Dureté des ressorts
Dureté des ressorts
Bonjour, voila j ai mis des amortos de lst 2 sur mon savage et je les trouve trop souple pour les sauts. Je voudrais juste savoir si ces ressorts jaunes étaient plus dures que ceux d origine (beaucoup ou un peu) et si ils s adaptés bien au amortos (par qu ils sont de marque integy)
Merci d avance
Merci d avance
-
- Modérateur
- Messages : 1484
- Enregistré le : mer. mars 30, 2005 21:54 pm
- Localisation : Bayonne
Salut,
La dureté des ressorts est indiqué normalement sur les emballages.
Chez Team losi je crois que ceux d'origine du lst 1, donc les chromés ont une dureté de 4 et quelques, les noirs de 6.0, les jaunes de 7.4. Ensuite tu as des ressorts que l'on appelle les "dual rate" qui ont une dureté qui évolue avec ta vitesse, hauteur de réception, etc... Rc Raven en fait et ils sont donnés pour une dureté allant de 7.4 à 15, mais franchement à l'arrêt je les trouve bien plus mous que les jaunes de chez Losi, et je les ai essayé ce matin et ai été déçu du comportement général.
Voilà.
P.S : si tu veus je me sépare d'un jeu de ressort noir de chez losi donc en 6.0 lb, si ça t'interesse MP
La dureté des ressorts est indiqué normalement sur les emballages.
Chez Team losi je crois que ceux d'origine du lst 1, donc les chromés ont une dureté de 4 et quelques, les noirs de 6.0, les jaunes de 7.4. Ensuite tu as des ressorts que l'on appelle les "dual rate" qui ont une dureté qui évolue avec ta vitesse, hauteur de réception, etc... Rc Raven en fait et ils sont donnés pour une dureté allant de 7.4 à 15, mais franchement à l'arrêt je les trouve bien plus mous que les jaunes de chez Losi, et je les ai essayé ce matin et ai été déçu du comportement général.
Voilà.
P.S : si tu veus je me sépare d'un jeu de ressort noir de chez losi donc en 6.0 lb, si ça t'interesse MP
J'ai les pourpres de Dynamite, ils sont donnés pour du 6 mais en réalité ils sont plus long que ceux d'origine et plus dur, dire que ca ne talonnera pas ce n'est pas dit, les ressorts c'est une chose, il ne faut pas non plus oublier l'huile dans les ressorts en mettant plus dur mais attention qui dit huile plus dur dit risque de tordre la tige. à mon avis max 450 (orgine 300)
A+ ! Yves
LST Brushless 14,8V : Sympa / 18,5V : Démoniaque ! / 22.2V bientôt !
Guide du LOSI LST : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=9307
LST Brushless 14,8V : Sympa / 18,5V : Démoniaque ! / 22.2V bientôt !
Guide du LOSI LST : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=9307
Dans tes amorto il y a de l'huile, cette huile a une densité (dureté si l'on peut dire), plus cette huile est dure moins ton LST s'écrase.
A+ ! Yves
LST Brushless 14,8V : Sympa / 18,5V : Démoniaque ! / 22.2V bientôt !
Guide du LOSI LST : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=9307
LST Brushless 14,8V : Sympa / 18,5V : Démoniaque ! / 22.2V bientôt !
Guide du LOSI LST : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=9307
Un autre point à ne pas négliger, je ne saurai pas l'expliquer de manière mathématique mais par logique.
Quand le véhicule saute il roule en même temps, il forme donc une ellipse dans sa courbe de saut, j'en déduis qu'au moment où il retombe il pèse moins lourd sachant qu'une partie du poids se déporte à l'horizontal. Prenons un exemple plus parlant si on lache une voiture de rallye qui pèse 1 tonne à la verticale il y aura sûrement du dégat, prenons la même voiture lancée et sautant la même hauteur elle ne s'écrasera pas de la même manière. Voilà... bonne fumade de cerveau pour comprendre cette explication
Ceci pour dire que la hauteur du saut doit être proportionnelle à une certaine vitesse pour ne pas taloner, d'ailleurs on tous ressenti cela quand la voiture perd de la vitesse en vol on sent que quand elle va retomber il risque d'y avoir du dégat.
Quand le véhicule saute il roule en même temps, il forme donc une ellipse dans sa courbe de saut, j'en déduis qu'au moment où il retombe il pèse moins lourd sachant qu'une partie du poids se déporte à l'horizontal. Prenons un exemple plus parlant si on lache une voiture de rallye qui pèse 1 tonne à la verticale il y aura sûrement du dégat, prenons la même voiture lancée et sautant la même hauteur elle ne s'écrasera pas de la même manière. Voilà... bonne fumade de cerveau pour comprendre cette explication
Ceci pour dire que la hauteur du saut doit être proportionnelle à une certaine vitesse pour ne pas taloner, d'ailleurs on tous ressenti cela quand la voiture perd de la vitesse en vol on sent que quand elle va retomber il risque d'y avoir du dégat.
A+ ! Yves
LST Brushless 14,8V : Sympa / 18,5V : Démoniaque ! / 22.2V bientôt !
Guide du LOSI LST : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=9307
LST Brushless 14,8V : Sympa / 18,5V : Démoniaque ! / 22.2V bientôt !
Guide du LOSI LST : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=9307
Ben justement, Yves, c'est une explication mathématique (enfin plutôt physique) ...Ultra a écrit :Quand le véhicule saute il roule en même temps, il forme donc une ellipse dans sa courbe de saut, j'en déduis qu'au moment où il retombe il pèse moins lourd sachant qu'une partie du poids se déporte à l'horizontal.
HPI Baja 5SC, HPI Baja 5B, Savage28
Salut Manu c'est que de l'intution mais il doit y avoir une règle mathématique qui indique un truc du genre :Manu54 a écrit :Ben justement, Yves, c'est une explication mathématique (enfin plutôt physique) ...Ultra a écrit :Quand le véhicule saute il roule en même temps, il forme donc une ellipse dans sa courbe de saut, j'en déduis qu'au moment où il retombe il pèse moins lourd sachant qu'une partie du poids se déporte à l'horizontal.
si vitesse horizontale = X et inclinaison = Y le poids P du mosnter quand il retombe au sol il pèse P - X restant
A+ ! Yves
LST Brushless 14,8V : Sympa / 18,5V : Démoniaque ! / 22.2V bientôt !
Guide du LOSI LST : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=9307
LST Brushless 14,8V : Sympa / 18,5V : Démoniaque ! / 22.2V bientôt !
Guide du LOSI LST : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=9307
Salut
C'est une force en newton, faut considèrer le centre de gravité.
Faut partir de l'equation du mouvement parabolique pour obtenir la force verticale. Ajouter l'effet de la suspension (vite dit) et ça devrait suffire...
Ca fait trop longtemps ces trucs là
Il y a rebond aussi. En fonction de la cinétique de vous évoquez, de la suspension de la vitesse de rotation des roues et de l'adhérence.
Si tu aimes les explication physiques il y a un super site (in english) belge http://users.pandora.be/elvo/ (partie Suspension lu et compru, c'est super bien)
Il est très interessant mais rien sur le saut dommage.
Comme il y a rebond, il faut refaire le calcul pour chaque bond
C'est une force en newton, faut considèrer le centre de gravité.
Faut partir de l'equation du mouvement parabolique pour obtenir la force verticale. Ajouter l'effet de la suspension (vite dit) et ça devrait suffire...
Ca fait trop longtemps ces trucs là
Il y a rebond aussi. En fonction de la cinétique de vous évoquez, de la suspension de la vitesse de rotation des roues et de l'adhérence.
Si tu aimes les explication physiques il y a un super site (in english) belge http://users.pandora.be/elvo/ (partie Suspension lu et compru, c'est super bien)
Il est très interessant mais rien sur le saut dommage.
Comme il y a rebond, il faut refaire le calcul pour chaque bond
CxM75:\>_
Parabolique bien sur et non elliptique... merci de la rectif, pour le reste c'est intéressantCxM75 a écrit :Salut
C'est une force en newton, faut considèrer le centre de gravité.
Faut partir de l'equation du mouvement parabolique pour obtenir la force verticale. Ajouter l'effet de la suspension (vite dit) et ça devrait suffire...
Ca fait trop longtemps ces trucs là
Il y a rebond aussi. En fonction de la cinétique de vous évoquez, de la suspension de la vitesse de rotation des roues et de l'adhérence.
Si tu aimes les explication physiques il y a un super site (in english) belge http://users.pandora.be/elvo/ (partie Suspension lu et compru, c'est super bien)
Il est très interessant mais rien sur le saut dommage.
Comme il y a rebond, il faut refaire le calcul pour chaque bond
A+ ! Yves
LST Brushless 14,8V : Sympa / 18,5V : Démoniaque ! / 22.2V bientôt !
Guide du LOSI LST : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=9307
LST Brushless 14,8V : Sympa / 18,5V : Démoniaque ! / 22.2V bientôt !
Guide du LOSI LST : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=9307
Ce que tu indiques dans ce qu'il faut prendre en compte, le site est pas mal aussi, pas le temps de traduire mais les illustrations sont claires, merci
A+ ! Yves
LST Brushless 14,8V : Sympa / 18,5V : Démoniaque ! / 22.2V bientôt !
Guide du LOSI LST : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=9307
LST Brushless 14,8V : Sympa / 18,5V : Démoniaque ! / 22.2V bientôt !
Guide du LOSI LST : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=9307
-
- Messages : 205
- Enregistré le : mar. janv. 04, 2005 14:19 pm
- Localisation : Chateau Thébaud 44 Nantes
ce qui est compliqué c'est que c'est un calcul en dynamique, tout dépend donc de la vitesse d'arrivée au sol et de l'inclinaison, il faut aussi tenir compte de la dureté des amortos et de la mollesse des pneux qui jouent alors leur role aussi dans l'encaissement du choc, si tu arrive sur 1 roue, 2 ou 4, si tes roues tournes (l'effet gyroscopique), etc...
pas facile... je donne ma langue au chat
pour moi des essais avec des duretés differentes valent beaucoup mieux qu'un calcul aproximatif qui ne va prendre en compte qu'une partie des données.
pas facile... je donne ma langue au chat
pour moi des essais avec des duretés differentes valent beaucoup mieux qu'un calcul aproximatif qui ne va prendre en compte qu'une partie des données.