Dureté des ressorts

Forum dédié au LST de Losi.
tib
Messages : 301
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 16:48 pm
Localisation : montpellier (nord)

Dureté des ressorts

Message par tib »

Bonjour, voila j ai mis des amortos de lst 2 sur mon savage et je les trouve trop souple pour les sauts. Je voudrais juste savoir si ces ressorts jaunes étaient plus dures que ceux d origine (beaucoup ou un peu) et si ils s adaptés bien au amortos (par qu ils sont de marque integy)
Image



Merci d avance
doubitchou
Modérateur
Messages : 1484
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 21:54 pm
Localisation : Bayonne

Message par doubitchou »

Salut,

La dureté des ressorts est indiqué normalement sur les emballages.
Chez Team losi je crois que ceux d'origine du lst 1, donc les chromés ont une dureté de 4 et quelques, les noirs de 6.0, les jaunes de 7.4. Ensuite tu as des ressorts que l'on appelle les "dual rate" qui ont une dureté qui évolue avec ta vitesse, hauteur de réception, etc... Rc Raven en fait et ils sont donnés pour une dureté allant de 7.4 à 15, mais franchement à l'arrêt je les trouve bien plus mous que les jaunes de chez Losi, et je les ai essayé ce matin et ai été déçu du comportement général.

Voilà.

P.S : si tu veus je me sépare d'un jeu de ressort noir de chez losi donc en 6.0 lb, si ça t'interesse :arrow: MP
fxfx
Messages : 181
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2006 16:27 pm
Localisation : Paris

Message par fxfx »

salut et pour faire des saut de malade en lst sans que le lst talonne il faut quoi ?enfin quel couleur ?
Vends pneu MT ( donné presque )
Cherche baja pas chere
boos
Messages : 33
Enregistré le : jeu. févr. 03, 2005 20:15 pm

Message par boos »

salut et pour faire des saut de malade en lst sans que le lst talonne il faut quoi ?enfin quel couleur ?
:merci: :up:
tib
Messages : 301
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 16:48 pm
Localisation : montpellier (nord)

Message par tib »

Jaune
ou noir mais en mettant plus de calles ou si un lst2 en vissant bien sur le filetage (j en vends si tu veux ;) ).
Ultra
Messages : 1688
Enregistré le : dim. oct. 17, 2004 20:33 pm
Localisation : Auvergne
Contact :

Message par Ultra »

J'ai les pourpres de Dynamite, ils sont donnés pour du 6 mais en réalité ils sont plus long que ceux d'origine et plus dur, dire que ca ne talonnera pas ce n'est pas dit, les ressorts c'est une chose, il ne faut pas non plus oublier l'huile dans les ressorts en mettant plus dur mais attention qui dit huile plus dur dit risque de tordre la tige. à mon avis max 450 (orgine 300)
A+ ! Yves
LST Brushless 14,8V : Sympa / 18,5V : Démoniaque ! / 22.2V bientôt !

Guide du LOSI LST : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=9307
TITOMAXX
Messages : 954
Enregistré le : lun. févr. 23, 2004 18:46 pm

Message par TITOMAXX »

si tu veux faire des saut de ouf ,il te faut les corp fileter ,visser a fond et des ressort plus important que les jaune

ici 8.8 lb
Image



tito ;)
.
fxfx
Messages : 181
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2006 16:27 pm
Localisation : Paris

Message par fxfx »

J'ai pas les corp filleté :( J'ai mis les noir avec toute les cales que j'ai ba je le lache de 1 m ou un peu plus et sa talonne a fond J'ai pas compris ce que tu as dit Ultra !!
Vends pneu MT ( donné presque )
Cherche baja pas chere
Ultra
Messages : 1688
Enregistré le : dim. oct. 17, 2004 20:33 pm
Localisation : Auvergne
Contact :

Message par Ultra »

Dans tes amorto il y a de l'huile, cette huile a une densité (dureté si l'on peut dire), plus cette huile est dure moins ton LST s'écrase.
A+ ! Yves
LST Brushless 14,8V : Sympa / 18,5V : Démoniaque ! / 22.2V bientôt !

Guide du LOSI LST : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=9307
fxfx
Messages : 181
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2006 16:27 pm
Localisation : Paris

Message par fxfx »

ok Merci c'est bon il tallone plus un probleme en moin jusqu'au prochain ;)
Vends pneu MT ( donné presque )
Cherche baja pas chere
Ultra
Messages : 1688
Enregistré le : dim. oct. 17, 2004 20:33 pm
Localisation : Auvergne
Contact :

Message par Ultra »

Un autre point à ne pas négliger, je ne saurai pas l'expliquer de manière mathématique mais par logique.
Quand le véhicule saute il roule en même temps, il forme donc une ellipse dans sa courbe de saut, j'en déduis qu'au moment où il retombe il pèse moins lourd sachant qu'une partie du poids se déporte à l'horizontal. Prenons un exemple plus parlant si on lache une voiture de rallye qui pèse 1 tonne à la verticale il y aura sûrement du dégat, prenons la même voiture lancée et sautant la même hauteur elle ne s'écrasera pas de la même manière. Voilà... bonne fumade de cerveau pour comprendre cette explication :lol:

Ceci pour dire que la hauteur du saut doit être proportionnelle à une certaine vitesse pour ne pas taloner, d'ailleurs on tous ressenti cela quand la voiture perd de la vitesse en vol on sent que quand elle va retomber il risque d'y avoir du dégat.
A+ ! Yves
LST Brushless 14,8V : Sympa / 18,5V : Démoniaque ! / 22.2V bientôt !

Guide du LOSI LST : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=9307
Manu54
Messages : 553
Enregistré le : ven. juin 18, 2004 17:46 pm
Localisation : Nancy
Contact :

Message par Manu54 »

Ultra a écrit :Quand le véhicule saute il roule en même temps, il forme donc une ellipse dans sa courbe de saut, j'en déduis qu'au moment où il retombe il pèse moins lourd sachant qu'une partie du poids se déporte à l'horizontal.
Ben justement, Yves, c'est une explication mathématique (enfin plutôt physique) ... ;)
HPI Baja 5SC, HPI Baja 5B, Savage28
Ultra
Messages : 1688
Enregistré le : dim. oct. 17, 2004 20:33 pm
Localisation : Auvergne
Contact :

Message par Ultra »

Manu54 a écrit :
Ultra a écrit :Quand le véhicule saute il roule en même temps, il forme donc une ellipse dans sa courbe de saut, j'en déduis qu'au moment où il retombe il pèse moins lourd sachant qu'une partie du poids se déporte à l'horizontal.
Ben justement, Yves, c'est une explication mathématique (enfin plutôt physique) ... ;)
Salut Manu :cool: c'est que de l'intution mais il doit y avoir une règle mathématique qui indique un truc du genre :
si vitesse horizontale = X et inclinaison = Y le poids P du mosnter quand il retombe au sol il pèse P - X restant :lol: :lol:
A+ ! Yves
LST Brushless 14,8V : Sympa / 18,5V : Démoniaque ! / 22.2V bientôt !

Guide du LOSI LST : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=9307
CxM75
Messages : 215
Enregistré le : sam. mai 08, 2004 16:21 pm

Message par CxM75 »

Salut :cool:
C'est une force en newton, faut considèrer le centre de gravité.
Faut partir de l'equation du mouvement parabolique pour obtenir la force verticale. Ajouter l'effet de la suspension (vite dit) et ça devrait suffire...
Ca fait trop longtemps ces trucs là

Il y a rebond aussi. En fonction de la cinétique de vous évoquez, de la suspension de la vitesse de rotation des roues et de l'adhérence.
Si tu aimes les explication physiques il y a un super site (in english) belge http://users.pandora.be/elvo/ (partie Suspension lu et compru, c'est super bien)
Il est très interessant mais rien sur le saut dommage.

Comme il y a rebond, il faut refaire le calcul pour chaque bond :)
CxM75:\>_
Ultra
Messages : 1688
Enregistré le : dim. oct. 17, 2004 20:33 pm
Localisation : Auvergne
Contact :

Message par Ultra »

CxM75 a écrit :Salut :cool:
C'est une force en newton, faut considèrer le centre de gravité.
Faut partir de l'equation du mouvement parabolique pour obtenir la force verticale. Ajouter l'effet de la suspension (vite dit) et ça devrait suffire...
Ca fait trop longtemps ces trucs là

Il y a rebond aussi. En fonction de la cinétique de vous évoquez, de la suspension de la vitesse de rotation des roues et de l'adhérence.
Si tu aimes les explication physiques il y a un super site (in english) belge http://users.pandora.be/elvo/ (partie Suspension lu et compru, c'est super bien)
Il est très interessant mais rien sur le saut dommage.

Comme il y a rebond, il faut refaire le calcul pour chaque bond :)
Parabolique bien sur et non elliptique... merci de la rectif, pour le reste c'est intéressant
A+ ! Yves
LST Brushless 14,8V : Sympa / 18,5V : Démoniaque ! / 22.2V bientôt !

Guide du LOSI LST : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=9307
CxM75
Messages : 215
Enregistré le : sam. mai 08, 2004 16:21 pm

Message par CxM75 »

ah bon ?
CxM75:\>_
Ultra
Messages : 1688
Enregistré le : dim. oct. 17, 2004 20:33 pm
Localisation : Auvergne
Contact :

Message par Ultra »

Ce que tu indiques dans ce qu'il faut prendre en compte, le site est pas mal aussi, pas le temps de traduire mais les illustrations sont claires, merci :cool:
A+ ! Yves
LST Brushless 14,8V : Sympa / 18,5V : Démoniaque ! / 22.2V bientôt !

Guide du LOSI LST : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=9307
photo.phil
Messages : 205
Enregistré le : mar. janv. 04, 2005 14:19 pm
Localisation : Chateau Thébaud 44 Nantes

Message par photo.phil »

ce qui est compliqué c'est que c'est un calcul en dynamique, tout dépend donc de la vitesse d'arrivée au sol et de l'inclinaison, il faut aussi tenir compte de la dureté des amortos et de la mollesse des pneux qui jouent alors leur role aussi dans l'encaissement du choc, si tu arrive sur 1 roue, 2 ou 4, si tes roues tournes (l'effet gyroscopique), etc...

pas facile... je donne ma langue au chat ;)

pour moi des essais avec des duretés differentes valent beaucoup mieux qu'un calcul aproximatif qui ne va prendre en compte qu'une partie des données.
fxfx
Messages : 181
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2006 16:27 pm
Localisation : Paris

Message par fxfx »

moi en tout cas je le lache de 1m30 il tallonne a larret mais si je roule un saut de meme envergures il ne tallonne pas
Vends pneu MT ( donné presque )
Cherche baja pas chere
Ptitoine
Administrateur
Messages : 1060
Enregistré le : mer. févr. 18, 2004 1:16 am
Localisation : Morbihan

Message par Ptitoine »

attention a ne pas mettre trop raide non plus en huile sinon autant monter des bout de bois à la place :D ca me rappel un certain essai d'huile 2000 sur un buggy pour rouler sur un parking, c'est bien simple, le moindre defaut de goudron et il decollait pour finir en tonneaux :D
Répondre

Retourner vers « Losi LST »