Je fais un petit tuto sur ce sujet, car je pratique la brasure alu, et ça peut servir à quelqu'un. Contrairement à ce que disent certains, ça se fait très bien, reste à savoir le faire et à prendre les bonnes dispositions.
Je fais du motonautisme RC, et j'ai été amené à faire de la brasure alu, ça marche très bien, mais j'ai mis un moment à y arriver..
Il faut cependant garder à l'esprit que la brasure fait un recuit sur les matériaux (ça ne s'applique pas qu'à l'alu, tous les matériaux sont concernés, mais l'alu du commerce étant déjà tendre, la brasure n'arrange rien). Un recuit se traduit par une "molesse" prononcée sur la zone chauffée.
Le truc de base, c'est d'avoir des pièces nickelles, car sinon ça ne prends pas. En plus de ça, l'alu s'oxyde à l'air libre, et bien entendu, la brasure ne prends pas sur l'oxyde d'aluminium. Donc nettoyez vos pièces juste avant de les braser. Pour le matos, des baguettes alu se trouvent dans certains magasins de bricolage comme Bricomarché ou peut être Casto, de marque Camping Gaz, elles sont vendues avec leur décapant, c'est très important sinon ça prends jamais..
La méthode est super simple, empirique mais obligatoire :
- nettoyage des pièces à assembler au degraissant (acetone) et passage au papier de verre grossier (grain 80). Un p'tit coup de brosse pour éliminer les restes de papier de verre.
- aligner les pièces à assembler avec un montage adéquat (pas des montage volumineux en acier comme dans un étau, trop long à chauffer et bouffeur de calories) en laissant le minimum de jeu entre les pièces (si pas du tout de jeu, faire un leger chanfrein pour que la matière puisse s'infiltrer dans un interstice, dans le cas de deux pièces planes assemblées dans leur tranches par exemple)
- après, chauffer pendant 5 min (variable en fonction de la taille des pièces)
A ce sujet : attention, rappel pour les débutants, la température maxi de la flamme se situe à la base de la flamme bleue clair du chalumeau, voir image ci dessous. Si vous chauffer bien la pièce en positionnant la flamme à cet endroit sur la zone à chauffer, ça ira vite. Mais si vous chauffez ailleurs, ça va prendre un temps fou, et surtout ça va jamais suffir pour que la brasure prenne.
- mettre du décapant (dans mon cas, chlorure de zinc en poudre fournie avec les baguettes, peut se faire sous forme liquide en suivant la recette de l'eau décapante disponible sur le site sillage rc). Si la poudre est comme moi fournie avec les baguettes, chauffer legèrement la baguette et la tremper dans le pot, la poudre s'agglutine dessus.
- amener la baguette proche de la zone à souder en chauffant simultanement les pièces et la baguette (la poudre décapante va fondre, en faire couler avec la baguette sur la jonction des pièces), jusqu'à ce qu'une toute petite goutte de matière en fusion se forme au bout de la baguette (j'insiste sur le toute petite puisque l'erreur de débutant est d'en faire une trop grosse qui va vite s'oxider et ne jamais prendre), puis amener cette goutte sur la jonction des pièces à assembler. Si la goutte ne prend pas, chauffer encore vos pièces, elles sont trop froides. Si les pièces sont suffisement chaudes, ça prend quasimment immediatement. Dans le cas où ça ne prendrait pas, chauffer encore.
- normalement, si tout se passe bien, juste faire glisser la baguette le long de la jonction des pièces avec la flamme en partant de la zone déjà assemblée par la première goutte, la matière de la baguette fond et se dépose au fur et à mesure qu'on avance, voir même avance toute seule avec la flamme sans qu'on ajoute de la matière (effet de capilarité). Dans le meilleur des cas, vous n'aurez même pas à reprendre l'autre coté des pièces, la matière aura traverser et se sera déposée idéalement sur toute les zones.
Pour infos, j'utilise un petit chalumeau Spotflam Camping gaz (pratique car très petit, car l'alu ne necessite pas un grande chaleur pour fondre (450-500°C si je ne me trompe pas) qui fonctionne avec des toutes petite cartouches de gaz butane (forme cartouche CV360)
Attention, ne pas faire la même erreur que moi au début, je mettais mes pièces à assembler dans un étau et un pince pour les tenir, c'est le meilleur moyen pour mettre des heures à chauffer les pièces car l'alu est un très bon conducteur thermique, donc toute la chaleur que vous lui apporteriez dans ce cas là irait vite se barrer dans l'étau pour le chauffer lui!! J'utilise aussi un petit outil avec des pinces croco du genre de ceux qu'on utilise pour la soudure étain des composant électroniques (deux pinces crocos articulées) pour maintenir mes pièces avant brasure, c'est ce que j'ai trouvé de mieux, même un pince toute bête met un temps fou à chauffer, et quand elle est chaude, on se crame les doigts...

Un essai..

La partie la plus chaude, mais elle est très oxydante (la métal chauffé prends moi bien), se mettre un tout petit peu au dessus de cette partie pour avoir le meilleur résultat. Voilà j'espère que ça vous servira à vous, et n'hésitez pas pour les questions si besoin est, je vous renseignerai, j'ai un peu de recul là dessus..
++