Quel pack 7.2V pour environ 30€ ? Chargeur ?

Forum dédié aux radios, servos, variateurs, accus etc..
Répondre
patbes33
Messages : 12
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 13:06 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Quel pack 7.2V pour environ 30€ ? Chargeur ?

Message par patbes33 »

Bonjour
en vue de l'achat d'un truck 1/18 pour mon fils (et moi aussi ...), je souhaiterais avoir votre avis sur des accus et chargeur.
J'ai bien lu les posts existants (meilleurs accus du moment, rodage, charge) mais je trouve qu'ils concernent plutot les accros qu'une utilisation loisir, mais je me trompe peut être.
Je me disais que les Nimh étaient forcément meilleurs que les NiCad mais j'en suis moins sur maintenant ... Et je m'y perds désormais dans les ampérages car il semble que le plus gros n'est pas forcément le mieux.
En bref HELP !
Alors voila donc pour :
- une utilisation débutant et loisir,
- moteur type 370,
- privilégier plutot l'autonomie que la patate,
- avec un buget serré car je suis pas sur que mon fils accrochera soit environ 30€ le pack 6 elts 7.2V et 50€ le chargeur

Que me conseillez vous :
- Nicad ou nimh ?
- Quelle capacité ?
- éventuellement quelle marque ?
- estimation de l'autonomie ?
- quel chargeur (j'ai vu le A2PRO 7106 et Superbrain 960)

Grand merci !
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: Quel pack 7.2V pour environ 30€ ? Chargeur ?

Message par rexasso »

Salut,

Je suis un peu dans le meme cas que toi sauf que mon fils est deja accro de sa Nikko. Du coup papa noel va lui apporter un EMaxx. Je ferai un post complet sur les evolutions du EMaxx que j'ai faite avant meme l'avoir vu rouler car je suis parti sur une approche un peu differente de la tienne : si tu veux que le petit accroche, il faut qu'il se fasse plaisir donc pas avoir une voiture capricieuse (mon fils est ebahi devant les videos de Truck qui prennent des tremplin de 60cm de haut => le Maxx va manger de la terre et des sauts :mdr: ) et surtout, en electrique, plaisir = à minima pouvoir rouler bien longtemps, et recharger vite.

Recharger vite ca me parait indispensable en electrique car si le p'tit peu rouler 15mn et devoir attendre 2h pour rerouler, il v aller jouer avec le chien du voisin et te dira que ton truc c'est sympa mais un peu court.

En l'occurence, si tu veux de l'autonomie, un pack en 3300 ou 3700 me parait opportun (un GP3700 ca vaut 35$). Par contre en chargeur il t'en faut un qui sache debiter 3 à 4A (donc charge du 3700 en 1 heure). Si tu prends un truc qui charge 1A tu en auras pour 3h.

Petite experience perso : je reviens sur la nikko, il y a dedans un accus 650mha (ne rigolez pas c'est juste pour l'exmple). Avec le chargeur mural d'origine il fallait une nuit pour charger. Je viens de recevoir mon robbe power peak fun : un coup de decharge à 400mha puis une charge à 3A => 15mn pour avoir un accus qui boost et surtout : le temps d'enfiler le manteau et l'accus et chargé

Ma conclusion : autant je comprends la demarche 1/18 si tu preferes vraiment limiter ton budget, autant pour le chargeur et l'accus prend un truc sympa tu t''y retrouveras surtout que si ton fils accroche tu n'auras pas envie de racheter un chargeur.
patbes33
Messages : 12
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 13:06 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Quel pack 7.2V pour environ 30€ ? Chargeur ?

Message par patbes33 »

Le 1/18 envisagé est une copie du RC18T, donc a priori c'est pas mal
Pour les accus et chargeur, je pense comme toi : il faut en avoir plusieurs, qui tiennent plutot longtemps et les charger vite ! D'ou mon post
Mais on dérape quand même trés vite dans les prix, et je vois pas toujours la grande différence, ni l'intéret d'acheter des packs à 60 euros ou des chargeurs a 150 ! Je suis bien conscient que ca doit être mieux, mais je ne sais pas forcément pourquoi, ni si ça me sera utile et donc je souhaite me fixer des limites dés le début.

Donc je note des 3300 en nimh je suppose et un chargeur capable de monter à 3A
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: Quel pack 7.2V pour environ 30€ ? Chargeur ?

Message par rexasso »

OUi Nimh (NiCD = 1 charge par 24, Nimh = 2 charge voir 3 si tu attends qu'ils refroidissent)

3300 tu risque de ne plus en trouver sauf des versions compet (voltage poussé) : tu verras des 3300 à 90€! Prends des 3700 à 30 ou 40€

Pour le chargeur : il faut que tu en prennes un qui fasse dechargeur (pour finir de vider ton accus), qui charge au moins à 3A et qui se branche sur le 220. Fait un tour sur le web (en petit prix tu as le Wizard Pro par contre si tu peux mettre un peu plus je te recommande le robbe power peak fun duo).
exovii
Messages : 24
Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 22:48 pm

Re: Quel pack 7.2V pour environ 30€ ? Chargeur ?

Message par exovii »

Bonsoir,

Euh, arrêtez-moi si je me gourre, mais patbes33 parle de 1/18e. Or les seuls accus qui tiennent sur ce genre de chassis sont:
- des NiMh 1100 ou 1400mAh (taille 2/3AA)
- certaines Lipo, moyennant bricole sur la fixation d'accu

Perso, j'ai une LiPo 2100mAh sur une Xray M18T. J'ai sous les yeux un accu 3000mAh SubC, et je confirme, ça passe pas ! :P

Les 3300mAh et compagnie, c'est du SubC, donc du gros pour des échelles plus grandes (1/10e, etc...).
  • Clod crawler
  • Jato brushless
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: Quel pack 7.2V pour environ 30€ ? Chargeur ?

Message par rexasso »

Ah oui la tu as bien fait de preciser :P
patbes33
Messages : 12
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 13:06 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par patbes33 »

En fait, le truck envisagé est une copie du team associated RC18T
Je viens de vérifier sur le site de vente et chez Asso, ils parlent de 2/3A pour la taille
C'est quoi le 2/3A ? et le SubC ?
The Dude
Messages : 3792
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 11:38 am
modèle(s) possédé(s) : Summit BL 6S !!
Proline Pro-MT 4X4
Localisation : 26 - Romans

Re: Quel pack 7.2V pour environ 30€ ? Chargeur ?

Message par The Dude »

salut

exovii je t'arrete tu te gourres :D ;)

fais qq recherches sur le net et tu trouveras ce genre d'image

Image


Image

a+++
"souvent fauché, toujours marteau !!"
patbes33
Messages : 12
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 13:06 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Quel pack 7.2V pour environ 30€ ? Chargeur ?

Message par patbes33 »

Euh je suis pas sur qu'il se goure ...
En effet, ce que j'ai vu c'est qu'un pack 2/3A est exactement pareil qu'un SubC ... mais en plus petit
Et sur les photos, difficile de savoir la taille du pack
Selon toi, sur ces photos, c'est un pack SubC ?
Miniwintz
Messages : 1146
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 23:18 pm
modèle(s) possédé(s) : hh

Re: Quel pack 7.2V pour environ 30€ ? Chargeur ?

Message par Miniwintz »

GP1100 = 2/3A

SubC c'est pour les 1/10 voire 1/8, c'est beaucoup plus gros.

The Dude, exovii avait raison, évite de parler en te fondant uniquement sur des images trouvées sur Google
lagon
Modérateur
Messages : 2551
Enregistré le : dim. août 06, 2006 17:20 pm
Localisation : valence (drome)

Re: Quel pack 7.2V pour environ 30€ ? Chargeur ?

Message par lagon »

:brice .....alors !
The Dude
Messages : 3792
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 11:38 am
modèle(s) possédé(s) : Summit BL 6S !!
Proline Pro-MT 4X4
Localisation : 26 - Romans

Re: Quel pack 7.2V pour environ 30€ ? Chargeur ?

Message par The Dude »

:pomal:

:lol: :lol:
ps: merci a toi miniwitz de me remettre dans le droit chemin de la vie :roll:
"souvent fauché, toujours marteau !!"
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: Quel pack 7.2V pour environ 30€ ? Chargeur ?

Message par rexasso »

Bon alors apres tous ces debats il faut repondre à la question du gars ;)

2/3A ca veut dire accus AA ou AAA et à moins que tu habites sur la lune :lol: sinon tu connais AA c'est la taille des piles LR6 (piles baton) AAA ce sont les petites baton (celle que tu as dans ta telecommande de TV).

Un petit conseil en plus, lorsque tu regardes les packs sur les sites ils sont souvent classes par categroei 2/3A, SUbC. DOnc il faut que tu regardes dans celle qui te convient (2A apparemment pour ton engin), mais fait aussi attention à la disposition des accus dans le pack (commenet les accus sont disposé s les uns par rapport aux autres : 6 un cote de l'autre ou 3+3,...
St@il
Modérateur
Messages : 1066
Enregistré le : sam. déc. 04, 2004 23:18 pm
Localisation : Beauvais, Oise, 60

Re: Quel pack 7.2V pour environ 30€ ? Chargeur ?

Message par St@il »

2/3A

Image


Sub-C

Image



Les 2/3a c'est généralement ce qu'il y a dans les pack d'accu de réception en 3+2. Le sub-c comme dit est utilisé à partir des échelle 1/10e. Toi pour ton 1/18eme il te faut du 2/3A
Je ne connais pas l'architecture de ton futur mini mais ce genre de pack fera l'affaire: http://www.rcstation.com/product_info.p ... ts_id=3321 , voir ça si ça peut passer http://www.rcstation.com/product_info.p ... ts_id=3322.
@++ Stail.
bernard b
Messages : 639
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 19:37 pm
modèle(s) possédé(s) : revo
Localisation : tarbes-65

Re: Quel pack 7.2V pour environ 30€ ? Chargeur ?

Message par bernard b »

patbes33 a écrit :Bonjour
en vue de l'achat d'un truck 1/18 pour mon fils (et moi aussi ...), je souhaiterais avoir votre avis sur des accus et chargeur.
J'ai bien lu les posts existants (meilleurs accus du moment, rodage, charge) mais je trouve qu'ils concernent plutot les accros qu'une utilisation loisir, mais je me trompe peut être.
Je me disais que les Nimh étaient forcément meilleurs que les NiCad mais j'en suis moins sur maintenant ... Et je m'y perds désormais dans les ampérages car il semble que le plus gros n'est pas forcément le mieux.
En bref HELP !
Alors voila donc pour :
- une utilisation débutant et loisir,
- moteur type 370,
- privilégier plutot l'autonomie que la patate,
- avec un buget serré car je suis pas sur que mon fils accrochera soit environ 30€ le pack 6 elts 7.2V et 50€ le chargeur

Que me conseillez vous :
- Nicad ou nimh ?
- Quelle capacité ?
- éventuellement quelle marque ?
- estimation de l'autonomie ?
- quel chargeur (j'ai vu le A2PRO 7106 et Superbrain 960)

Grand merci !
salut

je te conseille de prendre des mimh, car plus simple d'utilisation et d'entretien (pas d'effet de mémoire, possibilité de les stoker chargés, autonomie etc...)

c'est facile d'abimer un accu quand on est débutant .(charge trop rapide, surchauffe des accus, trop grosse décharge, etc)
et en plus, tu ne sais pas si ton fils accrochera

dans un premier temps, prends plutot plusieurs accu "loisir pas cher" plutot que des "bons accus chers". l'un dans l'autre, pour le meme prix, tu auras autant d'autonomie, et tu pourras charger un accu, pendant que tu décharge l'autre dans la voiture.
néanmoins, il faut savoir qu' un accu est beaucoup plus vite déchargé que chargé, et qu'il faut laisser refroidir un accu aprés utilisation, avant de le recharger

tu pourras toujours compléter ta collection d'accu, plus tard, avec des bons accus. tes "vieux" accus te serviront pour l'échauffement.

il est à noter quand meme qu'avec des bons accus (gp ou autres marques) tu aurras normalement plus d'autonomie et plus de patate qu 'avec un accu loisir.
et puis que avec des accus "loisir", le plaisir de piloter n'est pas le meme

pense aussi à prendre un chargeur qui puisse charger 2 accus à la fois (donc 12 éléments minimum) et confectionne toi un petit ventilateur pour refroidir les accus pendant la charge, ainsi, tu pourras charger tes accus avec vite, sans qu"ils chauffent

moi, j'ai un chargeur swalow
des accus lrp, xtrem achetés neufs
et ib et gp achetés d'occase

je ne peux pas vraiment te conseiller pour la marque , mais dans l'ensemble, je suis satisfait de ce matériel

en espérant t'avoir aidé dans ton choix.......
patbes33
Messages : 12
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 13:06 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Quel pack 7.2V pour environ 30€ ? Chargeur ?

Message par patbes33 »

Oui ça aide, j'y vois plus clair !
Donc du 2/3A en nimh, si possible GP1300, que je trouve finalement abordable (sur internet) vu leur qualité. J'ai vu qu'il fallait éviter les IB qui semblent un peu trop ... explosif !
Pour le chargeur, un modèle si possible capable de charger 2 packs en simultané à 2A, avec éventuellement décharge (ça ne semble pas super nécessaire en nimh)
En tous cas, je veux un modèle 12 et 220 V
Miniwintz
Messages : 1146
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 23:18 pm
modèle(s) possédé(s) : hh

Re: Quel pack 7.2V pour environ 30€ ? Chargeur ?

Message par Miniwintz »

rexasso a écrit :Bon alors apres tous ces debats il faut repondre à la question du gars ;)

2/3A ca veut dire accus AA ou AAA et à moins que tu habites sur la lune :lol: sinon tu connais AA c'est la taille des piles LR6 (piles baton) AAA ce sont les petites baton (celle que tu as dans ta telecommande de TV).

Un petit conseil en plus, lorsque tu regardes les packs sur les sites ils sont souvent classes par categroei 2/3A, SUbC. DOnc il faut que tu regardes dans celle qui te convient (2A apparemment pour ton engin), mais fait aussi attention à la disposition des accus dans le pack (commenet les accus sont disposé s les uns par rapport aux autres : 6 un cote de l'autre ou 3+3,...
2/3A ça n'a absolument rien a voir avec AA ou AAA

ça veut dire que chaque élément mesure la taille d'un accu format A tronqué à 2/3 de sa hauteur.
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: Quel pack 7.2V pour environ 30€ ? Chargeur ?

Message par rexasso »

Oh le boulet : 2 conn___ies dans le meme post => je vais me recoucher :oops:

Aller pour me faire pardonner :lol: le lien vers rctstaion des packs en 2/3A à 14$ en GP : http://www.rcstation.com/index.php?cPath=81_265_284
St@il
Modérateur
Messages : 1066
Enregistré le : sam. déc. 04, 2004 23:18 pm
Localisation : Beauvais, Oise, 60

Re: Quel pack 7.2V pour environ 30€ ? Chargeur ?

Message par St@il »

rexasso a écrit :Oh le boulet : 2 conn___ies dans le meme post => je vais me recoucher :oops:

Aller pour me faire pardonner :lol: le lien vers rctstaion des packs en 2/3A à 14$ en GP : http://www.rcstation.com/index.php?cPath=81_265_284

Tu es impardonnable puisque j'ai mis les liens plus haut déja :mdr:
@++ Stail.
exovii
Messages : 24
Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 22:48 pm

Re: Quel pack 7.2V pour environ 30€ ? Chargeur ?

Message par exovii »

Bonjour,

Pour info, voilà les tailles standards: http://www.ni-cd.net/accusphp/accus/tailles.php
St@il, tu trouveras sur ce site une mine d'informations...

Tchô tous !
  • Clod crawler
  • Jato brushless
Répondre

Retourner vers « Electronique (radios, servos, variateurs, accus) »