Passage en différentiels spider sur savage 3.5

Forum dédié au Savage d'HPI.
Répondre
canastreet
Messages : 14
Enregistré le : jeu. août 30, 2007 22:53 pm
Localisation : Nord, France

Passage en différentiels spider sur savage 3.5

Message par canastreet »

Bonsoir tout le monde,

J'ai un savage 3.5 agé d'à peine 5 litres et comme beaucoup, je me suis farci déja 3 fois les satélites de différentiels ...

J'ai remplacé les satélites, au début, croyant à un éventuel défaut des pièces d'origine, par des pièces HPI. Mais voilà qu'à peine un litre plus tard, il me refait la belle... :twisted:

Commençant à en avoir mare d'enrichir à souhait une marque qui me prendrait des fois pour un pigeon, j'ai décidé de passer à autre chose de plus "fiable" et costaud.

Certains choisiront genesis, d'autres comme moi, choisiront spider. N'ayant trouvé que très peu d'avis la dessus dans la fonction rechercher, j'ai décidé de donner le mien.


Dimanche matin, sortie du savage dans un terrain de cross, et après quelques moments de folies, le différentiel avant donnait des signes de faiblesses, suivi 5 minutes plus tard par le différentiel arrière, pour finir à l'arret pateaugeant dans la semoule.

Dimanche soir commande des pièces:

Les différentiels: http://www.rcmart.com/catalog/product_i ... ts_id=8933

Les carters de différentiels alu: http://www.rcmart.com/catalog/product_i ... s_id=10088

Les cages de différentiels alu: http://www.rcmart.com/catalog/product_i ... ts_id=9869

Réception mercredi après midi des pièces.

Image

Les différentiels inspirent directement confiance, c'est du sérieux, taillé dans la masse, pas un poil de jeu, à l'aparence assez robuste.
Les pièces alu GPM quant à elles sont irréprochables, aucune trace d'usinage, aucuns defauts visibles, visserie comprise, je pensse que mon MT ne méritait pas mieux.

Maintenant, préparation du malade, je sais il est très sale, j'ai pas eu le temps de le nettoyer convenablement. :?

Vue d'ensemble d'origine:
Image

Image

Ouww il persiste quelques traces de la dernière sortie qui était assez humide... :roll:

Ensuite, démontage du bloc avant. Put**n que c'est crade, j'ai honte!

Image

Les noix de cardans n'ont pas bougé, le pignon d'attaque présente quelques légères traces d'usures mais rien d'alarmant. Le démontage continue et le différentiel se trouve maintenant dans ma main.

Comparaison entre le différentiel d'origine et le spider:
Image

Le spider possède des noix de cardans plus petites que cellui d'origine, ce qui posera problème plus tard...
On voit sur l'image que le spider a les dents bien salliante, tandis que celles d'origines, moulées, sont plus arrondies, présentant donc une plus petites surface de contact, et étant donc exposé à de plus grandes contraintes.

En présentant le spider dans la cage alu, les roullements de celui-çi rentrent pile poil, rien à redire. Comparaison avec celui d'origine, ca parait moin "jouet" :P

Image

Après cela, on récupère le pignon d'attaque, la noix de cardan et les roulements en deux temps trois mouvements et on procède à la mise en place dans le bloc alu. On fixe le tout sur la plaque de fond du chassi, en n'oubliant pas l'indispensable frein filet, car même serrés à blocs, les vis se déssèrent sans forcer.

Image

Entre temps, un callage du différentiel a été éffectué à l'aide de rondelles comme expliqué dans le topic de Bouh : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopi ... 062#292062
et un graissage des pignons a aussi été fait.

On peu maintenant remonter le tout avec les vis livrés avec les pièces et faire la même démarche pour le train arrière. Un fois terminé voilà ce que cela donne:
Image

Ca a de la gueule, mais avant de proceder aux premiers tours de roues, vous l'aurez remarqué, nettoyage indispenssable du filtre à air.

Une fois cela terminé, mise en route du moteur, leger coup de gaz le savage roule lentement puis bloque en laissant entendre un léger craquement :shock: :shock: :shock: Je vire au blanc, je m'approche, regarde de plus près et remarque ceci :

Image

Les noix de cardans des spider étant plus courtes, les embouts des cardans ressortaient de celles ci et finissaient par bloquer la rotation en laissant s'échapper le fameux craquement... Me serais-je fait entuber une fois de plus en achettant quelque chose que je ne connaissais pas? :P

Que néni !! Il me reste toujours les anciens différentiels avec les noix de cardans plus longues...
Donc, démontage de ceux çi et récupération des noix.

Image

En se penchant de plus près sur les différentiels d'origine, on remarque qu'il y a énormement de jeu entre les pignons à l'intérieur de celui-çi.

Image

Gros plan sur un des pignons de sortie du différentiel, certaines dents sont plutot amochées, et cela ajouté au jeu relativement important entre les pignons, explique pourquoi le savage s'est retrouvé en roue libre.

Image

Hop c'est partit, on redémonte le savage et on s'aperçoit que le frein fillet fait bien sont boulot et que les vis livrés avec les kits GPM sont plutôt chétifs et ont tendances à se déformer dans les grands efforts.

Une fois le premier spider en main, je me demande si les diamètres des axes des noix sont les mêmes pour les deux types.

On demonte méticuleusement le spider et une fois ouvert, on a affaire à quelque chose de vraiment costaud !!!

Image

Six satélites usinés et non moulés, callés par rondelles, le tout entouré d'une robuste armature en métal. Parfaitement hermétique grace aux multiples joints toriques, l'ensemble manque à mes yeux légerement de graisse.

On enlève les noix de cardan du spider et celles d'origine du savage rentrent comme par magie pile poil dans le roulement. :D OUF je respire.

Une fois l'ensemble spider-hpi remonté voilà ce que cela donne :

Image

On remonte tout le bordel sur le chassi, et la les cardans rentrent correctement dans les noix modifiées, je me presse de faire la même opération de l'autre coté parce que la j'ai trop hate de voir ca tourner !!

Voilà ce que l'ensemble donne en cours de remontage :

Image

Le tout remonté, un ptit coup léger de nettoyage et dirrection le terrain de motocross du coin pour un petit essai en vidéo : http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 5425&hl=fr

Début tout en douceur, ca marche plutot pas mal, et après quelques minutes, en bourrant dedans comme des manches, ca grimpe, ca souvire, ca vole, ca bloque, et pas un poil de jeu, c'est vraiment du bon, on verra d'ici quelques litres si tout est toujours dans le même état.
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Re: Passage en différentiels spider sur savage 3.5

Message par Rico »

Salut,

bon choix pour les spider , c'est du top matos , pas de soucis , pour les cages GPM pareil est ferons leurs travail a ce post sans broncher , par contre a tu changé les pignons d'attaque HPI , car je ne le voie pas d'indiqué , c'est quand même important dans un tel montage surtout avec des dif neuf , par contre étonnant pour les planétaires car c’est pas un des points faible des difs de Savage , peut-être un soucis de graissage ? car en 5 litres déja 3 statéltite sur un 3.5cc c'est vraiment pas normal , quand perso je suis a plus de 30 litres sur un S25 .

Rico
ImageImage
fabsavage
Messages : 3783
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 17:03 pm
Localisation : Argenteuil 95

Message par fabsavage »

Salut,

Beau tuto, c'est sympa d'avoir fait ça ;)

Je connais quelqu'un au club qui avait fait cette modif, et il avait réussi à fendre les noix des spider, et du coup il a du mettre celle du savage, donc tu as bien fait ! (il avait laissé les noix de spider car son savage était rabaissé, et du coup les cardans rentraient plus dans la noix ;))

Sinon comme Rico, je trouve que c'est un peu dommage d'avoir investit autant la dedans et de rester toujours avec le pignon d'attaque d'origine :shock: C'est quand même THE point faible du savage...
Moi j'ai à peu pré le même montage que toi sur mon savage, mais j'ai au minimum calé le pignon d'attaque avec des rondelles 16x13x0.2 il me semble bien.


Mais bon normalement avec ça tu n'auras plus de problème, surtout si tu n'as que le moteur 3.5cc :shock: Moi j'ai modifier les diffs car je suis passé à un 4.6cc. Je sais pas comment tu t'es débrouillé pour casser tes diffs avec un 3.5 :shock:


Sinon un peu d'entretien plus forcer de ton savage ne lui fera pas de mal si tu veux pas que quelque chose d'autre casse ;)
Image Image
[/url]
canastreet
Messages : 14
Enregistré le : jeu. août 30, 2007 22:53 pm
Localisation : Nord, France

Message par canastreet »

Oui, les pignons d'attaques vont être changés, c'est certain !
Moi non plus je ne comprends pas comment ils ont bien pu se flinguer alors que le pignon d'attaque ou même les autres couronnes n'ont quasi pas bougés. En ce qui concerne le graissage, je l'avais déja fait abondament en changeant les satélites avec de la graisse siliconée 100000w

Est ce que quelqu'un ici sait ou je peu trouver juste les pignons renforcés bling ou autre, mais en évitant e-bay...?

Et après cela, avez vous d'autres modifs en tête pour accepter un OS 30 et rester fiable?

Pour l'entretien, il y a droit presque à chaque fois après ses sorties, c'est juste que la dernière était asssez humide et je n'ai pas vraiment eu le temp de nettoyer tout ca.

Voilà merci
fabsavage
Messages : 3783
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 17:03 pm
Localisation : Argenteuil 95

Message par fabsavage »

Non on ne peut pas trouver de pignon bling autre que sur ebay :?

Sinon la graisse 100.000 ça fait beaucoup, tu bloques presque ton diff avec ça..

Je te conseille un truc plus basique que tout le monde met à peu pré : 50.000 avant et 30.000 arrière.

Pour l'OS.30 :

http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=27928

;)

Bref la il te manque des cardans CVD. Prend des RC-best sur ebay, ils sont trés solide pour leur prix... 48€ les 6 cardans cvd livré, et un S-A-V au top !

http://cgi.ebay.fr/HPI-Savage-21-25-SS- ... dZViewItem
Image Image
[/url]
canastreet
Messages : 14
Enregistré le : jeu. août 30, 2007 22:53 pm
Localisation : Nord, France

Message par canastreet »

Merci pour les conseils fab, ton tuto m'a déja servi dans le passé.

Bon ben il ne me reste plus qu'a ouvrir un compte sur e bay.

Pour la 100000w, c'est vrai qu'au début les différentiels sont un peu durs, mais après deux pleins, la transmition était devenue vraiment fluide sans pour autant m'handicaper lors de franchissements en déséquilibre.

Si ce topic peu en aider certains sur le choix d'un différentiel ou pour répondre à certaines questions, voilà c'est à peu près fait
;)
lexou
Messages : 1423
Enregistré le : jeu. mars 11, 2004 20:04 pm
Localisation : la ville du pastis et de la petanque...(marseille)

Message par lexou »

Topic tres interessant bien expliqué et avec les photos :carton

Pour de la 100.000 je reste un peu comme fab sa parait enorme quand meme

tiens nous au courant avec le recule pour savoir ce que sa donne ;)
HKC
Messages : 18
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 14:10 pm

Message par HKC »

bien,tres bien expliqué,manque un peu de netoyage :D
par contre sur ta video ,qui au passage est sympas,j ai l impression que ta premiere est un peu longue(boite de vitesse)
canastreet
Messages : 14
Enregistré le : jeu. août 30, 2007 22:53 pm
Localisation : Nord, France

Message par canastreet »

Merci merci, c'est sympa

Pour la 2, il la passe vraiment haut dans les tours, alors que j'ai déja du resserer la vis de réglage de la boite d'un demi tour avant de pouvoir la passer.

Je vous tient au courant par la suite pour voir l'évlution et l'usure de l'engin.

A+
Répondre

Retourner vers « Savage »