Rodage réglages

Vous démarrez dans le modelisme RC? Ce forum est pour vous.
Répondre
xenocide
Messages : 30
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 16:36 pm
Localisation : Saint Galmier

Rodage réglages

Message par xenocide »

Bonjour a vous! J'ai une petite hésitation sur le rodage d'un moteur , l'ouverture du carbu doit être de 1 mm en général mais de 2 mm pour le rodage? Pour régler cette ouverture , il faut agir sur la tringlerie , mais pas sur la vis de ralentit(rodage oblige) , c'est bien sa ? merci de vos réponses
rémi84
Messages : 337
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 18:44 pm
Localisation : avignon

Re: Rodage réglages

Message par rémi84 »

xenocide a écrit :Bonjour a vous! J'ai une petite hésitation sur le rodage d'un moteur , l'ouverture du carbu doit être de 1 mm en général mais de 2 mm pour le rodage? Pour régler cette ouverture , il faut agir sur la tringlerie , mais pas sur la vis de ralentit(rodage oblige) , c'est bien sa ? merci de vos réponses
Slt

On dit 1 mm en général, mais il arrive parfois, que le moteur tienne le ralenti avec une ouverture de 2 mm... ;)

Ne touche pas ta tringlerie, il faut agir au carbu, tu as un vis de ralenti, tu la toune dans le sens des aiguilles d'une montre, et le ralenti s'augmente...

Voila !

Rémi
HPI savage X ss 4.6, MP 7.5 kanai, GT 21, CARSON Comanche, falcon, monster XT ...

Laro 1/4, kyosho Vone RRR (x2), HPI R40, kyosho Vone RR évo (x2 à vendre), Serpent 720, THUNDER TIGER ts-4n, HPI nitro RS4 (x2 à vendre), HPI super nitro RS4, HPI mini RS4 ...
xenocide
Messages : 30
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 16:36 pm
Localisation : Saint Galmier

Re: Rodage réglages

Message par xenocide »

Ouai ouai ok , mais alors ce que je comprend pas , c'est que le moteur est neuf donc , et que d'origine j'ai une grosse ouverture,(plus de 2 mm c'est sur) , donc pour le rodage statique il va forcement s'emballer , et on dit qu'il faut régler moteur chaud , alors je fais comment pour régler cette ouverture? je laisse la grosse ouverture pour roder? merci :)
gg0034
Messages : 938
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 21:17 pm
modèle(s) possédé(s) : Smartech Tornado 1:6 + SH28 P6 + diverse pièces toutes marques
Localisation : vic la gardiole ( 34 )

Re: Rodage réglages

Message par gg0034 »

on gave le moteur pour le rodage . en fait il faut ouvrir l'arrivée de carburant le plus possible sans que le moteur ne cale ..pour ca il faut compenser en ouvrant l'arrivée d'air ..on essaie de garder un regime ralenti un peu haut en lui envoyant un maximum de carburant ..garder le chauffe bougie pendant les premiers pleins ;)
Smartech Tornado 1:6 SH28 P6

Image
xenocide
Messages : 30
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 16:36 pm
Localisation : Saint Galmier

Re: Rodage réglages

Message par xenocide »

Et cette ouverture alors , je la met a combien? plus de 2 mm,?
nicolas69
Messages : 708
Enregistré le : sam. juin 07, 2008 15:23 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA 4
Mini e Revo
axial ax10
Localisation : Lyon

Re: Rodage réglages

Message par nicolas69 »

Il faut que tu l'ouvres suffisamment pour que ton moteur ne cale pas au ralenti. N'hésite pas à beaucoup ouvrir au début, tu refermeras quand tu feras les réglages.
Mes voitures :
- MTA4 s28
- E-revo VXL 1/16
- T2M series 8000
- Axial ax10 ARTR

Mes ventes :
Radio 3 voies
Radio traxxas neuve
xenocide
Messages : 30
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 16:36 pm
Localisation : Saint Galmier

Re: Rodage réglages

Message par xenocide »

Tu me dis qu'il ne faut pas que j'hésite a beaucoup ouvrir au début (ce qui équivaut a avoir un ralentit haut), donc la voiture s'emballera un peu(logique) , et c'est pas grave du moment qu'elle est bien lubrifié , c'est sa? j'aurais plutôt penser que c'était mauvais pour un rodage que la voiture est un ralentit trop haut...merci les gars
gg0034
Messages : 938
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 21:17 pm
modèle(s) possédé(s) : Smartech Tornado 1:6 + SH28 P6 + diverse pièces toutes marques
Localisation : vic la gardiole ( 34 )

Re: Rodage réglages

Message par gg0034 »

cherche un topic qui explique le principe de rodage , tu comprendras ...

le but du jeu c'est de roder le moteur avec un max de lubrifiant (celui contenu dans le carburant) . quand tu vas ouvrir la richesse , ton moteur en tournant trop riche va avoir tendance à baisser en regime. si tu laisse comme ca il va caler . pour ca , tu vas augmenter l'arrivée d'air ( le ralenti ) ce qui va faire augmenter le regime . il faut toujours que tu reste autours du regime de ralenti ... il ne doit pas prendre ses tours . ton moteur va fumer un max mais c'est normal .. il te faut aussi laisser le chauffe bougie car l'exces de de carburant refroidi aussi le moteur et perturbe la chauffe de ta bougie . ;)
Smartech Tornado 1:6 SH28 P6

Image
xenocide
Messages : 30
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 16:36 pm
Localisation : Saint Galmier

Re: Rodage réglages

Message par xenocide »

SAlut! Bon alors j'ai suivit tous vos conseils (je vous en remercies d'ailleurs) , tout se passe bien pendant le rodage , le moteur ne chauffe pas du tout , le pot vomit de l'essence , il ne monte pas dans les tours ...bref c'est balèze.Sauf que je n'ai pas pu finir mes 3 pleins statiques , car étant donné que j'ai du laisser mes chauffe bougies sur le moteur , (sinon il cale instantanément) , il se sont vider de leur batterie très rapidement . Il me manque les 3 quarts d'un plein pour finir , la mes chauffes-bougies sont en charges.
Je tien a remerciés Rémi 84 pour ses conseils ainsi que GG034 ,et nicolas.
Fabsavage aussi merci d'avoir été patient et de m'expliquer ce que je n'arrivais pas a comprendre.
A la prochaine tuile :lol: tcho et merci
rémi84
Messages : 337
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 18:44 pm
Localisation : avignon

Re: Rodage réglages

Message par rémi84 »

xenocide a écrit :SAlut! Bon alors j'ai suivit tous vos conseils (je vous en remercies d'ailleurs) , tout se passe bien pendant le rodage , le moteur ne chauffe pas du tout , le pot vomit de l'essence , il ne monte pas dans les tours ...bref c'est balèze.Sauf que je n'ai pas pu finir mes 3 pleins statiques , car étant donné que j'ai du laisser mes chauffe bougies sur le moteur , (sinon il cale instantanément) , il se sont vider de leur batterie très rapidement . Il me manque les 3 quarts d'un plein pour finir , la mes chauffes-bougies sont en charges.
Je tien a remerciés Rémi 84 pour ses conseils ainsi que GG034 ,et nicolas.
Fabsavage aussi merci d'avoir été patient et de m'expliquer ce que je n'arrivais pas a comprendre.
A la prochaine tuile :lol: tcho et merci
Slt

Pas de problème, n'ésite pas, un forum c'est fais pour ça ! :D

Bon rodage ;) ou fin de rodage :lol:

Rémi
HPI savage X ss 4.6, MP 7.5 kanai, GT 21, CARSON Comanche, falcon, monster XT ...

Laro 1/4, kyosho Vone RRR (x2), HPI R40, kyosho Vone RR évo (x2 à vendre), Serpent 720, THUNDER TIGER ts-4n, HPI nitro RS4 (x2 à vendre), HPI super nitro RS4, HPI mini RS4 ...
Répondre

Retourner vers « Spécial débutants modélisme »