Je rode mon savage X 4.1....dur dur

Vous démarrez dans le modelisme RC? Ce forum est pour vous.
Répondre
benzatte
Messages : 45
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 12:47 pm
modèle(s) possédé(s) : Crono RS9
Localisation : TOUL - 54
Contact :

Je rode mon savage X 4.1....dur dur

Message par benzatte »

Bonjour à tous !

J'ai effectué les premiers démarrages de mon savage X 4.1 et j'ai pu remarqué plusieures choses :

Le moteur n'a rien voulu savoir tant que je ne lui avait pas mis quelques gouttes de carburant dans le puit de bougie (meme en ayant bien amorcé au préalable).

Au bout de 5 minutes environ le moteur a commencé a accelerer sans possibilité de réduire le ralenti (trim des gaz au mini) donc arret en pincant la durite et desserrage d'un tour de vis de ralenti sur le carbu pour avoir une marge de manoeuvre acceptable.

Je trouve que meme au ralenti, le moteur chauffe beaucoup (lors du premier plein) : je vais voir demain avec un pistolet thermique pour avoir des valeur de temperature plus précises.

Après avoir vidé mon accu de mon rotostart j'ai du arreter mon rodage (calage intempestifs (engorgement moteur du au reglage riche du mélange))

Conclusion : un demi plein de vidé seulement.....en esperant pouvoir faire mon rodage demain afin de pouvoir tourner gentillement samedi !

Fabrice
Perecastor
Messages : 878
Enregistré le : ven. oct. 07, 2005 8:49 am
Localisation : Ustaritz (64)

Message par Perecastor »

LEs premier pleisn ne sont jamais faciles ;)
J en connais qui ont petter la ficelle de leurs tirette en moins d un pleins ou le one way du roto...
Pour simplifier essaye de demarrer ton moulin en chauffant la culasse ca aide au demarrage et garde le glow sur la bougie un temp certain ;)
Et pour regler le moulin pas besoin de l eteindre c est plus simple de le regler en route .
Sur ce bonne continuation
LoOsE TeAm Powaaa
benzatte
Messages : 45
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 12:47 pm
modèle(s) possédé(s) : Crono RS9
Localisation : TOUL - 54
Contact :

Message par benzatte »

Le probleme ne viens pas du demarrage car il démarre au quart de tour (j'ai de la chance :cool: :P :lol: :) :D ) mais il est très instable et c'est dur dur de trouver un ralenti "assez" stable pour le laisser tourner pour vider quelques pleins.

J'ai peur d'avoir trop de ralenti (en trimant les gaz) et de trop faire chauffer le moteur lors de ses premiers tour.

Avec le pistolet infrarouge j'en saurais plus sur la temperature et je pourrais adapté mon ralenti acceleré ! :diable:

En tout cas, les roues tournent un petit peu avec mon ralenti acceleré mais pas enormément.

J'ai plus l'habitude de roder des moteurs avion ou hélico et on ne rencontre pas ce probleme de calages intempéstifs (cylindrée plus grosse déja).
St@il
Modérateur
Messages : 1066
Enregistré le : sam. déc. 04, 2004 23:18 pm
Localisation : Beauvais, Oise, 60

Message par St@il »

Salut, comment rodes tu ton moteur? pleins en statique pour le moment?
Si oui enlève la tige du servo au niveau du servo et tu met un élastique sur le carbu comme ça il sera ouvert que d'1mm et ensuite tu ajuste ton ralenti et ça ira mieu.

Faut pas ésiter à laisser le chauffe bougie s'il ne le tien pas, il fait assez frais en ce moment et certain moteur en début de rodage tienne mal leur ralenti.
@++ Stail.
benzatte
Messages : 45
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 12:47 pm
modèle(s) possédé(s) : Crono RS9
Localisation : TOUL - 54
Contact :

Message par benzatte »

Oui tout a fait je suis dans la phase statique.

Ikl démarre nickel mais au bout de 1 min, il présente des symptomes d'engorgement et cale si je ne met pas un p'tit coup de gaz pour qu'il reparte.

Il ne cale pas tout de suite et je peux enlever le soquet immédiatement.

Il est regler trop riche (normal) mais je prefere :cool:

J'ai lu un peu partout que c'etait galere galere les démarrage mais je crois que j'ai de la chance moi :D ...meme avec un p'tit soquet de 1.2V en 1200 Mah et ca a démarre parfaitement.

je touche du bois :loll:
ssmikasavvagehyper10
Messages : 573
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2005 23:52 pm
Localisation : martigues pres de marseille

Message par ssmikasavvagehyper10 »

Salut,

Ma foie tu a l'air borner toi!!!

Sa fait deux deux qu'on te propse de faire une chose pour eviter ton calage intempestif,et toi tu repond la meme serénade a chaque fois...

Je ne voit pas l'interêt de demander de l'aide si tu ne la prend pas...

Donc moi je dit aussi de LAISSER TON CHAUFFE BOUGIE pendant les pleins statiques...

a+
**=>X1-Crt+OS VZB Spec.!!!<=**>En ImAgE<
***=>Savage Race+Picco 27<=***
>En ImAgE<

LES PYJAMAS rester devant les dessins annimer sa m'arrangera
benzatte
Messages : 45
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 12:47 pm
modèle(s) possédé(s) : Crono RS9
Localisation : TOUL - 54
Contact :

Message par benzatte »

oups désolé j'ai pas fait gaffe


Par contre je vais pas utiliser mon soquet habituel mais un autre que je bracnhe sur mon power panel...beaucoup plus d'autonomie (si je laise mon pauvre soquet de 1200 mAh pendant un plein statique il va etre vide en quelques minutes :lol:
ssmikasavvagehyper10
Messages : 573
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2005 23:52 pm
Localisation : martigues pres de marseille

Message par ssmikasavvagehyper10 »

benzatte a écrit :oups désolé j'ai pas fait gaffe


Par contre je vais pas utiliser mon soquet habituel mais un autre que je bracnhe sur mon power panel...beaucoup plus d'autonomie (si je laise mon pauvre soquet de 1200 mAh pendant un plein statique il va etre vide en quelques minutes :lol:
lol oui carément,il ne va pas faire long feu le 1200mha :lol:
**=>X1-Crt+OS VZB Spec.!!!<=**>En ImAgE<
***=>Savage Race+Picco 27<=***
>En ImAgE<

LES PYJAMAS rester devant les dessins annimer sa m'arrangera
benzatte
Messages : 45
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 12:47 pm
modèle(s) possédé(s) : Crono RS9
Localisation : TOUL - 54
Contact :

Message par benzatte »

ssmikasavvagehyper10 a écrit :
lol oui carément,il ne va pas faire long feu le 1200mha :lol:
Ceci dit en passant c'est mon premier soquet de démarrage que j'ai acheté et il en a demarrer le pauvre ! avion, hélico, voiture.....

il y va toujours le p'tiot !
benzatte
Messages : 45
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 12:47 pm
modèle(s) possédé(s) : Crono RS9
Localisation : TOUL - 54
Contact :

Message par benzatte »

Bonsoir,

Petit Debrefing après la fin de rodage.

Après le premier plein en statique(au daytona 16%), j'ai pu constaté que :

* Le moteur avait tendance a calé avec un ralenti trop faible (normal)
* LA température de la culasse avoisinait les 100~120°C
* dificulté de démarrage a froid mais sans gravité

Lors du deuxieme plein :

* Le moteur ne cale plus intempestivement et démarre nickel au premier coup de rotostart.
* La température a chuté a environ 90° au niveau de la culasse et il tourne "plus rond" :cool:
ps : j'utilise désormais du Powermaster F16 - 20% nitro

Lors du troisieme plein (mise sur les roues pour faire des ronds tranquilou" :

* Le culasse se stabilise a 80°C en ralenti accéléré
* LE moteur démarre au quart de tour.

Par contre j'ai pu constaté que le frein réglé d'origine ne freine pas du tout ! je pense qu'il faut bricoler ca pour que ca freine car lorsque l'on manipule la tringle manuellement, cela freine parfaitement.

:lol1

Conclusion :

* Je trouve que le rodage s'est très bien passé et que le carburant est parfait. LE savage ronronne comme un chat et il est pret a bondir demain (modérément)........encore plusieurs pleins "pépère" avant de resserer le pointeau et de toucher les autres réglages......histoire que le 4.1 se mette bien en jambes pour 2007 !
CEN fun factor
Messages : 625
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 19:11 pm

Message par CEN fun factor »

c sur pas facil le premier tour moteur pour le rodage moi g peter ma tirette au bou du 3 eme coup de tirette le noeud et passer a travers la poigner et partie la ou il y a le carter et le ressort
Meteor
Messages : 523
Enregistré le : sam. nov. 25, 2006 16:35 pm
Localisation : Stiring-Wendel, Moselle (57)

Message par Meteor »

j'avais le même problème sur mon X RTR 4.1, aucun freinage, depuis je me suis mis une tringlerie ofna, c'est beaucoup plus précis et efficace, et le servo lutte beaucoup moins qu'avant :)
benzatte
Messages : 45
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 12:47 pm
modèle(s) possédé(s) : Crono RS9
Localisation : TOUL - 54
Contact :

Message par benzatte »

Salut,

C'est quand meme pas normal que le frein ne fonctionne pas sur un modèle neuf :lol:

Je pense intercaler un petit morceau de dirite provisoirement pour compenser...je fait regarder ca ce matin avant d'aller rouler quand même :loll:
Perecastor
Messages : 878
Enregistré le : ven. oct. 07, 2005 8:49 am
Localisation : Ustaritz (64)

Message par Perecastor »

salut!
l probleme vien aussi du carburant utilise ^^
passe au 25 ou 30% tu vera
c est plus simple pour le rodage, le moteur chauffe moins et tu aura plus de peche.
C est pour ca que tu en as chié au premier pleins... du 16% :/
LoOsE TeAm Powaaa
benzatte
Messages : 45
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 12:47 pm
modèle(s) possédé(s) : Crono RS9
Localisation : TOUL - 54
Contact :

Message par benzatte »

Oki merci

J'ai aussi du 30% Formula 16 mais il est plus onéreux quand meme....je trouve que le 20% va très bien pour ce que je fait (je débute)...donc je laisse comme cela au début.

J'ai remarqué que la culasse ne dépassait pas les 80°C et je trouve ca pas trop mal :lol:

Fabrice
juju 37
Messages : 300
Enregistré le : mer. avr. 26, 2006 20:57 pm

Message par juju 37 »

SALUT BEN

il faut pas trop changer de carburants , mais il est vrai que le 16% pour le rodage c est galere

pour le rodage , meme au bout de 2 moteurs 4.6 , les problemes ne sont pas les memes et il y a toujours des galeres

de + , en ce moment , les moteurs ont froid ( nous aussi d ailleurs ) , mais tes problemes ont l air de s etre envoles , tant mieux

on le repete souvent mais , doucement sur la gachette , on a tendance a vouloir voir ce qu il a dans le corps , mais patience ...

pour ce qui est de ton freinage , remplace ton morceau de durite origine sur ta tringlerie par un morceau + rigide , et passe un coup de papier de verre sur tes plaquettes ( qui mordent le disque ) et tu verra que ca change tout

moi , ca marche d enfer , sur ce , n esite pas , si t as d autres questions
tchao
benzatte
Messages : 45
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 12:47 pm
modèle(s) possédé(s) : Crono RS9
Localisation : TOUL - 54
Contact :

Message par benzatte »

Merci pour ces réponses : je vais rester au PM 20%

J'ai legerement poncé les plaquettes et j'ai retendu ma tringlerie.

Je vais faire un essais tout à l'heure et je vous tiens au jus

Je surveille toujours de pres ma température du moteur et je verrais bien comment il se comporte après 3 pleins de plus (en resserant au fur et a mesure bien sur)

Pour le régime moteur je suis tout doux sur la gachette et je prefere rouler tranquille que de charger mon moteur comme un malade...un peu comme en aéromodélisme....
benzatte
Messages : 45
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 12:47 pm
modèle(s) possédé(s) : Crono RS9
Localisation : TOUL - 54
Contact :

Message par benzatte »

Bonsoir à tous !

Encore 3 pleins de vidé cet après-midi et il commence a chanter doucement le Savage....

Quelques petites bosses tranquille et je trouve que ca se comporte très bien.

J'ai légèrement refermé le pointeau principal tout en conservant une température de 80-90°C au niveau de la culasse.
Le ralenti est très stable et je commence a me régaler...

Je l'ai fait essayé a un ami qui a un T-Maxx 3.3 et il a trouvé mon Savage pas mal du tout.

Les freins sont toujours "mou-mou" et je vais me prendre un tringlerie Ofna comme me le conseille Meteor :cool:

Ce qui nous fait donc 6 pleins de brulé depuis le début... :P
Répondre

Retourner vers « Spécial débutants modélisme »