Salut,
Vulcano a écrit :ah mon avis tu verra pas trop trop de différence ! A part sur les sauts !
désolé mais ta réponse n'est pas cohérante, soit il y a une diférence soit il n'y en a pas
actarrius a écrit :autre petite question!...
bref, qu'est ce qui se passe physiquement avec un aileron sur nos grosses voiture ??
bon pour faire court et le plus compréensible possible je vais t'expliquer ce qui se passe avec un ailleron
l'atmosphère dans laquelle nous vivons peut être considérée comme un fluide,
dans la famille des fluides tu trouves les liquides et les gaz, se qui veut dire que l'air doit réagir dynamiquement(en mouvement) selon quelques lois physiques.
il y a une loi ou plutot une équation, celle de Bernouilli, célébre chercheur Suisse qui plus est

qui dit en gros que lorsque tu augmentes la vitesse d'un fluide il se produit une diminution de la pression exercé par celui-ci.
La clé de notre mystère réside donc dans la diférence de pression
un aileron ou une aile d'avion on le même rôle, c'est à dire faire parcourir à l'air une distance plus grande soit par le dessus soit par le dessous et comment? en donnant une forme arrondie à l'aile d'un coté ou en orientant un aileront comme sur nos voitures.
t'inquiète je n'ai pas encore donné de réponse à ta question

mais j'y viens:
l'air étant un fluide on peut dire qu'il est continu, donc lorsqu'il se trouve confronté à une aile par exemple, il l'a contourne et c'est là que la magie apparait...lol... l'air devant (verbe devoir) parcourir plus de chemin sur le dessus de l'aile que sur le dessous il doit impérativement augmenter sa vitesse s'il veut arriver au même moment que l'air qui s'est engoufré sous l'aile et dont le chemin de parcours était linéaire, sans obstacle quoi.
j'ai cité Bernouilli avant, et bien tu te souviens de ce que sont équation énonçait? bingo l'air au dessus de l'aile allant plus vite, a vu sa pression chuter tandis que la pression sous l'aile est dite constante ou de référence.
Et comme la pression a tendance a aller en direction de la sous pression il se produit l'effet de portance de l'aile et donc l'avion vole ou l'aileron colle le chassis au sol car l'effet recherché est l'inverse de celui d'une aile d'avion...
est-ce sufisament clair?
sinon ce phénomène se produit dès que l'air est en mouvement ou un objet se trouve en mouvement dans l'air.
donc la réponse est oui un aileron va coller ton arrière train au bitume
à bientot