.
Voili pour mon avis !
A+
BOURINEUR

Message par BOURINEUR »

Nicomaxx a écrit :Ben vi forcement puisque la qualiter est moindre sur les jonhsons
Salut, pour info, les jonhsons de l'E-ZILLA d'ETQUECASAUTE n'ont fait qu'une quarantaine de packs (4300GP). :cry:
Et après c'était fumigène :?
Eric
@+ El Nettoyor

Image
Répondre

Retourner vers « Forum global électrique »