Pour l’énième fois je fais ce post concernant les amortisseurs de LST :
Suite à des talonnements important de mon savage après des sauts conséquents, j’ai monté des ressorts jaunes.
Hélas mon train arrière avec la précontrainte des ressorts adéquats rebondissait allégrement en réception, donc j’ai changé mon huile de 400 en 500.
Le défaut fut légèrement corrigé mais j’ai trouvé mon train arrière moins « souple « sur les bosses.
Le faite de mettre l’huile plus épaisse ramolli la détente de l’amortisseur mais aussi la compression de celui-ci.
Donc mon idée différentier la vitesse de rentré et de sortie de mes tiges d’amortisseurs !
Il suffit d’installer entre le piston et la tige une rondelle en feuille de plastique (type pochette plastifiée) dont le diamètre extérieur couvre juste la première rangée de trous du piston.
Le système fonctionne ainsi :
Lors de la compression de l’amortisseur l’huile passe par tous les trous repoussant la rondelle sur son passage.
Quand la tige ressort du corps l’huile vient plaquer la rondelle contre le piston, obturant ainsi la première rangée de trous, n’ayant que les trous extérieurs pour passer le piston est freiné.
Voici les photos :
On voit la rondelle entre la tige et le piston :

la rondelle décollée en poussant dessus à travers le trou :

On peut aussi voir mon calage de 10mm pour réduire l’entraxe de mes amortisseurs.
Hier j’ai testé ce système et il marche du tonnerre de dieux, je vais même réduire l’huile de 500 en 400, et faire de même à l’avant en mettant de la 300 au lieu de la 400 . . .
La suspension supporte bien les charges (chute de 90cm sans talonner) la compression est souple et la détente des amortisseurs évite le rebondissement.
Bref : le pied.
Le savage enroule les sauts et les bosses sans rebondir, il a même une tendance à partir en back flip en sortie de rampe par rapport à avant ou l’assiette penchait vers le nez le faisant partir en front flip.