Roulements de cloche.

Forum dédié au MTA 4 de Asso/Thunder Tiger
Répondre
patrick34
modèle(s) possédé(s) : MTA4 S28

Roulements de cloche.

Message par patrick34 »

Salut.
Ce week end de temps en temps j'avais un petit bruit venant de la cloche d'embrayage.J'ai donc ouvert et ho surprise les deux roulements détruits! :shock: avec des billes qui sont tombées à l'ouverture plus des morceaux de roulement enfin bon.
En garçon prevoyant que je suis ,j'avais ces deux roulements en stock et la ou j'ai un problème c'est que:

Si je remonte comme sur l'éclaté de la revue,ma cloche touche le volant moteur.Hors sur l'axe moteur en sortant les " morceaux" j'avais une espece de rondelle qui ressemblerait a un siège du roulement donc d'un milimètre d'épaisseur biseautée et si je la mets c'est bon la cloche ne touche plus mais cette rondelle ne porte pas sur tout le roulement juste sur le "siege" je sais pas si c'est le bon terme? sur la partit basse du roulement.
Les seules rondelles que j'ai sont au nombre de deux et sont celles qui ferment le roulement(voir éclaté!)
donc j'ai besoin d'un conseil là car j'hésite a le laisser comme ça avec cette pseudo rondelle qui n'est pas dans l'éclaté, car ne portant pas sur tout le roulement j'ai pas envis de me retrouver avec un roulement explosé dans X jours...

Merci d'avoir pris le temps de me lire!
Ptitoine
Administrateur

Message par Ptitoine »

la rondelle "porte" sur la bague inférieur uniquement, c'est normal, si elle est en contact avec les deux bague ton roulement ca pas faire plus de 10 minutes
lagon
Modérateur

Re: Roulements de cloche.

Message par lagon »

patrick34 a écrit :Salut.
Ce week end de temps en temps j'avais un petit bruit venant de la cloche d'embrayage.J'ai donc ouvert et ho surprise les deux roulements détruits! :shock: avec des billes qui sont tombées à l'ouverture plus des morceaux de roulement enfin bon.
En garçon prevoyant que je suis ,j'avais ces deux roulements en stock et la ou j'ai un problème c'est que:

Si je remonte comme sur l'éclaté de la revue,ma cloche touche le volant moteur.Hors sur l'axe moteur en sortant les " morceaux" j'avais une espece de rondelle qui ressemblerait a un siège du roulement donc d'un milimètre d'épaisseur biseautée et si je la mets c'est bon la cloche ne touche plus mais cette rondelle ne porte pas sur tout le roulement juste sur le "siege" je sais pas si c'est le bon terme? sur la partit basse du roulement.
Les seules rondelles que j'ai sont au nombre de deux et sont celles qui ferment le roulement(voir éclaté!)
donc j'ai besoin d'un conseil là car j'hésite a le laisser comme ça avec cette pseudo rondelle qui n'est pas dans l'éclaté, car ne portant pas sur tout le roulement j'ai pas envis de me retrouver avec un roulement explosé dans X jours...

Merci d'avoir pris le temps de me lire!
bien le bonjour
oui il faut bien mettre cette mini calle ( on peut méme pas appelé ca une rondelle ;) )
effectivement elle n'apparait pas sur l'eclaté !mais comme tu l'as dis toi méme , sans cette " calle" ca passe pas !
patrick34

Message par patrick34 »

Donc cette calle n'est pas une partie d'un des roulement?
Oki ça me rassure alors dans quel sens la mettre?
La partie la plus large contre le roulement ( mon avis!) ou contre les masselottes?

Ce week end je l'amènerai a mon mécano officiel pour vérifier tous ça! :P
gg0034
modèle(s) possédé(s) : Smartech Tornado 1:6 + SH28 P6 + diverse pièces toutes marques

Message par gg0034 »

merci pour le mécano officiel ! :lol:
Smartech Tornado 1:6 SH28 P6

Image
lagon
Modérateur

Message par lagon »

re

en faite j'ai un doute :roll: , je suis pas certain que nous parlions de la méme chose ;)

voila ce que j'ai moi
une mini rondel / une calle d'environ 1mm / puis le roulement

Image
patrick34

Message par patrick34 »

Oui ça à l'air d'être ça!
Une espèce de rondelle mal finie! :roll:
Gratte-tout
Modérateur

Message par Gratte-tout »

C'est pas une rondelle mal finie, c'est une rondelle en alu. En alu car elle va s'user, je viens de la changer en 35 litres. J'en suis aussi à quelque chose comme 3-4 paires de roulements de cloches changés.
C'est bien le montage qu'il faut, cette rondelle s'appuie sur la bague intérieure du roulement. Elle est indispensable, ne pas essayer de monter une rondelle Ø4 normale elle est trop grande extérieure et la cage extérieure du roulement touche. On peut se servir des rondelles plus grandes pour caler, mais la rondelle en contact avec le roulement doit elle celle-ci ou une y ressemblant.
A+
patrick34

Message par patrick34 »

Oki une derniere question,
Il vaut que cette rondelle porte juste sur l'interieur du roulement ou si cela remonte un peu sans atteindre la partie exterieur c'est pas grave?
J'ai peur qu'un porte à faut ne fasse mal travailler le roulement! :?
Répondre

Retourner vers « MTA 4 »