La brasure alu : comment faire?

Toutes les astuces concernant le modélisme.
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

La brasure alu : comment faire?

Message par Gratte-tout » jeu. juil. 01, 2004 17:22 pm

Salut à tous,
Je fais un petit tuto sur ce sujet, car je pratique la brasure alu, et ça peut servir à quelqu'un. Contrairement à ce que disent certains, ça se fait très bien, reste à savoir le faire et à prendre les bonnes dispositions.
Je fais du motonautisme RC, et j'ai été amené à faire de la brasure alu, ça marche très bien, mais j'ai mis un moment à y arriver..
Il faut cependant garder à l'esprit que la brasure fait un recuit sur les matériaux (ça ne s'applique pas qu'à l'alu, tous les matériaux sont concernés, mais l'alu du commerce étant déjà tendre, la brasure n'arrange rien). Un recuit se traduit par une "molesse" prononcée sur la zone chauffée.
Le truc de base, c'est d'avoir des pièces nickelles, car sinon ça ne prends pas. En plus de ça, l'alu s'oxyde à l'air libre, et bien entendu, la brasure ne prends pas sur l'oxyde d'aluminium. Donc nettoyez vos pièces juste avant de les braser. Pour le matos, des baguettes alu se trouvent dans certains magasins de bricolage comme Bricomarché ou peut être Casto, de marque Camping Gaz, elles sont vendues avec leur décapant, c'est très important sinon ça prends jamais..

La méthode est super simple, empirique mais obligatoire :

- nettoyage des pièces à assembler au degraissant (acetone) et passage au papier de verre grossier (grain 80). Un p'tit coup de brosse pour éliminer les restes de papier de verre.

- aligner les pièces à assembler avec un montage adéquat (pas des montage volumineux en acier comme dans un étau, trop long à chauffer et bouffeur de calories) en laissant le minimum de jeu entre les pièces (si pas du tout de jeu, faire un leger chanfrein pour que la matière puisse s'infiltrer dans un interstice, dans le cas de deux pièces planes assemblées dans leur tranches par exemple)

- après, chauffer pendant 5 min (variable en fonction de la taille des pièces)
A ce sujet : attention, rappel pour les débutants, la température maxi de la flamme se situe à la base de la flamme bleue clair du chalumeau, voir image ci dessous. Si vous chauffer bien la pièce en positionnant la flamme à cet endroit sur la zone à chauffer, ça ira vite. Mais si vous chauffez ailleurs, ça va prendre un temps fou, et surtout ça va jamais suffir pour que la brasure prenne.

- mettre du décapant (dans mon cas, chlorure de zinc en poudre fournie avec les baguettes, peut se faire sous forme liquide en suivant la recette de l'eau décapante disponible sur le site sillage rc). Si la poudre est comme moi fournie avec les baguettes, chauffer legèrement la baguette et la tremper dans le pot, la poudre s'agglutine dessus.

- amener la baguette proche de la zone à souder en chauffant simultanement les pièces et la baguette (la poudre décapante va fondre, en faire couler avec la baguette sur la jonction des pièces), jusqu'à ce qu'une toute petite goutte de matière en fusion se forme au bout de la baguette (j'insiste sur le toute petite puisque l'erreur de débutant est d'en faire une trop grosse qui va vite s'oxider et ne jamais prendre), puis amener cette goutte sur la jonction des pièces à assembler. Si la goutte ne prend pas, chauffer encore vos pièces, elles sont trop froides. Si les pièces sont suffisement chaudes, ça prend quasimment immediatement. Dans le cas où ça ne prendrait pas, chauffer encore.

- normalement, si tout se passe bien, juste faire glisser la baguette le long de la jonction des pièces avec la flamme en partant de la zone déjà assemblée par la première goutte, la matière de la baguette fond et se dépose au fur et à mesure qu'on avance, voir même avance toute seule avec la flamme sans qu'on ajoute de la matière (effet de capilarité). Dans le meilleur des cas, vous n'aurez même pas à reprendre l'autre coté des pièces, la matière aura traverser et se sera déposée idéalement sur toute les zones.

Pour infos, j'utilise un petit chalumeau Spotflam Camping gaz (pratique car très petit, car l'alu ne necessite pas un grande chaleur pour fondre (450-500°C si je ne me trompe pas) qui fonctionne avec des toutes petite cartouches de gaz butane (forme cartouche CV360)
Attention, ne pas faire la même erreur que moi au début, je mettais mes pièces à assembler dans un étau et un pince pour les tenir, c'est le meilleur moyen pour mettre des heures à chauffer les pièces car l'alu est un très bon conducteur thermique, donc toute la chaleur que vous lui apporteriez dans ce cas là irait vite se barrer dans l'étau pour le chauffer lui!! J'utilise aussi un petit outil avec des pinces croco du genre de ceux qu'on utilise pour la soudure étain des composant électroniques (deux pinces crocos articulées) pour maintenir mes pièces avant brasure, c'est ce que j'ai trouvé de mieux, même un pince toute bête met un temps fou à chauffer, et quand elle est chaude, on se crame les doigts...
Image
Un essai..
Image
La partie la plus chaude, mais elle est très oxydante (la métal chauffé prends moi bien), se mettre un tout petit peu au dessus de cette partie pour avoir le meilleur résultat. Voilà j'espère que ça vous servira à vous, et n'hésitez pas pour les questions si besoin est, je vous renseignerai, j'ai un peu de recul là dessus..
++
Image

flyers6667
Modérateur
Messages : 3132
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 17:42 pm
Localisation : Marseillan-plage en bord de mer (34)
Contact :

Message par flyers6667 » jeu. juil. 01, 2004 17:27 pm

Je suis tout à fait d'accord avec toi, ces deux pièces sont soudées entre elle et non collées !!

ça marche impeccablement bien !

Merci pour ce super TOPIC ;)

Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout » jeu. juil. 01, 2004 17:37 pm

C'est vrai, ça tient bien, mais n'oubliez pas le phénomène de recuit, si ça lache, ça va lâcher à coup sûr à coté de la brasure!!
Tu m'étonnes qu'il est bien ce topic, il est de moi :roll: ! :lol:
Faut pas non plus prendre ça pour parole d'évangile, ça marche sur des pièces pas trop sollicitées comme des arceaux (au pif..). Mais c'est pas de la bricole, c'est fait dans les règles de l'art!
++
Et merci de tes encouragements Flyers!
Fabrice
Image

Marcel Mol

Message par Marcel Mol » jeu. juil. 01, 2004 19:29 pm

Super Gratte tout !!! T' as assuré grave là !!! J' adore ton post. En tout cas, ça va vraiment aider pleins de monde !!! J' ai mis en Post-it car ça mérite vraiment d' être consulté par tout le monde !!! ;)

tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule » jeu. juil. 01, 2004 20:36 pm

vraiment top, merci à toi gratte-tout :yes
MaximumMT.com le forum incorruptible!

xp
Messages : 142
Enregistré le : jeu. mars 11, 2004 18:12 pm
Localisation : LYON

Message par xp » jeu. juil. 01, 2004 22:17 pm

En esperant ne pas etre hors sujet et ne pas gener gratte-tout voici des infos pour faire des courbes dans de très fin tube d'allu, allez sur la partie de mon site concerné > http://xpmodelisme.free.fr/pages/Refroidissement.htm

pour faire de la bidouille!

Voici quelques image >
Image
Image
Image
Les details sont donc dans le liens.

Marcel Mol

Message par Marcel Mol » jeu. juil. 01, 2004 22:21 pm

C' est un vieux truc connu des plombiers mais ca mérite aussi un sujet spécial !!! Reposte dans le même forum xp. Ta bidouille va aider plein de monde aussi !!

xp
Messages : 142
Enregistré le : jeu. mars 11, 2004 18:12 pm
Localisation : LYON

Message par xp » jeu. juil. 01, 2004 22:27 pm

Merci!

c'est clair que c'est bcp plus connus, mais c pas mal quand meme, j'ai fais ca pour mon bateau (le meme que j'ai vendu a gratte-tout) et il y a quelque autres truck comme ca sur mon site.

Image
entrée d'eau pour l'helice de mon offshore.

flyers6667
Modérateur
Messages : 3132
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 17:42 pm
Localisation : Marseillan-plage en bord de mer (34)
Contact :

Message par flyers6667 » jeu. juil. 01, 2004 22:34 pm

Image

Est-ce la fameuse lime à épaissir les trous des tubes ?

Si oui, j'achète

Bravo à toi aussi, on a pas que des boulets, mais aussi des artistes, continuez ainsi les gars

xp
Messages : 142
Enregistré le : jeu. mars 11, 2004 18:12 pm
Localisation : LYON

Message par xp » jeu. juil. 01, 2004 22:41 pm

Merci!
non c'est un mini lime a acier standar acheter par 6 (differentes) chez conrad electronique si je me souviens bien pour quelque euros.

http://xpmodelisme.free.fr/pages/Boiteo ... metres.htm

voici mes limes
Image

tu vois le genre?

The Bargeots
Messages : 25
Enregistré le : mer. août 04, 2004 19:01 pm
Localisation : Herault/Gard
Contact :

Message par The Bargeots » mar. sept. 28, 2004 0:04 am

Ca marche super bien pour les petites pieces :!:
Par contre je suis en train de faire un arceau pour mon e-maxx en barre de 8mm de diametre et la c'est la misere :!:
Il faut un chalumeau chauffant tres fort (tout en faisant gaffe de ne pas faire fondre la barre :( ) J'ai acheté un chalumeau avec une grosse bouteille (c'est un marque concurent a Butagaz), je bouffe moins de gaz que ma bonne vielle lampe a souder, mais il faut pas etre pressé, et au fur et a mesure que l'arceau avance j'en chie de plus en plus car il y a plus de surface alu qui bouffe la temperature :grrr: . Mais bon le resultat devrai etre pas mal, ce sera certes pas trop esthetique mais au niveau solidité se sera pas mal! Et au niveau poids raisonable (j'en ai un aen acier que j'ai acheté sur Ebay qui est aussi lourd)
En tout cas merci pour les infos, ça ma permit de decouvrir une pratique que peu de gens connaissent, et surtout pratique (j'vous parle pas de la tete des vendeurs du magasin de bricolage quand je leur ai dt que c'etait pour braser de l'alu :lol: )
The Bargeots Team toujours a bloc!!!!!!!

Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout » mar. sept. 28, 2004 5:33 am

Salut,
Tu vois juste, plus les pièces sont grandes, plus il faut chauffer. Pour ceux qui ne voient pas, l'aluminium à la particularité (comme le cuivre) de très bien conduire la chaleur, si bien que lorsqu'on a une pièce volumineuse, toute la chaleur qu'on apporte avec le chalumeau se barre dans la pièce, ne reste pas schématiquement dans la zone qu'on chauffe mais se disperse dans toute la pièce, et du coup vous avez un super radiateur (a contrario d'ailleurs cette propriété est très interessante pour avoir de bons échanges thermiques comme un radiateur de pc, il évacue aussi bien la chaleur qu'il la consomme).
Du coup, il faut chauffer longtemps, et au delà d'un certain volume, ça ne chauffe plus assez avec un chalumeau standard.
Néanmoins, il faut quand même tomber dans des pièces volumineuses pour que ce soit le cas.
Un chalumeau Oxyacétylène ou oxybutane, réglé avec peu d'oxygène (flamme violette) permet de faire ses soudures, mais c'est relativement couteux comme matériel (compter au bas mot 50-60 euros pour ceux qui veulent s'en acheter un petit).
Reste après la solution du TIG (soudure alu), mais là c'est plus abordable. Et c'est dur à faire, on bronze gratos en prime (l'arc électrique que l'alu fait quand on le soude fait bruler la peau comme le soleil, encore pire même, et les mélanones qui vont avec).
Pour les fortuné, il existe encore la torche plasma (torche qui ait un arc électrique de malade) avec baguette d'apport, mais là faut vraiment maîtriser sous peine de passer au travers à chaque fois. :mdr:
A++
Image

RôM
Messages : 1799
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 9:33 am
Localisation : Aimargues (30)

Message par RôM » mer. nov. 10, 2004 12:03 pm

et le mig / mag ? c'est possible ou pas?

mobby
Messages : 1
Enregistré le : sam. déc. 04, 2004 20:27 pm

Message par mobby » mar. févr. 15, 2005 21:25 pm


aliouns
Messages : 7
Enregistré le : ven. janv. 07, 2005 20:28 pm
Localisation : vosges 88

Message par aliouns » mar. févr. 15, 2005 21:49 pm

salut gratte tout le tig alu plus abordable un poste tig alternatif coute 30000 francs pour les moins chere

i1478
Messages : 108
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 13:02 pm
Localisation : Villarlod FR (Suisse)

Message par i1478 » jeu. févr. 23, 2006 21:45 pm

tchô,
Gratte-tout a écrit :Pour infos, j'utilise un petit chalumeau Spotflam Camping gaz (pratique car très petit, car l'alu ne necessite pas un grande chaleur pour fondre (450-500°C si je ne me trompe pas) qui fonctionne avec des toutes petite cartouches de gaz butane (forme cartouche CV360)
tu sais ou on peut en trouver ( j'habite en Suisse, donc ca seraiplus fcile pour moi que tu me donne plutot le nom d'un site web qu'un magasin) :roll:

Merci

i1478
Messages : 108
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 13:02 pm
Localisation : Villarlod FR (Suisse)

Message par i1478 » mar. mars 14, 2006 18:47 pm

Salut,

pour le style de brasure que tu nous montre sur la photo, tu as utitlisé quoi comme diamètre de baguette alu :?: :?:

Merci...

Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout » mar. mars 14, 2006 19:34 pm

Jamais mesuré, je dirais 1.5-2 mm..
Ce sont des packs complets, baguettes + chlorure de zinc en poudre. Marque Camping Gaz
A+
Image

sensiseed84
Messages : 1067
Enregistré le : mar. juil. 26, 2005 19:32 pm
Localisation : roquebrune 06190
Contact :

Message par sensiseed84 » mer. mars 15, 2006 10:39 am

Gratte-tout a écrit : on bronze gratos en prime (l'arc électrique que l'alu fait quand on le soude fait bruler la peau comme le soleil)
:lol: vrai

je peux vous assurer que vous passez pour un demeuré avec un seul avant bras ou le cou avec un coup de soleil....testé et approuvé

Mais ceci n'est pas spécifique a la soudure alu. Quoi que l'on soude au TIG ou au MIG, on bronze vite :o

Gran paradiso
Messages : 742
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 21:45 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Gran paradiso » jeu. oct. 26, 2006 12:20 pm

Tu peux essayer de remmetre les photos du début stp?

merci ;)
Image

Répondre

Retourner vers « Astuces & bidouilles perso »