Le MTA4 de Cam84 [Arceau + new carrosserie]

Forum dédié au MTA 4 de Asso/Thunder Tiger
Cam84

Le MTA4 de Cam84 [Arceau + new carrosserie]

Message par Cam84 »

Salut à tous,

J'ai repris le modélisme il y a quelques mois.

Il en a fallut peu, en faite un après midi dans un salon de la maquette et me voila qui sort de son sommeil ma vieille Dagger 1/8 acheté en 96.

Image

On voit qu'elle à tourné, la carrosserie est en mauvais état, mais la mécanique est en pleine santé. Même les accus qui étaient resté dans la radio et sur la voiture fonctionne impeccablement et pourtant ils n'ont eu aucune charge depuis plus de 2 ans.
Après un changement de bougie et un bidon de carburant neuf, les nouvelles connaissance lu sur le net mon permit de faire un bon réglage moteur et celui-ci n'a jamais aussi bien fonctionné.

Bref, le virus est de nouveau là et je décide donc d'aller voir du coté des MT qui ont depuis quelques années un grands succès.
C'est donc sur le MTA4 que j'arrête mon choix, mais en occasion.

Voici donc la bête remporté sur Ebay :
Image

Il est dans un état correcte et en parfait état de fonctionnement, mis à part le moteur que j'ai du régler mais on va pas se plaindre, il est à finir de roder (quel compression).
Il y a pas mal d'options telle qu'une tour d'amortisseur AV en alu, support triangle suppérieur alu, servo hitec HS 5945 MG pour la direction, protège réservoir en alu, amortisseur alu, roue proline et pneu 40, et j'en passe.
Ce qui m'a intéressé, c'est que le moteur d'origine à été remplacé par un LRP Z28R et que le moteur d'origine est fournie également (roulé 3L). 2 moteurs, en cas de casse je suis couvert.

Donc au programme :
- démontage intégrale pour contrôle de la bête dans les moindres recoins,
- nettoyage total en suivant le guide Gratte-tout (merci à toi),
- remontage avec un kit visserie inox BTR,
- réparation de l'une des jantes,
- remplacement de l'huile des amortisseurs,
- et pour la suite on verra au fur et à mesure.

Place à quelques photos :

Image
Le châssis à nue avec la boite de vis inox.
Pour le châssis j'ai du extraire une vis cassée et refaire le trou à la taille au dessus (M4).

Image
L'établi avec toutes les pièces métal, différentiels, électronique et boite de vitesse. L'un des différentiel avais une vis cassé, je l'ai extraite en lui faisant une fente à la Dremel, elle est sortie sans problème.
La radio est d'origine, mais j'ai pu trouvé une radio Sanwa Geminie 2 pour presque rien me permettant de passé en 41mHz et à une radio à manche (je préfère).

Image
J'ai pas encore le bac de peinture comme Gratte-tout, mais j'ai une belle caisse verte fluo qui m'a permit de nettoyer les pièces plastiques.
Seront à remplacé dans un avenir proche car limite cassé, les fusées avant et les triangles inférieurs avant. Je pense passé tout ça en alu.

Image
Les roues, rien d'extraordinaire, deux d'origines et deux Proline serie 40 car l'une des 4 jantes est à réparé au niveau de l'écrou.
En dessous, la caisse de ma dagger. Je compte refaire une ou plusieurs caisses de terrain, plus pratique, plus légère, et mieux finit.

Voila, se sera tout pour le moment, il y a du pain sur la planche avant de bien profité du nouveau venu.

N'hésitez pas à poser des questions si vous voulez que je développe un point en particulier. Les commentaires bon ou mauvais sont aussi les bienvenu.

@+ Cam84.
Modifié en dernier par Cam84 le dim. mars 29, 2009 20:14 pm, modifié 4 fois.
Image
Yenyen
modèle(s) possédé(s) : MTA4 Race, Bash

Re: MTA4 d'occasion. Allez, au boulot!!

Message par Yenyen »

Salut à toi et bienvenue ! ;)
Sympa le MT ! ;)
Tu devrais vite t'occuper de ta jante car ça doit pas être sympa de rouler avec 2 trains différents !
Bonne idée le kit visserie car la visserie d'origine, c'est pas le top.
Pour tes pièces abimées, tu devrais les acheter d'avance comme ça si ça casse quand tu commences à rouler , tu peux remplacer et finir l'aprem ! ;)
Je vois que tu comptes mettre de l'alu, j'ai des colliers de diffs en alu si ça peut t'intéresser ! ;)
Et le LRP, tu n'en seras pas déçu, il est mortel ! :twisted:
dédé41
modèle(s) possédé(s) : MTA 4 optionné Logan

Message par dédé41 »

Bonne pioche avec ce Mta, il a l'air propre, mais comme dit Yenyen change vite les roues d'origine qui sont bof bof.
Je ne suis pas sûr de la qualité des amortos, mais de toute façon ceux d'origine sont une vraie daube donc ça ne pourra pas être pire :mdr:
Allez, éclate toi bien
a+ ;)
y'a que le premier pas qui coûte... Image
MTA4S28

Message par MTA4S28 »

Oui moi j'attend un retour sur les amorto car je vois quel model c'est !
aller voir ma boutique =>
http://stores.ebay.fr/RC-SHOP16
Des prix réduit
nicolas69
modèle(s) possédé(s) : MTA 4
Mini e Revo
axial ax10

Message par nicolas69 »

Bienvenue et bel achat, c'est une super bête :twisted:, j'en suis ravi.
J'avais les mêmes pneus et les mêmes jantes en hexa 14 mais elles n'ont pas durée longtemps :(
Bonne continuation ;)
Mes voitures :
- MTA4 s28
- E-revo VXL 1/16
- T2M series 8000
- Axial ax10 ARTR

Mes ventes :
Radio 3 voies
Radio traxxas neuve
Cam84

Message par Cam84 »

Merci à vous pour vos commentaires.

Merci pour ta proposition Yenyen, mais je changerais quand les pièces seront à remplacé, le budget étant un peu serré en cette fin d'année je dois allez à l'essentiel.
Pour les triangles en alu, un amis qui a un MTA4 aussi, m'a conseillé de les garder en plastique pour qu'ils fassent office de fusible en cas de gros choc. Les fusées par contre passeront en alu.

Pour la roue, celle-ci avait l'empreinte de l'écrou abimé et visiblement l'écrou de serrage était passé au travers, donc impossible à remonter.

Voici les photos de la réparation avec commentaire :

Image
J'ai donc usiné 2 pièces en alu. Une vient se vissé à la place de l'écrou de serrage et l'autre vient verrouiller la jante sur la première pièce.
Pour l'empreinte abimé, j'ai utilisé un genre de décapeur thermique qui serre à souder le plastique et j'ai ajusté l'empreinte en ramollissant le plastique autour de l'écrou.

Image
La nouvelle fixation de la jante.

Image
Voila se que ça donne une fois monté sur la jante, c'est relativement discret.

Je referais des photos quand je remonterais l'engin, ça sera plus parlant.

Je vais voir pour virer le chrome celui-ci étant pas mal abimé, ensuite je verrais pour faire une teinture noir.

Voila, c'est tout pour le moment.

@+ Cam84.
Image
Yenyen

Message par Yenyen »

Ah vraiment pas mal la réparation ! :shock:
Une des plus propres que j'ai déjà pu voir ! ;)
Squ@LL

Message par Squ@LL »

Pour les fusée je te conseilles les new era qui sont solides ;) (je ne connais pas les GPM)
Mta-4 LRM powered by lrp Z28R spec.3
Losi 8ight powered by Hacker B50 7XL/4S/MMM v3
Propriétaire powered by conneries !!
Yenyen

Message par Yenyen »

Squ@LL a écrit :Pour les fusée je te conseilles les new era qui sont solides ;) (je ne connais pas les GPM)
+ 1 => C'est une valeur sure dont la réputation n'est plus à faire ! :D
Cam84

Message par Cam84 »

Elles sont pas données les fusées Newera, 34.90 € chez Promodélisme (vendu par 2 je suppose). Chez RCXshop les GPM sont à 15.40€, moitier prix.
Vous pensez qu'il y a une grosse différence de qualité entre les deux?

A part ça aujourd'hui j'ai démonté la boite de vitesse (encore merci à Gratte-tout pour sont exellent tuto), mise à part un manque de graisse toute la pignonnerie est en parfait état.
J'ai tout nettoyé, graissé et remonté, pas de difficulté particulière, la boite c'est même refermé du premier coup.

Demain je commence le remontage de l'engin, il faut qu'il brille pour noël.

@+, Cam84.
Image
Squ@LL

Message par Squ@LL »

salut,

disons que les new era sont d'une qualité certaine, apres gpm, le mta de yenyen est presque full gpm demande lui, le mien sera plus optionné new era, il en a prit pas mal dans la tronche et les pièces new era n'ont jamais bougé.

Apres je pense que GPM à mauvaise réputation notemment pour ses amortisseurs pas cher certe mais vraiment pas terrible. Après je serais tenter de dire tout dépend de ton utilisation. ;)
Yenyen

Message par Yenyen »

Squ@LL a écrit :salut,

disons que les new era sont d'une qualité certaine, apres gpm, le mta de yenyen est presque full gpm demande lui, le mien sera plus optionné new era, il en a prit pas mal dans la tronche et les pièces new era n'ont jamais bougé.

Apres je pense que GPM à mauvaise réputation notemment pour ses amortisseurs pas cher certe mais vraiment pas terrible. Après je serais tenter de dire tout dépend de ton utilisation. ;)
Tout à fait, tout est dit ! ;)
Tout va dépendre de ton utilisation !
Si c'est pour faire du bash, oublies GPM, si tu comptes y aller molo ou faire du Race, GPM, c'est nikel ! ;)
Squ@LL

Message par Squ@LL »

Quoi que souvent race signifie circuit pour moi (enfin pour mon utilisation) donc des sauts, des touchettes avec d'autres voitures donc il faut de la fiabilité, mais si c'est juste pour ton plaisir et que tu ne demande pas l'impossible à ta machine je pense que GPM est suffisant ;)
Cam84

Message par Cam84 »

Effectivement je ne compte pas faire des exploits avec mon MTA, pour moi ça reste du loisir.

A part ça, hors mis quelques détails j'ai finit de remonter l'engin :

Image
Image
Image

J'ai remis les amortisseurs d'origine, je vais changer les ressorts par des rouges et mettre de l'huile 500. Je verrais plus tard pour les amortisseurs GPM, mais pour le moment je n'aime pas trop dépareiller l'ensemble.

La visserie à donc été remplacé par de la vis inox tout en hexagonal creuse, j'ai refait un support de pot avec du fil en inox de 2mm, j'ai remplacé les servos de gaz/frein et MA d'origine par des Hitec qui était fournit par le vendeur, j'ai changé le palonnier de marche arrière (celui d'origine ne rentrait pas sur le Hitec) et aussi celui de la direction (puisque que j'ai l'option sauve servo). Je referais des photos pour montrer plus en détail.

Sinon vous pouvez constaté que la roue réparé est monté et elle tient parfaitement. Je pense même que mon montage est plus solide que ce qui est d'origine.

Pour la suite du programme, je vais faire une petite commande chez SpeedRC pour le carburant, le consommable (Huile filtre à air, amortisseur, after run, etc), de la durite et les ressorts pour les amortisseurs.
J'ai prévu de refaire une protection pour le servo de direction, quelque chose qui l'enferme un peu plus, ainsi qu'une protection pour la boite de vitesse et enfin un arceau plus costaud.

Voila, merci de m'avoir lu.

Cam84.
Image
dédé41
modèle(s) possédé(s) : MTA 4 optionné Logan

Message par dédé41 »

Beau boulot Cam 84, on dirait qu'il a très peu roulé ce MTA.
Pour les amortos, je ne sais pas trop si GPM est la meilleure solution, attends confirmation.
Perso j'ai les amortos options achetés chez Promodélisme et j'en suis très content, d'accord c'est cher mais aucune fuite a l'horizon, mais il y a d'autres possibilités.
Concernant l'arceau, tu as raison de t'en bidouiller un car celui d'origine est pas plus solide que celui d'un pack de lait :lol:
Je me rappelais même plus que j'avais cette carro a l'origine, remplacée depuis par une Crowd Pleaser de chez Proline, Trèèèès solide :mdr:
Bonne continuation a toi
a+
y'a que le premier pas qui coûte... Image
nicolas69
modèle(s) possédé(s) : MTA 4
Mini e Revo
axial ax10

Message par nicolas69 »

Et bien très jolie ce MTA4 tout propre ! et avec le lrp il va bien tourner :twisted:
Tu as pu finir le rodage ?

Et tout à fait d'accord avec dédé pour les amortos et l'arceau (j'ai celui de new era et j'en suis très content).
Mes voitures :
- MTA4 s28
- E-revo VXL 1/16
- T2M series 8000
- Axial ax10 ARTR

Mes ventes :
Radio 3 voies
Radio traxxas neuve
Cam84

Message par Cam84 »

Le rodage n'est pas finit puisqu'il n'a pas tourné et ne tournera pas avant noël (c'est un cadeau de mes parents).

J'ai oublier de préciser que dans le lot j'ai eu une carrosserie supplémentaire neuve (Proline) mais dont la peinture ne me plait pas (en plus d'avoir été peinte à l'extérieur).

Donc je vais voir pour la repeindre ou plus tard pour en acheter une autre.

Sinon on voit que l'engin à roulé et que certaines pièces ont été changées, mais dans l'ensemble il est en bon état et je n'ai pas découvert de grosse surprise à part 2 vis cassées que j'ai pu extraire et réparer sans difficulté.
Juste une chose, les tirants de direction qui était monté au dessus de la fusée au lieu de dessous ce qui faisait que les roues s'écartaient quand on appuyait sur l'engin.

Enfin bon, tout est rentré dans l'ordre.
Image
Cam84

Message par Cam84 »

Commande de chez SpeedRC reçu aujourd'hui avec :

- Carburant Labema 25% 3L
- After run Labema
- Huile pour filtre à air, devinez, Labema
- Huile amortisseur Ultimate Racing
- Ressort amortisseur rouge
- Durite carburant, rose fluo, pour pas la louper
- Durite raccord pot d'échappement
- Batterie 2V 5A pour le chauffe bougie (pour être tranquille)

Voila de quoi rouler sur ses 4 roues et moi bien dormir sur mes 2 oreilles.

Bonne nuit et @+.

Cam84.
Image
Cam84

Message par Cam84 »

Les news,

Durite neuve, protection culasse, changement du manchon de pot d'échappement, ressort amortisseur rouge + huile 500, filtre à air nettoyer et regraissé.

Image

Petit bricolage, la protection du servo de direction :

Image

Image

Fabriqué à partir d'un bout de cornière en alu, ça aura moins belle aspect après utilisation.

Voila, c'est tout pour aujourd'hui.

Cam84.
Image
Yenyen

Message par Yenyen »

Super, le voilà fini et en ordre de marche ! :twisted:
Alé éclates toi bien ! ;)
Répondre

Retourner vers « MTA 4 »