Choix Brushless pour Brushliser mon Mini-Quake ?

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Kaneda
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Choix Brushless pour Brushliser mon Mini-Quake ?

Message par Kaneda »

Salut à tous

Bon, j'ai bien essayé de me débrouiller tout seul, Mais là... Je cale :x :oops:

Comme dit dans le titre, je voudrais passer mon Mini-Quake en Brushless à un cout très très réduit :!: . J'ai pour le moment cherché le moteur, mais y'a tellement de choix sur la bay, que je n'y comprends plus rien :|

Pour rappel: le mIni-Quake est un petit MT 4x4 ech:1/18 pesant environ 1.2Kg motorisé d'origine par un moteur taille 380 (axe Ø2.3mm).

-Pour les Kv (trs/V/mn) je pense qu'il faut taper dans les 5000 ? Je me trompe ou pas ?
-Pour la tension admissible, faut tabler sur un moteur acceptant jusqu'à 18-20V ? Je me trompe ou pas ?
-Hormis les Kv et la tension, y'a surement une question de puissance, de nombre de tours (de bobines), d'ampérage, de résistance, sensorless ou pas... et c'est là que je plante :!: :roll:
-Après J'ai vu du Outrunner... du Inrunner ... c'est koi la différence, quel est le mieux ?

Voici qlqs moteur sur lesquels je me suis arrété, VOUS les pro du BL, donnez moi vos avis, merci

1/
Image

Comparable to a Hacker B20 - 15L. High Kv for use in ducted fans or gearboxes. A good match for the PowerFan 400 65mm EDF unit. Feigao All Metal Planetary Gearbox for 130 Series 4:1 Ratio Use 2.3mm Gearbox Parts for this Motor WARNING: As with all electric motors if you over-prop and over-voltage you will exceed the current limitation of the motor. This will result in permanent damage to your electric motor. Designation: 1308416L Turns: 16 Max Amps: 15A Resistence: 0.0687 RPM/V: 3625 IO(A): 0.7A Shaft Size: 2.3mm Weight: 61.4 grams / 2.16 oz Dimensions: 20 x 40 mm / 0.79 x 1.58 in. Configuration: Propeller: Volts: Amps: Thrust: RPM: Feigao 4:1 Planetary Gearbox EP-1060 7.4V 13.9A 18.5 oz/529 grams - Feigao 4:1 Planetary Gearbox EP-1060 8.4V 15.5A 22.5 oz/643 grams - PowerFan 400 EDF 6 Blade Rotor 7.4V 12.4A ~ 10 oz 21960 PowerFan 400 EDF 6 Blade Rotor 10.0V 18.9A ~ 14 oz 27700


2/
Image
Moteur:
Specifications:
-Speed Constant(KV): 4890Rpm/V
-Hollow Holding Current (10V): <1A
-Resistance: 0.040
-Max Amps: 20A
-Length: 39mm
-Diameter: 20mm
-Shaft Diameter: 2.3mm
-Working Voltage: 6-18v
ESC:
Specifications:
-Speed Constant(KV): 4890Rpm/V
-Hollow Holding Current (10V): <1A
-Resistance: 0.040
-Max Amps: 20A
-Length: 39mm
-Diameter: 20mm
-Shaft Diameter: 2.3mm
-Working Voltage: 6-18v

3/
Image
Image
Motor Specifications:

* Rpm(Kv): 5000Rpm/V
* Max Currect: 25A
* Recommended Input Voltage: 6 - 18 Volt
* Max Eff: 96%
* Weight: 35g (Motor only)
* Total Length: 40.1mm (Motor and Shaft)
* Motor Body Diameter: 27.8mm
* Shaft Diameter: 2.26mm(Front)
* Shaft Length: 13.9mm

ESC Specifications:

* Constant Current: 30A
* Input Volt: 6V - 12V
* Max Current: 40A
* Low-Voltage Cutoff: Auto detect and set
* Size: 51.6mm x 23.9mm x 8.5mm
* Weight: 26g( Net Weight )

Advantage of the MYSTERY Speed Controller:

* High rate PWM
* Low resistence
* Sixteen cells Max (with BEC disabled)
* User programmable brake
* Low voltage auto setting based on battery
* Throttle range self-adjusting
* Soft start ramp up
* Auto motor cutoff with reset
* Runs motor in forward or reverse
* Safe power arming program ensures motor will not run accidentally after turn on
* Low torque start
* Auto shut down when signal is lost

4/
Image
Specification

Dimensions 28mm Dia x 52mm lenght(bottom to shaft tips)
Shaft size 2.3mm
Typical Current 30A
Max. Peak current(10s) 40A

Voltage 11.1V -14.8v lipo battery (3-4 cells)
Weight 62 gram / 2.25oz
KV ( RPM)
3800kv
Recomm. Model 400 - 450 class RC helicopter

5/
Image
Image
Specifications:
Weight: 98g
RPM/V (KV) : 5100
No-load current (A) 3
Safe Current (A) 35
Limit Current (60S) 40A
Voltage: 6-12V
Shaft Diameter:3.17mm
Shaft Length: 12mm
Dimension 28.2x37mm
Max Frequency (W/60S) 250

6/
Image
Turns: 7
Max Amps: 60
Resistence: 0.0087
RPM/V: 4122
I0 (A): 2.6

Il y a beaucoup de moteur non destiné aux voitures, mais ça devrait être qd-mm compatible ? non?


Pour le choix du Controleur, faut il obligatoirement une carte de programmation ?

J'ai trouvé ça:

A/
Image
35G Programmable Brushless Car ESC 60AContinue 80A burst with BEC x1
(1)Features:
This device is designed for Non-Hall (sensor less) BLDC (brushless direct current) motor especially
for RC car with all necessary protection including low voltage, throttle signal losing and over heat with
self-check. function Intelligent starting output character, linear throttle curve and supporting high speed
(up to 240,000 RPM with 2 poles, 40,000RPM with 12 poles) will make controlling more attractive
and interesting.
With program card adopting LCD panel, all parameter and option can be easy configured
accurately. More parameter and option, such as model type, start output power, middle range of
throttle, brake mode and etc. can be chose according to modeler requirements.
Fast direction switching (<0.5s without load) can help to operate complex activity.
Can apply to aircraft model also.
(2)Specification
· Input voltage: 5.5V -21V (support 2-4 lithium batteries)
· Continue current: 60A
· Burst current: 80A (within 10 seconds)
· Max speed : 240,000 (2 poles), 40,000 (12 poles).
· BEC output: 3A/5V
· dimension:( length x width X high): 58x27x28 mm
· Weight: 35g
(3)Parameter
1?Low voltage threshold: user can set proper voltage threshold according to cell quantity in
range of 00.0-49.9V, the default is 5.5V.
2?Brake: Off, soft brake and hard brake. Default is off. Soft brake works like an ABS system,
hard brake means keep breaking till stop.
3?Timing: low middle and high, default is middle.
4?Startup mode: fast, soft and ultra soft. Fast apply to low inductance and start-load motor,
ultra soft apply to high inductance and start-load motor. Soft applies to case between above two.
5?Protection function: reduce power or cut off for selecting, default is reduce power. In reduce
mode when over heat or low voltage occurs, output power will reduce to lower than 50%.
6?PWM frequency: 13KHz and 8KHz, default is 8KHz. 13KHz is an option for low inductance
motor.
7?Throttle mid range: 0-29%, default is 5%. This setting applies to car mode to configure loose
range of throttle range.
8?Governor speed: To set the constant speed for RC helicopter.
9?Start power: to set the ratio of output power when starting in range of 00% - 49%, default is
00%. Under default setting, output power is decided atomically by system according to throttle
stick position.
10?Model type: airplane mode and car mode.
11? Forwards and backwards scale: to set the throttle scale of forwards and backwards. Default
is 50%:50%.
12?Direction type: Mono-direction, Bi-direction and conditional Bi-direction. This setting is not
??available in airplane mode.
Note : The detailed explanation see "ESC for RC Car."

B/
Image
30A ESC
Weight:26g
Size:42 x23 x7 mm
Constant Current:30A
Max Current: 40A (for ten seconds)
FET: 18
BEC: Yes, 2A
PWM: 8 KHz
Input: 2 to 3 Li-Po, or 6 to 10 Ni-MH/Ni-Cd
Programmable low voltage cutoff for Lipo and Nimh/Nicad
Reverse and brake
and many more programmable options
Fits :
Just about any 1/16-1/18 scale car/truck utilizing the 370 series micro motors


C/
Image
Part #: TB-36
Cells w/BEC: 2s, 3s Lipo or 5-10 NiMH/Nicd
Cells w/o BEC: n/a
Continuous: 36A
Surge: 36A
Switching Rate: 13 kHz
Resistance: n/a
Brake: Programmable
Reversible: Yes
Low Voltage Cut-Off: Auto Lipo or NiMH/NiCd
Size: 1.5 x 0.35 x 1.0
Weight (with wires): 0.7 oz (20g)
Features automatic Li-Poly cell detection right out of the package - automatically adjusts cut-off voltage to match 2S or 3S Li-Poly packs. Also features:

# 3 Amp BEC
# Safe "power on"
# Low torque "soft start" protects gear boxes from shock
# Simple setup
# Tough surface mount construction
# Smooth reverse exponential throttle
# Audible arming signal
# Self-calibrating endpoints
# Auto motor cut-off with reset
# Auto shut-down when signal is lost
# Microprocessor controlled
# Compatible with PHX-Link USB programmer


Voilà pour Les controleurs
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Re: Choix Brushless pour Brushliser mon Mini-Quake ?

Message par manulesurfeur »

Alors sur ebay, gaffe a l'ESC.

Tout ce qui n'est pas clairement donné pour voiture (car) est a oublié (ça en vire pas mal de ta liste :lol: ).

Il faut un ESC pour voiture pour etre sur d'avoir Marche avant, neutre, frein (pas frein avion ou hélico), marche arrière.
Avec un ESC typé aéromodelisme, tu auras des problèmes avec ta radio, ça ne marchera pas.

Pour tracter 1.2kg et pour que ca ne chauffe pas trop, part sur un 30A.
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Re: Choix Brushless pour Brushliser mon Mini-Quake ?

Message par manulesurfeur »

Y'a ce pack la pas trop cher :

http://cgi.ebay.fr/New-8900-KV-Brushles ... dZViewItem

Y'a des videos de mini inferno avec ce pack qui trainent sur google videos.
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Re: Choix Brushless pour Brushliser mon Mini-Quake ?

Message par Kaneda »

Merci Manu pour ta rapidité ;)
OK pour l'ESC, mais j'en aio déja filtré pas mal :!:

Pour le pack que tu me propose, je l'avais vu, mais y'a 2 choses qui me rebutées: 89000Kv :!: :!: :!: c'est ernorme , non ?
Et l'axe du moteur fais Ø2mm contre Ø2.3mm pour mon pignon... bon, je serait toujours capable de faire un petit adaptateur... mais 2mm d'axe, ça risque pas d''être fragile ?
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Re: Choix Brushless pour Brushliser mon Mini-Quake ?

Message par ben006 »

avant de passer au BL je te conseil de renforcé ton mini quake avec cardans, couronne et triangles en alu ! et aussi des roues de 1/10 pcq celle d'oirignes cassent au niveau de la fixation des cardans !
pour le bl perso je te dirait de prendre un outrunner style mystery 5000 ou mini cyclon !
moi j'ai le mamba 6800 et bon OK il envoie mais impossible de toucher le chassi meme apresz 10minutes de run lent !
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Re: Choix Brushless pour Brushliser mon Mini-Quake ?

Message par manulesurfeur »

Kaneda a écrit :Merci Manu pour ta rapidité ;)
OK pour l'ESC, mais j'en aio déja filtré pas mal :!:

Pour le pack que tu me propose, je l'avais vu, mais y'a 2 choses qui me rebutées: 89000Kv :!: :!: :!: c'est ernorme , non ?
Et l'axe du moteur fais Ø2mm contre Ø2.3mm pour mon pignon... bon, je serait toujours capable de faire un petit adaptateur... mais 2mm d'axe, ça risque pas d''être fragile ?
Je l'ai proposé car c'est apparemment pas trop mal rapport qualité prix.
C'est sur qu'il y'a beaucoup beaucoup mieux, genre quark33 et wraith 7k.
Les mystery ont pas l'air mal non plus.

Pour le pignon moteur, tu peux le changer pour un HPI RS4 ou Thunder Tiger ZK2 de mémoire par exemple.


Pour ma part, je vais vendre un Hypérion YC22 6000kv dans pas longtemps, et peut etre même un mamba 6800.
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Re: Choix Brushless pour Brushliser mon Mini-Quake ?

Message par flyers6667 »

Moi je prendrais une bonne marque française
Electronic model
Celui que j'avais sur mon m18t
Bcp de couple
Cyclon car et le pilotCar 25
dispo chez http://www.vartex.fr par exemple.Demandes-leur ils sont super sympa.
C'est sûr que tu vas t'envoler avec, imagine du Lipo 3s dessus ...
Pour info avec un pignon de 8 dents, je prenais plus de 70km/h, donc si tu fous un plus gros pignon ... :twisted:
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Re: Choix Brushless pour Brushliser mon Mini-Quake ?

Message par manulesurfeur »

flyers6667 a écrit :Moi je prendrais une bonne marque française
Electronic model
Celui que j'avais sur mon m18t
Bcp de couple
Cyclon car et le pilotCar 25
dispo chez http://www.vartex.fr par exemple.Demandes-leur ils sont super sympa.
C'est sûr que tu vas t'envoler avec, imagine du Lipo 3s dessus ...
Pour info avec un pignon de 8 dents, je prenais plus de 70km/h, donc si tu fous un plus gros pignon ... :twisted:
Moteur un peu petit pour du 1.2kg je pense...
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Re: Choix Brushless pour Brushliser mon Mini-Quake ?

Message par ben006 »

1.2kg le xt ?! le mien pese seulement 800grammes avec un accu 8.4v !
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Re: Choix Brushless pour Brushliser mon Mini-Quake ?

Message par manulesurfeur »

c'est le poid que donne kaneda.

Pour 800gr ouais, c'est différent...
flyers6667
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Re: Choix Brushless pour Brushliser mon Mini-Quake ?

Message par flyers6667 »

Bah, avec des lipos 3S, il le verra pas ton moteur :mdr:
Kaneda
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Re: Choix Brushless pour Brushliser mon Mini-Quake ?

Message par Kaneda »

Merci pour vos conseils et pour les liens ;)

En effet concernant le poids, j'avais donné 1.2Kg un peu au pif... je viens de le peser il fait 830g RTR

Par contre, y'a des questions auquelles j'aimerai bien avoir des réponses:
"-Hormis les Kv et la tension, y'a surement une question de puissance, de nombre de tours (de bobines), d'ampérage, de résistance, sensorless ou pas... et c'est là que je plante :!: :roll:
-Après J'ai vu du Outrunner... du Inrunner ... c'est koi la différence, quel est le mieux ?
-Pour le choix du Controleur, faut-il obligatoirement une carte de programmation ?"

Sinon, pour mon choix, je me focalise de plus en plus vers ces 2 ESC:
Image
Image

Et pour le moteur
Image
Image
J'ai trouvé celui-là aussi:
Image
Description :
Size (LxDia.): 40.5mm x 27.5mm
Shaft Diameter : 2.3mm
Weight : 70g (Motor only )
KV : 4100RPM/V,1700r/min
Loaded Current : 16A/60s
Idle Current : 1.8A
Max Current : 7.1A
Max Efficiency : 86%
Max Power : about 90W
Battery : 2-3LIPO,6-10NIMI,NICD

Manu-> pourquoi tu dis :"Avec un ESC typé aéromodelisme, tu auras des problèmes avec ta radio, ça ne marchera pas."
J'aimerai comprendre ? On ne peut pas imaginer n'avoir que la marche avant ?

Ben-> Pour ce qui est de renforcer le MQ, j'y travaille... Noix de cardans et cardans Kaneda Racing (en acier pré-traité 110Kg :twisted: ), Diff à billes, mods pour les fusées....

Flyers-> Les BL que tu propose sont bien, mais hors budget pour moi :mdr:
Pour les li-po, je vais m'en passé pour le moment, et utiliser du Nihm en 9.6v, voir 12V...

Merci
truespace
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Re: Choix Brushless pour Brushliser mon Mini-Quake ?

Message par truespace »

Salut tout le monde,

En tant que posseeseur de Quake equipé BL et Lipo, je me permets d intervenir
Le Quake et le Mb4 tournent avec des moteur type 380 (plus gros que les modeles 280 de nos mini-t, rc18 et autres MI).
Les pignons moteurs ont 2.3mm de diamertre interne (et non pas 2mm comme le rc18, mini inferno, mini-t...)
Le module des pignons est de 48 dp métrique donc tres difficile de trouver des pignons avec un axe de 2.3mm en 48dp (la majeure partie des pignons du marché etant du 48dp US, plus petit comme module)
Atomic sort des pignon avec trou de 2mm et module de 48 métrique mais c est de la m*rdouille en barre)

En gros, exit les mambas, hyperion serie S, wraith et autres moteurs BL dotés d axe de 2mm

Le choix dans la gamme se restreind alors pas mal:

- hyperion YL22 : moteur brutal, trop peut etre, bonne pointe...
- Permax 4D : le meilleur compromis selon moi, progressif, pas trop brutal, ne chauffe quasi pas, plus court que l hyperion L
- le Speed 4890 (cité + haut de chez rcmart) : meilleur prix mais assez limité sur du long terme car chauffe bcp sur le quake.
Il y en a d autres mais ces 3 là, je les ai a la maison et le quake a deja quelques heures de vol ;)

Coté ESC, Mamba 25 ou Quark 33, les 2 passent -
Vu la cote du Dollars en ce moment, ça ne vaut pas le coup de partir sur un combo Japan alors que pour quelques euros de + tu te trouves un VRAI esc programmable (sans carte aditionnelle :? )



Conseil :
- cardans alu, diff a bille, sortie de diff alu obligatoires en cas de passage en BL, meme en 2S

A+

PS: si tu veux voir ce que ça donne, voici 2 videos de mon quake :

Video 1

Video 2

True'
du 1/18 au 1/8 ... un peu de tout
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manulesurfeur
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Re: Choix Brushless pour Brushliser mon Mini-Quake ?

Message par manulesurfeur »

Kaneda a écrit : Manu-> pourquoi tu dis :"Avec un ESC typé aéromodelisme, tu auras des problèmes avec ta radio, ça ne marchera pas."
J'aimerai comprendre ? On ne peut pas imaginer n'avoir que la marche avant ?
C'est un peu compliqué, je crois qu'il y'a un post sur des b-revo qui en parle.

Le type de freinage : soft ou hard, n'est pas un frein comme on le considère en voiture.

Ensuite l'acceleration en elle même : sur une radio a manche et sur la voie des gaz : le plus bas correspond en gros au neutre et le plus élevé gaz a fond (et non pas frein / neutre / marche avant). Je ne sais pas pourquoi, mais avec un esc prevu pour l'aeromodelisme et donc pour ce type de radio a manche; c'est impossible de configurer une radio à volant. Meme en jouant sur l'EPA, les neutres etc.
Je parle en connaissance de cause, j'ai essayé! :lol:
Je crois que depuis ils ont sorti un petit module a part qui s'intercale entre l'esc et le recepteur qui règle ce problème avec les radios à manche.

Je me comprend pas moi même en me relisant. :lol:
ben006
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Re: Choix Brushless pour Brushliser mon Mini-Quake ?

Message par ben006 »

niveau amperage toi doit etre entre 20 et 30A maxi !
apres pour l'esc type avion, le probleme c'est le neutre decdalé et l'abscence de frein progressif ! j'avais sa sur mon ex MI et perso sa m'as pas trop gené!
par contre les diff a bille ne prend surtout pas les duratrax ! ils patinent !
j'ai jate de voir les prepa du mini quake par kaneda, ca risque d'etre interressant ;) !

@+
flyers6667
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Re: Choix Brushless pour Brushliser mon Mini-Quake ?

Message par flyers6667 »

Les moteurs à cage tournante c'est quand même le pied, j'ai testé le mamba 6800 et le cyclon, pour moi, ça chauffe moins, ça watte plus, que du bonheur.
Le soucis d'un vario d'hélico, c'est que tu n'auras pas les fonctions essentielles d'une voiture. le frein (ça sera ON/OFF) pas progressif du tout... pas glop en gros.

Côté ESC, je mise sur le thunderbird qui est une bonne référence pour moi, 36A ça ira largement pour un bon gros moteur BL
Côté moteur, je ne connais pas les mystery (sans faire de jeu de mot pour moi), as-tu des spécificités, je pourrais t'aider, si tu veux qu'on en parle sur msn ;)
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Re: Choix Brushless pour Brushliser mon Mini-Quake ?

Message par manulesurfeur »

Bon faut qu'il soit pret pour dans 20 jours, histoire de faire la course contre mon suppositoire atomique race. :lol:
ben006
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Re: Choix Brushless pour Brushliser mon Mini-Quake ?

Message par ben006 »

truespace a écrit :Salut tout le monde,

En gros, exit les mambas, hyperion serie S, wraith et autres moteurs BL dotés d axe de 2mm

Le choix dans la gamme se restreind alors pas mal:

- hyperion YL22 : moteur brutal, trop peut etre, bonne pointe...
- Permax 4D : le meilleur compromis selon moi, progressif, pas trop brutal, ne chauffe quasi pas, plus court que l hyperion L
- le Speed 4890 (cité + haut de chez rcmart) : meilleur prix mais assez limité sur du long terme car chauffe bcp sur le quake.
Il y en a d autres mais ces 3 là, je les ai a la maison et le quake a deja quelques heures de vol ;)
Conseil :
- cardans alu, diff a bille, sortie de diff alu obligatoires en cas de passage en BL, meme en 2S
le mystery est aussi en axe de 2.3mm
pour manulesurfer le module s'appel Pistix http://www.rc-hydros.com/pistix.html
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Re: Choix Brushless pour Brushliser mon Mini-Quake ?

Message par manulesurfeur »

exact pour le module.

Sinon allez, je vous fait une grosse avant première (j'attends encore les diffs a billes alu, les cardans homocinétiques alu et quelques bricoles...).
Le moteur c'est le Wraith 7k, initialement prévu pour le 1/16 genre mini inferno et mini LST.
Jusqu'a l'arrivée du Novak Mongoose, c'etait la référence en 1/16.
La sur un 1/18, ça devrait envoyer le paté.

Image

Image

Image

Dsl pour le HS, mais j'ai craqué. :lol:
ben006
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Re: Choix Brushless pour Brushliser mon Mini-Quake ?

Message par ben006 »

c'est le m18t pro ? belle bete !
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