Votre avis sur le rodage préconisé par la notice MTA 4 S28

Forum dédié au MTA 4 de Asso/Thunder Tiger
Blobi

Votre avis sur le rodage préconisé par la notice MTA 4 S28

Message par Blobi »

Je sais, je sais.. je suis un gros lourd qui sait pas utiliser la recherche

MAIS !!!!

j'ai fait une recherche sur le forum et internet mais j'ai rencontré un pti souci avec la fonction "rechercher" du forum => j'ai que la premiere page de recherche, les autres ne s'affichent pas pour cause de délai expirés meme si je vais tres vite cliquer sur la deuxieme page... ouffff

Bref voilà ce que l'on peut trouver dans la notice du mta 4 s28.

Code : Tout sélectionner

Pour roder un moteur neuf, il est nécessaire de régler le pointeau le plus riche possible. Tournez le pointeau
principal 1/4 de tour dans le sens anti-horaire (dévissez) à partir du réglage initial (2,5 tours depuis la
fermeture complète). Répétez l’étape 15b. Poursuivez ainsi jusqu’à ce que le moteur [b]s’étouffe à plein gaz,[/b]
puis revissez le pointeau principal 1/4 de tour. Faites rouler la voiture à ce réglage riche du moteur sur un
parking vide ou un autre espace suffisamment vaste pour consommer au moins la valeur de 5 réservoirs
pour achever le rodage. Il est normal pour un moteur non rodé de s’étouffer fréquemment pendant cette
période à cause du réglage très riche. Lorsque cela arrive, il suffit de redémarrer le moteur. Une fois le
rodage terminé, suivez les instructions du chapitre REGLAGE DU MOTEUR afin de régler le carburateur
pour un fonctionnement optimal.
Cette méthode de rodage diffère de ce que l'on trouve classiquement ici et sur le net.. (pleins statiques puis roule tout doux)

Ici c'est le plein gaz qui m'etonne et de plus, il faut le faire plusieurs fois pour trouver le point "d'etouffement" du moteur..

qu'en pensez vous ?
Ptitoine
Administrateur

Message par Ptitoine »

je la trouve complétement nule, un moteur pour qu'il se rode les éléments dans leur état de fonctionnement (un minimum dilaté) la c'est juste un "labourage" chemise piston :?

demain je ferrais un post avec ma méthode et y'a au moins 2 personnes qui peuvent témoigner que les moulins pètent la forme après :D (taxy-boy et mystic83 auxquels j'ai vendu des moteurs)
Phil-29

Message par Phil-29 »

mon moulbif a 14 / 16 L ...

rodage: 1/2 plein statique (trop long !!)

roulage tranquille ensuite, montée en régime progressive.
Image
pierreoberlin

Message par pierreoberlin »

Moi j'ai fait la méthode présenté sur le forum:

Jusqua 93° puis coupure à 105° redesente à 40° piston PMB.
je l'ai fait une dixaine de fois comme indiqué.
ça ma pris bien 4 pleins.
Aprés encore environ 4 pleins en roulant super cool.
8 pleins de 135 ml ça fait un peu plus d'un litre quand même.
Puis j'ai commencer à fermer tout doucement.

ça fait deux semaines que j'ai commencer le rodage, j'ai passer la barre des 5 litres hier.
A++++++++++++++

-pierre-
Vend/échange: piste 1/10 (tamya TG10 mk.1) rtr + un chassis, donc toutes les pièces en double, avec radio, accus, chargeurs: 50€ FDPI
http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=36940.
Ptitoine
Administrateur

Message par Ptitoine »

grosso modo c'est la même méthode que pierre :

- a faire avant le rodage :
Monter les roues les plus petites ou changer le rapport cloche couronne histoire de ne pas forcer sur la mécanique
Aller sur un parking

- premier plein :
On demarre avec les réglages d'usine on le laisse chauffer un peu et on roule et reregler le carbu pour atteindre 90° (environ) lorque l'engin roule (=ventilation), mais bon molo, il faut faire varier le régime, par contre laisser la reprise assez grasse (la pointe n'est pas dure a regler contrairement à la reprise on laisse donc une marge), faire le plein comme ca puis stoper avant la panne sèche, sinon le réglage s'appauvrit. Vérifier que le piston est au point mort bas en démontant la bougie, tourner le volant pour le mettre s'il n'y est pas et laisser refroidir le moteur

- les autres pleins :
On ne touche plus aux réglages normalement mais on vérifie que le moteur reste dans la fourchette 85~95°, on remet le piston au PMB à a chaque fois, si moteur chaud, et qu'on ne sent qu'un légé point dur (je sais c'est pas trop quantifiable) au point mort haut le rodage est terminé, si on n'est pas trop sûr faire un plein de plus.

le moteur est rodé, il n'y a pas de traces de combustion en dessous des segments d'huile du piston, ton moteur pète la forme, faire le réglage final pour atteindre 105 à 110° en fonctionnement (normalement y'a quasi rien a modifier vu qu'on roulait molo en rodage ;))

on placerat le piston au PMB a chaque fois qu'on arrête le moteur pendant quelques pleins (le plus simple pour ca c'est de faire un marque de marqueur sur le volant ;))
pierreoberlin

Moi mon S28 il chauffe quand même pas mal.
entre 120 et 130 quand il est bien reglé sans la carro.
Avec carro (sans aération)je montais à 145°. (le tout avec une sonde qui indique une dixaine de dégrés en plus ques les autres)

Je roule aussi au monster fuel 16% :?

J'ai fait de grande ouverture dans ma carro pour un meileur refroidissment, on verra bien la prochaine fois.

+1 pour la marque, c'est ce que j'ai fait, et même aprés 5 litres on la voit toujours sur le volant. (fait au feutre)

A+++++++++++++++++

-pierre-
fxfx

Message par fxfx »

Salut

Moi aussi j'ai fait cette methode et que du boneur

je te la recommande ;)

bye :cool:
Vends pneu MT ( donné presque )
Cherche baja pas chere
Ptitoine
Administrateur

Message par Ptitoine »

pierreoberlin a écrit :Je roule aussi au monster fuel 16% :?
change ton carburant, j'ai rien contre R&B tous leurs carburants sont bien sauf celui ci :P passe au concept fuel 25%
pierreoberlin

D'aprés ce que j'ai pu lire, le LABEMA 30% ou le RB révolution (30% aussi) sera mon prochain carburant.

:idea: Il faut rajouter un join de décompression si j'utilise du carburant plus nitré :?: :?:
Vend/échange: piste 1/10 (tamya TG10 mk.1) rtr + un chassis, donc toutes les pièces en double, avec radio, accus, chargeurs: 50€ FDPI
Ptitoine
Administrateur

Message par Ptitoine »

j'en ai jamais rajouté sur les SH/LRP et pas de pb, mais je connais pas ton moteur
patrick34
modèle(s) possédé(s) : MTA4 S28

Message par patrick34 »

Moi je roule au Rocket 25% et j'ai fais mon rodage avec!
J'ai fais 4 pleins réglé riche en roulant molo molo sur du dur en l'arretant à chaques demi plein et mise en PMB du moteur!

Puis ensuite j'ai commencé a y allé de plus en plus haut dans les tours en reglant la richesse au fur et a mesure.Il a maintenant 7L et il compresse encore beaucoup :twisted: demarre tres bien et pousse tres fort! :twisted:

Bref le MTA c'est que du bonheure! :P
pierreoberlin

J'ai vu ça sur une vidéo.
T'as changer le pot pour qu'il léve comme ça :shock:. (c'est peut être aussi le 25% :? )
Hier je l'ai regler, et le terrain n'acrochais pas pour faire du wheeling, mais sur l'herbe il part, relativement facilement.

J'ai du arreter hier, car la vis de 2nde s'est dévissé, et donc je l'ai perdu.
J'espere qu'elle a pas foutu la merde dans la boite.
patrick34
modèle(s) possédé(s) : MTA4 S28

Message par patrick34 »

Oui mais sur du goudron c'est assés facile de le faire lever! :twisted:
Par contre mon diff arriere lui il aime pas trop la puissance du 28 :? Il donne déjà des signes de fatigue!
Gratte-tout
Modérateur

Message par Gratte-tout »

pierreoberlin a écrit :D'aprés ce que j'ai pu lire, le LABEMA 30% ou le RB révolution (30% aussi) sera mon prochain carburant.

:idea: Il faut rajouter un join de décompression si j'utilise du carburant plus nitré :?: :?:
Oui!
Image
pierreoberlin

Danke ;) !
pytou

Message par pytou »

Si ça peut aider...

J'ai fait à peu près la même méthode que décrite par ptitoine même si mon moteur est monté en quelques secondes à 150° en statique lors de son premier plein (j'ai vite stoppé!)

Bizarrement, la tringlerie de mon MTA livré RTR était réglée de sorte que mon tiroir de carburation ne s'ouvre qu'à moitié à "plein gaz" !!!!
Je m'en suis rendu compte au bout d' 1L et c'est pas plus mal finalement car ça m'a permis de ne pas faire de bétises en voulant monter trop rapidement dans les tours (car c'est pas évident de mettre 30% ou 50% de gaz comme préconnisé dans certaines méthodes!)

Pour ce qui est de la compression, moi aussi, j'en ai encore beaucoup même si mon pro28 a 7L mais ça s'atténue peu à peu.

J'utilise du 30% hélico (master power fuel) et la température en fonctionnement sans carro tourne autour des 115° (alors 140° avec du 16% ne m'étonne pas mais comme vu dans le post "question chauffe", ce n'est pas si alarmant!!)

voilà ;)
Image :malade Image
Ptitoine
Administrateur

Message par Ptitoine »

oublié de préciser, pour les premiers démarrages, si le moteur bloque trop ne pas hésiter a le chauffer au sèche cheveaux avant de le demarrer ;)
pytou

Message par pytou »

Ptitoine a écrit :oublié de préciser, pour les premiers démarrages, si le moteur bloque trop ne pas hésiter a le chauffer au sèche cheveaux avant de le demarrer ;)
Faut-il se servir des étriers ? :loll:
:jsdd:
Image :malade Image
tartagueule
Administrateur

Message par tartagueule »

si pas de séche cheveux, les bigoudis chauffants sont trés efficaces aussi :mdr:
MaximumMT.com le forum incorruptible!
Blobi

Message par Blobi »

WAAAH !! Merci pour toutes vos réponses et votre aide !!! ;) ;) ;)

Avec tout ca, je pense bien le roder ! :) Faudra que je me procure un bon thermometre.. (si vous avez un modele préféré, n'hésitez pas lol)

PMB.. ca veut dire Point mort ?

Encore UN GRAND MERCI !!!
Répondre

Retourner vers « MTA 4 »