La préparation moteur ...

Un probleme de réglage? Un nouveau moteur en essai? Choix de carburant nitro-méthanol? On vous écoute.
PPman

La préparation moteur ...

Message par PPman »

Bonjour,

Alors, je me suis attelé a faire ma ptite preparation perso du moteur NX-76 de chez Cen, ce moteur etant un .46
à chemise trois transferts qui fait 7,7cm3 ...

Premiere etape: Le démontage du moteur.

Image

Alors, comme tout moteur, la demarche de demontage reste la même ...
On commence par enlever le batit moteur, l'embrayage et le volant moteur,
le coude d'echappement, la tirette et la culasse ...

A ce stade, il ne vous reste plus que le carter moteur qui comporte encore le bouchon de carter,
la chemise-piston et le vilbrequin ...

Placer le piston au point mort haut, sortez le bouchon de carter, sortez la chemise avec un outil plastique
qui ne peut pas rayer l'interieur de la chemise (ex: manche de brosse a dent),
quand la chemise est sortie, vous pouvez enlever le piston-bielle et enfin enlever le vilbrequin ...

Deuxieme etape: La préparation avant le travail de fraisage.

A ce stade, vous avez donc votre vilbrequin et votre chemise qui sont prêt à être travaillés ...

Cependant, avant d'approcher tout objet potentiellement dangereux de ces elements,
nous allons "proteger" certaines parties qui risquent d'etre exposées en cas de dérapage de notre part ...
(et oui, nous ne somme pas des machines et l'erreur reste donc humaine ... )

Alors, personnelement j'utilise de la colle de pistolet à colle pour proteger les divers elements
qui sont decrits sur la photo ...
De même durant cette phase de préparation, il faut tracer
les zones à fraiser grace a un stylo à CD ...

Image

Troisieme etape: Le Fraisage et polissage.

Donc maintenant que tout est protegé, on respire bien, on prend son temps et on fraise les transferts
de la chemise avec une dremel munie d'une petite fraise fine ...
Pareillement, on fraise le vilbrequin en utilisant dans ce cas là une fraise plus grosse ...

Image

Il ne reste plus qu'à polir pour fignoler un peu le travail accompli.

Quatrieme etape: Le travail finit.

Admirons le resultat au bout d'une bonne demi-dixaine d'heures de fraisage ...

Image

Le résultat obtenu est plutot satisfaisant !

Cinquieme etape: L'appareillage.

Enfin, verifier que le piston coulisse toujours normalement dans la chemise, cela voudra dire que le travail de fraisage
n'a pas alteré l'interieur de la chemise ...
Verifiez aussi qu'il n'y a plus de colle sur le maneton du vilbrequin et que la bielle trouve sa place parfaitement.

Image

Sixieme etape:Le fraisage du carter moteur.

Passons donc au travail a faire sur le carter moteur...
Comme on peut le voir sur la photo, certaines retouches s'imposent !!!

ps: On voit le disque de carton vert que j'ai découpé et placé sur le roulement
moteur au moyen de graisse, ceci afin de le proteger lors des fraisages ...
Image

Maintenant, il n'y a plus qu'à ajuster la sortie d'echappement du carter à la lumiere d'echappement
de la chemise (on devine que j'ai un tout petit peu retouchée la chemise :P ...)

Il faut aussi fraiser les transferts de carter pour que les flux ne trouvent plus d'obstacles (comme les diverses arretes
par exemple) afin d'accorder au maximum le travail effectué sur la chemise
avec sa correspondance dans le carter moteur ...

Image

Voila, à la fin de cette etape il ne reste plus qu'a remonter le moteur et lui refaire un petit rodage
afin que le travail de préparation du moteur puisse donner son résultat optimal !!!

En esperant que ça pourra servir a d'autres personnes ... a++

EDIT PPman du 02/08/2006
Voici le post traitant de l'essais de la préparation du moteur ... ça marche vraiment bien ... :P
http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=25850

a++
Modifié en dernier par PPman le mer. août 02, 2006 13:45 pm, modifié 4 fois.
CxM75

Message par CxM75 »

Super :yes
CxM75:\>_
gouns

Message par gouns »

Magnifique, super boulot autant pour le tuto en lui meme que pour la prepa... ça va watter :twisted:
Juste une petite question, tu n'a pas travaillé le transfert d'échapement :?:

a++
Pousseur de brouette du club : monster truck evolution radio commandé ( M.E.R.C )
-Cen Genemesis
-Cen Arena factory
-Clod crawler
-Kyosho Rock-Force

...Plus le MT est gros, plus le MT est gros...
gg0034
modèle(s) possédé(s) : Smartech Tornado 1:6 + SH28 P6 + diverse pièces toutes marques

Message par gg0034 »

beau boulot !! mais ton villo il va pas etre un peu déséquilibré avec toute la matiere que tu lui as enlevé ?
Smartech Tornado 1:6 SH28 P6

Image
Ptitoine
Administrateur

Message par Ptitoine »

c'est impossible à equilibrer un vilo pour mono cylindre ;)
la seule chose qu'on peut faire c'est s'arranger pour que le barycentre (qui varient tout au long de la cinématique du vilo) soit au plus proche de l'axe du vilo

mais le seul truc qui me chifone c'est que sur un 2T essence on ne polit pas les transferts (on les sables pour qu'ils soient légèrement rugeux, ainsi le mélange ne condence pas sur les paroies) alors que toutes les prépas des micromoteurs nitro que j'ai vues ont toujours les tranferts polis

:arrow: si quelqu'un à l'explication je suis prenneur :!:
SKYLYNX

Message par SKYLYNX »

Je dirais que c'est kif-kif. On retrouve ce parallèle sur les moteurs à l'échelle 1. Les constructeurs rendent la surface intérieure des collecteurs d'admission granuleuse, comme ça l'air aspiré subit des turbulences et ça permet de réaliser un mélange plus homogène.
C'est ce que j'avais gobé lors de mon apprentissage; seulement voilà moi je n'y crois pas.

Il faut nécessairement une surface lisse pour un flux régulier et des angles arrondis au maximum pour assurer le remplissage du cylindre à l'admission; si on néglige ce point, on bride les performances du moteur, particulièrement en bas. Je me suis amusé à préparer un Nova RS12 et un NOVAMEGA SX15 en polissant les canaux de transferts du carter et en réalisant des moustaches dans le bouchon, histoire d'améliorer le remplissage.
Ce n'est pas trop flagrant sur le SX15 (il n'est déjà pas poussé d'origine), mais le RS12 a eu de gros changements à l'accélération.

En conclusion, les constructeurs ne polissent pas ces pièces d'origine pour des raisons de coût; ça représente un énorme travail. D'ailleurs si je me souviens bien, il n'y a que Massimo Fantini qui réalise ce genre de préparations sur ses moteurs.
My power is everything, defeat is absurd...
PPman

Message par PPman »

Yep,
gouns a écrit : ... Juste une petite question, tu n'a pas travaillé le transfert d'échapement :?:
Alors, en fait, je connais qq qui l'a fait et il a serré ...
la lumiere d'echapement etant la plus grosse des ouvertures de la chemise, si on la touche alors on la fragilise,
et lors d'une montée en temperature elle a moyen de plus se deformer que les autres ouvertures
et donc du coup provoquer peut-etre un serrage ...
gg0034 a écrit : ... mais ton villo il va pas etre un peu déséquilibré avec toute la matiere que tu lui as enlevé ?
Bein j'y ais pensé, mais honnetement, faut "je ne sais pas quelle sorte de matos" pour verifier cela correctement ...
Donc moi, bein j'ai regardé si il avait la même position d'equilibre en le posant a plat sur une table ...
et avec ce test un peu succin, bein on dirait bien qu'il a gardé sa position d'equilibre ...

voila, a++ ... jvous direz qu est ce que ça a apporté au moteur lorsque j'irais l'essayer.
SKYLYNX

Message par SKYLYNX »

Le vilo, ce n'est pas un problème. De plus il en existe avec des masses d'équilibrage, pour ça regardez les moteurs de piste. Les plombs ne servent à supprimer les vibrations que sur
une certaine plage de régimes; dans ce cas-là, la conséquence sera que le moteur de PPman prendra plus vite ses tours parce que allégé.
Mais ça n'entraînera pas de casse.
My power is everything, defeat is absurd...
keutain

Message par keutain »

Nickel!Faut pas se louper!!Et le tuto est nickel aussi!!
Par contre j'aimerais bien savoir ce que ça apporte vraiment en perf??
Ultra

Message par Ultra »

:shock: :shock: Mais... mais c'est un truc de dingue comme tu nous a fais mon PP !!!! faut que tu nous dises vite ce que ca t'apporte !!
A+ ! Yves
LST Brushless 14,8V : Sympa / 18,5V : Démoniaque ! / 22.2V bientôt !

Guide du LOSI LST : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=9307
nitrous
modèle(s) possédé(s) : Serpent X20
HPI Sprint GTI
Team Associated B6.2
Top Racing Sabre FD2 (a l’arrêt)

Message par nitrous »

chapeau bas! moi je dit monsieur PPman66 lol. mais tu crois que ça vas t'apporter beaucoup?

a+
Manu54

Message par Manu54 »

:lol: :lol: Alors CEN sort un nouveau moteur, c'est un scoop... :lol: :lol:

Superbe boulot PPMan... ;)
HPI Baja 5SC, HPI Baja 5B, Savage28
Ptitoine
Administrateur

Message par Ptitoine »

de toute manière vu les brides sur le moteur d'origine il ne peut que gagner, le remplissage serra bien meilleur ;)
PPman

Message par PPman »

Bon, après ce qu'ont dit Skylynx et Ptitoine, j'ai regardé comment je pourrais encore plus paufiner cette preparation ...

Y a donc moyen de retoucher le carter moteur a la sortie d'echapement, jvais essayer de polir le plus de truc possible style vilbrequin et transferts du carter ...

Voila, la suite demain
nitrous
modèle(s) possédé(s) : Serpent X20
HPI Sprint GTI
Team Associated B6.2
Top Racing Sabre FD2 (a l’arrêt)

Message par nitrous »

manque plus que tu fasse les entailles "a la Orion" qui servent a la conissité variable :?
c'est peut etre faisable...

Image
Image
PPman

Message par PPman »

looooooooool ... faut pas abuser quand même ;)

:lol:
gouns

Message par gouns »

ppman66 a écrit :Y a donc moyen de retoucher le carter moteur a la sortie d'echapement, jvais essayer de polir le plus de truc possible style vilbrequin et transferts du carter ...
Sur le carter tu doit pouvoir agrandir les cheminements vers les transferts, non?
sinon merci pour l'info pour le transfert d'echapement ;) et encore beau boulot, vivement les tests...

a++
Pousseur de brouette du club : monster truck evolution radio commandé ( M.E.R.C )
-Cen Genemesis
-Cen Arena factory
-Clod crawler
-Kyosho Rock-Force

PPman

Message par PPman »

et voila la reponse en image ... ;)

Image

a++ ... demain je lime tout ça :D
gouns

Message par gouns »

Bien vu ;)
-Cen Genemesis
-Cen Arena factory
-Clod crawler
-Kyosho Rock-Force

Ptitoine
Administrateur

Message par Ptitoine »

ok pour le coups de dremel mais si tu as un truc a polir dans le carter c'est la gorge où est le vilo (qui rejoint tes 2 flèches bleu sur ton image), tu perdra moins d'energie cinétique ;) le reste du carter pas la peine

le reste à polir :
- le bouchon de carter (mais vu la distance avec la masse du vilo ca ne doit pas être indispensable)
- la masse du vilo, et surtout pas ce qui est déjà rectifié (l'axe)
Répondre

Retourner vers « Moteur & carburant »