Un bruit de cloche quand le moteur tourne !
Un bruit de cloche quand le moteur tourne !
Salut, je pose cette question après de nombreuses recherches infructueuses:
Lorsque mon moteur tourne (que le MTA roule ou pas), il y a un "cling cling" irrégulier comme si la cloche cognait sur quelque chose de métallique...
Est-ce normal car le MTA tourne bien mais le bruit se fait de plus en plus entendre ?
Merci pour vos réponses...
PS: ma cloche n'est pas bleue...et j'ai vérifié le serrage des vis à ce niveau aussi: ok!
Lorsque mon moteur tourne (que le MTA roule ou pas), il y a un "cling cling" irrégulier comme si la cloche cognait sur quelque chose de métallique...
Est-ce normal car le MTA tourne bien mais le bruit se fait de plus en plus entendre ?
Merci pour vos réponses...
PS: ma cloche n'est pas bleue...et j'ai vérifié le serrage des vis à ce niveau aussi: ok!



Salut,
Moi je pensse que sa doit etre normale sa doit etre un leger jeu entre la cloche et le volant moteur( le glign glign c'est en fait la cloche qui cogne sur le volant moteur a cause des vibrations(rien de grave))
Bon se n'ai pas le meme moteur
mais meme le moteur de la Pure Ten Alpha 1 de mon cousin lui fait aussi
A+ Flo51
Moi je pensse que sa doit etre normale sa doit etre un leger jeu entre la cloche et le volant moteur( le glign glign c'est en fait la cloche qui cogne sur le volant moteur a cause des vibrations(rien de grave))

Bon se n'ai pas le meme moteur


A+ Flo51

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Ouè, j'ai aussi ça, je pense que ça doit être normal, l'embrayage chauffe.tomtom007 a écrit :moi ma cloche est bleuté...
cest normal??
Vend/échange: piste 1/10 (tamya TG10 mk.1) rtr + un chassis, donc toutes les pièces en double, avec radio, accus, chargeurs: 50€ FDPI
http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=36940.
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Bon anniv Pytou.
Oui, c'est tout à fait normal. C'est encore plus flagrant sur les modèles comme le savage équipés du kit robinson avec couronne acier. Sur le Savage de Manulesurfeur, au ralenti t'entends que ça.
Je pense que tout frotte un petit peu, il y a toujours du jeu latéral entre ta cloche et les roulements, plus le fonctionnement irrégluier du moteu au ralenti peuvent en être la cause.
A+
Oui, c'est tout à fait normal. C'est encore plus flagrant sur les modèles comme le savage équipés du kit robinson avec couronne acier. Sur le Savage de Manulesurfeur, au ralenti t'entends que ça.
Je pense que tout frotte un petit peu, il y a toujours du jeu latéral entre ta cloche et les roulements, plus le fonctionnement irrégluier du moteu au ralenti peuvent en être la cause.
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idempatrick34 a écrit :Tu as combien de litres ?
Moi ça me le fait pas encore...
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Merci à tous pour vos réponses...et plus spécialement à toi gratte-tout (oui, g 32 balais aujourd'hui....)
Pour vous répondre, mon MTA a 7 litres mais si ça se trouve, ça ne vous le fera pas sur vos MTA (car moi, c'est comme ça depuis le début mais plus flagrant depuis peu...)
J'aimerais savoir s'il faut que je mette une petite cale comme conseillé par cedric (mci pour l'astuce au passage) ou si je peux laisser comme ça au risque peut être de déteriorer quelque chose....(je ne sais pas)

Pour vous répondre, mon MTA a 7 litres mais si ça se trouve, ça ne vous le fera pas sur vos MTA (car moi, c'est comme ça depuis le début mais plus flagrant depuis peu...)
J'aimerais savoir s'il faut que je mette une petite cale comme conseillé par cedric (mci pour l'astuce au passage) ou si je peux laisser comme ça au risque peut être de déteriorer quelque chose....(je ne sais pas)





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Met une calle 

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C'est tout à fait ce dont je parlais : il faut caller sa cloche correctement.
Attention, on peut utiliser des rondelles normales pour commencer à caler mais la dernière rondelle (celle en contact avec le roulement) doit être une rondelle de calage (cad que son dimètre extérieur est adapté aux roulement, cad qu'il doit permettre un appui sur la cage intérieure du roulement).
Si vous prennez une rondelle trop grande, les deux cages vont être en appui sur la face de la rondelle est ça c'est à proscrire!!
Voici comment procéder :

En bleu les rondelles normales, on se fout du diamètre extérieur (prendre des rondelles avec un jeu limité sur le vilebrequin, je palre là du jeu intérieur).
En mauve la rondelle de calage. Son dimètre extérieur doit être inférieur au dimètre de la cage extérieure du roulement, comme sur le schéma. Vous m'excuserz, j'ai fait que la moitié du truc.
Je referai un post "trucs et actuces" regroupant tout ce genre de bidouilles bonnes à savoir.
A+
Attention, on peut utiliser des rondelles normales pour commencer à caler mais la dernière rondelle (celle en contact avec le roulement) doit être une rondelle de calage (cad que son dimètre extérieur est adapté aux roulement, cad qu'il doit permettre un appui sur la cage intérieure du roulement).
Si vous prennez une rondelle trop grande, les deux cages vont être en appui sur la face de la rondelle est ça c'est à proscrire!!
Voici comment procéder :

En bleu les rondelles normales, on se fout du diamètre extérieur (prendre des rondelles avec un jeu limité sur le vilebrequin, je palre là du jeu intérieur).
En mauve la rondelle de calage. Son dimètre extérieur doit être inférieur au dimètre de la cage extérieure du roulement, comme sur le schéma. Vous m'excuserz, j'ai fait que la moitié du truc.
Je referai un post "trucs et actuces" regroupant tout ce genre de bidouilles bonnes à savoir.
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Regarde mon schéma et vérifie que tu as respecter le jeu anoté!!
Si ça tourne plus c'est que tu as trop de rondelles!
Et du coup, te tête de vis se serre non plus sur le bout du vilebrequin, mais sur la cage intérieure du roulement (estérieur), et le comprime! Pas bon du tout.
Tu dois laisser genre 0.5 mm de jeu entre la vis le roulement.
Pour ce faire, avant de mettre la vis, tu dois vérifier que le bout du vilebrequin dépasse légèrement du roulement.
A+
Si ça tourne plus c'est que tu as trop de rondelles!
Et du coup, te tête de vis se serre non plus sur le bout du vilebrequin, mais sur la cage intérieure du roulement (estérieur), et le comprime! Pas bon du tout.
Tu dois laisser genre 0.5 mm de jeu entre la vis le roulement.
Pour ce faire, avant de mettre la vis, tu dois vérifier que le bout du vilebrequin dépasse légèrement du roulement.
A+
