rodage de mon PRO28! deja fait!

Un probleme de réglage? Un nouveau moteur en essai? Choix de carburant nitro-méthanol? On vous écoute.
actarrius
Messages : 1257
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 22:33 pm

rodage de mon PRO28! deja fait!

Message par actarrius »

Voila je voudrai juste quelque éclaircissement!

J'ai l'impression que mon moteur chauffe plus que la normale et de ce que j'ai lu cela peu venir du rodage!

moi j'ai roder mon moteur de la facon suivante:
-ouvert exagérément la richesse (+3trs) est ce que c'etait utile?

-fait ca pendant l'hiver (du coup mon moteur chauffait trés peu (je pouvai mettre ma main dessus) a priori il aurai mieu valu que mon moteur tourne au alentour des 90° pour mon rodage

-ma reprise etait ouvert a 5.5trs au lieu des 6.5 trs comme marqué dans la notice! lors de mon rodage je mairisai mal cette notion de reglage de reprise, en faite c'est elle qui determine si mon ralenti est gras ou non ! donc j'ai roder mon moteur en etant réglé sec au ralenti

-j'ai fait directement mon rodage au 25% ca a priori c'est bon

-3 pleins statique puis 4-5 pleins sur paking en roulant super molo (avec le trim du gaz) ca aussi c'est bien :)


donc voila je ne pense pas devoir roder un moteur dans l'immediat mais quand le mien sera mort je veux que le prochain soit roder a la perfection pour ne rien avoir a regrétté!

maintenant j'ai une sonde! :) donc mon prochain moteur, les premiers pleisn sur calle vous me conseillez a quel temperature?! me conseillez vous d'ouvir la reprise plustot que la richesse( ou les deux ) car le rodage se fait au ralenti

voila! si ce post pouvai éviter a certains de faire des bétises sa serai bien! par contre pour ce qui est de la reprise! c'est domage que j'ai pas penssez a vérifié de combien de tours c'etait ouvert sur mon moteur neuf! j'ai trop fait confiance a thunder tiger!
Mbx
Messages : 419
Enregistré le : mar. nov. 16, 2004 23:26 pm
Localisation : Switzerland
Contact :

Message par Mbx »

Il chauffe à combien?
Zorro
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

ne jamais faire de pleins statique au ralenti...
MaximumMT.com le forum incorruptible!
actarrius
Messages : 1257
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 22:33 pm

Message par actarrius »

bah quand je veux des perf de tout les diables :twisted: il monte a 140°

mais j'ai aussi des pb au niveau de ma reprise! je sai pas pourquoi quand je regle la reprise correctement ( en suivant les conseil du post sur le regalge repise) ca marche du toner 1/2 plein et aprés mes retour au ralenti sont catastrophique le moteur fait un bruit de turbine , c'est pas que le ralenti est haut ca m'arrive d'avoir un ralenti haut mais la il fait un bruit bizard! bref j'ai du mal a avoir des reglage 100% satisfesant

je regle mon moteur de sorte qu'il ne depasse pas les 130° donc normalement je suis quand meme assez sec vu que le moteur avoisine les 130° pourtant au bout de 3-4 pleins ma bougie noircie ce qui est signe que je roule trop gras! donc pas assez gras pour la temperature et trop gras pour la bougie!

enfin je me plaind beaucoup mais bon dans l'ensemble je fait quand meme de bon run sans trop de callage mais j'ai jamais l'impression d'etre réglé a la perection!

je vais remetre une bougie neuve et me remettre au rocket fuel je verai bien ce que ca donne!
actarrius
Messages : 1257
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 22:33 pm

Message par actarrius »

tartagueule a écrit :ne jamais faire de pleins statique au ralenti...
tu les fait comment tes premiers pleins statique alors? tu regle la richesse super grasse et tu pouse les gaz au 1/4 ?
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

plein gaz super riche, le moteur fait un bruit de 4T et ne dépasse pas 40°C
MaximumMT.com le forum incorruptible!
patrick34
Messages : 1696
Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 12:29 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 S28
Localisation : Montpellier

Message par patrick34 »

+1
Moi le mien j'ai roulé tout de suite au premier plein(mais tres gras) en donnant des petits coups de gachette et ce pendant 4 ou 5 pleins puis par la suite progressivement on a fermé la richesse et j'en suis a + de 7L maintenant il chauffe mais c'est normale aussi j'ai tendence a ouvrir les gaz à fond mais c'est tellement bon! :twisted:
Il il fonctionne tres tres bien! :twisted:
Mbx
Messages : 419
Enregistré le : mar. nov. 16, 2004 23:26 pm
Localisation : Switzerland
Contact :

Message par Mbx »

tartagueule a écrit :plein gaz super riche, le moteur fait un bruit de 4T et ne dépasse pas 40°C
Sa s'appel à la Japonaise ;)

Tu roules avec quoi comme carburant?
Tu as quoi comme bougie? indice?

140°c rien de bien méchant, pour ton problème de ralenti après le millieux du plein, il se peut que tes durites ne soit pas au top.....vérifie tout ton système d'alimentation.

Le réglage parfait n'existe pas, car tu as trop d'élément extérieur qui joue sur ton réglage....et par ces temps l'hygrométrie en fait partie :roll:
Zorro
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

Mbx a écrit :
tartagueule a écrit :plein gaz super riche, le moteur fait un bruit de 4T et ne dépasse pas 40°C
Sa s'appel à la Japonaise ;)
sérieux??? :shock: :lol:

bon j'arrete d'etre désagréable, bonne nuit
MaximumMT.com le forum incorruptible!
Mbx
Messages : 419
Enregistré le : mar. nov. 16, 2004 23:26 pm
Localisation : Switzerland
Contact :

Message par Mbx »

Tu serais surpris de voir le nombre de personne qui ne le savait pas :lol:
Zorro
djuss89
Messages : 148
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 14:15 pm
Localisation : Auxerre

Message par djuss89 »

bah oui c'est clair bcp de personne ne connaisse pas le terme et quelque uns ne connaisse pas cette methode de rodage.....!! ;)
actarrius
Messages : 1257
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 22:33 pm

Message par actarrius »

tartagueule a écrit :plein gaz super riche, le moteur fait un bruit de 4T et ne dépasse pas 40°C
certain disent que le rodage doit se faire a une temperature comprise entre 80 et 90° pour que le piston se fasse a la chambre a une température normal de fonctionnement!

140°c rien de bien méchant, pour ton problème de ralenti après le millieux du plein, il se peut que tes durites ne soit pas au top.....vérifie tout ton système d'alimentation.
heu bah mon circuit est simple durite et filtre gros volume pour l'alimentation (j'ai enlever la pompe ) sinon durite de 15-20cm entre le reservoir et le resonateur par contre c'est vrais qu'il y a toujours du liquide dans cet durite apres quelque allés-retour! si sa se trouve il vaut mieu que je mettre une durite de plus gros diametre ou plus longue pour stabiliser la présurisation! sinon je metrai un filtre à carburant sur la presu ! certain font ca en competition!
Mbx
Messages : 419
Enregistré le : mar. nov. 16, 2004 23:26 pm
Localisation : Switzerland
Contact :

Message par Mbx »

heu bah mon circuit est simple durite et filtre gros volume pour l'alimentation (j'ai enlever la pompe ) sinon durite de 15-20cm entre le reservoir et le resonateur par contre c'est vrais qu'il y a toujours du liquide dans cet durite apres quelque allés-retour! si sa se trouve il vaut mieu que je mettre une durite de plus gros diametre ou plus longue pour stabiliser la présurisation! sinon je metrai un filtre à carburant sur la presu ! certain font ca en competition!
Soit ut rallonge ta durite de présu, soit tu mets un filtre à éssence vidé, il s epeut que sa puisse résoudre ton problème.
Zorro
pierreoberlin
Messages : 363
Enregistré le : mar. avr. 27, 2004 10:28 am
Localisation : Alsace: strasbourg.

Message par pierreoberlin »

Roder le moteur à 40° c'est pas trés bon (du moin moin bon) que de le roder roder autour de 90° et de le couper; point mort bas et refroidissement ... A 40° chemise/piston n'ont pas le même taux de dilation que quand tu vas rouler à 100-110°. (mais ça me parait bcp plus logique de roder à 90° que à 40 ... )

Bref, sinon moi je ne trouve pas que je chauffe exesivement 130 avec la carro quand il fait assés chaud :roll: euh ... faut dire que je roulais au 16% à ce moment là (et oui plus de 25% alors j'étais olbigé de prendre du 16 :? ) Avec du LABEMA 30% ça devrait résoudre bien des choses et m'offrir un moteur bcp plus puissant.
A+++++++++++

-pierre-
Vend/échange: piste 1/10 (tamya TG10 mk.1) rtr + un chassis, donc toutes les pièces en double, avec radio, accus, chargeurs: 50€ FDPI
http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=36940.
actarrius
Messages : 1257
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 22:33 pm

Message par actarrius »

Mbx a écrit :
heu bah mon circuit est simple durite et filtre gros volume pour l'alimentation (j'ai enlever la pompe ) sinon durite de 15-20cm entre le reservoir et le resonateur par contre c'est vrais qu'il y a toujours du liquide dans cet durite apres quelque allés-retour! si sa se trouve il vaut mieu que je mettre une durite de plus gros diametre ou plus longue pour stabiliser la présurisation! sinon je metrai un filtre à carburant sur la presu ! certain font ca en competition!
Soit ut rallonge ta durite de présu, soit tu mets un filtre à éssence vidé, il s epeut que sa puisse résoudre ton problème.
rectification j'ai meusuré hier ma presu et en faite elle fait 27cm par contre la durite est assez fine!
pytou
Messages : 313
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 23:24 pm
Localisation : Plabennec (29)

Message par pytou »

Salut,

Je remonte ce topic pour faire part de mon expérience en matière de rodage.

J'ai flingué mon 1er moteur PRO28 il y a 3 semaines après 9L (roulé au 30%) : moteur sérré et bielle cassée en 2 !! (alors que j'étais bien gras et temp moteur à 110° au moment de l'incident!!) :cry:
Un coup de pas de bol ou peut être un mauvais rodage (j'avais suivi cette méthode : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=28296 décrite par illegalfredo et conseillée par les compétiteurs!).
Disons qu'avec cette méthode, on ne cesse de stopper son moteur qui atteint 93 degrés en quelques secondes !! :?

J'ai donc racheté un PRO28 tout neuf (60 euros merci eBay!) que j'ai prérodé à la main avec de l'huile de ricin!
Aujourd'hui, rodage avec une tout autre méthode:

Déjà, j'ai mis 2 joints à ma bougie pour éviter une trop forte compression!
En suite, j'ai ouvert ma reprise à 8 tours environ et ma richesse à fond (une douzaine de tours : la vis sort presque de son logement : il prend pas de risque le Pytou ! :shock: )
Démarrage du premier coup et régime ralenti type 4 temps (le moteur pétarade telle une mobilette et fume bien gras...ça crachotte bien en sortie d'échappement):

- 1 plein statique qui a bien duré 20 mn : bizarre, je pensais que le réservoir se viderait en 2mn vu comme ma richesse était ouverte!! Bref, il n'a pas calé une seule fois et la température stagnait à 46° !
- 4 pleins en roulant au ralenti et de temps en temps un chouilla de gaz : moteur à 105° sur les 2 derniers pleins

J'en suis là et j'ai du mal à imaginer qu'on puisse rouler carbu ouvert en grand avec des températures basses (40°) vu que moi, en accélérant un poil, richesse ouverte à fond, je suis déjà à 105° !!! :? :? :?

Comment vous faites?
J'hésite vraiment à commencer à fermer petit à petit ma richesse vu comment ça chauffe déjà en étant gras au maximum!!
Image :malade Image
illegalfredo
Messages : 128
Enregistré le : dim. mai 30, 2004 20:52 pm
Localisation : strasbourg

Message par illegalfredo »

pytou a écrit :Salut,

Je remonte ce topic pour faire part de mon expérience en matière de rodage.

J'ai flingué mon 1er moteur PRO28 il y a 3 semaines après 9L (roulé au 30%) : moteur sérré et bielle cassée en 2 !! (alors que j'étais bien gras et temp moteur à 110° au moment de l'incident!!) :cry:
Un coup de pas de bol ou peut être un mauvais rodage (j'avais suivi cette méthode : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=28296 décrite par illegalfredo et conseillée par les compétiteurs!).
Disons qu'avec cette méthode, on ne cesse de stopper son moteur qui atteint 93 degrés en quelques secondes !! :?

J'ai donc racheté un PRO28 tout neuf (60 euros merci eBay!) que j'ai prérodé à la main avec de l'huile de ricin!
Aujourd'hui, rodage avec une tout autre méthode:

Déjà, j'ai mis 2 joints à ma bougie pour éviter une trop forte compression!
En suite, j'ai ouvert ma reprise à 8 tours environ et ma richesse à fond (une douzaine de tours : la vis sort presque de son logement : il prend pas de risque le Pytou ! :shock: )
Démarrage du premier coup et régime ralenti type 4 temps (le moteur pétarade telle une mobilette et fume bien gras...ça crachotte bien en sortie d'échappement):

- 1 plein statique qui a bien duré 20 mn : bizarre, je pensais que le réservoir se viderait en 2mn vu comme ma richesse était ouverte!! Bref, il n'a pas calé une seule fois et la température stagnait à 46° !
- 4 pleins en roulant au ralenti et de temps en temps un chouilla de gaz : moteur à 105° sur les 2 derniers pleins

J'en suis là et j'ai du mal à imaginer qu'on puisse rouler carbu ouvert en grand avec des températures basses (40°) vu que moi, en accélérant un poil, richesse ouverte à fond, je suis déjà à 105° !!! :? :? :?

Comment vous faites?
J'hésite vraiment à commencer à fermer petit à petit ma richesse vu comment ça chauffe déjà en étant gras au maximum!!
salut, alors j'ai fais la methode de rodage que j'avais donner et j'ai mis vachement de temps a le faire monter a 93degre. en plus je prenais la temperature en bas de la culasse et en haut pour avoir 2 valeur.
mtnt 3 plein bien gras avec carbu ouvert a fond et j'aurrais fini le rodage et je vous tiendrai au courant.
pytou, pour ton moteur je en sais pas koi dire, car 2 potes ont fais la methode de rodage, 1 sur un nova et il a plus de 15litres et aucun probleme, et l'autre sur un mta s28 et avec 8litre environ, rien a signaler sauf qu'il marche trop bien :twisted: :twisted:
macbook pro C2D 2.16ghz/1Go ram/120 go/ati x1600 128mo
Mon savage.28 http://yapluka-mt-team.bb-fr.com/ftopic ... -10-06.htm
pytou
Messages : 313
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 23:24 pm
Localisation : Plabennec (29)

Message par pytou »

Merci Illegalfredo pour ces renseignements...

Je me suis un peu renseigné cette semaine et me suis aussi penché sur le fonctionnement d'un carbu (chui pas mécano dans la vie!!) avec entr'autre ça : http://perso.orange.fr/crazysavage/fonctionnement.htm

Bref, voilà ce que j'en conclue:

- déjà, il faut que je secoue mon bidon de nitro avant de remplir ma pipette et mon réservoir (en effet, mon bidon stagnait depuis 1 mois ! :shock: ) = homogeneïsation du mélange! ("car sinon, la pulpe, elle reste en bas!" donc, "SECOUEZ MOI!!!" :P )

- ensuite, je devrais peut être rouler à fond, boisseau ouvert à toc: si l'apport d'air augmente, celui de carburant aussi d'après ce que j'ai pu comprendre du fonctionnement d'un carburateur (rôle d'obstruction du pointeau de reprise, boisseau fermé!) cela étant d'autant plus vrai que mon ralenti est peut être mal réglé !!!

Avec ça, je devrais normalement faire chutter la température de mon moteur!!?? :?:

On verra bien ce week-end :arrow: je vous tiens au courant si ça peut aider d'autres personnes dans le même cas de figure que moi! ;)
Image :malade Image
pytou
Messages : 313
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 23:24 pm
Localisation : Plabennec (29)

Message par pytou »

Ca fait monologue mais bon...

Check up avant de poursuivre mon rodage de demain!
QU'EST CE QUE JE ME RENDS PAS COMPTE !! : ma vis de reprise est à 5 tours au lieu de 8 tours. Pensant que le réglage usine était de 6 environs, je l'avait dévissée de 2 tours supplémentaires !! En réalité, le réglage d'usine de mon moteur était donc de 3 tours au lieu de 6 !! :?

Z'avez suivi où j'recommence? :dingue:

Bilan: ne pas faire confiance au constructeur! :evil:

Verdict demain! ;)
Image :malade Image
actarrius
Messages : 1257
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 22:33 pm

Message par actarrius »

pytou a écrit : Bilan: ne pas faire confiance au constructeur! :evil:

Verdict demain! ;)
+1 moi j'ai mis des littre a regler ma reprise car le reglage de base etait plus que trop sec 5t au lieu de 6.5
Répondre

Retourner vers « Moteur & carburant »