Alors, je me suis attelé a faire ma ptite preparation perso du moteur NX-76 de chez Cen, ce moteur etant un .46
à chemise trois transferts qui fait 7,7cm3 ...
Premiere etape: Le démontage du moteur.

Alors, comme tout moteur, la demarche de demontage reste la même ...
On commence par enlever le batit moteur, l'embrayage et le volant moteur,
le coude d'echappement, la tirette et la culasse ...
A ce stade, il ne vous reste plus que le carter moteur qui comporte encore le bouchon de carter,
la chemise-piston et le vilbrequin ...
Placer le piston au point mort haut, sortez le bouchon de carter, sortez la chemise avec un outil plastique
qui ne peut pas rayer l'interieur de la chemise (ex: manche de brosse a dent),
quand la chemise est sortie, vous pouvez enlever le piston-bielle et enfin enlever le vilbrequin ...
Deuxieme etape: La préparation avant le travail de fraisage.
A ce stade, vous avez donc votre vilbrequin et votre chemise qui sont prêt à être travaillés ...
Cependant, avant d'approcher tout objet potentiellement dangereux de ces elements,
nous allons "proteger" certaines parties qui risquent d'etre exposées en cas de dérapage de notre part ...
(et oui, nous ne somme pas des machines et l'erreur reste donc humaine ... )
Alors, personnelement j'utilise de la colle de pistolet à colle pour proteger les divers elements
qui sont decrits sur la photo ...
De même durant cette phase de préparation, il faut tracer
les zones à fraiser grace a un stylo à CD ...

Troisieme etape: Le Fraisage et polissage.
Donc maintenant que tout est protegé, on respire bien, on prend son temps et on fraise les transferts
de la chemise avec une dremel munie d'une petite fraise fine ...
Pareillement, on fraise le vilbrequin en utilisant dans ce cas là une fraise plus grosse ...

Il ne reste plus qu'à polir pour fignoler un peu le travail accompli.
Quatrieme etape: Le travail finit.
Admirons le resultat au bout d'une bonne demi-dixaine d'heures de fraisage ...

Le résultat obtenu est plutot satisfaisant !
Cinquieme etape: L'appareillage.
Enfin, verifier que le piston coulisse toujours normalement dans la chemise, cela voudra dire que le travail de fraisage
n'a pas alteré l'interieur de la chemise ...
Verifiez aussi qu'il n'y a plus de colle sur le maneton du vilbrequin et que la bielle trouve sa place parfaitement.

Sixieme etape:Le fraisage du carter moteur.
Passons donc au travail a faire sur le carter moteur...
Comme on peut le voir sur la photo, certaines retouches s'imposent !!!
ps: On voit le disque de carton vert que j'ai découpé et placé sur le roulement
moteur au moyen de graisse, ceci afin de le proteger lors des fraisages ...

Maintenant, il n'y a plus qu'à ajuster la sortie d'echappement du carter à la lumiere d'echappement
de la chemise (on devine que j'ai un tout petit peu retouchée la chemise

Il faut aussi fraiser les transferts de carter pour que les flux ne trouvent plus d'obstacles (comme les diverses arretes
par exemple) afin d'accorder au maximum le travail effectué sur la chemise
avec sa correspondance dans le carter moteur ...

Voila, à la fin de cette etape il ne reste plus qu'a remonter le moteur et lui refaire un petit rodage
afin que le travail de préparation du moteur puisse donner son résultat optimal !!!
En esperant que ça pourra servir a d'autres personnes ... a++
EDIT PPman du 02/08/2006
Voici le post traitant de l'essais de la préparation du moteur ... ça marche vraiment bien ...

http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=25850
a++