Passage en différentiels spider sur savage 3.5
Posté : ven. août 31, 2007 2:45 am
Bonsoir tout le monde,
J'ai un savage 3.5 agé d'à peine 5 litres et comme beaucoup, je me suis farci déja 3 fois les satélites de différentiels ...
J'ai remplacé les satélites, au début, croyant à un éventuel défaut des pièces d'origine, par des pièces HPI. Mais voilà qu'à peine un litre plus tard, il me refait la belle...
Commençant à en avoir mare d'enrichir à souhait une marque qui me prendrait des fois pour un pigeon, j'ai décidé de passer à autre chose de plus "fiable" et costaud.
Certains choisiront genesis, d'autres comme moi, choisiront spider. N'ayant trouvé que très peu d'avis la dessus dans la fonction rechercher, j'ai décidé de donner le mien.
Dimanche matin, sortie du savage dans un terrain de cross, et après quelques moments de folies, le différentiel avant donnait des signes de faiblesses, suivi 5 minutes plus tard par le différentiel arrière, pour finir à l'arret pateaugeant dans la semoule.
Dimanche soir commande des pièces:
Les différentiels: http://www.rcmart.com/catalog/product_i ... ts_id=8933
Les carters de différentiels alu: http://www.rcmart.com/catalog/product_i ... s_id=10088
Les cages de différentiels alu: http://www.rcmart.com/catalog/product_i ... ts_id=9869
Réception mercredi après midi des pièces.

Les différentiels inspirent directement confiance, c'est du sérieux, taillé dans la masse, pas un poil de jeu, à l'aparence assez robuste.
Les pièces alu GPM quant à elles sont irréprochables, aucune trace d'usinage, aucuns defauts visibles, visserie comprise, je pensse que mon MT ne méritait pas mieux.
Maintenant, préparation du malade, je sais il est très sale, j'ai pas eu le temps de le nettoyer convenablement.
Vue d'ensemble d'origine:


Ouww il persiste quelques traces de la dernière sortie qui était assez humide...
Ensuite, démontage du bloc avant. Put**n que c'est crade, j'ai honte!

Les noix de cardans n'ont pas bougé, le pignon d'attaque présente quelques légères traces d'usures mais rien d'alarmant. Le démontage continue et le différentiel se trouve maintenant dans ma main.
Comparaison entre le différentiel d'origine et le spider:

Le spider possède des noix de cardans plus petites que cellui d'origine, ce qui posera problème plus tard...
On voit sur l'image que le spider a les dents bien salliante, tandis que celles d'origines, moulées, sont plus arrondies, présentant donc une plus petites surface de contact, et étant donc exposé à de plus grandes contraintes.
En présentant le spider dans la cage alu, les roullements de celui-çi rentrent pile poil, rien à redire. Comparaison avec celui d'origine, ca parait moin "jouet"

Après cela, on récupère le pignon d'attaque, la noix de cardan et les roulements en deux temps trois mouvements et on procède à la mise en place dans le bloc alu. On fixe le tout sur la plaque de fond du chassi, en n'oubliant pas l'indispensable frein filet, car même serrés à blocs, les vis se déssèrent sans forcer.

Entre temps, un callage du différentiel a été éffectué à l'aide de rondelles comme expliqué dans le topic de Bouh : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopi ... 062#292062
et un graissage des pignons a aussi été fait.
On peu maintenant remonter le tout avec les vis livrés avec les pièces et faire la même démarche pour le train arrière. Un fois terminé voilà ce que cela donne:

Ca a de la gueule, mais avant de proceder aux premiers tours de roues, vous l'aurez remarqué, nettoyage indispenssable du filtre à air.
Une fois cela terminé, mise en route du moteur, leger coup de gaz le savage roule lentement puis bloque en laissant entendre un léger craquement
Je vire au blanc, je m'approche, regarde de plus près et remarque ceci :

Les noix de cardans des spider étant plus courtes, les embouts des cardans ressortaient de celles ci et finissaient par bloquer la rotation en laissant s'échapper le fameux craquement... Me serais-je fait entuber une fois de plus en achettant quelque chose que je ne connaissais pas?
Que néni !! Il me reste toujours les anciens différentiels avec les noix de cardans plus longues...
Donc, démontage de ceux çi et récupération des noix.

En se penchant de plus près sur les différentiels d'origine, on remarque qu'il y a énormement de jeu entre les pignons à l'intérieur de celui-çi.

Gros plan sur un des pignons de sortie du différentiel, certaines dents sont plutot amochées, et cela ajouté au jeu relativement important entre les pignons, explique pourquoi le savage s'est retrouvé en roue libre.

Hop c'est partit, on redémonte le savage et on s'aperçoit que le frein fillet fait bien sont boulot et que les vis livrés avec les kits GPM sont plutôt chétifs et ont tendances à se déformer dans les grands efforts.
Une fois le premier spider en main, je me demande si les diamètres des axes des noix sont les mêmes pour les deux types.
On demonte méticuleusement le spider et une fois ouvert, on a affaire à quelque chose de vraiment costaud !!!

Six satélites usinés et non moulés, callés par rondelles, le tout entouré d'une robuste armature en métal. Parfaitement hermétique grace aux multiples joints toriques, l'ensemble manque à mes yeux légerement de graisse.
On enlève les noix de cardan du spider et celles d'origine du savage rentrent comme par magie pile poil dans le roulement.
OUF je respire.
Une fois l'ensemble spider-hpi remonté voilà ce que cela donne :

On remonte tout le bordel sur le chassi, et la les cardans rentrent correctement dans les noix modifiées, je me presse de faire la même opération de l'autre coté parce que la j'ai trop hate de voir ca tourner !!
Voilà ce que l'ensemble donne en cours de remontage :

Le tout remonté, un ptit coup léger de nettoyage et dirrection le terrain de motocross du coin pour un petit essai en vidéo : http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 5425&hl=fr
Début tout en douceur, ca marche plutot pas mal, et après quelques minutes, en bourrant dedans comme des manches, ca grimpe, ca souvire, ca vole, ca bloque, et pas un poil de jeu, c'est vraiment du bon, on verra d'ici quelques litres si tout est toujours dans le même état.
J'ai un savage 3.5 agé d'à peine 5 litres et comme beaucoup, je me suis farci déja 3 fois les satélites de différentiels ...
J'ai remplacé les satélites, au début, croyant à un éventuel défaut des pièces d'origine, par des pièces HPI. Mais voilà qu'à peine un litre plus tard, il me refait la belle...

Commençant à en avoir mare d'enrichir à souhait une marque qui me prendrait des fois pour un pigeon, j'ai décidé de passer à autre chose de plus "fiable" et costaud.
Certains choisiront genesis, d'autres comme moi, choisiront spider. N'ayant trouvé que très peu d'avis la dessus dans la fonction rechercher, j'ai décidé de donner le mien.
Dimanche matin, sortie du savage dans un terrain de cross, et après quelques moments de folies, le différentiel avant donnait des signes de faiblesses, suivi 5 minutes plus tard par le différentiel arrière, pour finir à l'arret pateaugeant dans la semoule.
Dimanche soir commande des pièces:
Les différentiels: http://www.rcmart.com/catalog/product_i ... ts_id=8933
Les carters de différentiels alu: http://www.rcmart.com/catalog/product_i ... s_id=10088
Les cages de différentiels alu: http://www.rcmart.com/catalog/product_i ... ts_id=9869
Réception mercredi après midi des pièces.

Les différentiels inspirent directement confiance, c'est du sérieux, taillé dans la masse, pas un poil de jeu, à l'aparence assez robuste.
Les pièces alu GPM quant à elles sont irréprochables, aucune trace d'usinage, aucuns defauts visibles, visserie comprise, je pensse que mon MT ne méritait pas mieux.
Maintenant, préparation du malade, je sais il est très sale, j'ai pas eu le temps de le nettoyer convenablement.

Vue d'ensemble d'origine:


Ouww il persiste quelques traces de la dernière sortie qui était assez humide...

Ensuite, démontage du bloc avant. Put**n que c'est crade, j'ai honte!

Les noix de cardans n'ont pas bougé, le pignon d'attaque présente quelques légères traces d'usures mais rien d'alarmant. Le démontage continue et le différentiel se trouve maintenant dans ma main.
Comparaison entre le différentiel d'origine et le spider:

Le spider possède des noix de cardans plus petites que cellui d'origine, ce qui posera problème plus tard...
On voit sur l'image que le spider a les dents bien salliante, tandis que celles d'origines, moulées, sont plus arrondies, présentant donc une plus petites surface de contact, et étant donc exposé à de plus grandes contraintes.
En présentant le spider dans la cage alu, les roullements de celui-çi rentrent pile poil, rien à redire. Comparaison avec celui d'origine, ca parait moin "jouet"


Après cela, on récupère le pignon d'attaque, la noix de cardan et les roulements en deux temps trois mouvements et on procède à la mise en place dans le bloc alu. On fixe le tout sur la plaque de fond du chassi, en n'oubliant pas l'indispensable frein filet, car même serrés à blocs, les vis se déssèrent sans forcer.

Entre temps, un callage du différentiel a été éffectué à l'aide de rondelles comme expliqué dans le topic de Bouh : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopi ... 062#292062
et un graissage des pignons a aussi été fait.
On peu maintenant remonter le tout avec les vis livrés avec les pièces et faire la même démarche pour le train arrière. Un fois terminé voilà ce que cela donne:

Ca a de la gueule, mais avant de proceder aux premiers tours de roues, vous l'aurez remarqué, nettoyage indispenssable du filtre à air.
Une fois cela terminé, mise en route du moteur, leger coup de gaz le savage roule lentement puis bloque en laissant entendre un léger craquement




Les noix de cardans des spider étant plus courtes, les embouts des cardans ressortaient de celles ci et finissaient par bloquer la rotation en laissant s'échapper le fameux craquement... Me serais-je fait entuber une fois de plus en achettant quelque chose que je ne connaissais pas?

Que néni !! Il me reste toujours les anciens différentiels avec les noix de cardans plus longues...
Donc, démontage de ceux çi et récupération des noix.

En se penchant de plus près sur les différentiels d'origine, on remarque qu'il y a énormement de jeu entre les pignons à l'intérieur de celui-çi.

Gros plan sur un des pignons de sortie du différentiel, certaines dents sont plutot amochées, et cela ajouté au jeu relativement important entre les pignons, explique pourquoi le savage s'est retrouvé en roue libre.

Hop c'est partit, on redémonte le savage et on s'aperçoit que le frein fillet fait bien sont boulot et que les vis livrés avec les kits GPM sont plutôt chétifs et ont tendances à se déformer dans les grands efforts.
Une fois le premier spider en main, je me demande si les diamètres des axes des noix sont les mêmes pour les deux types.
On demonte méticuleusement le spider et une fois ouvert, on a affaire à quelque chose de vraiment costaud !!!

Six satélites usinés et non moulés, callés par rondelles, le tout entouré d'une robuste armature en métal. Parfaitement hermétique grace aux multiples joints toriques, l'ensemble manque à mes yeux légerement de graisse.
On enlève les noix de cardan du spider et celles d'origine du savage rentrent comme par magie pile poil dans le roulement.

Une fois l'ensemble spider-hpi remonté voilà ce que cela donne :

On remonte tout le bordel sur le chassi, et la les cardans rentrent correctement dans les noix modifiées, je me presse de faire la même opération de l'autre coté parce que la j'ai trop hate de voir ca tourner !!
Voilà ce que l'ensemble donne en cours de remontage :

Le tout remonté, un ptit coup léger de nettoyage et dirrection le terrain de motocross du coin pour un petit essai en vidéo : http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 5425&hl=fr
Début tout en douceur, ca marche plutot pas mal, et après quelques minutes, en bourrant dedans comme des manches, ca grimpe, ca souvire, ca vole, ca bloque, et pas un poil de jeu, c'est vraiment du bon, on verra d'ici quelques litres si tout est toujours dans le même état.