SKYLYNX a écrit :Très bonne remarque; ça pourrait expliquer la casse. Je ne sais pas si les potes à Gratte-tout ont déjà eu ce genre de soucis, mais sur un bateau il y a moins de pertes dues aux frottements que sur les automobiles; parallèlement à l'échelle 1, les Mercruiser, les Volvo Penta, les Yamaha et les Honda (moulins de bateaux) cassent rapidos si pas utilisés correctement.
Peut-être le manque de charge.. Les sur-régimes sont rares cependant, mais bizzarement, j'ai grillé deux bougies dans la foulée, juste avant. Peut-être trop sec, ce carburant, le labema, est chiant car il fume tout le temps.. et c'est dur à régler vu les régimes assez constant des moteurs offshore.. D'autant plus qu'une hélice trop grande peut faire croire à un moteur réglé trop gras (pas de tours), comme une petite peut faire penser à un moteur trop sec (ça miauleeeeeeeeee

)
Dans l'absolu j'étais au réglages usine (et vous savez ce que c'est les réglages usine des japonais, c'est ultra gras..). Quand j'arrivais plus à faire prendre ses tours au moulin, je faisais un test : virages bien serrés, l'hélice se mets à caviter à mort, et là ça dégeule de fumée et d'huile. D'où mon doute sur le réglages sec.. Mais les bougies cramées sont d'habitude signe de moteur trop pauvre..
Certains offshoristes ont eu ces soucis, mais sur des 90. Sur des .21, c'est plus rares. Sur le forum dédié j'en parle, quelques uns témoignent de ce genre de casse. mais de leur propre avis, c'est extrèmement rare. Mais mécaniquement parlant, je ne vois pas comment ça peut casser là, mise à part une charge trop forte mais ça parait presque dingue..
Ou alors roulements grippés. Mais j'ai vérifié après casse, pas de points durs..
Encore une casse à la con. A la fois, je me dit qu'ayant cassé mes deux uniques moteurs (m'en reste un troisième, je n'y touche plus), je peux plus rien casser d'autre au moins..
Skylinx, toi qui connais bien OS, qu'en penses tu?