Voila comment moi je comprends ce phénomène (pour l'instant):
Imaginons qu'il y a une prise d'air quelque part, quand le moteur tourne doucement l'infiltration d'air est limitée et il suffit d'augmenter la richesse: ça tourne bien gras et bien rond.
Mais quand le moteur prend des tours, l'aspiration de la prise d'air augmente et le mélange s'appauvrit.
L'an dernier après le rodage de mon moteur j'avais bien constaté que si je réglais un mélange normal au ralenti, quand le moteur prenait des tours le mélange s'appauvrissait et il prenait trop de tours en gueulant trop fort sans plus aucune fumée
De plus: mélange pauvre=surchauffe
En augmentant la richesse ça allait mieux, mais j'ai très souvent calé à cause d'engorgement pendant les 2 premiers litres de roulage. Maintenant que mon moulin a passé les 5 litres je n'ai plus aucun problème d'aucune sorte, mais je vais faire cette étanchéité (de l'extérieur, j'ai pas envie de tout démonter) et je verrais s'il y a une différence!
