Rodage sans volant / embrayage ?

Un probleme de réglage? Un nouveau moteur en essai? Choix de carburant nitro-méthanol? On vous écoute.
Répondre
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Rodage sans volant / embrayage ?

Message par Dragula »

Bonjour à tous,

Ma question est toute simple : Peut on roder un moteur sans son volant et donc sans embrayage ?
On m'a posé la question et pour moi ce n'est pas bon pour la simple raison que le moteur tourne "a vide", sans résistance, et je ne pense pas que c'est une bonne chose :?

Maintenant je demande l'avis des experts :mdr:

Merci pour vos réponse
fabsavage
Messages : 3783
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 17:03 pm
Localisation : Argenteuil 95

Re: Rodage sans volant / embrayage ?

Message par fabsavage »

C'est sur quelle machine ?

Car déjà c'est impossible de le démarrer si c'est un moteur a démarrage à banc :mdr:

Sinon je ne pense pas que ça soit une bonne idée, il faut quand même l'habituer à une charge en rotation, pour pas qu'il souffre trop aprés. Regarde sur les banc de rodage, il y a l'hélice, ça fait un certain poids, mais certe c'est aussi utilisé pour démarer le moteur.
Image Image
[/url]
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Rodage sans volant / embrayage ?

Message par Dragula »

Pour le démarrage pas de soucis il y a une tirette ;)

En fait, il a le moteur mais pas encore l'embrayage ni le volant, donc il m'a demandé s'il pouvait déjà roder le moulin en attendant de recevoir le reste :mdr:

Merci pour ta réponse fab ;)
patrick34
Messages : 1696
Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 12:29 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 S28
Localisation : Montpellier

Re: Rodage sans volant / embrayage ?

Message par patrick34 »

fabsavage
Messages : 3783
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 17:03 pm
Localisation : Argenteuil 95

Re: Rodage sans volant / embrayage ?

Message par fabsavage »

Ce site aussi est pas mal !

http://pagesperso-orange.fr/blacky81/R_ ... oteur.html

Il y a vraiment de tout et c'est pas trop mal expliqué en plus ;)

Pour toi, lire ==> Rodage
Image Image
[/url]
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Rodage sans volant / embrayage ?

Message par Dragula »

Merci beaucoup, je vais commencer à lire tout ça ;)
SAVAGE-91
Messages : 293
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 19:27 pm
modèle(s) possédé(s) : 8ight-e
Localisation : St Clair de la Tour (38)

Re: Rodage sans volant / embrayage ?

Message par SAVAGE-91 »

Le volant moteur est là pour donner de l'inertie!!
Pour que le piston puisse remonter et comprimer les gaz avant la combustion il lui faut de l'énergie, sinon bah le piston il reste en bas! Le volant emmagasine donc de l'énergie (vitesse x masse) lors de la phase de combustion (du PMH au PMB) et il la restitue ensuite et permet au moteur de continuer à tourner pendant la compression (du PMB au PMH). Le vilebrequin à lui seul n'est pas assez lourd pour faire ça, d'où la présence d'un volant.
Le volant amène très peu de résistance, il est pas là pour ça, mais il a une fonction et je ne vois pas pourquoi quelqu'un veut l'enlever (et bon courage pour démarrer le moteur). L'hélice est une bonne solution car ça permet au moteur de travailler dans une condition de développement de puissance, proche des vraies conditions de fonctionnement en charge lorsque la voiture roule.
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Rodage sans volant / embrayage ?

Message par Dragula »

SAVAGE-91 a écrit :je ne vois pas pourquoi quelqu'un veut l'enlever (et bon courage pour démarrer le moteur)
il était pas question de l'enlever :roll: c'est juste que la poste n'ayant pas encore livré le volant, il voulait commencer le rodage pour gagner du temps :roll:

Petite remarque : j'ai déjà vu des cas où le volant moteur n'était plus entrainer par le vilebrequin (glissement au niveau du cône, l'écrou de maintient c'était déserrer) pourtant le moteur tournait, et démarrait :P
Yenyen
Messages : 2852
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 19:21 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 Race, Bash
Localisation : Saint-Quentin - 02

Re: Rodage sans volant / embrayage ?

Message par Yenyen »

Je suis d'accord avec "SAVAGE-91", sur les voitures échelle 1, le même problème est la même solution sont présentes, je pense aussi qu'il ne faut mieux pas le démarrer sans le volant ! ;)
Répondre

Retourner vers « Moteur & carburant »